Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
première installation ! (Audio Ref / TCler...)
#41
pour le bloc-mono (qui n’exclue pas du tout le caisson de basse, c'est autre chose) alors il va falloir que je fasse un tri et reconfigure !

un logiciel (réponse en fréquence + phase) à me conseiller avant d'explorer les tutos ?

si je comprends bien, le choix de ce micro (umik) me laisse toute latitude pour ensuite trouver l'élément de correction active qui convient le mieux si besoin ?



merci


(02-23-2021, 03:47 PM)Fredouille40 a écrit : Oui, tout ce que tu as mentionné ci-dessus est adapté et fonctionne.

Il y a nombre de tutos et d’expériences développées dans le topic dédié.

Bons essais. Bonnes recherches.
Répondre
#42
bonjour'

Un caisson de basses bien mis en oeuvre peut faire du bien, mais c'est une solution "Globale" qui nécessite pas mal de moyens.

En regardant les specs d'un Octo dac 8 pro, par exemple je pense qu'il y a de quoi faire u très bon bass management et un contrôle du volume.
Cependant, qui dit contrôle de volume pour x voies, dit amplificateurs de puissance en aval de ce controle de volume, ce qui va à l'encontre de l'intégré de Fred. Peut être y a t il moyen de bypasser la section préampli de cet intégré ?

En gros, pour intégrer un caisson basses :
Okto dac 8 pro (Dsp à la source, filtrage fir, contrôle de volume et dacs)
une sortie vers le sub
une sortie G et D vers l'ampli de puissance

En ampli de puissance un bon Purifi (il y en a sur le bon coin en ce moment)

le tout accompagné d'un micro de mesure pour bien mettre en phase le tout, choisir la fréquence de racordement, voire de réaliser une petite égalisation en mode fir.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#43
Normalement tu peux bypasser la fonction de l'intégré en pré amp. Essayes l'ampli de puissance Cleraudio, je suis passé par là aussi. Je trouvais aussi que l'assise était trop juste. Quand on aime la basse qui claque , l'intégré TC est à mon avis un peu court à ce niveau. Le micro peut être une solution pour connaître les failles de ta pièce aussi. Les DSP je connais moins mais d'après certains forumeurs c'est une solution à envisager...
Répondre
#44
Quelles sont les spécifications de tes enceintes ? Et celle de ton amplificateur ?

Avant d’aller plus loin, avant même d’acheter un Umik, avant même d’installer une usine à gaz...

Pour les logiciels REW et Rephase.
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
#45
REW et Rephase, noté. Je pensais passer par là de toute façon, un jour.
Pour mettre la restitution dans la pièce à niveau, sans se focaliser uniquement sur le matériel.

Pour mes enceintes. Les seuls spécifications que j'ai en tête c'est 93db d'efficience et 35 à 20K Htz de largeur de bande avec quatre voix dont un woofer de 24cm. Est ce l'essentiel ?

Je note comme dit Chrisman qu'elle profiteraient de plus de vigueur dans la prise en main.
Même si l'intégré n'est pas anémique, à mon sens il arrive à les driver, mais Thierry Cler lui même m'avait dit qu'upgrader avec un le double mono bloc était à étudier.




mais c'est une question de priorité dans la progression et le budget :
j'ai tendance à penser que
- la pièce + les enceintes (dont le sub) sont en priorité, en tout cas ils sont en première ligne
- l'amplification serait en deuxième
- le dac + la source en troisième éventuellement



le tout à niveau, avec cohérence, mais je crois qu'à ce stade je serais prêt à brader un peu moins bien sur Dac et pré-ampli
pour mieux sur ampli et restitution dans la pièce (via sub et surtout dsp)


j'ai un gros doute sur l'importance de la qualité sonore de la pré-amplification quand on est en source digitale.
ça, ce n'est pas clair pour moi.


donc à ce stade je vise
- mieux avec un ampli de puissance (celui de thierry cler possiblement, ça reste un budget)
- l'intégration d'un sub dans le respect de la pièce donc avec DSP
- pour contrebalencer ces upgrades, une solution "maline", efficiente comme celle proposée par Amoulsolo sur les fonctions      (éventuellement combinées) de DAC + Pré + DSP + Streaming

c'est surtout là dessus que je dois trouver chaussure à mon mied
Répondre
#46
Dans la logique l’ordre de priorité est :
- La pièce d’écoute.
- Les enceintes
- L’amplificateur.
- Le DAC
- La source.
- La qualité du courant.
- Les cables.

Il me parait inutile de s’arrêter sur les qualités de la pièce tant que le couple enceintes-amplificateur n’est pas optimal.
Que recommande le concepteur des enceintes en terme d’amplification ? Est-ce que ces dernières ont une impédance torturée ?
Le peu que tu annonces des caractéristiques des enceintes, elles sont tout à fait capables de donner le meilleur sauf si elles ne sont pas suffisamment alimentées.

Quelles sont les caractéristiques de ton intégré ?

C’est le pré requis avant de penser à mettre en place une usine à gaz...
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
#47
Merci pour vos retours.

Fred, c'est 2 fois 40w, conception basée sur une grosse réserve en courant.
Pour l'enceinte, pas de préconisation constructeur.
Impédance torturée, je ne sais pas, 8 ohms de base, comment le savoir sans mesures ?



pour moi la question n'est pas de savoir si je peux faire mieux en amplification,
c'est à peu près clair que la réponse est oui, Chrisman confirme de son expérience
qui plus est avec ce qui serait mon choix prioritaire :

ce mono bloc de T Cler, qui marche avec le pré ou l'intégré que j'utilise
- pour l'idée que je me fait du rapport Q/P et parce que j'aime la démarche
- et aussi parce que les deux appareils ont été réglés et améliorés au fil du temps sur une enceinte test, une enceinte de travail... ah tiens ! la même modèle que la mienne.




.

D'où l'évidence du choix.
Mais en terme de coût global du système, ça fait beaucoup d'un coup.
Et pour autant, avec la version actuelle et l'Intégré TC ne me donne pas l'impression d'être sur une erreur totale de casting.


Car le rendu des audio ref n'est pas du tout anémique.
c'est vivant, c'est dynamique mais surtout, l'indice plus palpable, c'est  les basses :
elles sont sèches, tout sauf trainantes et plutôt présentes (pas de pb de ce côté là)
par contre,  pas tout à fait assez profondes (à mon goût).

on peut toujours faire mieux et mettre un gros amplificateur classe D derrière... mon intuition c'est qu'elles ne vont pas plonger vers les 30Htz pour autant.

sauf à les positionner suspendues au dessus des lits, et à 1m du mur peut être
(au dessus de l'oreiller c'est parfait Smile=
Et après tout... ce sont des woofers de 24cm, pas des 30.



.
Répondre
#48
Pour information et afin de te faire bénéficier de mon vécu.

Mes enceintes font 95.5 Db, afin de "nourrir" correctement il est indiqué 150W, 4 Ohms. Dans un pièce de 100 m2 et 320 m3.

J'ai commencé avec un ampli à tube classe AB glissante de 30W. Avec une bonne réserve de courant. Audiomat Aria pour ne pas le citer.

Il me manquait vraiment quelque chose. Du grave.

Je suis passé à la bi-amplification active (1 pré, un filtre actif analogique, 1 ampli grave, 1 ampli medium-aigus). Et là je suis passé à Ah ! Enfin ! Des graves présents, secs, rendant l'image musicale aérée, profonde.

Donc ton ampli est le maillon faible. Même dans une petite pièce, même avec un rapport volume/surface important.
Même si le concepteur-préparateur de ces amplis à fait des tests avec tes enceintes, elles devaient être anémiés. Sous-exploitées.

Pour revenir à mon expérience personnelle, je suis passé pour des raisons personnelles et ergonomiques à un all-in-on de 250W. Le rendu reste quasi identique à la version bi-amp, avec un ampli qui tient mieux les graves (surement dû à la classe D, mais le pré est en A).

Après si, ta volonté est d'ajouter une ou des boites et que tu veux avoir un caisson pour avoir un caisson, j'ai du mal à le comprendre, mais c'est ton choix et je le respecte.

Comme dit précédemment, je ne souhaite que te faire gagner du temps et de l'argent dans l'installation de ton système. Car tôt ou tard, mais je me trompe peut-être, tu revendras ton caisson et tu passeras à une amplification digne de ce nom.

Un système se construit dans le temps, étape par étape, selon ses envies et ses moyens. Parfois on veut aller vite avec peu de moyen. Tôt ou tard on le regrette.

Une fois passé le cap de l'amplification, tu pourras te consacrer au DAC puis à la source.

Amicalement.

Fred

[img][Image: audior10.jpg] imgur resize url[/img]

Tes enceintes sont conçues pour descendre à 35 Hz, le constructeur préconise 150W.

Donc pour l'instant elles descendent peut-être à 35 Hz (cela m'étonnerait) mais certainement pas à -2 Bb.

Si tu installes le bon ampli, tu les auras, réellement.

Après si c'est pour mettre un sub pour allez chercher 5 à 10 Hz dans le grave, pourquoi pas.

Mais toujours pour revenir à mon expérience, lorsque j'étais en mono-amp, lorsque je montais le son, les aigus surjouaient par rapport au grave. C'était très désagréable et fatiguant. J'ai attendu plus d'un an et demi pour passer à la bi-amp active, j'avais la trésorerie, mais je ne trouvais pas ce que je cherchais.
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
#49
Merci Fred... ok, ça finit par rentrer Smile

acheter puis revendre un caisson, même bien installé, nombreux sont ceux qui l'on fait, si j'entends bien.

En achetant un ampli de puissance sans trop tarder j’espère il est probable que je sois rassuré sur le fait de pouvoir
-et seulement grâce à l'amplification- avoir  de la profondeur.

Malgré ce positionnement "atypique" disons, en pied de lit, des enceintes.


Alors je revendrai le caisson, le BK déjà commandé il y a dix jours.
Là dessus... aucune frustration post achat, ça fait partie du jeu pour moi : je suis prêt là dessus à me tromper de priorité.



Au contraire j'ai envie de passer par là (quitte à le revendre) parce que je sais que ce n'est pas une lubie :

j'ai envie de tenter pour moi même l'expérience d'un caisson que l'on entend pas (pour ainsi dire) mais qui sans se faire remarquer ouvre et assoie la restitution globale des enceintes.
c'est à dire tenter de garder l'aération, avec l'incarnation en plus...
sans parler du côté quasi viscéral dont certain morceau pêchus sont capables.



je comprend juste que je ne ferai pas l'économie d'une amplification plus "cossue".


il va me falloir voir si je brade ce que j'ai en électronique.
pour plus simple, plus compact, plus "3 en 1" : genre, un combiné DAC + Pré + DSP  ou Streaming + DSP

Quelque chose de simple et efficace. Ou alors voir si j'arrive à tout garder en restant dans un budget raisonnable
Répondre
#50
Et bien déjà, il faut essayer  Wink

Tu verras ce que ça donne avec le caisson puisqu'il est en route 

Prendre des mesures avec un petit PC connecté en USB à ton DAC histoire de voir les niveaux etc 

Mais oui, comme Fredouille, je pense que 2x40 w est un peu léger pour secouer tes gamelles.

Reste la source ... tu as quoi actuellement ? 
Je vois que lorgnes vers du DSP, c'est sans doute intéressant mais tu risque de perdre en qualité car tout traitement numérique s'entend.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ma petite installation... Eryk 58 8,346 03-26-2024, 04:32 PM
Dernier message: JosephN
  Installation fabs35 fabs35 1,517 480,964 03-26-2024, 12:54 PM
Dernier message: Antonin
  Installation de poprock poprock 715 234,019 03-24-2024, 04:10 PM
Dernier message: poprock
  Installation SamVimaire en Savoie SamVimaire 4 436 03-22-2024, 06:02 PM
Dernier message: SamVimaire
  Mon choix pour une première installation Tranej 3 363 03-22-2024, 09:05 AM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)