Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interconnect de rêve XLR
(06-17-2020, 02:03 PM)chakiwi a écrit : Mon avis qui rejoins celui de lamouette et après avoir testé différents monobrin et multi brins sous gaines ou sans.
Mes meilleurs résultats ont été monobrins faibles diamètres mais différents comme 0,32 litz +0,5 litzv+idem argent pur en 0,5 c'est mon câble de base xlr, bien entendu chaque conducteur isolé bille de bois.
Je n'ai plus ressenti le besoin de chercher après celui la.

Effectivement le seul 0,1 m’a apporté beaucoup sur Mon système Dans l’état actuel. Il aurait vraisemblablement réagi différemment dans une configuration de câbles  autres sur mon système.
Toujours est-il que je suis dans l’idée qu’à lui seul, il ne satisfera vraisemblablement pas mon appétit et qu’il va falloir etudier des associations et les valider ou non au travers de test. C’est parti.
Je garde en tête ce qui fonctionne chez toi Paul.

Je vais dans un premier temps partir sur la
piste de Lamouette. Si cela peut permettre de limiter le nombre de conducteurs sur les autres pôles , cela en vaut la peine.
D’autant que c’est peut-être aussi applicable pour les CS...

Je viens de commander du litz 0,1 cuivre OCC plaqué argent cryo ainsi que dans le même diamètre de l’argent pur cryo...
J’ai les fiches Neutrix Pro cryo de chez Audioprana qui les attendent pour les associer et voir leur apport respectif. Peut-être commencerais-je à y comprendre quelque chose et même dans le cas contraire si cela ne me permet que d’apporter un plus à l’écoute, je suis preneur.  Wink
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
Ce que je cherche à obtenir est assez ambitieux, en fait je voudrais le câble parfait Smile
De l'ampleur en profondeur et en largeur pour avoir l'impression d'être dans une salle de concert symphonique ; des timbres justes au point ou chaque instrument au milieu de l'orchestre timbre correctement même quand tous jouent ensemble, le haut bois, le basson, le cor, les violons modernes et les violons baroques qui ont un son particulier , tout ça doit être parfait , la batterie , les cymbales ne doivent pas avoir que le brillant mais aussi le médium riche qui les accompagne , tout au complet et sans que ça déchire les oreilles mais sans pour autant tronquer les aigus , ça , tout le monde sait le faire pour tricher. Quand tout ça sonne correctement, toutes sortes de musiques sonneront correctement.
Pour t'aiguiller , après multiples essais mais sans y être encore parfaitement , à ce point j'ai besoin de fil 0.8mm, 0.5mm, 0.4mm, 0.35mm ,0.32mm , 0.28mm , 0.25mm , 0.16mm pour avoir un bon équilibre et ce n'est pas fini même si j'y suis presque mais est ce que ça conviendra à un autre système? Smile
le 0.25 est obtenu avec 2 fils 0.16 torsadés ensemble, ça donne la même section, il y a des combinaisons possibles .
Mais le 0.8 et le 0.4 sont aux points chauds et points froids par paires, tandis que les autres fils plus petits sont à la masse et je te garantis que le moindre fil en + ou en - à la masse se fait entendre quand on l'ajoute ou vient à manquer si on en retire un, même le plus petit.
Comme c'est assez difficile de se procurer toutes les bonnes sections , surtout les plus fines, j'achète du câble neuf en plaqué argent que je démonte pour récuperer les brins dont les sections m'interessent , c'est parfois même le fil de la tresse de masse ou le fil des câbles, c'est bizarre mais ça coute moins cher que d'acheter du fil au mètre.
Répondre
(06-18-2020, 02:37 AM)lamouette a écrit : Ce que je cherche à obtenir est assez ambitieux, en fait je voudrais le câble parfait Smile
C'est ça qui t'empêche de dormir lamouette ?  Big Grin
Il n'y a pas d'heure pour alimenter ce fil  Wink
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . Bananes laiton massif

Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Oehlbach Bals 73  v2 & IEC Martin Kaiser 794 v2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
(06-18-2020, 02:37 AM)lamouette a écrit : Comme c'est assez difficile de se procurer toutes les bonnes sections , surtout les plus fines, j'achète du câble neuf en plaqué argent que je démonte pour récuperer les brins dont les sections m'interessent , c'est parfois même le fil de la tresse de masse ou le fil des câbles, c'est bizarre mais ça coute moins cher que d'acheter du fil au mètre.

Bonjour,
pareil,
je dois encore avoir peut être une trentaine de kg de câbles divers que je dépouille pour avoir les bonnes sections et le métal qui m'intéresse et j'achète juste un peu de fil  en cuivre plaqué argent pour récupérer les brins ou du câble ça revient parfois moins cher que d'acheter du fil. ça fait un peu bizarre de détruire du câble tout neuf mais c'est plus rentable, on récupère beaucoup  de brins
Répondre
(06-17-2020, 11:14 PM)rastabill a écrit : Bonjour à tous c'est le retour pour moi à la vraie vie, peut être libéré de mes douleurs faciales si le chirurgien à bienfait son boulot et si l'anesthésiste ne cest pas loupé je devrais avoir toutes mes facultés pour vous répondre. Big Grin
Bonjour Michel,

Heureux de te revoir parmi nous et en un seul morceaux en plus Big Grin


(06-17-2020, 11:14 PM)rastabill a écrit : Tout ceci n'enlève rien à la qualité du câble de Robert qui explique très bien comment il perçoit son approche du plaisirs audiophile. Et j'avoue que je le suit facilement.
Dans ma démarche il y a le plaisir du DIY et du partage qui représente une grande part. 

Merci pour le compliment, mais je ne suis qu'un petit joueur à coté de toi Tongue

J'essaie juste d'améliorer ma restitution musicale comme je peux et pour ça le plus simple est de jouer avec les cables.

Le cable XLR Litz de 0.1mm que j'ai fait répond bien à mes attentes : restitution réaliste, écoute assez équilibrée, séparation des instruments, précisions des aigus et contrôle du grave.
Mais encore une fois ceci est valable sur mon système et n'aura pas le même rendu sur un autre, contrairement à tes cables qui semblent plus standards.
C'est un peu comme si je me faisais faire un costume sur mesure, qu'il m'aille comme un gant, mais qui n'irait pas à un autre Sleepy

Concernant les timbres des instruments ou harmoniques, je ne me prononce pas car ils sont dépendants de la source musicale plus que du matériel.
Pour savoir si les timbres sont justes il faudrait avoir été la au moment de l'enregistrement ou alors être musicien.
Je me fie donc à ce que je ressent, ce que j'entends et si l'écoute est magnifique et répond à mes attentes le reste n'a pas trop d'importance...
Chacun voit midi à sa porte Big Grin

En tout cas merci de t'investir autant sur ce forum, ça fait avancer les choses dans le bon sens.
Répondre
(06-18-2020, 02:37 AM)lamouette a écrit : Ce que je cherche à obtenir est assez ambitieux, en fait je voudrais le câble parfait Smile
De l'ampleur en profondeur et en largeur pour avoir l'impression d'être dans une salle de concert symphonique ; des timbres justes au point ou chaque instrument au milieu de l'orchestre timbre correctement même quand tous jouent ensemble, le haut bois, le basson, le cor, les violons modernes et les violons baroques qui ont un son particulier , tout ça doit être parfait , la batterie , les cymbales ne doivent pas avoir que le brillant mais aussi le médium riche qui les accompagne , tout au complet et sans que ça déchire les oreilles mais sans pour autant tronquer les aigus , ça , tout le monde sait le faire pour tricher. Quand tout ça sonne correctement, toutes sortes de musiques sonneront correctement.
Pour t'aiguiller , après multiples essais mais sans y être encore parfaitement  , à ce point j'ai besoin de fil 0.8mm, 0.5mm, 0.4mm, 0.35mm ,0.32mm , 0.28mm , 0.25mm , 0.16mm pour  avoir un bon équilibre et ce n'est pas fini même si j'y suis presque mais est ce que ça conviendra à un autre système? Smile
le 0.25 est obtenu avec 2 fils 0.16 torsadés ensemble, ça donne la même section, il y a des combinaisons possibles .
Mais le 0.8 et le 0.4 sont aux points chauds et points froids par paires, tandis que les autres  fils plus petits sont à la masse et je te garantis que le moindre fil en + ou en - à la masse se fait entendre quand on l'ajoute ou vient à manquer si on en retire un, même le plus petit.
Comme c'est assez difficile de se procurer toutes les bonnes sections , surtout les plus fines, j'achète du câble neuf en plaqué argent que je démonte pour récuperer les brins dont les sections m'interessent , c'est parfois même le fil de la tresse de masse ou le fil des câbles, c'est bizarre mais ça coute moins cher que d'acheter du fil au mètre.

Avant d avoir un câble parfait ou qui s adapterai au mieux a un systéme donné et une acoustique donnée.
Et recherche rce genre de perfection, qui n existe pas en hifi.

Il faut commencer par avoir une acoustique au top, et un système qui soit capable de "l interpréter"

Les câbles aussi importants soient ils, ne sont pas aussi important que l acoustique enceintes amplis source.
Timbre juste avec tout ce que cela comporte IMPOSSIBLE en revanche on peut commencer par un équilibre une tonalité de l homogénéité.

Concernant les différentes sections de câbles assemblées, relatives aux différentes fréquences, est ce que tu as un appareil qui pourrait te dire, quelles fréquences couvrent 1 fil, si on en ajoute un second puis un 3 éme... et d autant plus difficile, que selon on y revient toujours ton acoustique et ton système.... cela ne serait pas la panacée universelle, c est pour cela que je suis sceptique quand aux bricolages. Bien que j en salue les efforts.

Je n ai plus en mémoire ton systéme.
Répondre
c est pour cela que je suis sceptique quand aux bricolages. Bien que j en salue les efforts.


[/quote]

Bonjour,
et bien continuer à acheter des câbles tout fait il y en a des pas trop mauvais.
Répondre
Bonjour,
et bien continuer à acheter des câbles tout fait il y en a des pas trop mauvais.


En fait j ai un petit souci, un minimum de culture musicale, et une oreille correcte,
 un peu puriste et perfectionniste, un contact direct avec des instruments acoustiques, ex compagne diplomée conservatoire, Jury, dont quelques concerts donc des heures de repetitions, j ai quelques heures de vol.  Sans oublier le libre accés et prêts de matériel haut de gamme de mon ex revendeur.
Sans oublier d avoir assisté a quelques demo DIY de passionnés, qui pensaient avoir fabriqué l appareil ultime.....

Bien que j ai pu en écouter 2 pas trop mauvais.

Ce n est pas la connaissance absolue mais cela aide un peu dans les choix.

Hifistes Melomanes sont comme 2 droites parallèles elles evoluent pourtant sur un même plan....

Rastabill, il faut admettre que tous les cables, ne conviennent pas a tous les systémes, et a toutes les oreilles. Quelqu en soit la marque et le prix.

NB/ Alain  ( et Rasta lors d un post, me semble t il ) a souligné lors de sa visite que, si j avais ce  resultat avec les Rasta, ceux qui les utilisaient, avaient un resultat different, lié sans doute au fait, qu ils en exploitaient  2 paires à la fois par biais d une interface.  Là je ne comprends pas cetre histoire d'interface ? sans doute une lecture trop rapide. 

Je parle seulement de l'association de deux câbles dans un système avec pré-Ampli et Ampli

Alain m a dit qu il utilisait les 2 paires de XLR, demande lui les details
Répondre
Je ne sais plus qui dit quoi malgré les couleurs différentes, mais d’après ce que j’en comprend:
- 1er cas de figure de 2 paires d’XLR
Dac -> XLR1 -> Preamp -> XLR2 -> Amp
Nous avons une interaction des 2 XLR.


- 2ème cas de figure d’1 paires d’XLR
Dac&Preamp -> XLR -> Amp ou
Dac -> XLR -> Preamp&Amp (Intégré)
Ou nous ne pouvons pas avoir cette interaction  avec 1 seul XLR.

C’est comme avec les switch et câbles RJ et la cascade de switch. L’interaction des câbles RJ ne debouche pas à la même écoute...

(06-17-2020, 11:14 PM)rastabill a écrit : Bonjour à tous c'est le retour pour moi à la vraie vie, peut être libéré de mes douleurs faciales si le chirurgien à bienfait son boulot et si l'anesthésiste ne cest pas loupé je devrais avoir toutes mes facultés pour vous répondre. Big Grin 

Bon rétablissement Michel, content pour toi que cela se soit bien passé... Wink

(06-17-2020, 11:14 PM)rastabill a écrit : je vous rappelle que ces cables sont passé sur des systèmes très différents :
Davidhifi (enceintes JMR pré-Ampli et Ampli Xindak)

Petite rectification pour les Enceintes PEL

(06-18-2020, 02:37 AM)lamouette a écrit : Ce que je cherche à obtenir est assez ambitieux, en fait je voudrais le câble parfait Smile
De l'ampleur en profondeur et en largeur pour avoir l'impression d'être dans une salle de concert symphonique ; des timbres justes au point ou chaque instrument au milieu de l'orchestre timbre correctement même quand tous jouent ensemble, le haut bois, le basson, le cor, les violons modernes et les violons baroques qui ont un son particulier , tout ça doit être parfait , la batterie , les cymbales ne doivent pas avoir que le brillant mais aussi le médium riche qui les accompagne , tout au complet et sans que ça déchire les oreilles mais sans pour autant tronquer les aigus , ça , tout le monde sait le faire pour tricher. Quand tout ça sonne correctement, toutes sortes de musiques sonneront correctement.
Pour t'aiguiller , après multiples essais mais sans y être encore parfaitement  , à ce point j'ai besoin de fil 0.8mm, 0.5mm, 0.4mm, 0.35mm ,0.32mm , 0.28mm , 0.25mm , 0.16mm pour  avoir un bon équilibre et ce n'est pas fini même si j'y suis presque mais est ce que ça conviendra à un autre système? Smile
le 0.25 est obtenu avec 2 fils 0.16 torsadés ensemble, ça donne la même section, il y a des combinaisons possibles .
Mais le 0.8 et le 0.4 sont aux points chauds et points froids par paires, tandis que les autres  fils plus petits sont à la masse et je te garantis que le moindre fil en + ou en - à la masse se fait entendre quand on l'ajoute ou vient à manquer si on en retire un, même le plus petit.

Qui ne voudrait pas pas d’un cahier des charges comme celui là !!! 

Si je Comprend bien 
-point chaud: 0,8+0,4
-point froid: 0,8+0,4
-masse:0.5+0.35+0.32+0.28+0.25+0.16
ou 0.25 peut être Remplacé par 2x0.16
Quand on parle de masse, dans ton cas, elle porte son nom !!!  Big Grin 

Et dans tout ça tu es en cuivre Plaqué argent.

As tu testé l’argent en lieu et place du cuivre plaqué argent ?

Question: sur les câbles HP Certains préfère un peu de cuivre pour le grave et son côté percutant.
En modulation a t’on ce même effet ? Quelle différence de restitution entre le cuivre plaqué argent et l’argent pur que pour la modulation ?
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
(06-18-2020, 03:29 PM)Phoebus a écrit :
(06-18-2020, 02:37 AM)lamouette a écrit : Ce que je cherche à obtenir est assez ambitieux, en fait je voudrais le câble parfait Smile
De l'ampleur en profondeur et en largeur pour avoir l'impression d'être dans une salle de concert symphonique ; des timbres justes au point ou chaque instrument au milieu de l'orchestre timbre correctement même quand tous jouent ensemble, le haut bois, le basson, le cor, les violons modernes et les violons baroques qui ont un son particulier , tout ça doit être parfait , la batterie , les cymbales ne doivent pas avoir que le brillant mais aussi le médium riche qui les accompagne , tout au complet et sans que ça déchire les oreilles mais sans pour autant tronquer les aigus , ça , tout le monde sait le faire pour tricher. Quand tout ça sonne correctement, toutes sortes de musiques sonneront correctement.
Pour t'aiguiller , après multiples essais mais sans y être encore parfaitement  , à ce point j'ai besoin de fil 0.8mm, 0.5mm, 0.4mm, 0.35mm ,0.32mm , 0.28mm , 0.25mm , 0.16mm pour  avoir un bon équilibre et ce n'est pas fini même si j'y suis presque mais est ce que ça conviendra à un autre système? Smile
le 0.25 est obtenu avec 2 fils 0.16 torsadés ensemble, ça donne la même section, il y a des combinaisons possibles .
Mais le 0.8 et le 0.4 sont aux points chauds et points froids par paires, tandis que les autres  fils plus petits sont à la masse et je te garantis que le moindre fil en + ou en - à la masse se fait entendre quand on l'ajoute ou vient à manquer si on en retire un, même le plus petit.
Comme c'est assez difficile de se procurer toutes les bonnes sections , surtout les plus fines, j'achète du câble neuf en plaqué argent que je démonte pour récuperer les brins dont les sections m'interessent , c'est parfois même le fil de la tresse de masse ou le fil des câbles, c'est bizarre mais ça coute moins cher que d'acheter du fil au mètre.

Avant d avoir un câble parfait ou qui s adapterai au mieux a un systéme donné et une acoustique donnée.
Et recherche rce genre de perfection, qui n existe pas en hifi.

Il faut commencer par avoir une acoustique au top, et un système qui soit capable de "l interpréter"

Les câbles aussi importants soient ils, ne sont pas aussi important que l acoustique enceintes amplis source.
Timbre juste avec tout ce que cela comporte IMPOSSIBLE en revanche on peut commencer par un équilibre une tonalité de l homogénéité.

Concernant les différentes sections de câbles assemblées, relatives aux différentes fréquences, est ce que tu as un appareil qui pourrait te dire, quelles fréquences couvrent 1 fil, si on en ajoute un second puis un 3 éme... et d autant plus difficile, que selon on y revient toujours ton acoustique et ton système.... cela ne serait pas la panacée universelle, c est pour cela que je suis sceptique quand aux bricolages. Bien que j en salue les efforts.

Je n ai plus en mémoire ton systéme.

On ne peut pas faire un câble en s'aidant d'un appareil , c'est l'oreille seule qui le permet. Il ne s'agit pas que de fréquences qu'il faudrait amener à un certain niveau comme avec un égaliseur  mais de repérer et minimiser des perturbations à certaines fréquences  dues au câble   . Il y a bien des notions de timbres là dedans , le câble joue vraiment là dessus .
Je pense que mon système est tout à fait capable de servir de base à des réglages d'un câble.

Et ce n'est pas du bricolage Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interconnect de Rêve RCA. rastabill 1,146 461,914 03-31-2024, 12:08 PM
Dernier message: rastabill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)