Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.38 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisations pour Mac Mini Audiophile
Je suis un âne ! J'avais téléchargé le driver de leur appareils pour Mavericks au lieu du script !
Répondre
Bonjour,
Utilisateur PC depuis la première version de MS Dos, j'ai eu l'opportunité de faire il y a quelques jours, l'acquisition d'un Mac mini fin 2012 16Go, 500 Go SSD, Mojave, pour voir.
J'ai donc lu avec attention pas mal de pages de ce post et en suis au stade de préparer une  carte SD bootable.
Las, malgré tout le temps passé sur internet et sur le macOS, le lecteur de carte SD intégré n'autorise pas l'écriture sur la carte.
J'ai trouvé un endroit on l'on est sensé pouvoir modifier les droits mais après avoir rentré le MdP et effectué l'opération un message d'erreur s'affiche en disant que je n'ai pas les droits pour le faire ...
J'ai eu l'idée d'utiliser un adaptateur USB/SD et par ce biais j'ai donc pu installer sur la carte une version bootable qui fonctionne bien par le port USB mais pas lorsque je l'insère dans le lecteur intégré (la machine boot dessus mais très vite le mini s'éteint)
Même en passant par le terminal un message d'erreur indique qu'il est impossible d'écrire sur le volume.
Voilà, pouvez-vous m'aider ?
Et pour info, les programmes VNC realVNC et TightVnc ne fonctionnent pas non plus. J'arrive jusqu'à la page d'accueil du Mac mais le mot de passe déclaré dans les options de partage n'est pas reconnu et Mojave n'accepte pas qu'il n'y ai pas de mot de passe.
Merci de vos réponses.
Dès que je trouve comment l'on fait, je me présente dans la rubrique idoine !
Cdlt,
Répondre
...Mojave.
Les derniers OS Mac sont une vraie plaie, qui plus est plus du tout adaptés à l’audio (beaucoup trop de process actifs qu’on ne peut pas désactiver )
Hors Mavericks et Yosemite, ça perd beaucoup de son intérêt à la base de rester sur Mac. Et plus l’OS est récent, moins c’est intéressant.
Si en plus il y a déjà un SSD en nvme Apple (pas du Sata ??) inutile de tester une carte sd. Chez
moi c’était aussi bien avec le SSD d’origine...

La chance que tu as, c’est que comme c’est un modèle 2012, tu pourras réinstaller un OS plus ancien dessus. Mais vire cette m...e de Mojave !
Répondre
Wink 
Qu'elle réactivité !
L'idée d'un Mac ancien, c'était effectivement pour pouvoir un peu le bidouiller.
Le SSD est un Crucial, donc SATA je pense.
Et l'idée d'une carte SD c'était pour pouvoir modifier la config sans intervenir sur l'OS installé sur le SSD.
Je vais fouiller pour trouver un Mavericks ou Yosemite mais les derniers J.River et/ou Audirvana risquent de ne pas tourner dessus ? (j'ai pas encore lu toutes les pages)
Mojave, ça ressemble à un Iphone avec le téléphone en moins.
N'en reste pas moins que la carte SD n'est pas accessible en écriture.
J'y retourne immédiatement ... Wink
Répondre
Pas de soucis pour la dernière version d’Audirvana.
J’ai accès à tous les anciens OS, voire à un clone de carte SD deja configurée avec Audirvan, mais mis à part le courrier comment faire passer une image disque de 30 Go ?
PC GentooPlayer-Roon-Diretta > TARGET LUCIAUSBclock RefLinkDAC AMR DP777SE > Pré Audiovalve Eclipse > Ampli ATCP1 > Enceintes DIY SBA16MTM Troels Gravesen / Secteur AC Evidence Epure - Alims DC : LPSU JS-2/HDPlex 300W /Reddo 29v /Switch  Meraki 220 - Ether Regen + Clock BG7TBL
Répondre
(11-10-2018, 05:14 PM)Just LiSten a écrit : Bonjour,
Utilisateur PC depuis la première version de MS Dos, j'ai eu l'opportunité de faire il y a quelques jours, l'acquisition d'un Mac mini fin 2012 16Go, 500 Go SSD, Mojave, pour voir.
J'ai donc lu avec attention pas mal de pages de ce post et en suis au stade de préparer une  carte SD bootable.
Las, malgré tout le temps passé sur internet et sur le macOS, le lecteur de carte SD intégré n'autorise pas l'écriture sur la carte.
J'ai trouvé un endroit on l'on est sensé pouvoir modifier les droits mais après avoir rentré le MdP et effectué l'opération un message d'erreur s'affiche en disant que je n'ai pas les droits pour le faire ...
J'ai eu l'idée d'utiliser un adaptateur USB/SD et par ce biais j'ai donc pu installer sur la carte une version bootable qui fonctionne bien par le port USB mais pas lorsque je l'insère dans le lecteur intégré (la machine boot dessus mais très vite le mini s'éteint)
Même en passant par le terminal un message d'erreur indique qu'il est impossible d'écrire sur le volume.
Voilà, pouvez-vous m'aider ?
Et pour info, les programmes VNC realVNC et TightVnc ne fonctionnent pas non plus. J'arrive jusqu'à la page d'accueil du Mac mais le mot de passe déclaré dans les options de partage n'est pas reconnu et Mojave n'accepte pas qu'il n'y ai pas de mot de passe.
Merci de vos réponses.
Dès que je trouve comment l'on fait, je me présente dans la rubrique idoine !
Cdlt,

Bonjour,
quelques questions "connes" mais sait-on jamais avec l'informatique :
- Est ce toi qui a installé Mojave ou as tu acheté le Mac avec Mojave installé par l'ancien proprio ? Avec toutes les sécurités intégrées dans Mojave, il serait peut être interessant de refaire une "clean install" pour être certain d'enlever tous les blocages éventuels laissés (souvent par mégarde).
- Quel OS as tu installé sur la carte SD ? Si c'est autre chose que Mojave (que je n'ai pas encore installé malgré les rappels permanents d'Apple), le Mini doit pouvoir démarrer puisqu'il ne passe pas du tout par l'OS du SSD... J'ai aussi un Mac de 2012 et tous les OS depuis Mavericks jusqu'à HighSierra bootent à partir d'une SD (je les ai tous testé). Donc, si ce n'est pas Mojave (qui ne doit cependant rien limiter en théorie), je pencherais plutôt pour un problème avec le lecteur de carte ou avec la carte elle-même
- lorsque tu insères la carte SD sans booter dessus mais que tu démarres le Mac sur Mojave du SSD, est-ce que la carte SD est visible dans le Finder ? Si oui, cela signifie déjà que le lecteur SD fonctionne. Je pense aussi que c'est normal que tu ne puisses pas écrire dessus puisque le Mac "voit" qu'il y a un OS dessus et il ne veut pas le détruire. A partir de l'utilitaire de disque, as tu la possibilité de rajouter une partition sur la carte SD à coté de celle dédiée à l'OS. Si oui, partitionne la en Fat32 et regarde ensuite si tu peux écrire dessus. 
- Pour confirmer le bon fonctionnement du lecteur SD, as tu essayé de mettre une autre carte dans le Mac et arrives tu à copier des fichiers dessus ?
- As tu la possibilité de tester le boot sur ta carte SD dans un autre Mac ?
Désolé pour ces questions basiques mais il me semble très étrange que tu puisses démarrer avec la carte SD sur l'adaptateur USB et pas en direct. Il faut donc commencer par lever toute ambiguïté vis à vis du lecteur de carte et/ou de la carte.

Sébastien

Edit : si tu veux récupérer Yosemite, je peux t'envoyer un lien en MP pour le récupérer sur mon Google Drive.
 Systeme 1 : Routeur Asus sur LPS > S8000 > Mac Mini Audirvana UPNP / Holo Red > Gustard R26 / Naim Supernait 3 / Buchardt Audio S400 mkii
Cables : CS : TWL Digital American / Ethernet : AQ Carbon / RCA AQ Big Sur  /  HP : Nac A5
Systeme 2 : Eversolo DMP-A6 / Acoustic Energy AE1
Systeme 3 : 2 Sonos Era 100




Répondre
(11-10-2018, 05:51 PM)Just LiSten a écrit : Qu'elle réactivité !
L'idée d'un Mac ancien, c'était effectivement pour pouvoir un peu le bidouiller.
Le SSD est un Crucial, donc SATA je pense.
Et l'idée d'une carte SD c'était pour pouvoir modifier la config sans intervenir sur l'OS installé sur le SSD.
Je vais fouiller pour trouver un Mavericks ou Yosemite mais les derniers J.River et/ou Audirvana risquent de ne pas tourner dessus ? (j'ai pas encore lu toutes les pages)
Mojave, ça ressemble à un Iphone avec le téléphone en moins.
N'en reste pas moins que la carte SD n'est pas accessible en écriture.
J'y retourne immédiatement ... Wink

Comme je viens de faire ma carte SD avec Mavericks, si tu galères et que tu as besoin d'aide je peux sans souci te la créer à partir d'une image de la mienne. Ou tout simplement t'envoyer une clef USB qui contient l'installation de Mavericks...
Répondre
(11-10-2018, 06:44 PM)Baldoun a écrit : Bonjour,
quelques questions "connes" mais sait-on jamais avec l'informatique :
- Est ce toi qui a installé Mojave ou as tu acheté le Mac avec Mojave installé par l'ancien proprio ? Avec toutes les sécurités intégrées dans Mojave, il serait peut être interessant de refaire une "clean install" pour être certain d'enlever tous les blocages éventuels laissés (souvent par mégarde).
- Quel OS as tu installé sur la carte SD ? Si c'est autre chose que Mojave (que je n'ai pas encore installé malgré les rappels permanents d'Apple), le Mini doit pouvoir démarrer puisqu'il ne passe pas du tout par l'OS du SSD... J'ai aussi un Mac de 2012 et tous les OS depuis Mavericks jusqu'à HighSierra bootent à partir d'une SD (je les ai tous testé). Donc, si ce n'est pas Mojave (qui ne doit cependant rien limiter en théorie), je pencherais plutôt pour un problème avec le lecteur de carte ou avec la carte elle-même
- lorsque tu insères la carte SD sans booter dessus mais que tu démarres le Mac sur Mojave du SSD, est-ce que la carte SD est visible dans le Finder ? Si oui, cela signifie déjà que le lecteur SD fonctionne. Je pense aussi que c'est normal que tu ne puisses pas écrire dessus puisque le Mac "voit" qu'il y a un OS dessus et il ne veut pas le détruire. A partir de l'utilitaire de disque, as tu la possibilité de rajouter une partition sur la carte SD à coté de celle dédiée à l'OS. Si oui, partitionne la en Fat32 et regarde ensuite si tu peux écrire dessus. 
- Pour confirmer le bon fonctionnement du lecteur SD, as tu essayé de mettre une autre carte dans le Mac et arrives tu à copier des fichiers dessus ?
- As tu la possibilité de tester le boot sur ta carte SD dans un autre Mac ?
Désolé pour ces questions basiques mais il me semble très étrange que tu puisses démarrer avec la carte SD sur l'adaptateur USB et pas en direct. Il faut donc commencer par lever toute ambiguïté vis à vis du lecteur de carte et/ou de la carte.

Sébastien



C'est l'ancien proprio qui a installé Maverick à neuf.
Je vais voir pour un clean install (j'ai pas mis grand chose pour l'instant, je m'entraîne ...).
Et je vais appeler l'ancien proprio pour en savoir plus.


J'ai essayé plusieurs cartes, (32 Go) sans avoir encore installé le boot. OS Mojave, j'ai pas accès à autre chose sur l'app store
Elles sont reconnaissables par l'os, je peux écrire dessus avec windows quand elles sont formatées en FAT 32.
L'utilitaire disque les reconnais aussi, je peux cocher les cases pour formater, mais message d'erreur après le lancement du formatage, et ce dans toutes les configs : mac, Fat32, exFat.
Je peux copier des fichiers présents de la carte sur le DD du Mac, mais pas l'inverse.

A priori, pas de possibilités de booter à partir d'un autre mac. Mais c'est une bonne idée. Je vais chercher autour de moi.
On m'a prêté un macmini vieux vieux, celui avec un lecteur CD et 10.4 mais il n'a pas de lecteur SD.

Et oui je suis intéressé par une carte boot.
Quel forum !, déjà plusieurs propositions.
Rien que pour ça je ne regrette pas mon achat Tongue

PS : le plus dur, dans le changement d'univers, c'est que pour fermer, maximiser ... c'est en haut à droite sur Windows et en haut à gauche sur Mac (il était gaucher Steve ?)
Répondre
(11-10-2018, 07:19 PM)Just LiSten a écrit : PS : le plus dur, dans le changement d'univers, c'est que pour fermer, maximiser ... c'est en haut à droite sur Windows et en haut à gauche sur Mac (il était gaucher Steve ?)

Peut-être. Mais il était surtout convaincu de l'importance d'un OS ergonomique et intuitif....
Répondre
(11-10-2018, 08:08 PM)BeST a écrit : PS : le plus dur, dans le changement d'univers, c'est que pour fermer, maximiser ... c'est en haut à droite sur Windows

Peut-être. Mais il était surtout convaincu de l'importance d'un OS ergonomique et intuitif....

Pour l'instant, en tant que pas encore habitué, je ne goutte pas trop à l'ergonomie.
J'ai surtout l'impression de passer mon temps à rentrer mon mot de passe chaque fois que je dois faire quelque chose.
Mais bon, ça viendra.
C'est dur de sortir des habitudes
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lumin P1 mini fred03 4 409 05-09-2024, 06:02 PM
Dernier message: fred03
  Qui a un Lumin U2 Mini et pourrait en parler? dgolh 58 10,263 04-13-2024, 07:46 PM
Dernier message: bbill
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,958 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 13,768 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 14,371 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)