Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 petits systèmes HR... en chantier !!
#1
Big Grin 
Bonjour à vous,

Pour présentation plus longue avec plus de photos... http://forum-hifi.fr/thread-14408.html

Et pour résumer... maison de village sur 4 niveaux de 40m²...


Un salon sous penture...

Synoptique:

PC en coax numérique vers... (voir la suite, rajout d'une interface USB Gustard U16... WOAW !! Big Grin  )
DAC8 Audio Research en XLR vers...
Filtre actif numérique Xilica XA-2060 vers bi-amp...

Grave:
- Primare A32 sur GPA 414-8b (x4) (30-700Hz)

Mid High:
-Transfos LL1690 Lundahl (1:1) afin de désymétriser les sorties filtre actif vers...
- Naim NAP 100 sur TAD2001+ pav Le Dauphin (x2) (<700Hz)

[Image: fdc6ceabd65a779c0a4ce842f78a5780.jpg]

[Image: 37b70ce8327c09e8735c565bbf8a11a6.jpg]


Un photo qui date un peu avec un ancien système...
Erreur sur la hauteur... 3,2m sous la poutre faitière !!
[Image: c87a70ff77e69fe5bd22321588a5e32a.jpg]



Et mon sous-sol...

Synoptique:

PC en USB vers...
DAC19 Anniversary Audio-GD vers...
Filtre actif numérique Xilica XP-3060 vers tri-amp...

Grave:
MX-D1 Yamaha sur 18sound 18NLW9601 (x4) (10-80Hz)
Low Mid:
Rb-1080 Rotel sur Precision Devices PD.121 (x4) (80-800Hz)
Mid High:
MA100 Attol sur TAD2001 + pav Yamamoto SS-500 (<800Hz)


Ne vous fiez pas aux électroniques sur les photos (qui datent un peu), les DACs et autres amplis, ont joué au yoyo entre le salon et le sous-sol... Big Grin

[Image: 12.jpg]

[Image: 13.jpg]

[Image: 14.jpg]


[Image: 8.jpg]

[Image: 9.jpg]

[Image: 10.jpg]

[Image: 11.jpg]

[Image: 16.jpg]

Sinon, tout câblage DIY (sauf un USB Pangea) et aucun pré sur mes systèmes, les PC nivellent en numérique.

JM
Répondre
#2
Y a rien à dire, ça envoie du bois Big Grin

J'ai déja perdu mes verres de contact lors des écoutes Confused

Par contre plutôt que de créer un nouveau post, tu aurais du faire cette synthèse en 1ère page de ta présentation.

Saint Thèze priez pour nous Big Grin
Répondre
#3
Superbe installation (je me répète) on aimerais pouvoir l'entendre.  Cool

le choix est original, moi je suis Impressionné par les enceintes du salon qui date alors maintenant c'est quoi ?
Peut tu nous décrire le montage avec la compression.Volume de la charge de Hp grave coupure... ect
Merci
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#4
Les enceintes pour le moment sont celles que l'on voit en place, mais JM est en train d'étudier...

Pour le reste, je lui laisse le soin de te répondre Michel Smile
Répondre
#5
Salut JM,

Supers projets
Tes caisses pour les Altec 414 font quel volume? et quel volume d'event a tu choisi?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#6
Magnifique
Et j'aime bien ce genre de sujet ca me permets de montrer a ma WAF qu'elle est plutot bien tombée en fait ?
Sans rire ca donne envie de passer y jeter une oreille
Nativ Vita - Deqx HDP-3 - Crown i-Tech 4x3500HD - JBL M2 DIY
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY
Répondre
#7
Bonjour à tous et bonne année !!

Merci pour ces commentaires et bien sur, pour ceux que cela intéresserait, ma porte est toujours ouverte pour écoute. Wink

Alors... ma hifi en toujours en chantier effectivement !!

Car cette année, un nouveau projet risque de faire complétement disparaître ces enceintes 2 voies (celles du salon) par l'ajout d'une troisième (voie, essayez de suivre !! Big Grin ), ce qui sous-entend une (énième) refonte/refabrication des caisses !!

Je vais vous en parler...

Mais concernant celles en place...

@renan et rastabill... même s'il est vrai que les Great Plains Audio sont des "répliques" Altec... les paramètres T&S sont différents et cela a pour effet de permettre une descente dans le grave (à perfs iso) dans un moindre volume.

Ici, 72 litres nets... donnant une coupure théorique à 47Hz@-3dB... mais avec l'absorbant (Resobson), la mesure d'impédance montre une Fb aux alentours des 41Hz.

Les évent laminaires font 40cmx5cm sur 26 de profondeur... tous les angles droits internes ou externes ont été "rapé" et "papierdeverré" afin d'obtenir un petit quart de rond histoire d'éviter tout bruit d'écoulement d'air par effet "biseau"...

On ne sait jamais !! Big Grin 

Bien sur, le volume de charge n'est pas très important (certains vont jusqu'à 160 litres !!) mais je voulais préserver une bonne réponse impulsionnelle et je savais de par les dimensions (4m60 mur à  mur) de ma pièce que le room gain allait me permettre un renfort dans les BF... (à la mesure, un pic à 40Hz)

A moins d'un traitement acoustique lourd (type piège à son ou bass trap (vrai !!)) que je ne veux pas car pièce à vivre... je me contente de corriger par Eq du filtre actif...

Mais depuis plusieurs semaines, j'ai bouché les 4 évents afin de rendre clos les volumes... et finalement, c'est nettement mieux !!

J'avais depuis le début, peur d'un manque de grave avec ces 414-8b mais ils ont une sacrée santé dans ce registre !!

Du coup, pour compenser le pic à 40Hz, je suis passé de -8dB (BR) à -2dB (clos) par Eq, ce qui est beaucoup mieux... sans être un notch  Big Grin il est question d'une bande serrée genre 0,3/0,4 à l'octave...


La prochaine évolution (3 voies) sera, du coup, une charge close pour ces HP, ayant essayé précédemment les GPA en baffle plan et BR, le clos me donne le meilleur compromis compacité/descente/propreté... excitant moins les modes de salle que le BR.


Sinon, l'enceinte est une 2 voies en d'Appolito, les 31 sont branchés en // autour d'une TAD 2001 + pavillon LeDauphin...

Concernant le filtrage, j'ai vraiment tout essayé... de 6 à 48dB/oct... Bessel, Butterworth, Linkwitz Riley, QO, etc...

Actuellement, j'obtiens un très bon compromis en LR 24db/oct. aux alentours des 800Hz.

J'applique aussi un coupe bas à 24Hz (Butterworth 48dB/oct.) qui s'était avéré nécessaire en bass reflex afin de limiter un mode (à 19Hz) dans le sens de la longueur de ma pièce et qui était de temps à autres audible en une sorte de "rumble"... moins génant en charge close, mais j'ai préféré conservé cette coupure basse car inutile de chercher à descendre, ces HP en sont incapables !!

Avec l'aide d'une legère Eq, le 30Hz est superbe et à niveau !!

Ces HP sont d'une nervosité et d'une articulation hors norme et méritaient le Primare A32 qui les alimente... Tongue

Ils sont aussi retardés de 854µs afin de les faire coïncider dans le temps avec le médium aigu, les compressions étant topologiquement plus en retrait que les 31...

Tout est calé par impulsion à l'aide de mon CLIO.


Projet pour 2020...

Refabriquer des (de vraies) charges closes pour les 31 GPA... non plus en d'Appolito mais "2 cote à cote" posés au sol...

Les limiter aux alentours des 250Hz environ... on verra dans la pratique...

Et fabriquer des pavillons bas médium Western Electric 22a !!

Pour ceux qui connaissent pas, c'est ça:

https://forums.stevehoffman.tv/threads/a...rs.464156/

En occas, j'ai trouvé des Altec 290... capables de descendre à 300Hz. Oui, c'est gros et ça pèse 13Kg l'unité !! Big Grin
[Image: 290.jpg]

J'ai aussi trouvé par le biais de l'Auditorium 23 (Allemagne), deux (départs de pavillon 22a) adaptateurs Line Magnetic pour 1"5 et 2"... pièces moulées pas plus évidentes à trouver à l'achat qu'a fabriquer !! Confused
[Image: 290-LM.jpg]

Ces pièces sont massives car sujets aux forts niveaux de pression en sortie des moteurs...
[Image: 290-LM2.jpg]


Elles assurent aussi le passage progressif du "rond" au "carré"... enfin rectangle dans ce cas précis !!  Big Grin
[Image: adaptLM.jpg]

Une sorte de cône évidé permet l'adaptation entre 1"5 avec...
[Image: adapt3.jpg]

Et 2" sans...
[Image: adapt4.jpg]

La pièce positionnée sur une 290... à qui il manque un joint caoutchouc qu'il me restera à trouver.
[Image: adapt1.jpg]

L'on voit l'interstice entre la sortie 1"4 et l'adaptateur en 1"5... pas dramatique à mon avis, un rétreint eut été plus problématique !!
[Image: adapt2.jpg]

Mais comme on ne sait jamais, j'ai acheté deux adaptateurs Eminence 1"4 vers 2", ce qui me permettra de voir l'incidence de tout ça à la mesure et à l'écoute...

https://www.toutlehautparleur.com/adapta...a14-2.html

Bien sur, les Altec 290 à membrane phenolic descendent bien mais ne montent pas très haut... je verrai dans la pratique entre 2400 et 3000Hz à reprendre avec mes 2001 dans un "petit" pavillon...

[Image: Phenolic.jpg]

Et contrairement à ce que l'on rencontre la majorité du temps... ces pavillons devraient être utilisés "couchés" !!!

Il suffit de consulter les docs Western Electric d'origine...

[Image: DocWE1.jpg]

[Image: DocWE2.jpg]


Je me propose donc de fabriquer le reste du "développé" de ces grands pavs bas-médium en acier 1mm5 à 3mm, selon la cintreuse que je pourrais trouver (pas l'acheter mais faire appel à un pro déjà équipé) et une fois les découpes faites (pour cela, j'ai à dispo un relevé de côtes), les pièces cintrées... je les souderai.

Inutile de dire que ça va pas se faire en 2 jours !! Big Grin 


Et je cogite aussi à utiliser un pavillon pour les 2001 qui me permettrait de "traverser" les 22a (tout en étant le moins invasif possible au niveau acoustique !!) de forme la plus "ronde" possible me permettant un effet coaxial des deux pavillons... à voir si c'est possible et franchement utile (?).

Ça "pourrait" ressembler à ça:

[Image: projet.jpg]


Enfin... pour s'épanouir... faut travailler !! Big Grin 


On est pas rendu...


Jean-Marc

(01-04-2020, 09:35 PM)39W a écrit : Magnifique
Et j'aime bien ce genre de sujet ca me permets de montrer a ma WAF qu'elle est plutot bien tombée en fait ?

Ravi de servir à quelque chose !! Big Grin Big Grin
Répondre
#8
Fantastique projet Jean Marc !!!

J'ai hâte que ça soit fini pour écouter tout ça  Sleepy

Bon y cause pas beaucoup JM, mais quand il cause… il cause !!! Big Grin

Meilleurs vœux et à l'année prochaine Tongue
Répondre
#9
Le nouveau roman de JmAudio vient de sortir  Big Grin

Un pur moment de bonheur... dommage que je soit dans le nord....
Merci pour toutes les précisions. 
Plus sérieusement en 2020 tu vas réussir à mettre ton projet dans le salon... t'es un magicien pour passer le waf test.
Encore une fois Félicitation la démarche est rigoureuse et réfléchie er cela paraît si simple quand tu le raconte Shy.

Je suis très sensible à ta démarche pour avoir entendu dans ma jeunesse des systems identiques présenté par Jean Hiraga  entre 1986 et 1991 à la maison de l'audiophile ou à lespace Kiron.

[Image: 200114020912395491.jpg]

Le résultat sonnore est incomparable... On assistait aux séances religieusement Rolleyes

Longue vie à toi... et que le bon dieu te garde... avec nous.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#10
Bonjour
Très intéressant, ça fait rêver. Merci pour le partage de tes connaissances.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Systèmes d'Alfachris alfachris 449 124,071 Hier, 08:29 AM
Dernier message: Papytechnofil
  Vidéo : nos systèmes en action Fledermaus 653 194,307 01-17-2024, 03:25 AM
Dernier message: boris
  Les systèmes de Felixdacat Felixdacat 20 9,198 12-02-2022, 03:43 PM
Dernier message: Felixdacat
  Présentation de mes 3 systèmes spaceguitarist 2 2,474 09-21-2022, 05:45 PM
Dernier message: spaceguitarist
  Pièce de vie, mais petits travaux nécessaires... Laurent74 30 11,781 12-06-2019, 07:23 PM
Dernier message: Laurent74

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)