Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation DIY pour nos NAS et Switch
dernière réalisation... cette alimentation 12v qui transfigure littéralement les performances d'un dac Arcam irDAC II qui méritait mieux que le petit bloc d'alimentation livré en standard par Arcam ! une alimentation de qualité, c'est important pour un dac !! la, maintenant, tout est vraiment beaucoup mieux, notamment la transparence.. y a pas photo ! voilà qui fait le bonheur d'un audiophile des Ardennes profondes.. pour un rapport qualités/prix imbattable (d'autant plus que ce dac avait été acheté d'occase...), il lui manque encore un drive réseau de même niveau (peut être un SmS-200 d'occase ?)

[Image: Capture-d-cran-2020-10-28-16-29-25.png]
Répondre
C'est tout l'intérêt des matos avec alim séparée. Avec du bon courant et une bonne mise en œuvre, on peut les propulser une ou deux classes au dessus.
Bravo pour la réalisation, vraiment très propre
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
nouvel essai... 12V 5A (!) via un seul board mais avec transistor darlington, selfs et diodes à la mesure (c destiné à un Nas)
raison simple : il ne restait plus qu'un seul board !

[Image: Capture-d-cran-2020-10-30-12-07-32.png]

question à Jacques : quelles pourraient être les différences qualitatives audio avec ta version double board ?

[Image: Capture-d-cran-2020-10-30-12-10-54.png]
Répondre
Les modules sont calculés pour 3A max. Au dessus, ca va chauffer plus, les pistes seront trop sollicitées et surtout, mais le plus important, les composants ne sont plus les bons. Il faut changer :
- les diodes
- les selfs
- le transistor darlington
- les deux résistances de puissance
- le dimensionnement du transfo.

Aussi, l'ondulation 100Hz sera plus importante.

A 3A réel, rien que les condos sont déjà chaud. La durée de vie va en prendre un coup sous 5A.

Par contre, il n'y aura plus besoin des résistances d'équilibrage qui diminue la capacité de régulation de charge de l'alim.

@Audiodémat, je ne t'ai pas oublié. Je te fais un retour demain sur l'analyse de ton problème d'alimentation.
contact@reddoaudio.com


Répondre
(10-30-2020, 02:44 PM)Jacques92 a écrit : Les modules sont calculés pour 3A max. 

ici, c'est pour un petit Nas DS213J et donc même 3A devraient suffire, et la, les 5A sont plutôt sur-dimentionnés
tous les composants ont bien sur été dimensionnés..
résultats : plus fin, plus propre, mission réussie ! c'est convainquant (et Pascal64 avait raison..)

c'était un test mais la prochaine étape serait une alimentation plus musclée avec deux boards pour un DS918+, celui qui fait tourner Roon, MinimlServer et LMS.. ce sera donc beaucoup plus stratégique !  Cool
Répondre
Hello bbill, 
(10-30-2020, 04:41 PM)bbill a écrit : ici, c'est pour un petit Nas DS213J 
Tu n'as pas de wattmètre à 2balles à dispo ?
Tu devrais vérifier...
J'avais testé la conso d'un pti NUC (processeur i3), sur son alim à découpage, et donc wattmètre sur la prise : je simplifie mais dès que je bougeais la souris, le conso décollait illico. Pas au plafond mais ca décolle pour un rien avec ces "ordi", car ca reste des "ordi" toutes ces boites.
Quand au démarrage, là ca peut être 3-4fois la puissance requise en usage "lecture audio planplan". Ca ne dure pas longtemps mais bon... 
à vérifier si cela n'a pas été fait. Juste mon avis.
Cdt
Répondre
(10-30-2020, 05:21 PM)phile a écrit : Hello bbill, 
(10-30-2020, 04:41 PM)bbill a écrit : ici, c'est pour un petit Nas DS213J 
Tu n'as pas de wattmètre à 2balles à dispo ?
Tu devrais vérifier...
J'avais testé la conso d'un pti NUC (processeur i3), sur son alim à découpage, et donc wattmètre sur la prise : je simplifie mais dès que je bougeais la souris, le conso décollait illico. Pas au plafond mais ca décolle pour un rien avec ces "ordi", car ca reste des "ordi" toutes ces boites.
Quand au démarrage, là ca peut être 3-4fois la puissance requise en usage "lecture audio planplan". Ca ne dure pas longtemps mais bon... 
à vérifier si cela n'a pas été fait. Juste mon avis.
Cdt
pour le Nas, les disques démarrent après l'allumage et les uns après les autres
si cela fonctionne avec le petit DS213J sans surchauffe, on verra pour plus gros dès que l'on aura les pièces (double board dans ce cas !)
Répondre
NAS+routeur !
[Image: IMG-20201101-WA0013.jpg]
Répondre
Y'en a combien d'alimentation n'y Jacques 92 ???

JMR Offrande + Furioso
HEED Elixir
HEED Abacus
Afterdark Rosanna sur MC
Nuc8i5 fanless : GP Extrm + Diretta + HQPe
Nuc fanless : Roon Rock
Pont optique d'EtherREGEN sur MC
JCT ONE + Sablon
Uptone JS-2 + Farad + J92
Conditionneur Plixir
QOBUZ


Upload IMG

Répondre
Hello les Diyeurs !

De mon côté je n'ai même plus assez de PCB et composants pour finir les miennes (Lol c'est pas une blague, il y a eu des demandes après les achats Big Grin )

Du coup j'en ai profité pour faire une V7.

Une commande de 10 PCB est parti jeudi.

Les nouveautés : trous plus larges pour les fils du transfos, modif légère du schéma pour mise en parallèle avec la méthode validée : les résistances d'équilibrage sont intégrées à la carte, intégration du condensateur de compensation, refonte du PCB (mais taille identique)


[Image: Alim-V7-PCB-3-D.png]

[Image: Alim-V7-SCH.png]


[Image: Alim-V7-PCB-2-D.png]


Maintenant patienter jusqu'à la livraison des PCB.
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Switch Buffalo BS-GS2008 : tweaks Audiodémat 125 39,303 03-01-2024, 02:43 PM
Dernier message: manu67
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 1,494 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
Photo DIY audiophile Ethernet Switch, achat groupé possible pwatts 37 22,893 12-07-2023, 02:30 PM
Dernier message: thomasv
Video Alimentation externe pour serveur audio fabs35 16 3,472 11-02-2023, 12:55 PM
Dernier message: jean-luc
  Remplacement condos switch pour upgrade kole 4 1,965 10-01-2023, 09:42 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)