Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
LECTEUR CD "Home Made"
#1
(03-27-2019, 02:36 PM)jtwildduck a écrit :
(03-27-2019, 02:17 PM)fradab a écrit : ........
- lecteur CD, "home made" avec un lecteur informatique ASUS ; n'atteint sans doute pas le nec plus ultra des lecteurs du commerce mais néanmoins de grande qualité, pour un prix dérisoire,
.........

Bonjour,
Tu pourrais en dire plus sur ce montage ? Ça m'intéresse !!
Merci
Jean

Bonjour jtwildduck,

Ce lecteur CD est très facile à faire mais il faut les bonnes pièces détachées, à savoir :

- un lecteur de Cd IDE (pas de SATA) muni d'une sortie numérique audio (2 broches, à côté de la sortie analogique à 4 broches ; attention : tous ne l'ont pas). Ce n'est plus très facile à trouver aujourd'hui, sinon dans les anciens PC (chez les amis ou certains revendeurs de matériels d'occasion). Je n'ai pas vérifié, mais je pense que les lecteurs DVD doivent aussi fonctionner,
- un kit contrôleur de CD-Rom IDE, disponible chez Audiophonics à 35 €. Très facile à monter électroniquement parlant. Plus délicat mécaniquement dans la boîte ...
- une alimentation 5V et 12V continus : on en trouve des quantités sur internet, à découpage, environ 20 €. On peut aussi les faire en composants discrets sur une plaque à trous. J'ai essayé les deux solutions, à ma surprise et malgré le soin apporté sur l'alim à composants discrets, c'est l'autre que j'ai trouvée meilleure, malgré ce que l'on dit généralement des alim à découpage : plus "punchy". Comme quoi, il faut essayer avant d'affirmer ...
- un boîtier ; j'ai fait le mien avec de la simple tôle de 1.5 mm, que l'on peut souder facilement à la soudure à l'étain à condition d'utiliser du décapant, type plomberie ; bien rincer après soudure sinon ça rouille au bout de quelques mois... Et peindre. Pour moi c'est le plus difficile pour arriver à un résultat acceptable et durable. Tu peux voir sur les photos que la peinture est abîmée, mais l'appareil a déjà pas mal d'années et fonctionne très souvent !

Un gros avantage de ce type de lecteur est sa fiabilité, comparée aux lecteurs audio (j'en ai consommé 4 depuis qu'ils existent)  et la facilité de réparation, en fait le remplacement du lecteur. De plus, le son produit est de grande qualité, meilleure que beaucoup de lecteurs audio courants, pour une raison que j'ignore, mais qui vient peut être du fait que la lecture numérique est beaucoup plus "rigoureuse" ?

Cordialement

[Image: adf674d334470a979a18a315bfa66477.md.jpg]
[Image: af94f0b09a49eeb0d4d591f3f7b518cb.md.jpg]
[Image: aed13f4abc956f5c11a9a974a2a0cf2c.md.jpg]
[Image: e712a97206dc453ebf09f8ce9daddc90.md.jpg]
[Image: c3bb8fc30271ca0715895530166d18c5.md.jpg]
[Image: 2337c52bba86f5f9cb10f52bb3dfb9dc.md.jpg]
Répondre
#2
Bonjour,

Très intéressant ce lecteur CD, "home made".

C'est un lecteur CD purement numérique si j'ai bien compris,un drive en fin de compte.

Et il est donc relié via sa sortie coaxiale ou éventuellement optique si rajout à ton DAC ?

Cela recoupe ce DIY ?

http://g.dubuc.free.fr/Lecteur_CD_audio_DiY_3.html
http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html
http://katas.free.fr/dotclear/index.php?...ecteur-ide

Un montage comme celui ci laisse la porte ouverte à des optimisation trés poussé au niveau " amortissement " du lecteur ainsi que les horloges du signal numérique.

Merci

Wink

Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#3
Merci Fradab pour le partage !
Répondre
#4
(03-30-2019, 07:46 AM)wgb25 a écrit : Bonjour,

Très intéressant ce lecteur CD, "home made".

C'est un lecteur CD purement numérique si j'ai bien compris,un drive en fin de compte.

Et il est donc relié via sa sortie coaxiale ou éventuellement optique si rajout à ton DAC ?

Cela recoupe ce DIY ?

http://g.dubuc.free.fr/Lecteur_CD_audio_DiY_3.html
http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html
http://katas.free.fr/dotclear/index.php?...ecteur-ide

Un montage comme celui ci laisse la porte ouverte à des optimisation trés poussé au niveau " amortissement " du lecteur ainsi que les horloges du signal numérique.

Merci

Wink

Alain

Bonjour,
Oui, ce "drive" recoupe tout à fait celui que tu indiques sous le nom de Dubuc. Le mien est réalisé à partir de la description de Thierry Martin, avec une fourniture de la partie contrôleur chez Aliexpress (il y a environ 4 ou 5 ans ?), sans problème sinon un bon délai d'envoi. Il semble qu'aujourd'hui ce fournisseur ne soit plus du tout aussi fiable ni soucieux de SAV comme il l'a été. Heureusement Audiophonics a pris le relais. 

En ce qui concerne l'optimisation horloge il faut être sacrément adroit pour rentrer dans les tripes d'un drive informatique et y substituer une autre horloge. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que cela vaille le coup, plusieurs habiles opérateurs ayant fait cette évolution dans divers montages ont reconnu que pour la dépense et la difficulté, le gain qualité était à la limite du sensible. Dans le cas d'un drive informatique, il faudrait recommencer l'opération chirurgicale à chaque changement de drive, pas forcément le plus souple ni le plus amusant, même si rare !

Il y a probablement à gagner côté amortissement des vibrations. Egalement côté circuit de sortie ; pour l'instant, j'ai un montage rudimentaire ... qui dure depuis plusieurs années, avec le projet toujours repoussé d'en étudier un plus sérieux. Mais comme ça marche pas mal, n'est-ce pas, l'urgence est du troisième ordre.

Merci pour la référence "epanorama", intéressante.

Cordialement,
Répondre
#5
Bonjour,
J'avais acheté deux lecteurs de cette référence pour faire une config comme la tienne. A l'époque le RQP était jugé très élevé. Mais la démat est passé par là et je n'ai pas réalisé le projet.
Ca a pas l'air trop compliqué.
Répondre
#6
Bonjour,

Une précision par rapport au dernier message de WGB25, concernant un point qui n'avait pas attiré mon attention : mon lecteur CD "home made" n'est pas relié à un DAC - je n'en ai aucun dans la chaîne. La sortie numérique du lecteur est directement connectée à l'entrée cinch/rca numérique d'un processeur DCX2496, lui-même sortant en numérique vers l'entrée numérique de trois amplis FDA IAMD V200.
Par conséquent, depuis le CD jusqu'au câbles des haut-parleurs (enceintes jalucine J26), tout est numérique, sans une goutte d'analogique. 
Par ailleurs, le fait de relier directement les amplis aux haut-parleurs, sans passer par le moindre élément de filtre est un double avantage 1/ pour l'amortissement des HP qui voient l'impédance interne des amplis en quasi direct, 2/ le filtrage LC de sortie des amplis FDA n'est pas perturbé par les filtres passifs à l'entrée des enceintes.
Le tout contribue évidemment à l'excellence du résultat, pour un rapport qualité/prix vraiment intéressant.

Cordialement.
Répondre
#7
(03-28-2019, 07:35 PM)fradab a écrit : j

Ce lecteur CD est très facile à faire mais il faut les bonnes pièces détachées, à savoir :

- un lecteur de Cd IDE (pas de SATA) muni d'une sortie numérique audio (2 broches, à côté de la sortie analogique à 4 broches ; attention : tous ne l'ont pas). Ce n'est plus très facile à trouver aujourd'hui, sinon dans les anciens PC (chez les amis ou certains revendeurs de matériels d'occasion). Je n'ai pas vérifié, mais je pense que les lecteurs DVD doivent aussi fonctionner,
- un kit contrôleur de CD-Rom IDE, disponible chez Audiophonics à 35 €. Très facile à monter électroniquement parlant. Plus délicat mécaniquement dans la boîte ...
- une alimentation 5V et 12V continus : on en trouve des quantités sur internet, à découpage, environ 20 €. On peut aussi les faire en composants discrets sur une plaque à trous. J'ai essayé les deux solutions, à ma surprise et malgré le soin apporté sur l'alim à composants discrets, c'est l'autre que j'ai trouvée meilleure, malgré ce que l'on dit généralement des alim à découpage : plus "punchy". Comme quoi, il faut essayer avant d'affirmer ...
- un boîtier ; j'ai fait le mien avec de la simple tôle de 1.5 mm, que l'on peut souder facilement à la soudure à l'étain à condition d'utiliser du décapant, type plomberie ; bien rincer après soudure sinon ça rouille au bout de quelques mois... Et peindre. Pour moi c'est le plus difficile pour arriver à un résultat acceptable et durable. Tu peux voir sur les photos que la peinture est abîmée, mais l'appareil a déjà pas mal d'années et fonctionne très souvent !

Un gros avantage de ce type de lecteur est sa fiabilité, comparée aux lecteurs audio (j'en ai consommé 4 depuis qu'ils existent)  et la facilité de réparation, en fait le remplacement du lecteur. De plus, le son produit est de grande qualité, meilleure que beaucoup de lecteurs audio courants, pour une raison que j'ignore, mais qui vient peut être du fait que la lecture numérique est beaucoup plus "rigoureuse" ?

Cordialement

[Image: adf674d334470a979a18a315bfa66477.md.jpg]
[Image: af94f0b09a49eeb0d4d591f3f7b518cb.md.jpg]
[Image: aed13f4abc956f5c11a9a974a2a0cf2c.md.jpg]
[Image: e712a97206dc453ebf09f8ce9daddc90.md.jpg]
[Image: c3bb8fc30271ca0715895530166d18c5.md.jpg]
[Image: 2337c52bba86f5f9cb10f52bb3dfb9dc.md.jpg]
Bonjour !
J'envisage un projet de cette nature étant probablement moins familier de ce type de DIY que toi ! Je bricole beaucoup mais surtout enceintes et amplis, filtres, etc.
Pourrais-tu faire un tuto plus détaillé sur le choix des lecteurs envisageables, les plus silencieux car c'est le but aussi, des cartes contrôle, telco et si c'est possible des liens pour l'approvisonnement... Comment brancher tout ceci ? Il y a bien des sujets sur le net mais aucun n'entre dans le détail des branchement des nappes (quelles nappes faut-il d'ailleurs ?). Où et comment récupérer le signal RF sur le lecteur pour le diriger via SP./DIF sur le DAC et que faire pour adapter le niveau et impédance (pont diviseur ou transfo ?)
Merci et cordialement  JM
Répondre
#8
Bonjour Prof
J’ai été surpris de ne découvrir qu’hier ton message dans mon PC alors qu’il est daté du 7 juillet. Il est vrai que je suis au fond de l’Armorique, mais il n’y a pourtant pas de Romain en vue pour avoir bloqué les communications …
Tu auras compris que je suis dans ce beau coin de France en vacances, et, comme retraité, celles-ci vont durer un certain temps, soit jusque vers mi-septembre. Je n’aurai donc pas la possibilité de t’éclaircir tout de suite autant que tu pourrais le souhaiter – si toutefois nécessaire – sur la réalisation de ce  lecteur CD.
Néanmoins, je vais essayer de te donner quelques indications pour préparer ce vaste chantier et t’éviter de trop ronger ton frein. Si tu as déjà monté des ordinateurs avec le meccano disponible dans le commerce tu seras plus à l’aise.
Avant tout, relis ce que je disais sur la composition de l’appareil.
J’ai passé un moment de la journée d’hier à rechercher des adresses de fournitures :
- Chez ALIEXPRESS (une vraie caverne …), voir à l’adresse
https://fr.aliexpress.com/item/32831005203.html
et dérouler un peu la page, « CDROM rear interface specification » une explication lumineuse sur l’arrière d’un lecteur CD/DVD et des connecteurs. La sortie numérique est donc celle qui est le plus à gauche sur la photo. D’autre part, mettre le cavalier qui fixe l’ordre de « préséance » (dans un usage informatique) en position Maître/Master.
- Toujours chez ALI, voir le vendeur « Sincere girl store » à l’adresse
https://fr.aliexpress.com/item/329503221...246.pic_10
le « contrôleur de lecteur CD/DVD IDE » à 17.20 € en kit, très facile à construire, avec les explications, les nappes, le contrôleur, l’écran, la diode réceptrice de télécommande, les boutons de commande, la télécommande et les indications pour en fixer le code adéquat.

Le produit que j'indiquais antérieurement chez Audiophonics n'est plus disponible.

- A l’adresse    https://www.artcab.fr/alimentation/160-a...v-05a.html  
 à 12.50 €
- un boitier d’alimentation qui devrait bien aller, muni d’une prise MOLEX pour l’alim du lecteur.

Autre possibilité : Via AMAZON, CDISCOUNT, adresse
https://www.google.com/search?q=cable+ad...72tBbRQsRM:
« câble adaptateur double MOLEX – alimentation – MOL HO3A9 »  à 3.47 €,  et boitier d’alim à choisir parmi les multiples proposés sur le net ; remplacer la prise de sortie (multibroches) par le connecteur MOLEX 4 broches.

Enfin, ne pas oublier une embase secteur munie de préférence d’un filtre EMI intégré pour réduire le niveau de parasites reçus ou envoyés par l’alim de ou vers le secteur.
Ainsi que 2 prises RCA pour les sorties analogiques (peuvent toujours servir) et une autre pour la sortie numérique du lecteur.

Avec ces informations tu peux déjà approvisionner et faire une mise en boîte.

En ce qui concerne la liaison SPDIF, après un condensateur dont je n’ai pas ici la valeur (22 nf ?) j’ai utilisé tranquillement un petit bout de câble fait d’une paire torsadée de 2 fils monobrins, diamètre environ 0.5 mm, revêtus téflon, impédance  inconnue mais qui devrait se situer à plus de 100 ohms, sans autre souci que la longueur soit courte (30 cm pour moi), étant entendu que ce qui compte est que le temps de transmission dans le câble (environ 6 à 7 ns/m dans un câble à diélectrique polyéthylène, un peu moins avec du téflon) soit bref devant le temps de montée des impulsions transmises. Ceux qui prônent une liaison, connecteurs compris, dont l’impédance caractéristique est respectée en tous points, ont parfaitement raison sur le plan théorique ; cependant je doute que le résultat soit détectable sur 30cm …
Tiens, je m’amuserai à tester divers bouts de câble pour cette liaison et te transmettrai mes impressions.

A mon retour au bercail on pourra éventuellement parler un peu plus d’un petit dispositif mécanique que tu peux apercevoir sur mes photos pour adoucir la sensation des contacts des commandes.

Quant à l’appareil suivant, tu me parles de DAC : pourquoi pas directement un ampli numérique type FDA, on gagne une conversion N/A délicate et un morceau de circuit analogique qui ne peut que dégrader le signal … ?
Mais chacun son goût !
Bon bricolage.

Cordialement
Répondre
#9
Bonjour Prof
 
Le post signé FARFOU, à la suite de ton message souhaitant un tuto pour réaliser un lecteur de CD audio avec un lecteur informatique CD/DVD, était en fait de FRADAB, celui qui t’écrit présentement : j’ai cafouillé à l’époque au moment de me connecter sur le site et me suis trompé de pseudo …
Mais si tu as lu ce message, peut être auras tu compris que farfou et fradab étaient le même personnage …
 
Bref, je vais reprendre le clavier pour te donner quelques informations complémentaires pour le cas où tu souhaiterais encore te lancer dans cette réalisation, au demeurant très facile sur le plan électronique/informatique, mais qui demande un peu de travail mécanique.
 
Quelques semaines plus tard : j’ai écrit le « tuto » et pris un certain nombre de photos mais je n’arrive pas à savoir comment publier ces photos sur le forum…
Si quelqu’un voulait bien m’en expliquer le processus je pourrais diffuser l’ensemble rapidement. Merci d’avance.
Répondre
#10
Bonjour !

cela fait bientôt 8 mois que mon lecteur est terminé et il fonctionne très bien.... Mieux que des lecteurs déjà HDG !!! Incroyable pour cette unité Samsung dont je me suis servi de base. La sortie SP/DIF est adaptée avec des 74HCT04 (3 cellules) + transfo... A noter que, avec le module de chez Ali E., il fonctionne avec les telco Marantz et Philips ce qui est bien pratique ! Je suis plus actif sur un autre forum (VAL) où l'on peut voir dans le détail la réalisation...

https://vintage-audio-laser.fr/viewtopic...=54&t=6915
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Home cinema et Hi Fi YannAlex 3 1,823 12-08-2020, 09:00 AM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)