Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.17 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
15A
#11
Salut Faubert,
Ta démarche dans la quête "audiophilesque" (!) est totalement à contre courant, et, c'est ce que je trouve remarquable.
Tu vois , sur le "forum", il n'y a que des gens (quasiment) qui se la jouent "démat" et "multi-canaux". Pour moi, ils ont oublié l'essence; la provenance de ce que "écouter" EST. Ton retour à la monophonie constitue - en ces temps où "on" veut nous accabler depuis une écologie vindicative appelant au "minimalisme"- une bouffée formidable d'oxygène depuis une bienheureuse primitivité. Oui… On peut avoir l'illusion vraie du concert depuis un simple pavillon accompagné un peu en bas et un peu en haut! Et, çà, pour moi, c'est tout l'art de la "hifi" primordiale; celle des origines.
Je regrette que tu sois en Normandie ( loin de chez moi). Mais, je me permets de faire un petit "up" à l'endroit de ton WE 15A dans la mesure où je suis catastrophé que "nos" collègues semblent indifférents à ton système qui est pourtant le plus "originel" de tous les participants au forum.
Après avoir lu les enfumages des marchandes de fils électriques, lire ton expérience "haut rendement", c'est un bel espoir de retour à la vie! Merci et… Qui sait? Au plaisir!
Répondre
#12
(07-30-2019, 10:37 PM)Faubert a écrit : [Image: f52cfcca5ea603cf025e113bea485b6f.md.jpg]

Salut Faubert et Lawrence, 

D'accord avec toi lawlaw, cette enceinte monoral mérite d'avoir au moins, une importance aux yeux de ceux qui ne connaissent que les quart d'ondes replié, les cablophiles de tout poils ainsi que les ingésons qui ne jurent que par le numérique et la dématérialisation ! 
Alors Faubert peux-tu nous en apprendre davantage : l'origine de la bête, les connexions pour les faire chanter... Et quand, comment et pourquoi ce choix tout à fait titanesquement audiophile et plutôt inattendu sur ce forum ?
Car je suis étonné que ce sujet ne revette pas tant d'importance de la part des forumeurs, dans la mesure où la participation de ces derniers s'est limitée à Lawrence, Pascal, toi et moi ? 
Raconte nous tes expériences de Mélomane aguerris, toi qui dispose des légendaires Olympus, ce que tu as ressenti en détail sur ton nouveau système ancien à corne et hp à EXCITATION , c'est le cas de le dire, Musicalement parlant !

A très bientôt ! 
VACUUM.
Répondre
#13
Bonjour Faubert,

Je rejoint la demande de ce cher Vacuum car les français ont le droit de savoir et encore plus ceux de ce forum audiophile qui écoutent encore de la musique et encore plus ceux qui l'écoute encore en  monophonie comme moi sur un vieux vinyle 
Je rejoins Vacuum et nous sommes tous excités d'en connaitre un peu plus, davantage, puis encore, et ensuite, ... Smile
Répondre
#14
bonjour à tous

fini les vacances au boulot donc
je n'avais pas vu les messages désolé pour la réponse un peu tardive
pour le 15A il y a 2 parties en bronze d'origine soit de mémoire 1929 ou 28 et 2 parties en bois qui sont des répliques faites par Aldo.
En ce moment le pavillon fonctionne avec un Vitavox GP1 avec son adaptateur comme driver en large bande au dessus j'ai Electrovoice T350 et en bas le 400exc de Supravox monté dans un  caisson (plan de Christian bubendhorf) 22Hz à 0db
j'ai un C26 qui me fait la sommation des canaux car au départ c'est bien de la stéréo que j'envoie!!! mais pas tjs Tongue pour la partie ampli c'est un bloc VRR d'el34;
je n'ai pas pléthore de disques mono je passe même par Audirvana ou Roon depuis mon ordi.
hier soir j'écoutais deaf center en démat car le vinyl était resté à Paris.
la bizarrerie de l'histoire c'est qu'en ayant le 15 placé comme çà donc dans un angle de la pièce un peu de 3/4  le son vient du mur bien en face de la position d'écoute et de part et d'autre il y a du relief


ma pièce n'est pas très grande environ 30 M2 au premier étage de ma maison de campagne.
C'est tellement vivant qu'un 15 suffit et puis je n'ai pas la place pour deux Big Grin
pour la stéréo les olympus sont en bas!!!!
Frédéric
un15A...une paire de755A, des baffles plans et pas mal de vinyls
ainsi qu'une paire de Sonlab

Répondre
#15
Vraiment étonnant… Mais, si j'ai bien compris, tu alimentes l'ensemble "3 voies" mis en œuvre depuis un filtre passif (?) à partir d'un seul bloc à base d'EL34, le tout géré par un ancien préampli McIntosh?
Tout bête: On est dans un "minimalisme" où je pense que l'aspect mécano-acoustique prime largement sur l'optimisation logicielle, le traitement numérique qui semblent inexistants ( Smile ). Et, mettre en phase dans un aussi petit local depuis un pavillon autant énorme une telle somme de transducteurs ... Et, en mono-amplification! Si t'as des écoutes belles! Ben… C'est merveilleux.
Le minimalisme travaillé depuis l'adhésion au local, une écoute qui offre une belle offrande depuis peu "d'instruments" audiophiles ( comme cela se dit!), je crois que c'est le but.
Mais pour le filtrage… Sur ta photo, t'as pas besoin de procéder à une mise en phase temporelle depuis un machin numérique (?).  Parce le caisson, on ne voit pas où il est. Et, toujours, sans mise en phase numérique, ces gros machins, je parviens à les situer. Bref, tout se jouerait à l'unisson ainsi?
Bref… Totalement "bluffant" que ton grenier! Wink
Répondre
#16
merci de l'intérêt
en fait le 15 fonctionne en large bande j'ai juste 2 capa en// pour le tweeter
le grave est à part et est coupé à 80Hz à 18db sur l'ampli du sub
l'el34 sert pour le 15 et le tweet
j'ai un peu changé l'agencement de ma pièce

[Image: 88c8e75bf513025073d0c9d2194c2acc.jpg]


voici dans la version def du jour et rangée
le 15 dans l'angle gauche
le 400 est à droite le mdf marron clair
l'ampli et le préamp dessus sont de l'helix 2X100W en pure class A
ils vont descendre alimenter les jbl
les platines ne sont pas encore en ordre de marche et n'ont de support qu"une table un peu branlante Shy

Je regrette que tu sois en Normandie ( loin de chez moi)

cela peut s'organiser!!!!
Frédéric
un15A...une paire de755A, des baffles plans et pas mal de vinyls
ainsi qu'une paire de Sonlab

Répondre
#17
Sacrée initiative.
Ça s’appelle jouer avec sa pièce ou comment faire de la pièce d’écoute une partie intégrante du système.
Dommage qu’elle ne soit pas plus grande, la pièce, pour passer à de la stéréo car ça doit quand même permettre de passer un cap. Mais aussi plus compliqué à gérer.
Les systèmes à très gros pavillons dans ce genre arrivent parfois à recréer des sensations uniques. Mais pour ça il faut vraiment les régler au quart de poil...
Répondre
#18
bonjour
il veut mieux jouer une bonne mono que de ne pas résoudre une stéréo approximative
un15A...une paire de755A, des baffles plans et pas mal de vinyls
ainsi qu'une paire de Sonlab

Répondre
#19
Bonjour Faubert,

C’est un peu rapide, non ?
Tout dépend du niveau d’approximation de la stéréo et des enregistrements qu’on écoute.
Sur une voix, un trio ou un quatuor, cela peut tenir la route, sur un ensemble symphonique, ou un concerto, sans doute moins... ou alors il faut que la stéréo soit vraiment pourrie.
Répondre
#20
Joël: Je n'en suis pas si sûr. Le 15A est antérieur à la stéréophonie et a été conçu pour le cinéma parlant afin d'arroser des salles de plusieurs milliers de personnes. Je me doute qu'il doit avoir une image "géante", immense. Déjà, avec mes compactes Scala pavillonnées, je parviens à obtenir une largeur de scène impressionnante, mais réaliste et sensuelle. Je pense que si on en rajoutait sur ce point, on ne serait plus dans la "hi-fi" mais dans le spectaculaire; le surréel ( non dans la reproduction du concert mais dans la création d'un évènement sonore artificiel).
Bref, j'ai tendance à penser que la position de Faubert est la juste mesure. J'aurai adoré découvrir un système géant stéréophonique comme celui de Marcel Roggero. Parce que j'émets des doutes sur le respect de la largeur de la scène sonore sur de tels systèmes( on avait évoqué cela sur le "topic" des "disproportions"): La quantité peut desservir la crédibilité.
Faubert: Pour faire plaisir à Joël et passer à la stéréophonie, il n'y aurait pas à côté de ta maison de campagne une vaste grange ou étable à aménager? Wink
En tout cas, la crédibilité, la cohérence d'un système monophonique d'un système haute-fidélité, j'ai plutôt envie d'y croire!
La Normandie: J'y vais jamais. Mais si je dois me rendre sur Paris, je te fais signe. Avoir une épreuve de ton aventure, je pense que çà doit être instructif au sens le plus noble.
Belles écoutes. Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)