Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vinyles neufs sans reproche .
#41
J’ai récemment acheté l’album days of future past des moody blues certifié HD, et le son est équivalent à un CD. Après j’imagine que ce n’est pas une généralité et que ça reste à débattre.
Répondre
#42
(07-16-2019, 11:49 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : Back To Black donc ... méfiance ??? 

"Saviez-vous que la plupart des rééditions vinyle sont pressées, de nos jours, depuis une source digitale ?"

https://www.vinyle-actu.fr/lindustrie-du...percherie/

d'ailleurs ce qui est intéressant dans ton lien c'est le site parallèle participatif du bonhomme qui définit quel vinyle est créé à partir de quel source

https://www.vinylcut.net/

Bon, pour l'instant il y a 3 artistes qui se battent en duel mais un systeme similaire existe peut être ailleurs
Répondre
#43
Bonjour à tous,

Il ne faut plus rêver presque tous les vinyles nouveaux du 3ème millénaire sont pressés à partir d'une source digitale pour les nouveautés et aussi pour toute les rééditions des anné"es analogiques à partir des master analogique.


Ne croyez tout de même pas qu'un éditeur ou le propriétaire va prendre le risque d'abimer ou d'user le master analogique d'époque fragile, il est toujours fait une copie numérique en HD qui sert pour la suite un nouveau mixage ou pas puis un nouveau remastering sur une ancienne machine de gravure upgradée et refurbishée puis ensuite pressée sur d'anciennes presses maintenues en bon état de fonctionnement.

Peut être existent-ils quelques artistes qui pourraient encore avoir en home studio, une chaine d'enregistrement et de mixage analogique en état de bon fonctionnement mais une chaine complète et opérationnelle dans des studios de production pour les professionnels ... ???
Répondre
#44
Tout ceci est connu depuis quelques années déjà.

Question: à partir du moment où un enregistrement a été digitalisé, quel est l'intérêt de l'acheter en version vinyle? 

On reproche parfois au son digital de ne pas être "analogique", un fichier digital sur vinyle reprend-il par miracle cette vertu? Sont-ce les limitations et défauts de la gravure et lecture vinyle qui "l'analogisent" ?

je ne dis pas qu'un vinyle récent issu de fichiers digitaux ne sera pas bon à l'écoute, mais pourquoi se donner cette peine et y mettre de l'argent? Par effet de mode ? Par auto intoxication à la lecture de comptes rendus dans les forums ? Imaginer que l'on va retrouver la même chose que le son des vrais vinyles de l'époque analogique (qui ont souvent une dynamique supérieure aux remastérisations et un mixage moins rentre dedans) ?  Chimère.....et marketing des majors qui retrouvent le seul moyen de vendre des objets physiques incopiables à l'abri du piratage - y joignant ironiquement la possibilité de télécharger un fichier mp3.

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#45
+100
tout est dit!
au même prix,on peut trouver une édition originale d'époque en trés bon état(des années 50 a 80),sauf des collectors en 1ére édition bien sur,cf : le prix prohibitif des premières éditions des beatles par exemple,mais là on est plus sur de la collection ! mais les rééditions des années 70 pressage us/uk ont le même son par exemple.
il faut prendre son temps,être patient,fouiner pour le son "analogique"..
ps : on parlait de Marvin Gaye plus haut dans le fil : j'ai trouvé en original pressage us,chez TAMLA le "what's going on" en VG++ disque et pochette pour 20 euros,un bon nettoyage et impec !

ps n°2 : pour DIRE STRAITS ,pareil,chasse les originaux,trés bon son,mixage,certains ici de servent de "private investigations "pour tester du matériel...
cdt
Répondre
#46
(07-17-2019, 03:15 PM)mélaudiophile a écrit : Question: à partir du moment où un enregistrement a été digitalisé, quel est l'intérêt de l'acheter en version vinyle? 

Je vais peut-être dire une connerie,

mais un master digital avec une correction RIAA aura peut-être un rendu différent que ce même master en cd ou démat ?

Peut-être que certains possèdent du matériel phono plus qualitatif que du du matériel cd ou démat ?

Anthony
Anthony
Répondre
#47
(07-17-2019, 07:39 PM)adrtc a écrit :
(07-17-2019, 03:15 PM)mélaudiophile a écrit : Question: à partir du moment où un enregistrement a été digitalisé, quel est l'intérêt de l'acheter en version vinyle? 

Je vais peut-être dire une connerie,

mais un master digital avec une correction RIAA aura peut-être un rendu différent que ce même master en cd ou démat ?

Peut-être que certains possèdent du matériel phono plus qualitatif que du du matériel cd ou démat ?

Anthony

Ce qui signifierait qu'on modifie le son, égalisation ou autre. la correction RIIA bien faite permet de retrouver exactement ce qu'il y avait au départ. 
Si le vinyle semble mieux pour cause d'égalisation, pourquoi ne pas faire cela pour le fichier digital? 

 N'oublions pas que l'on parle de vinyle issu d'un fichier digital, si ce n'était pas le cas mais entièrement analogique comme auparavant évidemment on n'est plus dans le même cas de figure et on peut avoir un pressage original bien meilleur que les rééditions CD ou démat (il y a quelques exemples impressionnants).

L'hypothèse que le matériel digital soit inférieur est possible, dans ce cas il suffit d'améliorer ce matériel...

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#48
Bonjour à tous,

J'avais acheté l'avant dernier CD de Higelin Beau Repaire Sony Music de 2013 à sa sortie => son numérique moyen Confused 
J'ai acheté en 2017 ou 2018 le pressage vinylique Sony Music => son numérique moyen vinylisé donc ... Confused 
Résultat : prise de son moyenne, mixage moyen, dynamique moyenne, ... => plaisir d'écoute d'un son de qualité moyenne en CD comme aussi en vinyle malheureusement
Même chose aussi avec les derniers J.L Murat encore que le vinyle semble toujours un peu mieux à écouter mais le son est toujours peu savoureux avec un manque de relief, un manque de respiration, d'air, de vie même si cela parait toujours bien propre  

Par contre à partir des masters analogiques le travail sur de vieux enregistrements des Doors, Hendrix, ..., Zappa en vinyle c'est Big Grin  même si il y a copie numérique HD, nouveau mixage et étalonnage numérique avant le nouveau mastering vinylique puis nouveau pressage vinylique du 3ème millénaire et même résultat souvent aussi pour le jazz Big Grin

Manque de chance le vinyle ne peut arriver à sublimer que ce qui est bon à la base et j'ai peur qu'à la base les enregistrements, mixages, ... numérique de ce 3ème millénaire ... Undecided
Répondre
#49
Les vinyles de Prince sonnent à merveille, neufs comme originaux. L’artiste était très attaché au mastering de ses enregistrements. Personnellement, j’apprécie particulièrement l’album dirty mind, un peu moins connu que d’autres mais terriblement musical. Sur la pochette, il est en slip en cuir. Un must have de pop funk.
Répondre
#50
Bonjour à tous,

Pour compléter le même Prince avait acheté 2 ou 3 S36 encore opérationnel : magnétophone Studer analogique des sixties avec la partie électronique à tubes pour son studio seulement quelques années avant sa mort comme quoi même pour lui le tout numérique n'était peut être pas ... Angel
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vinyles exceptionnels Agnes 22 2,736 02-27-2024, 09:13 AM
Dernier message: Agnes
  Choix de Vinyles qualitatifs au Japon Agnes 9 1,022 02-04-2024, 07:26 PM
Dernier message: thierry h
  Vinyles venant de the lostrecording store Alain.td124 16 3,909 12-28-2023, 03:10 PM
Dernier message: Jicé
  Vinyles en pressage japonais ! Brian 20 9,691 12-08-2023, 12:40 PM
Dernier message: flht
  logiciel de gestion de nos vinyles thierry h 23 9,540 12-01-2023, 12:23 AM
Dernier message: Beos-ien

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)