Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.38 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisations pour Mac Mini Audiophile
Bonjour à tous,
Don't feed the troll...!!!  Angry Sleepy

Bon, pour reprendre une activité normale, j'attends une Allo Digione (demain d'après Colissimo) avec plusieurs objectifs :
- comparer avec le Mac Mini optimisé en mode Roon bridge, même si les sorties ne seront pas identiques
- comparer Roon Air-ethernet avec la Digione
- comparer l'alim Allo avec le 5V de mon HDPlex
- Installer Roon Core sur le Mini
- Comparer Audirvana en USB sur le Mini avec Audirvana en DLNA sur la Digione
- tenter la connexion bridge entre le mac mini et la Digione et si ça fonctionne, comparer avec le Mac Mini et la Digione tous 2 reliés au routeur.
Pas certain de pouvoir faire tous les tests ce WE, d'autant que j'aime bien vivre avec un système pendant plusieurs jours avant de me lancer dans un comparo. Je vous tiendrai informé.

Bonne soirée,
Sebastien
 Systeme 1 : Routeur Asus sur LPS > S8000 > Mac Mini Audirvana UPNP / Holo Red > Gustard R26 / Naim Supernait 3 / Buchardt Audio S400 mkii
Cables : CS : TWL Digital American / Ethernet : AQ Carbon / RCA AQ Big Sur  /  HP : Nac A5
Systeme 2 : Eversolo DMP-A6 / Acoustic Energy AE1
Systeme 3 : 2 Sonos Era 100




Répondre
Bons essais !
C'est intéressant, on va voir si tu arrives aux mêmes conclusions que Bear et moi.

En passant : sur le Mini tu installes Roon Serveur. C'est fait pour les machines dédiées comme les nôtres + tablette.
Et sur la digione DietPi avec l'extension Roon Bridge.
Ça tourne au poil, ton mini qui va faire serveur (de luxe),
à moins que tu n'utilises ton NAS.
Répondre
(03-08-2018, 09:31 PM)Pascal64 a écrit : Bons essais !
C'est intéressant, on va voir si tu arrives aux mêmes conclusions que Bear et moi.

En passant : sur le Mini tu installes Roon Serveur. C'est fait pour les machines dédiées comme les nôtres + tablette.
Et sur la digione DietPi avec l'extension Roon Bridge.
Ça tourne au poil, ton mini qui va faire serveur (de luxe),
à moins que tu n'utilises ton NAS.

Oui, oui, c'est la première installation que j'ai prévue de faire pour tester la Digione puisque j'ai déjà Roon Server sur le Mini. Mon NAS n'est pas assez puissant pour faire tourner Roon donc affaire réglée de ce coté là...
A bientôt.
 Systeme 1 : Routeur Asus sur LPS > S8000 > Mac Mini Audirvana UPNP / Holo Red > Gustard R26 / Naim Supernait 3 / Buchardt Audio S400 mkii
Cables : CS : TWL Digital American / Ethernet : AQ Carbon / RCA AQ Big Sur  /  HP : Nac A5
Systeme 2 : Eversolo DMP-A6 / Acoustic Energy AE1
Systeme 3 : 2 Sonos Era 100




Répondre
(03-08-2018, 07:01 PM)Baldoun a écrit : Pas certain de pouvoir faire tous les tests ce WE, d'autant que j'aime bien vivre avec un système pendant plusieurs jours avant de me lancer dans un comparo. Je vous tiendrai informé.

Bonsoir Sébastien,

Avec le DigiOne plus peut-être qu'avec d'autres machines, je t'invite à prendre le temps de le laisser s'ouvrir. Le mien m'a paru avoir beaucoup gagné avec le temps, au delà des premières 48 heures.

Les recommandations d'Olivier concernant l'optimisation de DietPi (http://forum-hifi.fr/thread-3802-post-97...l#pid97643) m'ont paru intéressantes.

Je lirai tes conclusions avec intérêt Wink
Répondre
A suivre  Wink !
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D250 Pro - Coincident Statement - AvantGarde UNO XD --- VPI Traveller
Répondre
Bonjour,

Un petit retour d'expérience sur une ultime tentative d'optimisation de mon MacMini.
Pour mémoire, j'utilisais jusqu'ici un MacMini Late 2014, équipé du kit UpTone, ie privé de son alimentation d'origine et équipé d'un régulateur linéaire de son ventilateur.

Dans ma configuration, le MacMini fait tourner Roon Server et la convolution d'impulsions de correction créées avec rePhase.

Un ami audiophile m'a fait passer une version super-optimisée de El Capitan, qui m'a convaincu, alors que j'étais devenu un peu sceptique, de l'intérêt de revisiter ce sujet de l'optimisation du Mac. J'ai décidé de tenter l'aventure de l'installation de Linux.

LittleScarabee sur ce forum a mis en ligne un tuto (http://forum-hifi.fr/thread-4783.html) sur la façon d'installer une version de Linux très minimaliste et orientée Audiophiles, ie dotée d'un noyau temps réel, avec tous les scripts destinés à faire tourner Roon avec un niveau de priorité adapté. Dans la pratique, si vous décidez de lire le tuto, il suffit de lire à partir du point 6 (installation automatisée).

J'ai dans un premier temps décidé de laisser l'installation Mac OSX sur le DD sans y toucher et ai réalisé l'installation de Linux et de Roon sur une clé USB de 32 GB, de temps d'accès rapide. Cela a bien marché, et m'a décidé de franchir le pas pour installer Linux sur le DD à la place de Mac OSX.

J'ai donc procédé à une nouvelle opération chirurgicale du MacMini, ai enlevé le DD (qui faisait partie de 'Fusion') et laissé le SSD. J'en ai profité pour enlever aussi la carte 'Airport/Bluetooth' qui faisait du bruit EM.

J'ai donc aujourd'hui un MacMini super 'slim'. La distro de Linux est aussi super 'slim'. Sur le graph ci-dessous, on voit qu'après 4 heures de lecture, le MacMini a fonctionné avec en moyenne moins de 0.2 processeur actif (en comparaison, avec l'OS super optimisé du Mac, on est à environ 0.8 d'utilisation machine, ce qui n'a rien de délirant non plus...). La machine est donc très calme, sa température est faible (moins de 50 degrés C ce qui est bon pour sa longévité), etc...

[Image: 65c788419b0712d5411a55c88f2f9b14.md.jpg]

Au plan sonore, on retrouve un grand calme dans la reproduction, avec une dynamique préservée. Roon Server tournant sur un NAS donnait un résultat assez brillant. Avec cette version de Linux, on a un léger recul du bruit de fond, et surtout une présentation très convaincante de la musique. Transparente mais sans brillance.

Reste pour les inconditionnels à essayer de faire tourner HQPlayer en version 'Embedded'. Je n'ai pas franchi le pas.

Au plan opérationnel, on pourrait avoir peur que Linux soit pénible à utiliser. Et bien l'intégration du noyau sur le Mac est presque parfaite. On allume le Mac par le bouton 'ON'. Les scripts de LittleScarabee lancent le serveur de Roon tout seuls. Pour l'arrêter, une légère pression sur le même bouton envoie un signal au noyau qui ferme proprement ses fichiers. Bref, c'est aussi simple que d'utiliser un tuner ou un ampli Wink
Répondre
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Macbook Air et je réfléchis au stockage des fichiers.
J'ai encore mon pc qui pourrait servir de serveur audio.
Est-ce que Audirvana peut aller chercher les fichiers sur une solution server type Daphile ou Volumio?
Je pense passer à l'aiff plutôt que flac avec l'excellent xld.
A voir si Daphile ou Volumio est compatible... sinon ça sera du flac.

Merci
Répondre
salut Auré,
Macbook Air à faire tourner sur SD (Mavericks, scripts CAD, etc), je l'ai fait il y a longtemps et il me semble me souvenir que c'était profitable !

Audirvana va chercher sur tout emplacement réseau, donc à priori de soucis. Juste bien vérifier que le volume distant soit "monté" au démarrage, pour permettre à Audirvana d'y accèder. Ceci dit je ne connait pas spécifiquement Daphile ou VOlumio... donc je dis ça, je dis rien !

Je tourne aussi à l'Aiff, avec XLD ! Par intuition, (y a-t-il des raisons valables ?), mais sachant qu'il y a de la place auj. sur les DD et que ça rassure qu'il n'y ait pas de travail de décompression (qui pourrait être gourmand en exploitation de processeur)... Pourquoi s'en priver ? Ceci dit, lorsqu'on me passe du FLAC, je n'ai pas relevé de problèmes !

Configue bien !
PC GentooPlayer-Roon-Diretta > TARGET LUCIAUSBclock RefLinkDAC AMR DP777SE > Pré Audiovalve Eclipse > Ampli ATCP1 > Enceintes DIY SBA16MTM Troels Gravesen / Secteur AC Evidence Epure - Alims DC : LPSU JS-2/HDPlex 300W /Reddo 29v /Switch  Meraki 220 - Ether Regen + Clock BG7TBL
Répondre
Salut Auré, c'est pour faire tourner ton Hegel en UPNP ?

De mémoire, ça fonctionne plutôt bien avec Audirvana.
Seul hic avec un Mac book air : pas de fils, il te faudra donc relier tout le monde au réseau.... vive les em#@%es
Répondre
(04-05-2018, 10:54 AM)Pascal64 a écrit : Salut Auré, c'est pour faire tourner ton Hegel en UPNP ?

De mémoire, ça fonctionne plutôt bien avec Audirvana.
Seul hic avec un Mac book air : pas de fils, il te faudra donc relier tout le monde au réseau.... vive les em#@%es

Yes... pas d'inquiétudes je pense car j'ai un réseau avec 2 bornes Airport et cela fonctionne super bien... et au pire j'ai un adaptateur usb/ethernet pour connexion directe sur une borne.
Je cherche juste une soluce de stockage.Je crois que ça va être galère de revendre le pc... sinon en pièces détachées...

Dans ta config Audirvana récupère tes fichiers qui sont sur ton Nas?
Par contre l'aiff c'est quand même presque le double de stockage pris par rappot au flac...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lumin P1 mini fred03 4 411 05-09-2024, 06:02 PM
Dernier message: fred03
  Qui a un Lumin U2 Mini et pourrait en parler? dgolh 58 10,266 04-13-2024, 07:46 PM
Dernier message: bbill
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,960 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 13,769 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 14,372 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)