Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
300b
#51
(03-17-2019, 03:56 PM)maurice a écrit : Bonjour,
je trouve personnellement l’expérimentation intéressante ne serait-ce que pour éviter les regrets et pouvoir revenir éventuellement ensuite sereinement à une configuration plus sobre. L'inconvénient majeur est pour moi le déplacement de toute cette ferraille et les connexions à établir, vérifier etc. Quand on a fini, on est trop exténué et tendu pour écouter peinard ...
La multiplication des voies (comme des pains ...) est un exercice acrobatique qui multiplie les risques d'incohérence et rend l'installation très sensible à toute modification de son environnement.
Il y a deux ou trois choses auxquelles il faut porter une attention particulière car comme en beaucoup de choses, le plus n'est pas obligatoirement le mieux :
- la mise en phase des HP, qui est d'autant plus critique que la fréquence augmente : à 10 kHz, la longueur d'onde est de l'ordre de 3 cm.
- si le tweeter à ruban ESS est ouvert à l'arrière, il fonctionne en bipôle, ce qui n'est pas le cas de la compression.
- Le tweeter à ruban fonctionne en réalité à courant élevé et tension faible. Il incorpore un transformateur adaptateur et insère donc un élément entre l'ampli et le transducteur. Les amplis à lampe sont peu adaptés à ce type de fonctionnement et les amplis transistorisés courants le sont moyennement. Les amplificateurs capables de driver directement un ruban sont rares.
... il pourrait donc se révéler intéressant de couper la compression et de faire prendre le relais par le ruban à partir d'une certaine fréquence à l'aide d'un ampli à facteur d'amortissement de char d'assaut. Ah mince, ça rajoute une voie !

M.
Répondre
#52
(03-17-2019, 10:13 PM)Laurent78 a écrit :
(03-17-2019, 03:56 PM)maurice a écrit : Bonjour,
je trouve personnellement l’expérimentation intéressante ne serait-ce que pour éviter les regrets et pouvoir revenir éventuellement ensuite sereinement à une configuration plus sobre. L'inconvénient majeur est pour moi le déplacement de toute cette ferraille et les connexions à établir, vérifier etc. Quand on a fini, on est trop exténué et tendu pour écouter peinard ...
La multiplication des voies (comme des pains ...) est un exercice acrobatique qui multiplie les risques d'incohérence et rend l'installation très sensible à toute modification de son environnement.
Il y a deux ou trois choses auxquelles il faut porter une attention particulière car comme en beaucoup de choses, le plus n'est pas obligatoirement le mieux :
- la mise en phase des HP, qui est d'autant plus critique que la fréquence augmente : à 10 kHz, la longueur d'onde est de l'ordre de 3 cm.
- si le tweeter à ruban ESS est ouvert à l'arrière, il fonctionne en bipôle, ce qui n'est pas le cas de la compression.
- Le tweeter à ruban fonctionne en réalité à courant élevé et tension faible. Il incorpore un transformateur adaptateur et insère donc un élément entre l'ampli et le transducteur. Les amplis à lampe sont peu adaptés à ce type de fonctionnement et les amplis transistorisés courants le sont moyennement. Les amplificateurs capables de driver directement un ruban sont rares.
... il pourrait donc se révéler intéressant de couper la compression et de faire prendre le relais par le ruban à partir d'une certaine fréquence à l'aide d'un ampli à facteur d'amortissement de char d'assaut. Ah mince, ça rajoute une voie !

M.
Bonjour, 
Désolé de mon absence mais il a fallu que je finisse de vider l'appartement de mon frère.
Et je suis parti sur une autre réflexion: 
Ayant récupéré les pavillons de la grande Aeria avec des TAD 2001 je souhaitait pour quoi pas le remonter ayant aussi 4 HP Altec 515B. 
Mais après contact avec la MHP, ls me demandes 3000€ pour refaire les 2 caisses du bas + un filtre actif + 1900€ pour de main d'oeuvre et d'essais à la maison... Je Tousse très fort Smile

Dernière chose j'ai récupéré un BSS OMNIDRIVE FDS-388
Qui peut me dire ce que ça vaut ? Utile de me ré-équiper d'une carte et d'un lecteur PCMIA ? 

Cdlt
Répondre
#53
(03-17-2019, 03:56 PM)maurice a écrit : - si le tweeter à ruban ESS est ouvert à l'arrière, il fonctionne en bipôle, ce qui n'est pas le cas de la compression.
- Le tweeter à ruban fonctionne en réalité à courant élevé et tension faible. Il incorpore un transformateur adaptateur et insère donc un élément entre l'ampli et le transducteur. Les amplis à lampe sont peu adaptés à ce type de fonctionnement et les amplis transistorisés courants le sont moyennement. Les amplificateurs capables de driver directement un ruban sont rares.

Bonjour,

 Les ESS ne sont pas exactement des tweeter à ruban - au sens strict -  les "vrais" ont un transfo ( fountek, raal, raven .. ) -
 pas les ESS et autres AMT qui se rapprochent + des isodynamiques, impédance quasi résistive*, assez facile pour tout ampli.

 *impédance amt beyma tpl150

   [Image: TPL150-8.gif]
Répondre
#54
Bonjour,
si les ESS sont des HP isodynamiques, ils fonctionneraient donc en dipôle mais ce n'est pas très clair, certains sites évoquant une diffusion sur 360 degrés ...

M.
Répondre
#55
(03-21-2019, 01:38 PM)maurice a écrit : Bonjour,
si les ESS sont des HP isodynamiques, ils fonctionneraient donc en dipôle

Ce sont deux aspects indépendants, un isodynamique est ou dipolaire ( B&G Neo 8 )
ou pas, ( Philips RSQ8P) selon les choix de conception, de même un amt, dipolaire ( ESS, Mundorf) ou pas (beyma )
Répondre
#56
(03-17-2019, 10:13 PM)Laurent78 a écrit :
(03-17-2019, 03:56 PM)maurice a écrit : Bonjour,
je trouve personnellement l’expérimentation intéressante ne serait-ce que pour éviter les regrets et pouvoir revenir éventuellement ensuite sereinement à une configuration plus sobre. L'inconvénient majeur est pour moi le déplacement de toute cette ferraille et les connexions à établir, vérifier etc. Quand on a fini, on est trop exténué et tendu pour écouter peinard ...
La multiplication des voies (comme des pains ...) est un exercice acrobatique qui multiplie les risques d'incohérence et rend l'installation très sensible à toute modification de son environnement.
Il y a deux ou trois choses auxquelles il faut porter une attention particulière car comme en beaucoup de choses, le plus n'est pas obligatoirement le mieux :
- la mise en phase des HP, qui est d'autant plus critique que la fréquence augmente : à 10 kHz, la longueur d'onde est de l'ordre de 3 cm.
- si le tweeter à ruban ESS est ouvert à l'arrière, il fonctionne en bipôle, ce qui n'est pas le cas de la compression.
- Le tweeter à ruban fonctionne en réalité à courant élevé et tension faible. Il incorpore un transformateur adaptateur et insère donc un élément entre l'ampli et le transducteur. Les amplis à lampe sont peu adaptés à ce type de fonctionnement et les amplis transistorisés courants le sont moyennement. Les amplificateurs capables de driver directement un ruban sont rares.
... il pourrait donc se révéler intéressant de couper la compression et de faire prendre le relais par le ruban à partir d'une certaine fréquence à l'aide d'un ampli à facteur d'amortissement de char d'assaut. Ah mince, ça rajoute une voie !

M.

Bonjour à tous, 

Voici l'expérimentation terminée Smile.
Et merci M encore une fois pour l'ensemble de tes compétences !!! Smile  

Je suis passé à un système à 4 voix grâce au Pioneer D-23 je dois dire que je suis assez séduit par le rendement de ce filtre actif plutôt que les filtres passif de base. 

En pré-ampli, je passe toujours par L'Eclipse Audio Valve en 1.
- Sortie Low vers le pré-ampli Krell KSP-7B (Obligé d'ajouter ce pré-ampli pour contrôler le volume) puis vers les 2 McIntosh MC252 pour le bas. Chaque ampli en Bridge 500W
- Sortie Medium Low vers le 300B Legacy
- Sortie Medium High vers Les 2 300B Legend. 
- Sortie High vers le Mosfet type Crescendo qui alimente des JBL 2404-H

Quelques réglages encore à faire mais satisfait du résultat. 

LP

[Image: e2ad6d64db3d463ac1a13c91a14f8f97.md.jpg]
Répondre
#57
Très bel attelage !
Il pourrait être intéresant plus tard de tester l’aigu avec un ampli en classe A et de préférence non contre-réactionné. En effet, la demande en puissance dans ce registre n'est pas gigantesque et les 2x140 W en classe AB du Crescendo ne sont pas nécessaires.

Bravo encore !

M.
Répondre
#58
(05-23-2019, 06:53 PM)maurice a écrit : Très bel attelage !
Il pourrait être intéresant plus tard de tester l’aigu avec un ampli en classe A et de préférence non contre-réactionné. En effet, la demande en puissance dans ce registre n'est pas gigantesque et les 2x140 W en classe AB du Crescendo ne sont pas nécessaires.

Bravo encore !

M.

Bonjour M, 

Alors il me reste en amplis, Le Krell KSA-100S, un McIntoch MC2300, un Music Angel XD-SE en EL34 et le Lectron JH-60 avec des EL34 Mullard. 

Ta pensée ? 

LP
Répondre
#59
Bonjour L., belle écurie !
alors dans l'ordre, mon sentiment : Lectron (car 2 étages seulement), puis McIntosh (ultra basique, incroyable !), Krell et enfin Music Angel.
Mais le mieux à mon sens, serait un snigle ended sans contre-réaction de faible puissance (5W environ) à base de Mosfets ou de tubes capables de monter haut : EL84 ou 5687 par exemple. Les 300B, 2A3 et consorts sont trop doux dans l’aigu pour avoir un intérêt en extrême aigu.
Le single ended est préférable au PP selon moi pour deux raisons : classe A obligatoire, cohérence avec les étages inférieurs et dégradé harmonique naturel sans suppression des ordres pairs.
La contre-réaction est très critique sur les étages reproduisant les aigüs. Etant donné la faible charge, je préconise un ampli sans contre-réaction.
Ce sont là évidemment des considérations toutes personnelles.

M.
Répondre
#60
(05-24-2019, 02:40 PM)maurice a écrit : Bonjour L., belle écurie !
alors dans l'ordre, mon sentiment : Lectron (car 2 étages seulement), puis McIntosh (ultra basique, incroyable !), Krell et enfin Music Angel.
Mais le mieux à mon sens, serait un snigle ended sans contre-réaction de faible puissance (5W environ) à base de Mosfets ou de tubes capables de monter haut : EL84 ou 5687 par exemple. Les 300B, 2A3 et consorts sont trop doux dans l’aigu pour avoir un intérêt en extrême aigu.
Le single ended est préférable au PP selon moi pour deux raisons : classe A obligatoire, cohérence avec les étages inférieurs et dégradé harmonique naturel sans suppression des ordres pairs.
La contre-réaction est très critique sur les étages reproduisant les aigüs. Etant donné la faible charge, je préconise un ampli sans contre-réaction.
Ce sont là évidemment des considérations toutes personnelles.

M.

Bonjour M, 

L'ordre me parait logique. J'aurais mis le lectron en 1 surtout avec les tubes montés dessus. 
Je suis d'accord pour un Single Ended. Par contre en fouillant sur le net, soit on a des montages chinois à 500€ soit des petites merveilles à 2 500€ allant jusqu'à plus de 10 000€ et la clairement c'est pas dans mes prix.
Si tu penses à un ampli que me conseilles-tu ? 

LP

PS: Dire que j'ai vendu un 2A3 Sad Je m'en mors les doigts...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  300B Legacy Laurent78 12 8,464 05-02-2019, 06:17 PM
Dernier message: Laurent78

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)