Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Genelec ? Trique !
#51
(07-11-2019, 10:02 PM)Udayan a écrit : Je ne connais pas les Magico, mais si tu veux vraiment découvrir les M2, je te renouvelle ma proposition.
Udayan

Bonjour Udayan,
ce sera avec plaisir, rien n'est définitif dans la vie (enfin, à part la mort mais c'est un autre problème  Big Grin ) et certainement pas mon avis sur telle ou telle chose.
Si tu me lis bien, tu constateras que je ne cherche pas forcément à critiquer un modèle en particulier, bien que ces M2 servent d'exemple ici, mais plutôt la méthode ; et plus exactement je fais le constat que l’asservissement numérique peut rendre des enceintes quasi-parfaites mais au prix de la perte de quelque chose de pas toujours définissable que j'appelle la vie.
Ca fait longtemps que des petits malins ont compris l'intérêt de l’asservissement numérique, et à ce petit jeu JBL est plutôt en retard d'ailleurs.
J'ai dans la région grenobloise un fabricant d'un système d'exception qui s'appelle Tonnara, depuis plus de 15 ans, si ça t’intéresse ça se passe dans une petite boutique de la ville, et le système est décrit ici : https://www.tonnara-audio.fr/description/ 
système que j'ai pu écouté dans son auditorium.
Pour tout te dire c'est encore plus impressionnant que des M2. Mais toujours pareil, passé le premier moment de claque intense (évidemment qu'on prend une claque quand un système est capable de balancer du 20 Hz à 120 dB tranquillou ... surtout quand on n'a que des petites Mulidine), il manque un petit quelque chose ... 
Je n'ai pas encore mis les pieds un peu plus haut en Haute-Savoie pour écouter les fameuses Nautilus qui sont un peu dans le même délire, en plus simple tout de même, mais j'essaierai à l'occasion.
En terme de vie, Amoulsolo parlait de ses Tannoy Dmt15 plus haut, qu'il n'a pas gardé longtemps visiblement, il est clair que le coaxial de 12 ou 15 pouces de Tannoy a des défaut, notamment le raccord entre les deux HP (un peu moins pour le 10 pouces), mais question vie ça le fait bien ; perso si on m'offre des Westminster (allez, même des "petites" Kensington) je prends. Visiblement il préfère ses Genelec, mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Bien à toi
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#52
Bonjour Pascal,

Loin de moi l'idée de défendre coute que coute "l'honneur de la M2".  Ce n'est d'ailleurs que par une forme de troll dont je me sens en partie responsable qu'on est arrivé à en parler. Je voulais juste rétablir la réalité des choses.

En ce qui concerne l'asservissement numérique ou la convolution ou toute forme de traitement électronique, je suis en partie d'accord avec toi. Toutefois, mon expérience est qu'on peut en obtenir aussi bien des améliorations que des dégradations du rendu final d'un système.

Selon moi, Genelec avec la 8260, tout comme JBL avec la M2 ont su utiliser l'arsenal électronique avec un discernement qui ne tue pas la vie. 
Ensuite, compte tenu des réglages laissés à la disposition de l'utilisateur final, celui ci a la possibilité de "saloper" le travail des ingénieurs...


Cordialement,


Udayan
"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent full of doubt."
Bertrand Russell  Angel



Répondre
#53
(07-12-2019, 08:31 AM)pascal a écrit : il est clair que le coaxial de 12 ou 15 pouces de Tannoy a des défaut, notamment le raccord entre les deux HP (un peu moins pour le 10 pouces)


Peut être que la vérité est chez KF avec la Studio 30 ?
2hps de 30cm et une compression par enceinte.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#54
(07-12-2019, 11:02 AM)Amoulsolo a écrit : Peut être que la vérité est chez KF avec la Studio 30 ?
2hps de 30cm et une compression par enceinte.

Cela existe couramment, notamment chez JBL avec la K2S5500 que possède un copain, excellentissime. Je suppose que  la KF est bien aussi.

Il est vrai que le point faible des coaxiaux Tannoy est le raccordement boomer /compression, mais cela existe aussi dans toutes les biblios, en pire, raccordement vers 2000Hz  (plus ou moins), avec un mini boomer qui a une trop grande bande de fréquences à reproduire.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#55
Connais pas la KF30, c'est vrai qu'un pavillon bien calculé permet de descendre la BP d'une compression en-dessous de 1000 Hz, mais ça reste haut pour un 30 cm, et de toute façon ça induit un compromis à trouver avec l'extension dans le grave aussi ...
On a beau tourner le truc dans tout les sens, les deux voies c'est bien pour la phase, mais pour la bande passante dans le grave et le raccord entre les deux HP c'est quand même une solution compliquée. 
Je ne comprends absolument pas qu'aucun fabricant ne se lance dans une trois voies avec un 30 ou 38 jusqu'à 250 Hz, un gros médium (21 cm) pseudo LB qui pousse à 2000 et une compression - ou un AMT - au dessus, ce qui permettrait de tout filtrer à 6 dB et d'avoir moins d'ennuis avec la phase ... ?
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#56
je suis d'accord, le 2voies c'est surtout bon pour des enceintes qui ne descendent pas trop avec un HP de grave pas très grand, au dessus de 17cm il est bien difficile de faire une jonction cohérente et parfaite avec un tweeter. On peut avoir la vie avec un un gros deux voie, le signal étant assez préservé, mais la linéarité en prend un coup.
Pascal, un 3 voies peut se filtrer en 6db , c'est ce que j'ai fait.
Répondre
#57
On en fir brick wall à 100 db octave, comme ça tu exploites au max les limites hautes et basses de tes HPs.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#58
Les enceintes actives n'ont pas que des partisans. Voir par exemple ceci: 
https://www.youtube.com/watch?v=oU774SsDem4

Certains de ses arguments me semblent assez pertinents.
Répondre
#59
Par contre, t'es pas obligé de GUEULER !
Répondre
#60
Oh, calmos hein fieu...? J'étais dans un cyber café, j'allais pas reprogrammer l'ordi.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caisson graves Genelec 7050C phylophyl 13 3,540 05-01-2023, 09:30 PM
Dernier message: aberto
  Genelec 8350 r11bordo 9 3,260 01-31-2023, 06:23 PM
Dernier message: lotofoot46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)