Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et le silence dans tout ça ?
#11
En concert les écarts dynamiques son tels que le rapport dB musique sur dB bruit de fond est bien Supérieur à celui que l'on a à la maison sur un enregistrement.
D'où l'importance d'un silence suffisamment profond dans nos appartements.
Beaucoup d'entre-nous trouvons un truc en plus le soir lorsque nous écoutons bien tranquille au sweet spot. Je pense que la quiétude du moment associée à l'humeur vespérale y sont pour beaucoup. Et peut être même que le courant de chez EDF est innocent dans les fluctuations des ressentis acoustiques....
Enfin c'est une idée quoi.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#12
Et n'oublions pas que si la puissance effectivement double tous les 3 dB, il en faut 6 pour doubler la pression acoustique, ce à quoi notre oreille est sensible
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#13
(02-27-2020, 12:14 AM)Amoulsolo a écrit : Beaucoup d'entre-nous trouvons un truc en plus le soir lorsque nous écoutons bien tranquille au sweet spot. Je pense que la quiétude du moment associée à l'humeur vespérale y sont pour beaucoup. Et peut être même que le courant de chez EDF est innocent dans les fluctuations des ressentis acoustiques....
Enfin c'est une idée quoi.
C'est tout à fait possible ..
Le courant EDF plus propre le soir a t'il une réelle incidence ...pas prouvé
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#14
En ce moment, c'est de -3 à -6 dB dans l'environnement urbain.
La nature n'a pas tardé à s'approprier le vide laissé par l'homme.
L'air est devenu plus respirable un peu partout, les busards rodent au dessus des cités.
En attendant la crise respirons, c'est gratuit et puis écoutons un peu plus de musique, c'est toujours bon quand est tranquille chez soi.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#15
Salut,
Ayé j'ai craqué, j'ai rentré une paire de SSD pour remplacer les HDD grogneurs et siffleurs de mon NAS de salon. Comme je m'y suis pris comme un manche ça m'a pris 1/2 journée au lieu d'1/2 heure, mais ils sont en place.
Résultat : un silence sépulcral, comme aurait dit Henri Mondor, qui fait qu'on entend enfin parfaitement le frigo depuis le sweet spot Big Grin
Bref, un petit pas pour l'homme, un pas de géant pour l'audiofrigophilie !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#16
Salut,

Bon, il ne te reste plus qu'à passer au frigo audiophile et ou à mettre une cloison.

Sérieusement, j'avais un vieil Arthur Martin de 10ans d'âge qui était déjà assez silencieux, mais le compresseur tournait trop souvent. Je suis passé sur un Réfrigérateur combiné LG GBB71PZEZN. Le moteur tourne moins souvent, moins longtemps, et fait nettement moins de bruit. C'est presque inaudible.

Bonne nouvelle question silence, enfin traitement acoustique :
Mon épouse aimerait avoir un paravent entre le séjour et le bureau qui sont ouverts. Je vais essayer de lui vendre une petite réalisation DIY d'un paravent de 5cm d'épais avec de panneaux de mousse de melamine sur une structure en pin.
J'imaginerai bien 2 paravents avec ossature en pin massif contenant des panneaux recouverts de tissu acoustique de différentes couleurs.

J'obtiendrai déjà une bonne baisse du RT 60 et peut être même un petit effet bass trap entre le séjour et le bureau.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ACOUSTIQUE DANS UN CHALET 100% EN BOIS Philipad44 7 500 02-16-2024, 11:34 AM
Dernier message: Lori35
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,492 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Création pièce dédiée dans garage eriam 12 3,909 04-24-2023, 12:04 PM
Dernier message: eriam
Sad Aucune basse dans le salon Gteck74 23 9,319 05-10-2021, 01:54 PM
Dernier message: Muskar
  Integration DSP dans le workflow mede 29 9,692 01-28-2021, 04:59 PM
Dernier message: yannick22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)