Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma petite histoire du D8614
#11
Merci pour ce beau récit empreint de nostalgie !
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
#12
Merci à tous.
Allez, vous être tous sympas, je vous le poste mon ancêtre. Dans un nouveau sujet car il mérite bien ça ! Wink
Rotel Rcd2 modifié DIY
préamp 100% DIY
Nytech CTA252 modifié DIY
Dali BLUE6006 - Spendor mini monitor SA1
Répondre
#13
Salut les nostalgiques.

Je dois avoir le même âge que Labricole et les mêmes vieux souvenirs concernant le Philips D8614.
Bon, il est vrai que je n'ai pas eu à travailler tout un été puisque mes parents m'ont offert ce magnifique engin pour mes 13 ans.
Malgré un entretien régulier quasi-"religieux", la platine cassette a fini par ne plus fonctionner et c'est il y a une vingtaine d'années que je m'en suis séparé, la mort dans l'âme !
Puis, il y a maintenant cinq ans, je me suis décidé à acheter un Philips D8614 d'occasion qui a lui aussi montré rapidement des dysfonctionnements de la platine cassette.



[Image: Philips D8614_3.JPG]

Après l'avoir désossé, je me suis aperçu que certaines des roues dentées qui servent à l'entraînement de la cassette étaient dans un état pitoyable. Je suis parvenu à les remplacer grâce à un revendeur sur le Net qui produit des roues dentées sur imprimante 3D (me demander les coordonnées si vous êtes intéressé).
Au passage, j'ai constaté que le diamètre interne des roues dentées de mon Philips D8614 d'occasion était différent du diamètre classique (voir ci-dessous).

[Image: Cogwheel_D8614_Old_New.jpg]

Ma réparation n'aura cependant tenu le coup que quelques semaines, car l'entraînement cassette montre de nouveau des signes de faiblesse.
C'est en cherchant une réponse à ce phénomène que j'ai découvert ce post et que je me suis demandé si un bon samaritain serait en mesure de m'apporter un début de réponse (problème de régulation d'intensité par exemple) ?


Dans l'attente d'une piste qui me permettrait de refaire fonctionner mon Philips D8614,
Joyeux Vintage à tous !

PS: Je peux être joint en MP...
Répondre
#14
Après avoir désossé le radio-cassette une énième fois, je me suis aperçu que la roue dentée achetée sur le Net se présentait en deux parties, désolidarisables l'une de l'autre, ce qui perturbe évidemment le système d'entraînement (voir photo de la roue dentée en question ci-dessous) : la première roue (la plus petite) a en effet la fâcheuse tendance à tourner seule !


[Image: PC105431.JPG]  [Image: PC105433.JPG]


N'ayant pas vraiment besoin de remplacer cette pièce (numérotée 77 - 4822 522 31318 dans le Service Manual du Philips D8614), j'ai remis l'ancienne qui était encore en bon état (la roue dentée défectueuse était en fait la pièce numérotée 76 - 4822 403 40117 dans le Service Manual en page 27/30).

La platine fonctionne donc de nouveau, même si elle a parfois quelques difficultés avec de vieilles cassettes...
Répondre
#15
Bonjour Sheld,
Content de voir que je ne suis pas le seul à aimer cette machine. Je m'en suis servi encore hier soir pour écouter une cassette de U2 enregistrée en 1983. Que du bonheur.
Content aussi de voir que tu as réussi à réparer.  Pour info, j'en possède donc 2 rachetées d'occase et les 2 ont dû être réparées. Passé les capas et autres détails, les roues dentées de la partie cassette sont généralement hs. Pour ma part j'ai bricolé de nouvelles roues à partir de lots de roues en vrac achetées sur le net pour quelques euros. Dans le lot, il s'en trouve qui ont le bon nombre de dents et diamètre. Seul le diamètre interieur est à adapter par un petit bricolage. Depuis le temps de la restauration ça marche parfaitement sur les 2. Je n'ai changé aucune courroie, d'origines sur les 2 (et je suis content aussi de ma télécommande).
Nostalgiquement votre. Rolleyes
Rotel Rcd2 modifié DIY
préamp 100% DIY
Nytech CTA252 modifié DIY
Dali BLUE6006 - Spendor mini monitor SA1
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils petite installation hi-fi moins 2000€ Sebi_67 64 6,181 02-24-2024, 04:15 PM
Dernier message: pph78

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)