Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.38 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisations pour Mac Mini Audiophile
Vous vous acheminez doucement vers la notion de serveur musical à la place d'un streamer
C'est ce que je fais moi-même
J'ai essayé un Bluesound Node 2 qui sonne chez moi en liaison coaxiale aussi bien que le MacBook .
Out of the box :
Son ergonomie est très bonne, de nouvelles màj apportent des fonctions intéressantes et sa réactivité est au top (bon processeur) http://www.bluesound.com/wp-content/uplo...Public.pdf
Mais , comme vous j'aimerais stocker ma musique , car je fais le même constat de qualité supérieure à l'écoute par rapport au flux internet
Bien que la simple adjonction d'un disque dur externe en USB soit déjà performant, par soucis de simplification,je vais donc remplacer le Node 2 par le Vault 2 http://www.bluesound.com/fr/products/vault-2/?cl
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
Salut Joel

Et si tu gardais tes sous pour un Mac mini ?
Un vrai, un pur à la sauce Uptone.

Le bluesound sonne aussi bien (ou un peu mieux) que ton mac book... c'est bien la preuve qu'il te reste du chemin à faire  Tongue

J'dis ça... j'dis rien 
Ça faisait longtemps que je ne t'avais pas charrié  Big Grin
Répondre
Wink 
Tu ne me charries pas Wink , on échange , ce n'est pas pareil et c'est en cela que ce forum ,  ce sujet en particulier, est attachant.
C'est aussi parce que tu nous as communiqué , patiemment, et avec enthousiasme, le résultat de tes investigations, que j'ai envi de te faire réfléchir sur d'autres pistes (A mon très modeste niveau)

La "sauce uptone" est tout à fait justifiée dans la démarche d'optimisation d'un mac mini et dans le but d'utiliser Audirvana
Elle est infondée dans le cas de l'utilisation d'un Mac portable et totalement décalée dans le cas où l'on recherche plus optimisé encore dans les fonctions de streamer

Je possède un ampli qui sur son interface USB, possède la particularité d'isoler électriquement son entrée de la partie DAC et analogique, j'ai donc sur mon MacBook une idée des capacités d'Audirvana sur un poste alimenté sur batterie, sans ventilo , avec l'OS sur carte SD , les scripts en place et les fichiers sur un NAS en wifi performant, nous ne devons pas être très loin de ta solution

Je fais mes essais sur un casque électrostatique qui bien sûr ne fait pas l'objet d'une correction acoustique active sur le Lyngdorf et sans aucune correction de gain non plus
Dans ce genre de casque tu entends tout ce que ton oreille peut entendre avec beaucoup, beaucoup de détails, de spatialisation, de placement des instruments, les timbres sont respectés

C'est pourquoi, je peux comparer très vite , le rendu de différentes écoutes entre le Mac et le Node 2 (Ce denier est en coaxial sur l'ampli) et le résultat de mes écoutes est là
Le Node 2 n'a pas de DD interne, (Le Vault oui, donc à tester), pas de ventilo, un OS optimisé, de la mémoire vive en qualité suffisante, un wifi et un processeur rapide, quoi de plus ?

Les seuls points où tu peux chercher une différence , c'est au niveau de l'interface (elle est plus complète à mon avis sur le Bluesound mais à l'usage il y aura des pros et des detracteurs) et sur l'alimentation qui n'est pas linéaire ...Sur mon ampli non plus et pourtant je pourrais soutenir qu'une bonne alimentation à découpage n'est pas forcement moins audiophile qu'une alimentation lineaire sur un appareil non conçu pour au départ  .

Alors , à l'occasion, fait l'expérience Rolleyes
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
Je n'ai pas de casque électrostatique (Stax ?) 
Patatras m'en parle souvent. La prochaine fois que je passe chez lui, j'essaierai.

Une petite remarque : tu compares une source qui sort en coaxial optimisé avec une source qui sort en USB non optimisé.
Ton mac l'est mais pas l'usb. Pour bien faire, il te faudrait un bidule comme le REGEN ou le W4S recovery.
Répondre
Le regen dépollue le signal électrique, ma carte USB est conçue pour faire la même chose , elle est distincte de mon Dac
Il ne reste que le câble USB acheté chez Audiophonics certainement pas du niveau du tient mais j'ai peu l'occasion d'en tester d'autres
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
Quelle Carte USB ?
Celle de ton DAC ? Faut pas compter là dessus.

meme sur des dacs très haut de gamme, les gars rajoutent toujours des petits boîtiers de type REGEN en amont.
Répondre
Sur des DACS HDG mais de conception ancienne surement mais ici j'ai : (tiré de Qobuz)


""Une  carte avec deux optocoupleurs Vishay SFH6156 ainsi que quatre isolateurs numériques Analog Devices ADuM1100 transmettant les bus audio numérique de cette carte USB vers la carte principale sans que celles-ci aient de potentiel électrique commun, ce qui évite toute pollution éventuelle de la carte principale par des signaux ou par une alimentation +5V bruités en provenance d'un ordinateur." 
L'amplification est de type à découpage utilisant un processeur audio PWM (Pulse-width Modulation, ou modulation de largeur d’impulsion, principe de l’amplification à découpage) à huit canaux TAS5508 fabriqué par Texas Instruments, et qui fonctionne directement avec les signaux numériques de type I2S, c'est-à-dire les mêmes que celles servant pour un DAC, et qui lui seront fourni par le processeur numérique de signal audio. 

donc vers un ampli qui n'a rien pour se laisser impressionner par des signaux pas "purs"

 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
J’utilise actuellement une HIFACE USB vers SPDIF en sortie de Mac Mini, puis un câble SPDIF de 10 mètres directement dans le Devialet.
Je souhaite optimiser ça car le son n’est pas au niveau...
Selon vous, par quoi remplacer l’Hiface ? quel bridge USB/SPDIF utiliser?
Mac mini 
Audirvana
Devialet D-Premier
Klipschorn
Tannoy Canterbury


 
Répondre
Je crois bien que l'aventure va débuter demain  Smile
J'ai enfin trouvé un Mac mini (mi 2011) et je rencontre le vendeur demain  Shy
Dans ma hâte, j'ai déjà commandé la carte SD sur Amazon Tongue
Je ne vais probablement pas l'installer tout de suite (j'ai pas mal d'autres choses à faire) mais en tout cas je l'aurais pour la suite
Je vais déjà commencer par me trouver l'os Yosemite (je crois qu'il est sous Sierra), télécharger audirvana, aller chercher ma bibliothèque sur mon serveur, déclarer mon compte qobuz et commencer mes écoutes simplement avec cette configuration.
Ensuite j'installerai la carte SD, le serveur en direct par RJ 45 et Qobuz en WiFi.
Je ne manquerai pas de vous donner mes impressions au fur et à mesure  Tongue
Sans musique, la vie serait triste !
Répondre
(02-05-2017, 06:26 PM)emi26 a écrit : J’utilise actuellement une HIFACE USB vers SPDIF en sortie de Mac Mini, puis un câble SPDIF de 10 mètres directement dans le Devialet.
Je souhaite optimiser ça car le son n’est pas au niveau...
Selon vous, par quoi remplacer l’Hiface ? quel bridge USB/SPDIF utiliser?

Salut,

Tu n'aurais pas la possibilité de rapprocher ton Mac mini du Devialet ?
Le Mac mini peut tourner sans écran clavier souris via un partage d'écran.
Un autre mac sur ton réseau ou une petite appli VNC
J'en ai parlé ici 
http://forum-hifi.fr/thread-1189-post-66...l#pid66083

Ensuite Avant de remplacer ta Hiface, je regarderais quelques pistes en amont qui sont exposées sur la première page de ce topic.
N'hésite pas à poser des questions.

Et sinon, Bear et Pda0 utilisent une interface Mutec MC3 vers l'entrée AES de leurs Devialet.

@Lolo : chouette, tiens nous au courant de ton évolution.

Pascal
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lumin P1 mini fred03 4 408 05-09-2024, 06:02 PM
Dernier message: fred03
  Qui a un Lumin U2 Mini et pourrait en parler? dgolh 58 10,263 04-13-2024, 07:46 PM
Dernier message: bbill
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,958 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 13,767 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 14,368 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)