Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.64 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Audirvana
Bonjour,

J'ai parcouru une partie du post et j'ai cru comprendre que les capacités de l'ordi sur lequel fonctionne audirvana impacterait la qualité sonore. 
Sachant que je ne fais aucune correction numérique et 100% de lecture en streaming, est-ce que vous pensez, au vu des caractéristiques de mon PC  indiquées ci-après, que j'aurais un intérêt à le changer pour un plus performant?

Processeur Intel® Celeron® CPU N3350 @ 1.10GHz   1.10 GHz
Mémoire RAM installée 4,00 Go (3,83 Go utilisable)
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64

Merci Wink
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


Salut
Sur un PC (ou Mac) ce qui impacte le son par ordre d'importance :
  • L'alim externe et sa qualité 
  • Un boîtier fanless - donc sans ventilo
  • Les cartes entrée et sorties (rj45/usb spécifiques à l'audio)
  • Le système d'exploitation (le plus léger possible)
  • Le câblage interne 
  • Le support de stockage
Rendez vous dans les rubriques DIY si tu veux en savoir plus ou éventuellement nous parler de ton projet  Wink
Une chose est certaine : entre un PC non lambda et un PC "audiophilisé" dans les règles de l'art, l'écoute n'a plus rien à voir.
Même un demi sourd peut l'entendre.
Merci Pascal!!

Je crois m'être mal exprimé et donc mal fait comprendre....car j'ai l'impression que tu me proposes une solution où c'est le PC qui est le centre névralgique d'un système (cf ta référence aux prises rj45/USB et au disque dur) alors que dans ma config, mon PC est juste le support d'Audirvana relié au réseau en wifi....pas besoind d'accès à un Nas ou autre DDur par ex...
Ou alors j'ai loupé des épisodes et donc rien compris Huh  ....mais je ne demande qu'à comprendre... Shy
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


Si je comprends :

Ton PC héberge Audirvana donc il est ton serveur.

Selon la réponse de Pascal à laquelle je souscris, remplacer ton pc (serveur) par un plus puissance pourrait impacter le 4eme point énoncé dans le sens où ton processeur serait plus à l'aise pour faire fonctionner le système d'exploitation et audirvana. Mais ce n'est qu'une hypothèse qui dépend aussi des qualités électriques de ton nouveau PC. Certaines cartes mère pro donneraient de meilleurs résultats grâce notamment à leurs régulateurs électriques et leurs connexions plus haut de gamme.

Comme Pascal l'a suggéré, si tu ne l'a pas fait, utilise ton budget pour soigner l'alimentation de ton PC actuel. Ça c'est efficace à coup sûr.

JMR Offrande + Furioso
HEED Elixir
HEED Abacus
Afterdark Rosanna sur MC
Nuc8i5 fanless : GP Extrm + Diretta + HQPe
Nuc fanless : Roon Rock
Pont optique d'EtherREGEN sur MC
JCT ONE + Sablon
Uptone JS-2 + Farad + J92
Conditionneur Plixir
QOBUZ


Upload IMG

Merci Begastor,

J'en apprends décidément tous les jours sur la démat!!! Rolleyes
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


Re
Le PC n'est pas à voir comme un centre "névralgique",  c'est juste le départ, la source.
tout ce qui est perdu à l'origine l'est définitivement et ne pourra jamais être rattrapé, quelque soit la qualité du matériel utilisé en aval.
Donc on a tout intérêt à soigner cet élément, comme je l'ai indiqué plus haut.
Bonjour,

Il est vrai que je considérais Audirvana hébergé sur mon PC un peu comme une grosse télécommande  améliorée.  Je pensais naïvement que dès lors que le processeur supportait la charge de travail liée au streaming, le résultat était atteint. Je n'imaginais pas que le PC pouvait avoir autant d'importance.Mais selon vos dires, car je n'ai jamais expérimenté d'autre solution que celle que j'utilise, il y aurait donc encore une marge de progression.
J'ai commencé à parcourir le post sur le PC DIY.....  Confused mais autant dire que je n'ai pas les compétences en la matière! J'ai l'impression de lire une langue étrangère!  Big Grin  
Il faudrait embauché un traducteur pour les béotiens comme moi ou alors proposer un service d'assistance en ligne!
Bon même si je n'y comprends pas grand chose, je vais m'accroché et y interviendrai quand j'aurai un peu défriché le post....il y  a peut-être certains passages plus accessibles!  Dodgy
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


Regarde la petite vidéo du montage du PC HDPlex (en bas du premier post "truc et astuces")

Pour revenir à Audirvana , quelqu'un a essayé de "scrobbler" avec Last FM comme proposé depuis la dernière mise à jour ?
(11-27-2022, 01:38 AM)Pascal64 a écrit : Re
Le PC n'est pas à voir comme un centre "névralgique",  c'est juste le départ, la source.
tout ce qui est perdu à l'origine l'est définitivement et ne pourra jamais être rattrapé, quelle que soit la qualité du matériel utilisé en aval.
Donc on a tout intérêt à soigner cet élément, comme je l'ai indiqué plus haut.

Excuse moi Pascal64 mais quelquefois je me permets de réinterroger les vérités audiophiles...Pour tout ce qui est perdu en aval ? C'est récupéré quand ?
Hello

(11-27-2022, 01:38 AM)Pascal64 a écrit : Re
Le PC n'est pas à voir comme un centre "névralgique",  c'est juste le départ, la source.
tout ce qui est perdu à l'origine = en amont l'est définitivement et ne pourra jamais être rattrapé, quelque soit la qualité du matériel utilisé en aval.

Donc on a tout intérêt à soigner cet élément, comme je l'ai indiqué plus haut.

Ne pas aussi oublier que la pièce (couplage enceintes / pièce) fait une très grande partie du résultat


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Audirvana (c’est ici que ça se passe désormais…) mishelinka 29 2,444 05-05-2024, 11:14 PM
Dernier message: Cellindo
  Cherche Audirvana Mac Version 3.5.50 (3580) crapo 3 325 05-04-2024, 08:04 PM
Dernier message: crapo
Thumbs Up TUTO : Ranger sa musique avec Audirvana Pascal64 85 116,163 02-29-2024, 03:44 PM
Dernier message: mishelinka
  Audirvana 3.5 VS Studio Lyrian 0 474 12-06-2023, 01:46 AM
Dernier message: Lyrian
  Pilotage sous Android (AUDIRVANA Studio) jean-luc 5 1,334 11-05-2023, 08:04 PM
Dernier message: Le dom

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)