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L'installation d'Ezel (màj page 24)
Je viens de télécharger et écouter 2 chansons d'essais en DSD car je n'en ait jamais entendu chez moi:
Arnesen: MAGNIFICAT 4 el Misericordia (DSD512 je crois)
Blagutten - Mathias Eick (DSD128)

Ah! C'est ca le DSD ?! Mais c'est monstrueusement bon!! Mais je vais jamais trouver mes artistes en DSD moi !!   Confused
Les enregistrements de ces 2 albums doivent s'en aucun doute être magnifiques, mais le format y est surement pour quelque chose.
Je n'ai jamais entendu une scène si large, si détaillée et ordonnée chez moi. Sur le Magnificat, c'est assez hallucinant le nombre de positions de voix que je situe.

Je vais essayer de les télécharger en 24bits pour en avoir le coeur net. Dodgy

Edith: alors faut pas que je m'enflamme, le Mano supporte le DSD, mais le convertit en 172kHz/24bit car le dac M7S n'accepte que du pcm (max accepté par l'entrée I2S avec câble court à 384kHz/32bit). Ce n'est donc pas du DSD que j'ai entendu.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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Hello,

J'ai enfin fait des essais de jumpers sur le DAC MS7.
Mise à jour du DAC pour avoir accès au Pure NOS Mode faite.

Je l'avais jusqu'ici essayé uniquement sans jumper ce qui correspond à un Oversampling 8x, sans Dithering, sans PLL. (Config conseillée par Jos).

J'ai donc essayé le NOS 3 (sans ATT0 et ATT1, sans PLL, sans Dith.)
Immédiatement ca change, la voix est plus chaleureuse, plus charnelle ce qui donne un effet de présence supplémentaire mais j'ai comme l'impression que ca lisse le rendu, que c'est moins dynamique et que la batterie, les percu s'entendent moins. Petite perte de détails ?? Peut-être, pas sûr.

J'essaie un autre mode NOS, le 1 pour faire le grand écart avec le 3. Ca m'a l'air de se rapprocher du son Oversamplé x8, avec toujours les voix chaleureuses du mode NOS3. La batterie revient un peu, c'est un peu mieux, mais toujours cette impression de lissage.

En mode NOS, la scène et le placement se fait autrement sans que je puisse vous décrire ça plus de précisément, faudrait faire durer les essais et j'ai pas trop le temps aujourd'hui.

J'essaie de rajouter le Dithering, c'est sympa au début, du grave en plus, mais ca fait comme un effet loudness, c'est marrant mais me parait pas vraiment réaliste. Peut être utile pour certaines enceintes biblio pour les aider un peu en bas ?!

Je n'ai pas essayé le NOS2.

Je remets en oversampling x8 comme d'habitude, le son s'ouvre à nouveau, tout revient comme j'aime et j'essaie de rajouter le Dithering. L'effet loudness revient, c'est pas mal, mieux qu'en NOS mais quand je retire le dith. c'est bien mieux, grave plus détouré. La contrebasse est moins épaisse et grasse.

Ensuite j'essaie en oversampling x1 avec les jumpers IPS1 et IPS0  (comme tu fais Chakiwi il me semble), c'est pas mal mais moins bien sur tout qu'en x8. En x8 les voix sont moins épaisses, c'est moins chaleureux, moins "tube" si je devais caricaturer, mais me paraissent plus dans le vrai.
C'est vraiment en x8 que j'obtiens le plus de dynamique, un son ouvert, détaillé, du grave détouré, percutant. Plus d'air entre les instruments également.

Je ne parle pas du rendu des timbres des instrument car ils ne changent pas radicalement et pourtant ils devraient vu le changement sur les voix. Je pense qu'il me faut de temps et écouter plus d'albums. Je pense quand meme que ce sont mes enceintes qui impregnent le plus les timbres. Timbres très agréables mais timbres typés DALI si je peux dire... D'autres enceintes sont surement plus variées au niveau des timbres.
Un peu comme pourrait le faire un ampli Audio Analogue Maestro par exemple. Ils délivrent ses timbres, bien sympa d'ailleurs, mais typé AA. Mes enceintes font un peu pareils.

(Oui mais voilà, elles ont tellement de qualité ces Dali que je suis pas prêt de m'en débarrasser! Faudrait que je mette bien plus cher). C'est toujours une histoire de compromis les enceintes...enfin peut-être plus vraiment dans le THDG avec des Vivid par exemple...)

Jamais essayé encore le PLL, je ne sais pas à quoi ca correspond et jamais essayé de Bypassé (je n'ai pas encore compris ce que ca bypass...le mode oversampling? Mais alors je suis en NOS comme ca? Je comprend pas trop car pour mettre le mode NOS sur le mien faut mettre un autre jumper "S2").

En résumé, je préfère sans aucun jumper, mais je reéssaierais les mode NOS plus tard, car il y a un "effet" sympa, plus soft, moins "rentre-dedans". Tout ceci est également à relativiser car j'ai encore de nombreuses pistes d'amélioration, notamment avec le cable ACSS qui est le standard à 30e actuellement, mais je compte bien me procurer le MWAY que propose MagnaHifi. Je suis satisfait mais tout le monde me dit qu'il y a un gros step encore de franchit avec ce MWAY. Et puis j'ai tendance à faire confiance en Magna Hifi qui m'a toujours donné de bons conseils. J'ai à chaque fois constaté comme eux et ils ne poussent pas à l'achat, ca me donne confiance.

A plus tard pour la suite....

Ps: écoute qu'avec des rip cd 16bits.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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Bravo pour ces essais car ce ne doit pas être facile à comparer tout ces modes Nos/ Nonos
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En effet! D'autant plus que ca n'a d'intérêt que pour les possesseurs de dac Audio-gd.
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(06-22-2017, 12:25 PM)Ezel78 a écrit : Jamais essayé encore le PLL, je ne sais pas à quoi ca correspond et jamais essayé de Bypassé (je n'ai pas encore compris ce que ca bypass...le mode oversampling? Mais alors je suis en NOS comme ca? Je comprend pas trop car pour mettre le mode NOS sur le mien faut mettre un autre jumper "S2").

Hello Ezel.
Le PPLEN (c'est bien ça ? en tout cas c'est ce que j'ai chez moi) cela réfère à l'horloge utilisée. Par défaut, si tu ne mets pas de jumper donc, l'horloge utilisée est celle de ton dac. Si tu mets un jumper, c'est l'horloge de ta source qui sera exploitée.
Pour avoir fait le test avec le Mano et le dac19 (d'autres l'ont fait également), la meilleure option est de mettre un jumper (l'horloge du mano est excellente). Cela se ressent en particulier sur les attaques, beaucoup plus franches et incisives.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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Salut Aredien,

Merci pour tes explications. Néanmoins, je ne suis pas certain que ce soit pareil entre le 19 et le M7S.
Je me renseigne et je te dis!

Bonne soirée et buvez de la bière...euh de l'eau!
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Bonsoir Ezel,
Merci pour tes tests, je n’ai pas encore commencé à jouer avec les Jumpers de mon 19 et tes inputs sont très intéressants. Je crois que je testerai NOS Vs no NOS en premier lieu.
Aredien a raison, PPLEN activé signifie que l’horloge du DAC n’est pas utilisée et que celle de ta source l’est. Ceci est valable sur le 19 et le 7 (même signification sur les user manuals sur le site Audio-GD).

Musicalement

Faboz
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Salut Faboz,

Tu lis ça (PPLEN) où sur le site Audio-gd ?
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Sur la page Use manual : PPLEN Très très probablement signifie PPL ENabled . PPL signifie Phase-Locked Loop https://en.wikipedia.org/wiki/Phase-locked_loop
C’est bien lié à l’utilisation interne ou pas de l’horloge du DAC.
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Pas de problème avec ca, c'est bien lié à l'horloge, mais moi je comprend l'inverse. Enable pour utiliser celle du dac; le dac reclock le signal. Mais peut-être que je me trompe! Je ferai l'essai prochainement.
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