Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes de grave Infraflex
Bonjour,

Voilà l'affaire non décoré pour l'instant, avec le HP qui sert de moteur, j'ai préféré une structure légère d'où cette ossature, maintenant j'ai 3 HPs susceptibles de motoriser le deuxième Infraflex et pourquoi pas quatre !! , le moteur du 18" est le même que celui du 12" 180 mm avec bobine 3", le spider du 46 cm est plus souple avec une fs de 27 Hz peut-être intéressant et puis un 46 cm à 85 € !! je n'ai pas trouvé moins cher, le saladier en tôle n'est pas terrible mais le moteur est bon pour faire un Infraflex.

[Image: 5w0m.png]

[Image: 6xav.png]

Le HP servant de moteur

[Image: fbr7.png]

[Image: w668.png]

Le 46 cm lowcoast

[Image: wpmd.png]

[Image: 3rfo.png]

cdt.Gilles
Répondre
Moi j'ai pas mis d'amortissement sur les bords. Ca apporte un vrai plus ?


[Image: 3b5929b31a0ba8340666998a408725bf.png]
contact@reddoaudio.com


Répondre
Et bien, comme ce HP fonctionne en dipôle comme un baffle plan et qu'il produit beaucoup de grave, je ne prend pas le risque que le châssis rentre en résonance avec la membrane et puis un amortissement ne fait pas de mal sauf que c'est un nid à poussière, je vais certainement mettre un tissus sur velcro à l'arrière, je ne sais pas encore comment je vais le faire évoluer.

J'ai fait quelques variantes de montage, la membrane est collé directement sur le châssis, pas de montage sandwich tenu par des vis et contre plaque, j'ai enlevé complètement la membrane du HP et remplacer le spider par un plus souple et mis une entretoise fixé sur la bonine, un moment donné, je voulais mettre une plaque de polystyrène de 30 mm d'épaisseur pour éviter les éventuelles oscillations parasites de la membrane et puis non, après mesures et contrôle de la forme des signaux émis, c'est correct, la courbe d'impulsion n'est pas trop mauvaise. 

image après arrachage à 120 db permanent 

[Image: clp0.png]

une fois réparré, il tient 123 db maintenant, attention, port du casque anti bruit obligatoire !!  

[Image: m492.png]

cdt.Gilles
Répondre
Ah ah ! 120dB permanent. T'es un grand malade...
contact@reddoaudio.com


Répondre
Big Grin

Qui dit mieux ? 123 db avec un ampli  40 W !! il faut bien le tester ce HP hors norme !! il faut relativiser, avec un room gain de la pièce de 10 db, ça ne fait que 113 db en champ libre , ce n'est pas si monstrueux que ça, ça représente 2 Tapped Horn 12" et beaucoup d'enceintes anémiques.  

cdt.Gilles
Répondre
Bonjour à tous
Je me raccroche à ce fil car j'ai découvert il y a quelques jours l'existence de l'infraflex
Amateur de panneaux magnepan depuis 20 ans,je n'ai jamais trouvé de caisson pouvant les accompagner subtilement,il y a toujours un arrière goût de boum-boum décalé...
Comme je l'ai annoncé dans ma présentation,je suis bon bricoleur mais côté électronique,assez limité
Après de longs moments de lecture plutôt passionnants sur le forum,j'ai ecrit a Tientien,qui m'a envoye ses plans,tuto et conseils des le lendemain
Qu'il en soit ici remercié,les gens pouvant faire preuve d'humilité et d'esprit de partage comme lui sont tout de même rares
Je me prépare donc à fabriquer deux infraflex
Un pour équiper l'installation de mon atelier: cd luxman, ampli denon  Pma 700AE, magnepan MG10 et caisson REL quake 2
L'autre viendra sur l'installation de la maison: cd krell 300cd, ampli krell kav 300.i,magnepan MG 1.6 et caisson REL Strata 3
Dans les deux cas,il viendront remplacer les caissons,qui je l'espère,vont bientôt se retrouver sur le marché de l'occasion
Avant de démarrer,je voudrais quelques éclaircissements qui vont sans doute paraître très basiques.
1) Comment associer ces infraflex ? Mes caissons actuels,actifs,sont tous deux branches en parallele sur les enceintes par des entrees hi level :pas de probleme pour moi,il suffit juste de reconnaitre le + et le - des sorties d'ampli...puis je brancher un infraflex en parallèle sur une enceinte? Je pense que cela modifie l'importance sur une des voies,je ne voudrais pas brûler quelque chose...
2) l'infraflex doit il être filtré pour se croiser avec la limite basse des enceintes ( 40hz pour mg1.6 et 80 hz pour mg 10),ou se marie t il naturellement jusqu'à 200 ou 250 hz ?
3) le cas échéant,comment réalise t on un filtre  et comment se branche t il?
Un grand merci à tous ceux qui pourront m'aider,j'ai hâte de commencer mais je dois d'abord éclaircir ces points bloquants pour moi,et je ne voudrais pas faire de fausse manip mettant en péril mes installations
Salutations à tous
"on peut rire de tout,mais pas avec n'importe qui"
1)CD Krell KAV300CD Ampli Krell KAV 300i Magnepan MG1.6 Infraflex
2) CD Luxman Ampli Primare A30.i Magnepan MG10 Infraflex
3) CD CEC TL5100  Convertisseur CEC DX51 Ampli Primare I30 Magnepan MG10
                                                                                                                                        
Répondre
Bonjour Phil,

Sur le forum voisin ou sur celui-ci, Frieder84 a fait la même association que toi, elle est en fonctionnement, renseignes-toi près de lui, aux dernières nouvelles ses nouveaux infraflex feraient 75 cm de diamètre...

Amicalement,
Etienne
Répondre
Bonjour,
Le regretté Claude Lacroix utilisait un Infraplanar (son invention) avec ses Magnepan. La techno n'est pas la même que l'infraflex mais ca fonctionne aussi en dipole, c'est une grande surface, et ca descend très bas aussi avec du niveau. 'assocition Infraplanar / magnepan Mg2.7 a fait l'objet de deux article dans la nouvelle revue du son. Tu pourras télécharger les articles ici : http://infraplanar.free.fr/Ecoutes.htm.
Dans le second article, il y a un synoptique du filtrage qui a été mis en oeuvre : filtrage à 100Hz, pente à 18dB en passe-haut sur les pagnepan et en passe-bas sur l'infraplanar + diverses protections pas haut. Bonne lectures !
Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre
(02-16-2018, 11:48 AM)Philempreinte a écrit : 1) Comment associer ces infraflex ? Mes caissons actuels,actifs,sont tous deux branches en parallele sur les enceintes par des entrees hi level :pas de probleme pour moi,il suffit juste de reconnaitre le + et le - des sorties d'ampli...puis je brancher un infraflex en parallèle sur une enceinte? Je pense que cela modifie l'importance sur une des voies,je ne voudrais pas brûler quelque chose...
2) l'infraflex doit il être filtré pour se croiser avec la limite basse des enceintes ( 40hz pour mg1.6 et 80 hz pour mg 10),ou se marie t il naturellement jusqu'à 200 ou 250 hz ?
3) le cas échéant,comment réalise t on un filtre  et comment se branche t il?
Un grand merci à tous ceux qui pourront m'aider,j'ai hâte de commencer mais je dois d'abord éclaircir ces points bloquants pour moi,et je ne voudrais pas faire de fausse manip mettant en péril mes installations
Salutations à tous
Je ne conseille pas de brancher directement l'infraflex directement sur le Denon en parallèle des panneaux :
- rendements très différents, tu ne vas entendre que l'infraflex !
- nécessité de filtrer l'infraflex au dessus de 100Hz si tu ne mets qu'un caisson, possible en passif mais long à mettre au point surtout si tu débutes
Option 1 : "low cost", tu récupères un ampli sub d'un de tes caissons, en le démontant, et branchant l'infraflex dessus à la place du haut parleur de grave du caisson. Tu peux alors ajuster coupure, gain et phase à ta convenance. 

Option 2 que je recommanderais, surtout si tu veux revendre les caissons : acheter un ampli sub intégrant filtrage et réglage de volume et de phase, et possédant des entrés haut-niveau comme tu n'as pas de pre-out. Celui-là est très bien par exemple : https://www.audiophonics.fr/fr/modules-s...-7722.html . Il doit pouvoir s'encastrer sur un côté de l'Infraflex

Tu peux commencer par l'option 1 et si tu es content n'acheter le nouvel ampli sub que dans un deuxième temps.

Pour les coupures, il faut essayer, l'optimum dépendra de la pièce d'écoutenotamment. Si tu n'as pas de micro de mesure, tu peux faire à l'oreille, en montant la fréquence progressivement à partir de 40Hz. 

Bon courage !
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
Ok Alec! Ampli de sub + infraflex, mais comment mettre ca sur un système preamp ampli enceintes tradi? C’est la ou je bloque! Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Différence hp grave 16/8 ohms CharlesA 4 745 01-17-2024, 09:22 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Remplacement hp grave sur Lintra Silhouette S1. Quel modèle en remplacement? Eryk 6 2,313 08-28-2023, 06:17 PM
Dernier message: Eryk
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,293 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Quel HP bas médium/grave dans 41,984litres yannick22 5 2,598 01-11-2022, 06:44 PM
Dernier message: yannick22
  Enceintes large bande associées au caisson de grave Krack2222 12 5,804 11-10-2021, 04:15 PM
Dernier message: Krack2222

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)