Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!!
Bonsoir, désolé petit à petit,  si j'avais su qu'en te demandant des photos ça allait déclencher une telle polémique...
Après si dans l'absolu toi tu es satisfait et que tu prends du plaisir à écouter ta musique c'est le principal Wink
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
(03-18-2019, 05:20 PM)simon33 a écrit : Tous les tests que tu as effectué avec des appareils electroniques ont pu t'indiquer des courbes et un niveau de basses et d'aigus , mais sans vouloir être désagréable avec toi , je ne peux pas croire une seconde que tu puisses avoir une scène sonore aérée et de l'espace entre les pupitres .....
Crois moi , tu sousexploites ces Modéna qui devraient être au minimum à 50 cm des murs arrières et 40 mini des latéraux .....

Il n'y a pas de mal à discuter  Smile 

Mais j'ai du mal à comprendre, comme tu dis,  j'ai bien mesuré les courbes de réponse de mes enceintes sur site, donc y compris toutes les interférences causées par les murs, les meubles, les fenêtres, les tentures etc..., au niveau de mon point d'écoute principal et tout autour, comme je le disais , la courbe est relativement plate, en tout cas beaucoup moins catastrophique que certaines, avec un déficit effectivement dans les graves, mais un déficit plutôt continu, sans accident majeur, en déplaçant les enceintes plus à l'écart des murs, ça ne change pas ni subjectivement, ni objectivement…
Comme humain, nos organes de réception sonore  sont nos oreilles et donc perçoivent les fréquences émises par les enceintes, si la courbe d'émission est bonne et couvre harmonieusement toutes les plages de fréquence, je ne vois pas comment tu peux dire que je ne peux pas avoir une scène aérée parce que rigoureusement tout ce qui est enregistré est reproduit au plus juste par définition.
Après s'il y avait des accidents majeurs, je serais d'accord, en ce qui concerne la perception du relief (profondeur et largeur de scène, ou détaillé de certains instruments ) mais en l'occurrence ce n'est pas le cas.

Peut être ces enceintes seraient elles encore plus surprenantes en studio dédié, mais dire que je les sous exploite me semble fort exagéré objectivement et subjectivement parlant, et la meilleure preuve subjective que j'en aie est que dans un auditorium dédié avec du matériel bien plus coûteux , je n'ai pas reçu un coup de point dans le ventre en comparaison par rapport au relief, au détail et à la spatialisation en écoutant mes propres disques test que je connais par coeur, donc c'est que toujours subjectivement, je ne suis pas loin du bon...ou en tous cas de ce qui me plaît…

Néanmoins comme j'aime les expériences, je vais écarter les PEL de 50cm du fond et de 40 des murs latéraux pour voir...euh entendre  Wink si il y a une différence...et pour éviter une plainte pour maltraitance à la SPDPEL (Société protectrice des PEL)...
sources: Revox 790B (Digitrac 300se) / Node 2 / Cambridge Audio CXU
traitement: MiniDSP DDRC22D / Cambridge Audio DAC magic plus
préamp. stéréo et HC (traitement image+ 5.1): NAD T758
amp.: 2 x Cambridge Audio 840w mono bridgés
enceintes: PEL Modena (stéréo), centrale JMR, surround Mission M7ds
Répondre
L'image , la scène sonore , sont des qualités toutes particulièrement caractéristiques sur les PEL.
Cette scène sonore et cette impression que les instruments "virevoltent" de gauche à droite des enceintes ne se calculent pas avec des instruments electroniques mais necessitent des essais pendant de longues heures de recherches sur le placement des enceintes .
Si mes (ex) Alegria étaient assez "faciles" j'ai passé plus de temps avec mes actuelles Nobilis afin d'avoir cette magie .
Celà doit également passer par le fait d'enlever les pointes , de caler les enceintes avec des petits tasseaux de bois, ou les poser sur une plaque de granit, ou de bois .....
J'ai passé 3 mois à effectuer tous ces essais sur les Modéna il y a quelques années , idem chez un pote et je peux t'assurer que j'ai discuté souvent avec PEL par tel et de visu , il m'a confirmé qu'il était très difficile de faire "sonner" les Modéna sur ce point .
Les Modéna plus que les autres PEL ont besoin d'espace de tous les cotés pour respirer ....
Répondre
(03-19-2019, 11:50 AM)simon33 a écrit : L'image , la scène sonore , sont des qualités toutes particulièrement caractéristiques sur les PEL.
Cette scène sonore et cette impression que les instruments "virevoltent" de gauche à droite des enceintes ne se calculent pas avec des instruments electroniques mais necessitent des essais pendant de longues heures de recherches sur le placement des enceintes .
Si mes (ex) Alegria étaient assez "faciles" j'ai passé plus de temps avec mes actuelles Nobilis afin d'avoir cette magie .
Celà doit également passer par le fait d'enlever les pointes , de caler les enceintes avec des petits tasseaux de bois, ou les poser sur une plaque de granit, ou de bois .....
J'ai passé 3 mois à effectuer tous ces essais sur les Modéna il y a quelques années , idem chez un pote et je peux t'assurer que j'ai discuté souvent avec PEL par tel et de visu , il m'a confirmé qu'il était très difficile de faire "sonner" les Modéna sur ce point .
Les Modéna plus que les autres PEL ont besoin d'espace de tous les cotés pour respirer ....

Là tu essaies de me dégouter pour les racheter??? Big Grin 

Par contre tu m'intéresse, qu'as tu fait?, tu me dis qu'il faut retirer les pointes?, peux tu m'en dire plus sur le système de dépose des enceintes?.

J'ai par ailleurs lu avec beaucoup d'attention les articles sur les ondes et réverbérations, ainsi que sur les réflexions et ondes stationnaires, parce que tu parles beaucoup de ce que tu as fait pour tes enceintes, mais as tu aussi modifié ta pièce d'écoute? ...J'ai ré écouté différemment mes enceintes et , oui, il y a probablement encore moyen d'améliorer certaines choses ,.. mais j'ai peur que ce soit une quête sans fin, pour un portefeuille sans fond donc il faut bien à un moment donné savoir se dire stop...

(03-18-2019, 07:13 PM)Jul74 a écrit : Bonsoir, désolé petit à petit,  si j'avais su qu'en te demandant des photos ça allait déclencher une telle polémique...
Après si dans l'absolu toi tu es satisfait et que tu prends du plaisir à écouter ta musique c'est le principal Wink

Big Grin bah, c'est le principe des forum, ...la communication et la confrontation des expériences différentes
sources: Revox 790B (Digitrac 300se) / Node 2 / Cambridge Audio CXU
traitement: MiniDSP DDRC22D / Cambridge Audio DAC magic plus
préamp. stéréo et HC (traitement image+ 5.1): NAD T758
amp.: 2 x Cambridge Audio 840w mono bridgés
enceintes: PEL Modena (stéréo), centrale JMR, surround Mission M7ds
Répondre
Non , justement , pour le portefeuille , ce dont je parle ne coute rien , je n'ai effectué aucun travaux sur ma pièce , elle n'est pas si mal .....
J'ai toujours à la maison 6 petits taquets en bois d'1cm d'epaisseur, quelques morceaux de liège, des joints de robinet en Sorbothane , j'ai 2 plaques de granit et idem en bois.
On peux essayer pleins de choses gratuitement , comme enlever les pointes , elles durcissent le son et après si tu veux les découpler du sol tu peux utiliser 3 taquets en bois ou les joints en Sorbothane . Les pièces de 10 ou 20 cts d'Euros marchent aussi ....
Je n'ai pas la panacée de la vérité , il faut essayer chez soi suivant la réaction de la pièce ?.....
Mes Enzo marchaient mieux sur les pointes , mes Alegria posées sans pointes sur une plaque de granit, elle même posée sur 4 plots en Sorbothane .
Mes actuelles Nobilis sont sur les taquets de bois .
Les Modéna ? ..... Je n'ai jamais réussi à les faire marcher !
Répondre
Je suis un peu surpris que tu déclare ne jamais avoir pu faire marcher les Modena, après t'être contenté de les placer dans ta pièce  différemment, mais sans jamais remettre en question les qualités acoustiques de la pièce, celle ci maintenant que j'ai pas mal lu sur le sujet semble au moins aussi importantes sinon plus importantes que le matériel employé.
Après plusieurs essais je me rends compte qu'en écartant trop les enceintes du mur, je perds l'effet stéréo et du rendu dans les moyennes fréquences tout en gardant les graves bien définis, clarté, et finesse sauf en médium … J'ai oublié de préciser que la pièce est non orthogonale fait de 7 à 11m de long et 5.70m de large, le plafond par contre dans la zone des enceintes n'est  qu'à 2.30m mais monte plus loin à 2.50m, donc concernant les ondes longitudinales et transversales, je devrais être assez peu gêné par un effet contradictoire dans les basses fréquences, sauf peut être au plafond ...
En mettant mes mains en coquille autour de mes oreilles , privilégiant donc les ondes directes provenant des enceintes au dépends des réverbérations et réflexions j'ai l'écoute parfaite que je voudrais idéalement obtenir, il n'y a donc pas de problème matériel, mais des améliorations d'acoustique de la pièce a prévoir...j'ignore si le défaut vient du plafond, ou d'un effet d'ondes stationnaires, ou encore d'une réverbération trop lente due à la taille de la pièce, j'envisage de placer des panneaux pour modifier l'acoustique, mais je m'y perds un peu, dois je absorber ou diffuser, ou les deux pour m'approcher de l'effet idéal que j'obtiens en écoute directe ?.
sources: Revox 790B (Digitrac 300se) / Node 2 / Cambridge Audio CXU
traitement: MiniDSP DDRC22D / Cambridge Audio DAC magic plus
préamp. stéréo et HC (traitement image+ 5.1): NAD T758
amp.: 2 x Cambridge Audio 840w mono bridgés
enceintes: PEL Modena (stéréo), centrale JMR, surround Mission M7ds
Répondre
Petit retour d'expérience, en pleine refonte de tout mon système, chantier majeur, ...cfr. mon autre post, dans le genre "y'a que les imb....les qui ne changent pas d'avis...' j'ai branché momentanément mes PEL, moitié pour rire, moitié par curiosité, sur le petit NAD 3020 digital qui irrigue normalement mes enceintes arrières...eh bien c'est un flop, un vautrage complet, qui m'a amené à lire ton expérience Simon33, comme tu le dis bien, le son y est,  évidement, mais si on entend la musique, il est impossible de l'écouter sérieusement par manque de relief, de dynamique et de définition sur toute la gamme, je peux comprendre que certains aient trouvé ces enceintes ternes, et d'autres extraordinaires, à l'époque, un assortiment d'ampli, une alchimie inadéquate de la chaine,et ces tours de Babel sont fichues par terre. Deux blocs mono, modèles sumo, pour ces monuments semblent un must pour en tirer quelque chose de bien, c'est d'ailleurs la solution mise en œuvre dans tous les tests avec avis favorable que j'ai pu lire…
Donc, oui, peut être un poil caractérielles ces Modena...
sources: Revox 790B (Digitrac 300se) / Node 2 / Cambridge Audio CXU
traitement: MiniDSP DDRC22D / Cambridge Audio DAC magic plus
préamp. stéréo et HC (traitement image+ 5.1): NAD T758
amp.: 2 x Cambridge Audio 840w mono bridgés
enceintes: PEL Modena (stéréo), centrale JMR, surround Mission M7ds
Répondre
Merci pour ce retour. Les enceintes nécessitent une mise en œuvre digne de ce nom si l’on veut quelles s’expriment pleinement.
Mais ce n’est que la cerise sur le gâteau à ce niveau là...
L’acoustique de la pièce est un des autres paramètres à considérer sérieusement tout comme l’element qui va les faire chanter, l’amplification. Je ne vous apprend rien.
Je fais appel à vos expériences afin de savoir dans quelle direction m’orienter pour permettre de sublimer des Alycastres S2 et d’en tirer la quintessence.
Elles sont accompagnées par un intégré Audio-GD M10. Il a été tweake pour être utilisé en ampli et accompagné par un préamplificateur Xindak CA-1.
L’ecoute est détaillée sur l’ensemble du spectre, les instruments font preuve de réalisme et sont détourés, la scène est large sans sortir au delà des enceintes, la profondeur me permet d’identifier un deuxième rang.

Ce que je recherche, une scène plus large et profonde pour apprécier pleinement les grandes formations, une dynamique accrue, du grain sur les cordes, des voix plus chaleureuses, un spectre qui va plus loin dans les extrêmes...
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
Tu sembles très bien monté... Angel Big Grin ...au point de vue du matériel, tout devrait être bon, en tous cas la gamme est cohérente, après, tu pourrais essayer la correction numérique sur PC si tu est en full démat., ou via un DSP D/D, ou encore en changeant ton préampli pour un de ces nouveaux systèmes avec le Dirac ou correcteur similaire intégré, après, c'est plus compliqué et passage obligé par la correction acoustique du local, bass trap, panneaux absorbants et diffuseurs.
sources: Revox 790B (Digitrac 300se) / Node 2 / Cambridge Audio CXU
traitement: MiniDSP DDRC22D / Cambridge Audio DAC magic plus
préamp. stéréo et HC (traitement image+ 5.1): NAD T758
amp.: 2 x Cambridge Audio 840w mono bridgés
enceintes: PEL Modena (stéréo), centrale JMR, surround Mission M7ds
Répondre
Question peut être idiote pour un propriétaire de Modena depuis 17 ans, mais je ne me la suis jamais posée, aveuglément confiant que j'étais dans les compétences du vendeur à l'époque…mais disposant depuis peu de la grosse artillerie derrière, et ayant lu quelque part que le branchement en série éteignait un peu (beaucoup?) les enceintes...voilà, je la pose...

Ces enceintes sont a double bornier prévu donc pour la biamplification, et annoncées 8 ohms, mais 8 ohms sur quelle base? en cas de mono amplification, faut il les brancher en série ou en parallèle???, les miennes sont en série depuis tout ce temps,
 
Confused je suis un âne, elles sont bien en parallèle…

en série font elles 8 ohms ou 16 ohms, et donc si je les branche en parallèle vont elles descendre à 4 ohms parce que chaque bloc fait 8 ohms ou à 2 ohms ( et là ce serait la cata pour les amplis !!) parce que chaque blocs séparément fait 4 ohms…?????
Confused ...et donc, dans mon cas, cette question est sans objet

bon , je pourrais mesurer aussi... Big Grin
sources: Revox 790B (Digitrac 300se) / Node 2 / Cambridge Audio CXU
traitement: MiniDSP DDRC22D / Cambridge Audio DAC magic plus
préamp. stéréo et HC (traitement image+ 5.1): NAD T758
amp.: 2 x Cambridge Audio 840w mono bridgés
enceintes: PEL Modena (stéréo), centrale JMR, surround Mission M7ds
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparaison enceintes J.M.Reynaud / P.E.Léon l'Arédien 34 49,367 07-19-2023, 02:05 PM
Dernier message: thomasv
  enceinte Pierre Etienne Leon Drazic234 10 3,931 10-16-2022, 01:52 PM
Dernier message: Chrisman
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,430 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Il faudra un jour que je vous parle de mes Elipson PRESTIGE dme0085 8 5,889 04-13-2020, 09:28 AM
Dernier message: dme0085

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)