Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes de grave Infraflex
très bonne idée mais la mise en oeuvre est très complexe, il faut ouvrir la plaque de polystyrène par l'avant du diamètre de la bobine pour effectuer le centrage de celle-ci, bon courage mais c'est possible Smile

cdt.
Répondre
Bonsoir ,

Comme dit Gils, c'est possible, mais il y a deux choses auxquelles il faut penser :

1° : Avec un moteur qui a un BL de >20, l'entrefer est très étroit et le centrage délicat.

2°  : le polystyréne sera collé sur une très petite surface et risque la cassure.

De plus je ne sais si le gain en vaudra la peine.

Amicalement,
Etienne
Répondre
Bonjour Etienne Smile

Oui, étant donné la BP large dans le grave et la sensibilité importante de l'Infraflex, c'est beaucoup de tracas pour pas grand chose.

@ Etienne, j'ai essayé le HP dehors dimanche matin , c'est impressionnant le rendu, il donne autant de grave qu'à l’intérieur d'une pièce, j'ai mesuré 86 dbc au sonomètre à 50 Hz à 25 m du HP à 1.6 Volts, le HP étant dehors sur la terrasse et je suis allé jusqu'au fond du terrain à 30 m, on attend encore le 50 Hz !! , le 40 Hz passe bien aussi, 20 et 30 Hz beaucoup moins, à 60 Hz, j'avais 96 dbc !!  , je n'ai pas encore essayé les percussions, je referais d'autres essais et mesures dehors. 

On peut faire de la sono avec !! non de dieux !! 

cdt.Gilles
Répondre
Bonsoir Gils,

Oui, bien sûr ! Je savais qu'il marchait très bien à l'extérieur, j'avais fait un essai au grand dam de mon voisin.

Je viens de convaincre un ami, bassiste/contrebassiste, de faire un essai avec l'infraflex.
Tout de suite, il m'a dit que c'est grand et lourd.....Ils sont désormais habitués à du matériel de petite taille, plus petit et plus léger que l'infraflex.....
La seule chose qui pourra le convaincre, c'est la qualité ! Comme tous les musiciens, il est toujours à la recherche d'un "son". Il devrait venir cette semaine... je te tiendrais au courant.
Amicalement,
Etienne
Répondre
Intéressant d'avoir le retour d'un musicien... L'infraflex ne semble pas prévu à priori pour la scène, imposant et aussi très fragile, membrane en polystyrène...
Je continue de cogiter sur mon projet (nom de code JL13i) et j'ai une petite question : quel serait le rendement d'un Infraflex de diamètre 75cm avec le moteur du TheBox 12pouces (ou du 15pouces), à 100 Hz, en dB/1m/2,83V ?
Pour être "raccord" avec le medium-aigu considéré, il me faudrait idéalement 95dB/1m/2,83V vers 100Hz.

L'état actuel de mes élucubrations...
[Image: JL13i-premier%20sketch.png?raw=1]
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
Video 
@Etienne


woohh !! pour le son, il va être servi, j'ai déjà écouté bass 4 cordes et contrebasse via vidéo sur le net, c'est pas mal quand même, bon maintenant, un instrumentiste aura une autre vue mais le deal est sympa quand même.

J'ai déjà essayé ça, il faut de bon medium, les 4 Visatons BG 20 s'accordent pas trop mal avec l'Infraflex  

 



c'est pas mal ça aussi 









il faut ce qu'il faut pour écouter ça chez soi  Rolleyes

il me tarde d'avoir ton compte rendu :Smile

cdt.Gilles

(02-23-2018, 01:14 AM)alec_eiffel a écrit : Intéressant d'avoir le retour d'un musicien... L'infraflex ne semble pas prévu à priori pour la scène, imposant et aussi très fragile, membrane en polystyrène...
Je continue de cogiter sur mon projet (nom de code JL13i) et j'ai une petite question : quel serait le rendement d'un Infraflex de diamètre 75cm avec le moteur du TheBox 12pouces (ou du 15pouces), à 100 Hz, en dB/1m/2,83V ?
Pour être "raccord" avec le medium-aigu considéré, il me faudrait idéalement 95dB/1m/2,83V vers 100Hz.

L'état actuel de mes élucubrations...
[Image: JL13i-premier%20sketch.png?raw=1]

base tête de gils" Wink

[Image: zp1p.png]

2 Visaton BG 20 + compression + Infraflex 

ou caisson bass central + 2 têtes  Wink 

[Image: 9qdz.png]

J'ai 2 thebox 12-280 w8 en Tapped Horn mais ils sont trop faible pour l'infraflex, je trouve, ils ne font que 92 db mesuré en réalité, préférez le thebox 15 pouces.
U-Frame 20 cm voir moins.

Qui c'est ce jalucine ?

l'accord des niveaux se fera en bi-amplification, c'est préférable.

je suis arrivé à ce type de courbe volontairement descendante en simple amplification à 4 m niveau faible en simple correction d'amplitude, elle est à 1/12 d'octave.

[Image: ph3k.png]


cdt.
Répondre
Le mien fait 75cm de diamètre et 80x80 hors tout. J'ai le même moteur. Je peux essayer de mesurer ce week-end... Je ne pense pas que tu auras 95dB. Je dirais plutôt 90-92dB...
Pas mal du tout le plan avec les deux medium...
contact@reddoaudio.com


Répondre
Bonjour,

Pour le rendement de l'infraflex avec le 12' the vox et une membrane de 75 cm de diamètre, je pense a peu près 90 db, je n'ai pas de retour a ce niveau. Avec la membrane de 85 cm 91/92 db.

Cela dépend aussi de la membrane, les fabrications de polystyrène expansé présentent des disparités non négligeables d'un fabricant à l'autre, et dune fabrication à l'autre ..... en gros plus la membrane est souple, meilleur est le rendement.

Pour le filtrage, personnellement je suis en actif, c'est moins cher et beaucoup plus facile à régler ! Un préampli de chez audiophonics à 189 euros, trois amplis à bases de puces 7498 à 89 euros, un filtre beringher à trois voies 24 db/octave à 119 euros peut convenir, il n'y a pas besoin de régler le delay...

Un filtre passif pourrait aussi convenir, mais je n'ai pas d'expérience avec l'infraflex...... Avec mon ancien système (full pavillon) j'ai galéré pendant 20ans, sans y arriver. De plus les composants de qualités sont assez chers.

Pour la voie médium/aigu, j'ai une ligne acoustique avec 8 hp de 13 cm, qui s'est avérée meilleure qu'un JBL 2123..... sauf pour le rendement, fréquences de coupure 350/1800 hz. Le 13 cm à 5,9 euros.....

Le tweeter est le ESS amt 1a, bien connu.
[Image: a791420a3c84eda67787ae697c50a981.md.jpg]

Amicalement,
Etienne
Répondre
Merci pour vos réponses ! Quels sont tes HPs sur la ligne acoustique Etienne ? Très beau concept !
J’aurai un SDS470 4 canaux donc pas de pb pour amplifier l’Infraflex avec un gain différent, et il y a de la réserve de puissance ! Je souhaite éviter de filtrer la voie medium aigu en actif en aval du DAC, je trouve qu’on pert toujours qqchose. Pour le grave j’ai un miniDSP qui traîne pour un raccord aux petits oignons.
Va donc pour 75cm d’Infraflex et le moteur theBox du 30cm.
Pour l’aigu je tenterai bien un AMT Mundorf plutôt qu’un tweeter à pavillon mais c’est pas le même prix 200 euros au lieu de 10...
Pour gils : jalucine est présent sur ce forum et est un grand facteur d’enceintes, voir les posts Jalucine 24, 25, 26 notamment...
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
Salut !

Pour les hp de la ligne acoustique ce sont ceux ci :   https://www.ebay.fr/itm/Dynavox-Bass-Cha...1102169633

Amicalement,
Etienne
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Différence hp grave 16/8 ohms CharlesA 4 745 01-17-2024, 09:22 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Remplacement hp grave sur Lintra Silhouette S1. Quel modèle en remplacement? Eryk 6 2,313 08-28-2023, 06:17 PM
Dernier message: Eryk
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,293 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Quel HP bas médium/grave dans 41,984litres yannick22 5 2,598 01-11-2022, 06:44 PM
Dernier message: yannick22
  Enceintes large bande associées au caisson de grave Krack2222 12 5,802 11-10-2021, 04:15 PM
Dernier message: Krack2222

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)