Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.38 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisations pour Mac Mini Audiophile
(05-12-2018, 04:39 PM)Jibem a écrit : PS : C'est indigne d'un grand gourou d'avoir sa boite de MP pleine ;-) Dis-moi quand tu auras eu le temps de faire du tri parmi les messages de fidèles...

Big Grin Big Grin Le gourou supreme vient de faire le tri parmi toutes les demandes d'adhésion à sa secte  Tongue

(05-12-2018, 04:39 PM)Jibem a écrit : Concernant la convolution, j'ai peut-être un avantage dans ma config : mon DAC n'est pas meilleur avec les fichiers HD ! Bien au contraire, je préfère largement l'esthétique sonore des échantillonnages "CD" ! Je reste donc sur du 16/44, non ré échantillonné. D'autres utilisateurs de l'AMR 777 et non des moindres (Damien Plisson) ont également fait ce constat. Je n'utilise donc pas non plus les filtres SOX, ni Izotope (ils sont bien là juste pour le rééchantillonnage je crois). Peu de ressources processeur : Audirvana et PlugIn Reverberate Core fonctionnent de façon fluides ! 

Tu n'as peut être pas encore mis le doigt dans l'engrenage DSD... c'est additif !
Et là, la convolution fait tousser le i5 du Mac mini  Confused

Ensuite pour ce qui concerne les filtres iZotope ou Sox j'ai un gros doute.
Déjà échangé avec Damien sur ce point mais sans sur echantillonage, nous entendons des différences en jouant avec les curseurs (je dis nous car j'ai invité un pote pour le vérifier)

(05-12-2018, 04:31 PM)tipunch a écrit :
(05-12-2018, 03:34 PM)Pascal64 a écrit : Hihi  Tongue

Merci Ti Punch !
Je viens de voir que Transcend a sorti une carte un peu plus rapide .... 

https://www.amazon.fr/Transcend-Carte-Mé...+transcend

Tu as testé ?

Cool Waouw la vitesse (théorique) de cette nouvelle Transcend est impressionnante...
Non pas encore testée  Undecided

Elle est dans mon panier, je vais tester et éventuellement vous en ferais profiter.
Répondre
Salut Jibem
J’ai pas de pb de grave maintenant que mon alim tourne depuis 1 mois. En aucun cas la carte SD n’etait à l’origine du manque de tendu. C’est juste que l’ajout de la carte SD a remonté le spectre : ça monte plus haut mais ne descend plus aussi bas, du coup c’est une écoute plus fatigante. 
Pour les convolutions j’y connais rien ... j’ai peur de faire plus de mal que de bien

A Pascal : j’ai bien fais attention d’etre En Izitope. C’est quoi l’apport du Soxe par rapport à l’Izotope ?

(05-11-2018, 11:08 AM)Jibem a écrit : Seb bonjour,
J'ai rencontré beaucoup de soucis aussi pour trouver le grave qui va bien. Il y à longtemps, un grave bourdonnant faisait vibrer toute la pièce et me déplaisait fortement, maintenant, c'est... juste comme il faut ample et tendu, sans excès ! C'est vrai que mon système à évolué, tant au niveau électroniques que câbles et "soft". Par contre, jamais je n'ai relié ça à la carte SD.

Pour le niveau de grave, je met l'album USHER AUDIO - Marie Nakamoto Georgia on my mind, le grave "acoustique" est énorme (cette contrebasse doit avoir le volume d'une baignoire 2 places) ou un grave plus électro, chez MALIA (Convergence). Ce sont mes niveaux "maxi", qui me permettent de vérifier que tout fonctionne et de régler le caisson de basse pour les basses fréquences.

Normalement le système mini sur SD apporte le "fond noir" derrière la musique, la définition et je n'ai pas remarqué ce que tu indiques.

As-tu expérimenté la convolution (Home Audio Fidelity) ? Au pire, tu peux faire faire un test à Thierry, tout en lui précisant ton souci pour voir si il peut apporter une correction ? Si tu as un micro (genre UMIK-1) pour faire des mesures comparatives avec REW, ça lui sert de repères j'imagine.

Bons tests et tiens nous au courant.

PS : J'ai testé récemment les petits iSilencer 3.0 de Ifi Audio : ça m'a rappellé la sensation du passage sur SD ou encore "l'arrachage de disque interne" : une diminution du "bruit" et une augmentation de la dynamique.
Répondre
Sox est le nouveau moteur audio
Apparu depuis la V3
Chez moi il est plus sec et tendu... à voir en fonction du son que tu recherches, ton matos etc.
Avec la V2,6.8 et Izotope, j'ai plus de rondeur
Répondre
@Seb : Le plus compliqué c'est de faire les mesures, je vais m'y atteler à nouveau pour peaufiner, à la suite de l'ajout d'un préampli à mon système. Le reste, c'est Thierry qui s'y colle... et ne reste qu'à installer un plugin. Tous les renseignements doivent être sur ce topic, sinon : MP

@ Pascal : Je fait mes recherches pour les règlages IZotope et SOX : dans les préférences, il est bien indiqué que le choix du convertisseur est pour la conversion de fréquences d'échantillonnage
Le DSD : NOT YET !
PC GentooPlayer-Roon-Diretta > TARGET LUCIAUSBclock RefLinkDAC AMR DP777SE > Pré Audiovalve Eclipse > Ampli ATCP1 > Enceintes DIY SBA16MTM Troels Gravesen / Secteur AC Evidence Epure - Alims DC : LPSU JS-2/HDPlex 300W /Reddo 29v /Switch  Meraki 220 - Ether Regen + Clock BG7TBL
Répondre
(05-12-2018, 07:09 PM)Jibem a écrit : @ Pascal : Je fait mes recherches pour les règlages IZotope et SOX : dans les préférences, il est bien indiqué que le choix du convertisseur est pour la conversion de fréquences d'échantillonnage

En haut dans le rond, tu sélectionnes ton "convertisseur" 
Apple Core audio, Izotope ou Sox
Après ce sont des histoires de pentes et buffer.
Pas besoin de toucher au suréchantillonnage.

[Image: 1526156864-capture-d-ecran-2018-05-12-a-22-18-37.png]


Pour revenir aux réglages par défaut, bouger le curseur "Qualité" de rapide à Meilleure

Audirvana nous permet de jouer avec, autant en profiter.
Je viens de tester avec mon DAC Hegel, c'est mieux Isotope mais c'est à chacun d'essayer.
Les derniers essais avec Wasapi sur le DAC W4S de Dom l'ont clairement démontré : il faut savoir murmurer à l'oreille de son DAC  Big Grin


Petit rappel car ma boite MP est souvent pleine  Angel
(de MP d'adorateurs de la secte)

Un Mac mini est un ordinateur comme un autre et donc pour faire de l'audio, il doit générer le moins de bruit possible.
Les recettes sont archi connues : 
  •  Une bonne alim, vous en êtes maintenant tous équipés.
  • le système Osx, Linux ou ce que vous voulez doit être sur un support "propre" et le meilleur c'est le SSD Msata (mac minis de 2014) ou carte SD (minis de 2012 et antérieurs)
  • Evidement il n'est pas question de faire tourner un disque dur à l'intérieur, il va tirer son jus sur la carte mère et générer des pollutions. 
    rappelez vous ce que clairone Volpone75 depuis le début de son topic Roon : au plus près du DAC, un truc le plus Leger  possible. le port SATA est bruité donc il faut extraire le disque > 
[Image: 1526160692-capture-d-ecran-2018-05-12-a-23-15-04.png]

Vu de l'extérieur votre Mini doit ressembler à ça 

[Image: 1526161607-ee12c912c4ac9b65fcb40517048ca598.png]

Les autres Players se cassent la tête pour isoler le bidule en wifi, Chez nous, c'est déjà intégré  Wink
> Le mini est relié en Wifi au réseau car il faut bien le commander ou l'administrer via écran partagé ou VNC sur tablette.

Cas particulier : Air Devialet
Pda0 et Bear sont en train de plancher sur Linux via une clé USB (et le tuto Roon de littlescarabé), je vous en avais déjà parlé un peu plus haut.
Mais le principe est le même : Le mac mini "player"  doit être le plus léger et le moins bruité possible.
Je vous rappelle que le wifi isole galvaniquement mais n'a pas pour vocation d'éliminer le Jitter qui est généré en amont.

"Simple question de bon sens" disait Patatras sur un autre topic.
Quelque soit la perf de l'horloge et de tout le matos qui est derrière , il ne pourra jamais reconstituer ce qui est perdu en amont.


Pascal
Répondre
L'absence de SSD fait vraiment une différence si l'on est en Streaming vu que le disque n'est quasiment pas sollicité ? Je pose la question car j'ai un Mac mini mais le lecteur de carte SD ne fonctionne pas Sad
Répondre
Salut Paul
J'ai longtemps tourné avec un SSD dans le mini.
Ça pollue moins qu'un HDD .... sur le papier car en pratique je n'avais pas entendu de différences.
Enlever le disque interne, oui en revanche, cela s'entend.

Toi qui manie un peu la ligne de code, tu peux essayer Linux / Roon depuis une clef USB + disque dur démonté.
Celles que Bear nous a dégotté sont des Sandisk Extrême 64Go.
Répondre
Merci pour ta réponse. J'essaierai.
Répondre
salut !
... peut être cela vous servira t il, on trouve regulièrement sur wish des cartes micro sd de 512 go pour quelques euros Smile
cdlt
Alain
Répondre
(05-13-2018, 05:11 AM)Pascal64 a écrit : Salut Paul
J'ai longtemps tourné avec un SSD dans le mini.
Ça pollue moins qu'un HDD .... sur le papier car en pratique je n'avais pas entendu de différences.
Enlever le disque interne, oui en revanche, cela s'entend.

Toi qui manie un peu la ligne de code, tu peux essayer Linux / Roon depuis une clef USB + disque dur démonté.
Celles que Bear nous a dégotté sont des Sandisk Extrême 64Go.

Pascal ou quelqu'un d'autre,

J'ai toujours le SSD dans mon mini, j'ai la flemme de l'enlever... Big Grin
Mais par contre je l'éjecte par la commande (dans un script):
diskutil eject /dev/disk0
Donc si le disque est éjecté (donc est éteint), il ne devrait plus polluer beaucoup le son? Dodgy
Qu'en pensez-vous Huh
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lumin P1 mini fred03 4 399 05-09-2024, 06:02 PM
Dernier message: fred03
  Qui a un Lumin U2 Mini et pourrait en parler? dgolh 58 10,249 04-13-2024, 07:46 PM
Dernier message: bbill
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,954 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 13,763 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 14,344 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)