Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de tuyaux pour des tubes... ;-)
#1
Bonjour à tous 
J'ai besoin de conseils 
Heureux propriétaire d'un ampli hybride Magnat RV3, je suis venu sur ce forum poser qques questions de débutant sur les tubes du préampli, et grâce aux contributions de forumeurs avertis, en particulier Frédéric et Lemichel, jai trouvé mon bonheur.
Je me suis alors souvenu que mon cher Papa, aujourd'hui disparu, bidouillait dans son atelier des amplis à tubes, et s'était fabriqué qques grosses bêtes horribles mais très musicales. Je me souviens qu'il était en rapport avec un dénommé "Hiraga" pour fabriquer ses amplis, si cela vous évoque qqchose.
Bref, en furetant dans atelier, jai trouvé deux cartons plein de tubes divers, essentiellement des gros "EL34", et des petits "ECC83", "12AX7", "ECC81", "ECC80", etc... De marques variées.
Humblement, je ny connais rien, si ce n'est que j'ai acheté récemment 2 tubes "12au7a" Mazda pour mon Magnat et j'en déduis donc que tous ces tubes cumulés ont une certaine valeur marchande...
Comment définir "sérieusement " un prix de vente de ces tubes sans perdre trop de plumes ou partir au contraire sur des tarifs irréalistes ? Je trouve en effet sur la toile des variations incroyables de prix...
Je ne suis pas parvenu à poster une photo, mais possible par mail
Bonne journée à vous, et par avance merci pour vos conseils. 
Olivier
Répondre
#2
Bonsoir Olivier,
Jean Hiraga n'est pas vraiment un inconnu, directeur de feue la revue du son, créateur d'électroniques, j'écoutais une interview récente de Nelson Pass qui le citait sur les harmoniques; bref plutôt une vraie référence.
Pour vos tubes, effectivement ça peut être une mine d'or si vous souhaitez vous en séparer, mais tout autant si vous souhaitez les garder pour les utiliser dans vos appareils. Je dirais qu'il vous faudrait un lampemetre ou quelqu'un de confiance qui accepte de les tester  pour vous pour connaitre leur état d'usure, ce qui influence très logiquement leur cote.
Les tubes subissent une inflation exagérée autour de la notion de Nos (new old stock) qui s'arrachent à prix d'or et qui expliquent peut être les différents prix que vous voyez (et pour des tubes qui ne sont pas toujours NOS non plus, j'en ai fait la douloureuse expérience récemment pour un prix conséquent pour des E88CC)...
Donc je dirai qu'il faut prendre le temps de faire quelques recherches pour trouver la bonne filière. Peut être pouvez-vous les lister avec marques et modèles, tout dépend aussi du nombre...
Cordialement
Jonathan
Répondre
#3
Bonjour

Sans pouvoir donner les mesures des tubes ceux ci seront très difficile à vendre ...

Un tube de grande renommée usé voir mort ne vaut rien du tout .
Et je ne parle pas de la micro-phonie .
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#4
Bonjour et d'abord bonne année à vous
A la lecture de vos réponses, ainsi que suite à différents messages privés reçus, j'ai bien compris que sans mesure préalable, il est difficile d'acheter un tube d'occasion.
Je vais essayer de trouver une solution locale en Vendée, (peut-être auprès d'un vendeur de hifi ?), pour mesurer mes tubes. En espérant que le "mesureur" soit fiable et honnête, et qu'il ne me dise pas : " oh mon pauvre, ils sont tous cuits vos tubes ! Bon, comme vous êtes sympa (et un peu naïf aussi...), je vous débarrasse et vous rachète tout vos vieux trucs au poids du verre..."
Bref, pas facile...
Pour le listing à la louche, voici :
EL34 : 8 Siemens , 8 Haltron et 8 Golden Dragon
Ecc83 : une cinquantaine (Nombreuses marques : Ultron, Matsushita, Golden Dragon, GE, yougoslave, Mullard, RTC...)
Et une cinquantaine de petits tubes en vrac (ECC80, 81,82, 12bh7 ou autres, de diverses marques...)

Je remercie les bonnes âmes de ce forum qui m'ont prodigué de judicieux conseils, cest bien agréable de trouver des gens qui s'y connaissent autant sur un sujet aussi impénétrable pour un débutant... ;-)

Bonne journée, Olivier
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tubes EL34 et équivalents actuels (Màj 1er post) pascal 122 36,867 Il y a 7 heures
Dernier message: frederic
  (recherche) tubes 5U4G et 5AR4 Anto 6 1,012 01-23-2024, 01:52 PM
Dernier message: Anto
  KT88 d’aspect étrange. Besoin d’un avis JeSuisParti 5 1,152 10-29-2023, 03:39 PM
Dernier message: frederic
  Tubes 6SN7 Vincent. 64 54,585 10-29-2023, 01:07 PM
Dernier message: LAND2G
  Mullard : usine et fabrication des tubes Vincent. 4 6,574 10-15-2023, 03:03 PM
Dernier message: NOSferaTUB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)