Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.38 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisations pour Mac Mini Audiophile
Salut Bear et merci pour ces développements.

De mon côté,
  • je n'ai pas réussi à tirer quelque chose de bien avec Roon sur mon Qnap relié en DNLA à mon DAC Hegel
  • Pareil pour Roon sur le Mac mini 
  • Idem pour la Digione
Ces solutions évoquées restant en dessous de ma config d'origine Audirvana en USB et Qnap Fanless Bridgé au Mac sans réseau.

Se passer de Mac mini pour faire tourner Roon Bridge est peut être une bonne idée.
En revanche pour obtenir quelque chose de qualitatif (selon les experts), il faut un serveur puissant non bruité, ce qui n'est pas le cas d'un Nas Celeron avec ventilateur.

Je devrais comparer sous peu ma config avec le dual PC Roon de Fredouille (conçu par Le Dom), je vous donnerais mes conclusions.
Pascal
Répondre
Je plussoie, j’ai un Imac branché sur la box en RJ45 a 10m de cette dernière, j’ai simplement Mac fan controle qui fait tourner le mac a 1200 trm en place de 2700trm et j’ai l’economie d’energie regler Sur 1mn, l’ecran s’eteint et le mac est comme s’il eait en veille. Je commande tout avec la tablette Wink ou l’iPhone Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
(02-16-2018, 03:50 PM)Pascal64 a écrit : Se passer de Mac mini pour faire tourner Roon Bridge est peut être une bonne idée.
En revanche pour obtenir quelque chose de qualitatif (selon les experts), il faut un serveur puissant non bruité, ce qui n'est pas le cas d'un Nas Celeron avec ventilateur.

Salut Pascal,

Ton commentaire est intéressant, car il contient l'assertion que des experts détiendraient une vérité en matière de mise en oeuvre de Roon.

Je n'ai ni qualité d'expert, ni vanité de l'être, mais j'ai la conviction qu'une solution qui consiste à avoir, à proximité du DAC, un player très minimaliste, alimenté de façon très soignée et très bien 'clocké', permet de se passer d'un serveur optimisé.

C'est en tous cas la constatation que je fais après de nombreuses expérimentations Smile

On peut peut-être encore faire mieux avec un serveur fanless et peu bruyant au plan électrique. Ce ne sont pas les qualités d'un Mac, fût-il optimisé.

La comparaison entre les deux solutions est complexe à réaliser, notamment pour des raisons géographiques... et c'est dommage... Nous en resterons donc chacuns avec nos convictions Wink
Répondre
(02-16-2018, 06:34 PM)Bear a écrit : On peut peut-être encore faire mieux avec un serveur fanless et peu bruyant au plan électrique. Ce ne sont pas les qualités d'un Mac, fût-il optimisé.

Un serveur sur base de Cubox avec un reclocker interne comme çà ?
http://www.totaldac.com/D1-server-fr.htm

On est un peu loin du budget mac mini .... mais autrement çà marche sur bien pour qui veut du plug and play et se passer de toutes les fonctionnalités possibles avec Audirvana (convolution, équaliser les casques, choix des filtres des bandes passantes etc...).
Répondre
(02-16-2018, 07:42 PM)Arnaud-G a écrit : Un serveur sur base de  Cubox avec un reclocker interne comme çà ?
http://www.totaldac.com/D1-server-fr.htm
On est un peu loin du budget mac mini .... mais autrement çà marche sur bien pour qui veut du plug and play et se passer de toutes les fonctionnalités possibles avec Audirvana  (convolution, équaliser les casques, choix des filtres des bandes passantes etc...).

Oui, mais malgré son nom le D1-server de TotalDAC est plutôt optimum comme lecteur réseau / streamer minimaliste.

L'idéal dans ce type d'architecture est de centraliser les traitements "lourds" sur un ordinateur "serveur" qui a de la ressource informatique, en amont sur le réseau. Un PI ou une Cubox peuvent éventuellement faire le job mais ne sont pas vraiment fait pour cela et l'on risque d'en voir assez rapidement les limites avec une bibliothèques musicale importante ou si l'on veut faire du traitement du signal.

En revanche pour convertir des paquets Ethernet en PCM ou DSD et les transmettre au DAC via l'interface adhoc nul besoin de puissance et c'est le minimalisme qui fait la qualité audio. Typiquement les traitements que tu évoques sont possibles sur le serveur, distant et en amont (et non sur le player / streamer / renderer attaché aux entrées du DAC).
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
(02-16-2018, 07:42 PM)Arnaud-G a écrit : Un serveur sur base de  Cubox avec un reclocker interne comme çà ?
http://www.totaldac.com/D1-server-fr.htm

On est un peu loin du budget mac mini .... mais autrement çà marche sur bien pour qui veut du plug and play et se passer de toutes les fonctionnalités possibles avec Audirvana  (convolution, équaliser les casques, choix des filtres des bandes passantes etc...).

Comme le dit très bien Volpone75, et comme l'indique d'ailleurs Vincent Brient dans la description de son produit, le D1-Server est un streamer, dont les fonctionnalités sont voisines d'un Allo DigiOne dans une version très économique, ou d'un ensemble sMS-200 Ultra + Mutec MC-3+USB dans une version plus élaborée.

Je pensais plutôt, pour remplacer le NAS, à un PC fanless, comme ceux montés par certains participants à ce fil (https://www.computeraudiophile.com/forum...streaming/), à base de carte mère alimentée directement par une alim à très faible bruit, comme une Paul Hynes, et dont les horloges auraient été remplacées par SOtM pour être pilotées par un Mutec Ref-10 ou un SOtM sCLK-OCX10. Le problème est alors de choisir le type d'interface disque qui offre le niveau minimal de bruit, un OS qui soit optimisé etc... Un vrai sujet qui passionne certains, à en juger par les 260+ pages de ce fil... et on est très loin du clé en mains...

Pour ce qui me concerne, j'ai quelques doutes sur la pertinence de la démarche, mais je peux me tromper Smile
Répondre
(02-16-2018, 08:53 PM)Bear a écrit :
(02-16-2018, 07:42 PM)Arnaud-G a écrit : Un serveur sur base de  Cubox avec un reclocker interne comme çà ?
http://www.totaldac.com/D1-server-fr.htm

On est un peu loin du budget mac mini .... mais autrement çà marche sur bien pour qui veut du plug and play et se passer de toutes les fonctionnalités possibles avec Audirvana  (convolution, équaliser les casques, choix des filtres des bandes passantes etc...).

Je pensais plutôt, pour remplacer le NAS, à un PC fanless, comme ceux montés par certains participants à ce fil (https://www.computeraudiophile.com/forum...streaming/), à base de carte mère alimentée directement par une alim à très faible bruit, comme une Paul Hynes, et dont les horloges auraient été remplacées par SOtM pour être pilotées par un Mutec Ref-10 ou un SOtM sCLK-OCX10. Le problème est alors de choisir le type d'interface disque qui offre le niveau minimal de bruit, un OS qui soit optimisé etc... Un vrai sujet qui passionne certains, à en juger par les 260+ pages de ce fil... et on est très loin du clé en mains...

Pour ce qui me concerne, j'ai quelques doutes sur la pertinence de la démarche, mais je peux me tromper Smile

J'ai les mêmes doutes car difficile de croire que ce que stream QOBUZ ou TIDAL passe par une chaine de traitement et des infrastructures réseau avec des alims Paul Hynes ou des OS "audiophiles" aux petits oignons ?

Ce sont des bits qui traversent des centaines d'équipements réseau sans aucune notion d'horloge. Hormis la qualité du fichier "source" l'étape critique pour la qualité audio ou peuvent intervenir des problématiques de clocking, d'alimentation, de bruit, d'isolation, de "jitter" est le dernier segment au niveau de l'interface streamer / DAC qui fait la charnière avec la conversion analogique. En amont c'est de l'informatique et du réseau, banal et en principe robuste.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Des mystères subsistent  Wink
C'est justement ce qui est intéressant.

J'entend bien le discours du player minimaliste (au plus près du DAC) avec un serveur sérieux en amont.
En revanche, d'après ce que j'ai pu comprendre, pour faire tourner la convolution, le player doit être puissant lui aussi.

Tant de configs usb et DNLA à essayer !
Répondre
(02-16-2018, 10:23 PM)Pascal64 a écrit : En revanche, d'après ce que j'ai pu comprendre, pour faire tourner la convolution, le player doit être puissant lui aussi.

La convolution est faite sur le serveur, pas sur le player...
Répondre
(02-16-2018, 10:41 PM)Bear a écrit :
(02-16-2018, 10:23 PM)Pascal64 a écrit : En revanche, d'après ce que j'ai pu comprendre, pour faire tourner la convolution, le player doit être puissant lui aussi.

La convolution est faite sur le serveur, pas sur le player...

Mais le player ne doit pas "digérer" l'upsampling Max ?
Comme je le disais, je ne suis pas un "expert" , je me fie aux retours des gars qui testent activement.
Et les tiens sont intéressants  Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lumin P1 mini fred03 4 401 05-09-2024, 06:02 PM
Dernier message: fred03
  Qui a un Lumin U2 Mini et pourrait en parler? dgolh 58 10,249 04-13-2024, 07:46 PM
Dernier message: bbill
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,954 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 13,763 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 14,344 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)