Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1er home cinéma
#1
Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir mon 1er système home cinéma. et devant l'infinité de solution, j'ai besoin d'aide afin de choisir.
 
N’ayant pas de magasin hormis boulanger par chez moi, c’est pas facile de voir des produits.
 
Je ne sais pas ce qu’il vous faut comme informations.
 
Mon salon fait 20m2 et l’utilisation sera pratiquement 100% HC.
Un budget de 1500€ max 1800€
 
J’ai vu plusieurs configuration possible.
-       Barre de son + caisson + enceinte surround
-       Enceinte compact + caisson
-       Enceinte colonne + caisson + enceinte surround
 
Je me suis arrêté sur différents matériels :
 
- Bose soundbar 700 + Bose surround speakers + Bose bass module
- Bose acoustimass 10
- Focal sib evo dolby atmos
- Samsung HW-Q90R/ZF
 
Ampli:
- Pioneer VSX934
- Onkyo TX-NR696
 
Merci par avance pour votre aide
Répondre
#2
bonjour Jeremy02
j'ai envie de te répondre par une question : quel était le budget de ta TV? 
Pourquoi? Parce que je pense qu'il faut penser budget global HC, c'est à dire avec image et son.
Une macro règle pourrait par ex. indiquer la répartition des postes de dépenses comme suit : 30% pour l'image, 30% pour les enceintes, 20% pour l'ampli HC, 10% pour la source et 10% pour les câbles.
Selon cette règle, et si tu dépenses 1500 euros pour ampli+enceintes, ta TV coûterait moins de 1000 euros. 
Je me permets cette réflexion à voix haute car je vois beaucoup trop de personnes dépenser sans pb plus de 2000 euros dans une TV mais rechigner à mettre plus que 1000 euros dans leurs 5 enceintes et se décider pour une barre de son à 300...Bref!

Dans ton cas : 
  • pour les enceintes : j'éviterais les trucs Atmos et je partirais sur un bon 5.0 (plutôt qu'un 5.1 médiocre) sans satellite en frontales et centre. Comme ton utilisation ne sera que HC, pourquoi pas 3 Jamo D500 à l'avant et 2 Jamo A320 à l'arrière? 
  • pour le caisson, tu te feras une idée plus précise du besoin réel après plusieurs écoutes...et du temps pour économiser Wink
  • pour l'ampli, j'éviterais les 7.2 (comme tu proposes) mais pas facile de ne trouver que du 5.1 qualitatif. Pas écouté les dernières générations mais les ampli Sony (mon premier ampli HC était un Sony) sont peu à la mode. J'imagine que des affaires sont possibles.
Je t'invite également à lire le magazine Les Années Laser qui propose une sélection de matériels digne d'intérêt dans leur "Hit".

@+
Bluesound Vault2i / Sony UBP X800M2
Exposure 3010 S2 / Marantz NR1504
B&W 805 D3 / B&W HTM 72S2 / JBL Northridge E10
ATLAS Equator MkIII / ATLAS Hyper 2.0
407 albums en .WAV (16bits/44,1kHz)



Répondre
#3
(01-13-2020, 03:38 PM)Jeremy02 a écrit : Mon salon fait 20m2 et l’utilisation sera pratiquement 100% HC.
Un budget de 1500€ max 1800€

Bonjour,

Entre 1500 euros et 1800 pour ampli + enceintes, il y a du bon choix Smile

Ce qu'il faudrait savoir si ta WAF (femme) veut quelque chose de discret ou pas...

Après on pourra savoir si il faut partir sur les colonnes ou biblio, c'est en liaison avec le budget.

Tu peux jeter un oeil sur mon installation, elle est dans ma signature.

Pour l'ampli les 2 que tu cites sont biens et jouent dans la même cour, pour un budget preque équivalent (500 euros), ce qui laisse 1000-1300 euros pour les 5 enceintes et le caisson.
Parce que le caisson est très important, sauf si tu es en appartement et que tes voisins te disent à tes souhaits quand tu éternues Big Grin
L'option Atmos est très intéressante pour le rendu et l'immersion, mais c'est la partie la plus délicate à intégrer.
Répondre
#4
Pour l'achat de ma télé, le budget était de 1200€.

Je suis allé chez homeciné solution. En passant, ils ont un beau magasin et les vendeurs sont sympas.

Il me conseil de partir sur un pack Q acoustics 3050 avec un ampli marantz SR5014.
Et un caisson focal sub 1000f.

On me conseil aussi le caisson XTZ 12.17
Répondre
#5
Le marantz SR5014 n'est pas du tout dans le même budget que les 2 1ers...

Avec ce budget je partirai soit sur un DENON 4500H soit un DENON 3600H, qui ont l'avantage en plus du reste d'avoir un afficheur lisible...

Sinon un  DENON 3500H est une bonne solution aussi pour un budget moindre.

Focal sub 1000f 800 euros 

Rien que ces 2 éléments tu es déjà à 1800 euros, soit ton budget total de départ avec les enceintes (1500-1800 euros).

+ le pack enceintes 2600 euros.

C'est ça la magie du magasin, tu arrives avec un budget, on te vend du rêve et tu repars avec un budget explosé.

Je crois que tu devrais suivre les conseils de ton magasin, maintenant on ne peut plus rien faire pour toi Big Grin
Répondre
#6
Denon c'est un bon choix
Mais je pense que ces 2 modèles sont beaucoup trop gros pour l utilisation
Envisagée beaucoup de canneaux et d entrées sortie qui ne seront j'amais utilisées

Le salon fait 20m2 il n'y aura pas la place ny d interet a utiliser les 9 canneaux
Je partirais sur un denons avr X1500H c'est 400 euros et c'est franchement un rapport qualité
Prix imbattable
Il est très équilibré les voix résortent bien et reste intelligibles quelque soit l'action
Pas agressif et hyper dynamique
Pour avoir avant lui un marantz à plis de 1000 euros c'est mou et pâteux pour du home cinéma

Pour les enceintes je partirais sur des enceintes type focal sib evo 4 cest 400 pour 4 plus le caisson qui va avec environ 250 euro
Pour la centrale par contre je prendrais une grosse enceinte type aria cc900 (c'est un exemple)
450 euros

Budget total 1500 et tu peux regarder n importe quelle type de film sans avoir à monter le son
Pour entendre ce qui ce dis n'y as te précipité sur la télécommande pour baisser à la moindre explosion

C'est en gros ma configuration pour l'ampli et les enceintes avant gauche droite

Il ne faut pas oublier que l enceinte la plus importante c'est la voie centrale c'est 90%
Du message sonore les autre canneaux c'est l'ambiance et la il y aura ce qu'il faut

Maintenant que le doute est semé à toi de trancher Smile

Au faite elle fait quelle taille la télé ?

C'est important il fait avoir une pression acoustique en rapport avec la taille de limage
Gros son sur une petite image cest trop fort
Gros son sur une grande image de 3m va passe tranquille on ne perçoit pas pareil a même volume en fonction de la taille de l image enfin je trouves, enfin cest ce que ca me fait a moi en tout cas Smile
Répondre
#7
Bonjour,
Moi je suis d'accord avant tout pour la simplicité du système. 5.1 dans ces tarifs c'est déjà très bien.
Je vais militer par contre pour le marantz.
J'ai moi même un marantz nr1605 avec des enceintes triangle.
Je le conseille tout d'abord car il est d'une simplicité absolue, les réglages sont un jeu d'enfant, ce qui est déjà un luxe...
C'est un 7. 1 mais on peut l'utiliser en 5.1 avec bi amplification des frontales.
Il ne faut pas se laisser avoir par les 50w annoncés car il est largement assez puissant pour ma pièce de 38m2. Le son n'est jamais au delà de 60%, il n'est jamais agressif, le caisson fait plus que son travail mais reste très discret.
Le tout donne un rendu extrêmement cohérent.

Et oui, c'est connu, le son marantz peut être un peu mou.
Il faut donc faire attention à bien associer les enceintes.

J'ai moi même un ampli hi-fi micromega ia100 (au son très clair et très sec qui est à la fois bypass et pass-through) .
Je l'utilise donc en ampli de puissance pour les frontales, ce qui a permis d'assecher réellement le son et aussi d'augmenter clairement la dynamique de l'ensemble.

Voilà, marantz /triangle, c'est loin d'être original mais ça marche et je ne peux que le conseiller.

Ps: l'ensemble a de plus l'avantage d'être totalement waf. Aujourd'hui tout le monde se bat pour le système alors que le précédent yamaha /jamo, personne ne voulait en entendre parler.
Répondre
#8
bonjour .
ah bon le son du ia-100 serait très clair et très sec ?! je possède un micromega ia-180 si son rendu sonore est clair  c est dans le bon sens c est a dire que le son n est pas désincarné au contraire et il n est nullement sec le son du ia-180 ! donc le son de ces 2 amplis tous 2 a base de modules hypex et qui font partis d une même gamme auraient un son très différent ?! .........
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 1 B+ cellules A.T. vm95C et Rega carbon .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#9
Oui, je me suis mal exprimé. vous avez tout à fait raison .
Je voulais surtout parler du ressenti que cela provoque en comparaison au son d'un marantz av c'est le jour et la nuit.

Si on ne parler du côté sec du ia100, cela reste un ampli transparent dénué de rondeurs, et c'est de cela que je voulais parler.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide pour implantation Home Cinéma dans maison en construction Actaris51 15 4,705 06-27-2023, 04:48 PM
Dernier message: Actaris51
  Branchement Tv sur home cinéma smokiemamour 7 6,935 06-20-2022, 03:14 PM
Dernier message: Olive
  Quel réglage pour les systèmes home cinéma multicanaux ? zoro33 2 4,750 01-27-2022, 10:55 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Vos conseils pour mon installation Home cinéma sam01 7 9,663 08-10-2021, 03:22 PM
Dernier message: PascalB
  Home Cinéma Compact np_42 4 8,096 05-10-2021, 08:32 AM
Dernier message: Fab.hifi67

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)