Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.6 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jazz : les coups de coeur de la semaine
Difficile de classifier le Jazz.
Autant de mouvements, styles, genres en 100 ans que la musique dite "classique" depuis le plain-chant.
La tendance actuelle est une fusion JAZZ-WorldMusic.

Pour débuter, je pense qu'il faut attaquer par les 'standards', période 1940-1960. Quelques Ella Fitzgerald, Oscar Peterson, Sarah Vaughan.
L'autre approche, c'est d'aller directement vers le style d'un artiste, par goût : Patricia Barber qui créé une atmosphère qui lui est propre. Puis de tenter de graviter autour.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
(05-11-2017, 09:49 PM)curiosity a écrit : Franchement, je n'y connais pas grand chose en jazz, voir rien du tout même, dans les différents styles de jazz, j'ai un ami qui en raffole et qui s'extasie devant le rendu de son installation en écoutant un groupe composé de 3 ou 4 instrumentistes et je le mets en boite à chaque fois, que vu le prix de son installation heureusement que ça arrive à sortir le son de ces 4 instruments, mais c'est juste de l'humour et rien de méchant Smile

Sinon, pour mon éducation "jazz" tu aurais Paulw quelques morceaux pour néophytes qui seraient "facile" à apprécier ?

merci

Comme le disait Aredien75, il faudrait que tu nous dises ce que tu apprécies aujourd'hui. 

Si c'est de la musique classique (mais laquelle ?), tu peux commencer par Duke Ellington, par exemple "Far East Suite" ? Si c'est du chant, peut être que le gospel de Mahalia Jackson pourra t'enthousiasmer... Etc...

J'ai personellement accroché au Jazz au travers de plusieurs angles... entre 16 et 20 ans - au travers du Blues pour commencer, avec des choses très classiques, puis si je me souviens bien, en decouvrant Sarah Vaughan. Vers 20 ans j'ai eu une période Parliament/Funkadelic, qui m'a fait découvrir de manière détournée Sun Ra qui m'entraîna vers Ellington, et c'est ce dernier qui m'a finalement ouvert les portes au reste... C'est pas forcémment le parcours le plus simple Smile

Si tu accroches à quelque chose, peut être que tu peux apprendre à en apprécier d'autres après. Je me suis pris de passion pour Ellington, et c'est la clef qui m'a vraiment fait découvrir et apprécier le jazz.
Répondre
Goûts musicaux : à 80% du classique, LVB, Mozart, Smentana, Bach,Delibes, Haendel,...pour le reste j'ai un gros faible pour la musique celtes, ensuite un peu de tout tant que c'est musical et harmonieux à mes oreilles et la je peux passer de Calogero aux Who, à Kansas, Marillion, Yes, Stratovarius (et c'est pas du classique), Faithfull, Marina Kaye, Polanreff, MeatLoaf...

je vais deja tester les quelques noms que vous avez donné

merci Smile
Répondre
D'autres pourront certainement faire des recommandations. Je n'ai pas une connaissance très vaste, mais j'y travaille !

Pour Sarah Vaughan, le grand classique reste "With Clifford Brown".

Pour Ellington, un bon point d'entrée serai peut être plutôt l'album suivant:
https://www.amazon.fr/Masterpieces-Ellin...B0001CCY9M
Répondre
Pas facile hein...

Flûte traversière ?
Hadouk Trio avec de bonnes percussions

Piano ?
Oscar Peterson

Et si on gravite autour : Contrebasse ?
Ray Brown ,

Oud ?
Anouar Brahem,

Et la musique du diable ?
Un bon Blues avec Ray Brown (bis) sur The Real Blues en SACD/24 bits
Pour moi un grand classique.

Voix oû pas ?
Répondre
J'espere que je ne vais trop monopoliser ce fil.

J'ai écouté un peu Patricia Barber et en fait je pense avoir trouvé ce pourquoi je n'accroche pas quand c'est trop "jazz".
J'ai écouté plusieurs morceaux (pas tous écouté en entier) de Patricia et en fait la façon dont sont joué les notes, peut être d'insister sur des temps qui ne sont pas habituels et de placer sa voix, comme si c'était à l'envers des autres musiques, fait que j'ai du mal. Pour comparer j'ai mis un morceau de de Melody Gardot, Diana Krall et même si les rythmes sont jazzi (je ne sais si ça se dit) les voix sont posées différemment, plus "harmonieusement".

En revanche, merci à vous et youtube j'ai découvert une chanteuse/groupe qui date de 6ans, c'est en dessous



Je ne sais pas si vous classez cela dans du jazz, mais pour mpart je les trouve bon Smile

Je vais continuer et merci
Répondre
Tu aimes le classique...
Alors attaque pour pas cher avec https://www.amazon.fr/Four-Classic-Album...s=loussier

Il y a aussi du Satie, et autres... Toujours par Loussier trio.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
(05-11-2017, 10:47 PM)Pascal64 a écrit : Flûte traversière ?
Hadouk Trio avec de bonnes percussions

J'au du mal, ça ne m'emmène pas. J'ai écouté 3 morceaux dont un on ne les voyaient pas jouer et ça commençait bien car à la flute c'était excellent et puis suis resté sur ma faim...

mais ça m'a fait penser à un truc, bon pas du jazz mais on échange entre potes Smile

c'est un jeune qui joue du didgeridoo (j'adore) et c'est un fou furieux, il envoie grave et il est tout seul, on pourrait presque croire à du jazz Australien Smile, je mets juste le lien car ça prend de la place

https://www.youtube.com/watch?v=OHZZuO2vY50

(05-11-2017, 10:47 PM)Pascal64 a écrit : Piano ?
Oscar Peterson
idem je n'ai pas trop accroché, en revanche j'ai écouté un duo avec Ray Charles et wouah c'est grandiose, mais le rythme change, on n'est pas dans la même catégorie de jazz ??

(05-11-2017, 10:47 PM)Pascal64 a écrit : Voix oû pas ?
 

oui oui oui

je continue demain Smile
Répondre
Un autre coup de cœur

[Image: 0GQi2OX.png]


Et un peu de littérature et quelques extraits de son oeuvre: http://www.npr.org/sections/ablogsupreme...-innovator
A noter une superbe version de "Stormy Weather" en bas de page
Répondre
(05-09-2017, 12:07 PM)Chet a écrit : J'vais m'faire lynché.... Blush
C'est sirupeux, limite musique d'ascenseur d'hôtel. Et elle a laissé sa voix où ces dernières années ?

Ben moi je regrette l'absence de livret Numérique sur ce dernier opus de Diana.
quand on s'ennuie pendant l'écoute, on peut regarder les images  Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up Histoire du Jazz...(à ne pas rater) ! Phoebus 13 21,415 04-28-2024, 12:10 AM
Dernier message: Le Moine Bleu
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 4 565 03-31-2024, 11:08 AM
Dernier message: Isokawa
  Jazz Japonais TBM 170 102,681 03-11-2024, 12:05 PM
Dernier message: Galak19
Heart Droit au coeur Vacuum 77 29,977 07-09-2023, 09:57 AM
Dernier message: Vacuum
  Le Grand Atlas du Jazz Gaspard Morello 7 2,313 06-08-2023, 05:12 PM
Dernier message: JiPé82

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)