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Enceintes DIY Jalucine 25
#81
Bon, ben, va falloir qu'on revienne écouter une fois de plus... Smile

Et sinon, tu progresses un peu sur le design des 26 ou tu n'as pas le temps ? Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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#82
Une petite séance est toujours envisageable !

Pour les 26, j'ai fait des plans précis pendant les vacances et reçu des HPs. Y a plus qu'à faire chauffer la colle !
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#83
Donc on va bientôt pouvoir voir (et écouter !) la nouvelle réalisation !!! :-)
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#84
Alors la ça m intéresse d autant plus; demain ecoute des 24 chez Virtualfred, j ai hâte de voir les comptes rendus des 26 qui pourront s avérer être plus simple a construire que les autres mastodontes ( tant sur le terme musical qu'imposantes) surtout que les 26 d après ce que j ai compris seront  moins gourmande en puissance d ampli que les 24 et les 25 avec de mielleurs HP que les 25?.
Aller aller, à la colle et au verni! Gooooo

Laurent...
Ampli : Marantz PM6006
Pro-Ject Début III carbon cable audioquest Tower
Miniblink bluetooth , source Deezer pemium ( Rolleyes pas taper!)
Elipson P3i
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#85
(02-09-2017, 01:37 AM)FeuilledeFou a écrit : Alors la ça m intéresse d autant plus; demain ecoute des 24 chez Virtualfred, j ai hâte de voir les comptes rendus des 26 qui pourront s avérer être plus simple a construire que les autres mastodontes ( tant sur le terme musical qu'imposantes) surtout que les 26 d après ce que j ai compris seront  moins gourmande en puissance d ampli que les 24 et les 25 avec de mielleurs HP que les 25?.
Aller aller, à la colle et au verni! Gooooo

Laurent...

Désolé pour deux choses, d'abord la 26 n'avance pas car en ce moment, je n'ai pas le temps de m'y mettre. Ensuite pour les objectifs de la 26, qui sont d'obtenir si possible un résultat de haut niveau avec une colonne d'un volume relativement limité et réglée pour être collée au mur, et ceci par n'importe quels moyens en HPs, filtres et fonctionnement acoustique. La simplicité de construction ne semble pas pour le moment compatible avec cet objectif. Cela ne sera pas un parallélépipède rectangle. Et leur rendement devrait tourner autour de 92 db/w/m, donc elles seraient plus gourmandes que les 24 et 25 en puissance d'ampli pour le même niveau acoustique.
Mais bon, on finira par les entendre.
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#86
Arfff...Dommage, en tout cas l'écoute chez VirtualFred a été des plus agréable: bravo pour les 24!!!!! Du coup l'ampli passe dessus, un PM6006, mais a montré comme on pouvait s en douter ses faiblesses par rapport a l audio GD... Bon 600€ vs 2200... Big Grin
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#87
Bon et bien après avoir été scotché par le post des Jalucine 24 je reJalucine sur celui des 25. Magnifique projet, j'aime particulièrement la spécification "moins de 1000 euros". C'était tout à fait l'état d'esprit de mes premières enceintes DIY il y a 12 ans, il y en avait pour 100 euros de HPs pour la paire (VIFA) et elles marchent encore très très bien.

J'ai tellement de questions que j'ai peur de me prendre un blâme des modérateurs pour harcèlement... Tant pis, gigot et dans le désordre !

1-lest: pour limiter la hauteur tout en gardant la masse, serait-il contre-indiqué de rajouter des plaques d'acier ou de fonte au lieu du sable ou ciment au sommet de l'enceinte ? Problème potential de perturbation EM sur le HP du haut ?
2-pavillon du twitter : comment concevoir et réaliser sa forme ? C'est une super idée de le faire dans la planche de medium directement, mais ça impose plus ou moins une finition "peinture". J'ai dans l'idée de faire le prolongement du pavillon en impression 3D, encastré dans le medium, une contre-indication ? intérêt dans ce cas à prolonger le pavillon pour une encore meilleure adaptation d'impédance ?
3- colle epoxy: quel est l'avantage s'il y en a un par rapport à une colle à bois plus classique pour les assemblages de MDF ?
4-qu'appelles-tu "toupie", une défonceuse ? Je crois que je n'ai pas trop compris comment les panneaux latéraux sont rectifiés côté face avant pour obtenir l'angle de 90° et accommoder  les tasseaux en hêtre (ou alors ce sont les tasseaux qui sont biseautés ?)
5- joints HP : je n'ai pas trop compris leur fonction, s'agit-il d'assurer une étanchéité ou alors une forme de découplage vibratoire ? SI c'est la cas, quelles sont les plages de fréquences amorties et comment les calculer ?
6- montage des HPs / flexion : j'imagine que vu le poids des HPs dotés de leur cylindre il faut veiller à ce qu'ils soient parfaitement maintenus en arrière par les blocs de mousse pour ne pas déformé les saladiers ? Le réglage de ces mousses se fait "au pif" ou alors y a-t-il une procédure de montage particulière permettant de supprimer les efforts en flexion sur le saladier du HP ?
7- amortissement des vibrations : y a-t-il un intérêt à coller des plaques de bitume sur un ou plusieurs panneaux ? C'est généralement assez efficace pour dissiper l'énergie y compris assez bas, et pas cher.
8- fréquence d'accord des bass reflex des boomers : mon calcul fait à partir du plan donne un accord à 42Hz pour le boomer du bas et 50Hz pour son voisin du dessus, c'est correct ? Je trouve ça assez astucieux d'avoir deux accords différents pour normaliser la réponse, est-ce que ça ne génère pas des déphasages qui auraient été mieux maîtrisés en mettant les deux HPs dans la même charge et le même accord ?
9- tenue en puissance dans le grave : jusqu'à quel niveau peut-on aller sans faire talonner les HPs ? Je n'ai pas fait les calculs mais ils sont accordés bas et leur Xmax n'est pas très élevé à +/- 2,4cm.
EDIT: je viens de faire un calcul rapide avec les paramètres T/S du boomer SICA, et bien on peut avoir largement plus que 100dB à 1m (110dB exactement) avant de talonner, et il faut un évent d'au moins 15cm2 ce qui est le cas ici avec plus de 30cm2.
10- qu'y a-t-il sous l’enceinte, rien, feutre, mousse acoustique et si oui de quel type ?
11- Fixation HP : écrous à frapper ou simplement vissé dans le bois ? les joints sont percés au vissage, non, est-ce un problème ?
12- Pourquoi des trous de 15mm dans le PVC côté ciment ?
13 - Traitement époxy des membranes, on peut prendre la SICOMIN RÉSINE ÉPOXY SR 8450
(sans durcisseur j’imagine) ? quel pinceau ?

Voilà pour un premier bombardement de questions passionnées (smiley avec les grosses dents). Mes premières idées d'adaptation seraient :
- faire l'enceinte en deux parties pour des raisons de manutention (je bouge souvent...)
- supprimer ou fortement réduire le logement du haut pour limiter la hauteur à 120cm environ, lester par du métal
- cablage interne non apparent, filtre dans une boîte avec bornier "bi-amp ready"
- finition placage bois en façade et sur les bords (je n'ai d'ailleurs pas compris comment l'Oberflex était fixé sur l'amortissant sur les faces latérales)
- extension de pavillon en impression 3D


Et ma dernière question : y a-t-il des Jalucine 25 ou 24 à écouter pas trop loin de chez moi (Aix-en-Provence) ? Je suis vraiment curieux de les découvrir....
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
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#88
(06-20-2017, 10:15 PM)alec_eiffel a écrit : Bon et bien après avoir été scotché par le post des Jalucine 24 je reJalucine sur celui des 25. Magnifique projet, j'aime particulièrement la spécification "moins de 1000 euros". C'était tout à fait l'état d'esprit de mes premières enceintes DIY il y a 12 ans, il y en avait pour 100 euros de HPs pour la paire (VIFA) et elles marchent encore très très bien.

J'ai tellement de questions que j'ai peur de me prendre un blâme des modérateurs pour harcèlement... Tant pis, gigot et dans le désordre !

Effectivement, cela fait beaucoup de questions. Je vais essayer d'y répondre clairement.

1-lest: pour limiter la hauteur tout en gardant la masse, serait-il contre-indiqué de rajouter des plaques d'acier ou de fonte au lieu du sable ou ciment au sommet de l'enceinte ? Problème potential de perturbation EM sur le HP du haut ?  Le bac à sable du haut de l'enceinte peut être réduit par exemple à 80 mm au lieu de 150. Cela fait moins de masse mais le sable sera plus efficace que des matériaux durs pour l'amortissement. Les matériaux utilisés changent tout niveau sonorité. Faites marcher un morceau de musique sur votre smartphone, poser le sur une étagère en bois, sur le carrelage, sur un coussin, et on commence à évaluer que la théorie calculée d'une enceinte, c'est une chose, mais en quoi elle est fabriquée, c'est autre chose, et de bien plus évident à l'oreille.
2-pavillon du twitter : comment concevoir et réaliser sa forme ? C'est une super idée de le faire dans la planche de medium directement, mais ça impose plus ou moins une finition "peinture". J'ai dans l'idée de faire le prolongement du pavillon en impression 3D, encastré dans le medium, une contre-indication ? intérêt dans ce cas à prolonger le pavillon pour une encore meilleure adaptation d'impédance ? Aucun problème pour le réaliser en impression 3D, mais il est non souhaitable de le prolonger.
3- colle epoxy: quel est l'avantage s'il y en a un par rapport à une colle à bois plus classique pour les assemblages de MDF ? C'est plus solide, les joints congé élargissent les surfaces de collage, l'epoxy a une grande capacité à pénétrer le bois et à modifier ses caractéristiques mécaniques en bien.
4-qu'appelles-tu "toupie", une défonceuse ? Je crois que je n'ai pas trop compris comment les panneaux latéraux sont rectifiés côté face avant pour obtenir l'angle de 90° et accommoder  les tasseaux en hêtre (ou alors ce sont les tasseaux qui sont biseautés ?) Une défonceuse, guidée par un tasseau pour aller droit et emportant un dièdre avec une fraise cylindrique dans les angles pour qu'un tasseau de section carré vienne parfaitement se caller dans l'angle. Ensuite, le tasseau peut être arrondi sur son angle externe.
5- joints HP : je n'ai pas trop compris leur fonction, s'agit-il d'assurer une étanchéité ou alors une forme de découplage vibratoire ? SI c'est la cas, quelles sont les plages de fréquences amorties et comment les calculer ? Les deux objectifs. L'efficacité est croissante avec la fréquence.
6- montage des HPs / flexion : j'imagine que vu le poids des HPs dotés de leur cylindre il faut veiller à ce qu'ils soient parfaitement maintenus en arrière par les blocs de mousse pour ne pas déformé les saladiers ? Le réglage de ces mousses se fait "au pif" ou alors y a-t-il une procédure de montage particulière permettant de supprimer les efforts en flexion sur le saladier du HP ? On taille les blocs de mousse pour régler l'horizontalité avant de serrer les vis du saladier.
7- amortissement des vibrations : y a-t-il un intérêt à coller des plaques de bitume sur un ou plusieurs panneaux ? C'est généralement assez efficace pour dissiper l'énergie y compris assez bas, et pas cher. L'absorption des vibrations parasites par les tubes béton-sable rend beaucoup moins utiles les plaques de bitume. Ceci dit, à volume interne égal, construire plus rigide et plus lourd a toujours un effet positif.
8- fréquence d'accord des bass reflex des boomers : mon calcul fait à partir du plan donne un accord à 42Hz pour le boomer du bas et 50Hz pour son voisin du dessus, c'est correct ? Je trouve ça assez astucieux d'avoir deux accords différents pour normaliser la réponse, est-ce que ça ne génère pas des déphasages qui auraient été mieux maîtrisés en mettant les deux HPs dans la même charge et le même accord ? Je préfère décaler les comportements des boomers en les faisant travailler indépendamment. Pas de raison d'avoir plus de déphasage à ces longueurs d'onde.
9- tenue en puissance dans le grave : jusqu'à quel niveau peut-on aller sans faire talonner les HPs ? Je n'ai pas fait les calculs mais ils sont accordés bas et leur Xmax n'est pas très élevé à +/- 2,4cm.
EDIT: je viens de faire un calcul rapide avec les paramètres T/S du boomer SICA, et bien on peut avoir largement plus que 100dB à 1m (110dB exactement) avant de talonner, et il faut un évent d'au moins 15cm2 ce qui est le cas ici avec plus de 30cm2. La 25 est capable de niveaux énormes, en tout cas surprenants, avant de donner des signes de distorsion ou de talonnement.
10- qu'y a-t-il sous l’enceinte, rien, feutre, mousse acoustique et si oui de quel type ? 80 mm de ciment, pour stabiliser l'enceinte et mieux transmettre les vibrations résiduelles au sol.
11- Fixation HP : écrous à frapper ou simplement vissé dans le bois ? les joints sont percés au vissage, non, est-ce un problème ? Vis dans le bois, pas vraiment serrées. Faire attention à ne pas déchirer le joint.
12- Pourquoi des trous de 15mm dans le PVC côté ciment ? Pour caler le ciment par rapport au tube plastique, qu'il ne glisse pas, et que le collage du HP soit le mieux assuré possible au plastique et au ciment.
13 - Traitement époxy des membranes, on peut prendre la SICOMIN RÉSINE ÉPOXY SR 8450
(sans durcisseur j’imagine) ? quel pinceau ? La résine epoxy est étalée sur les membranes papier avec un pinceau "normal", avec des poils, de largeur maniable, 20 mm par exemple. La résine doit durcir, donc elle est d'abord mélangée au durcisseur, dans les proportions adéquates (prendre des bols doseurs de mélange chez Sicomin). Le première couche est en général complètement absorbée par le papier. Il faut en mettre une seconde une heure après, voire une troisième, pour que la surface reste brillante ("vernie"). Ce n'est pas moi qui ait trouvé ce truc, mais c'est radical pour obtenir une musicalité correcte, malgré le poids rajouté. En fait, cela n'empêche pas la membrane de se déformer, mais elle le fait d'une façon régulière avec l'émission de l'onde sonore par le cone.

Voilà pour un premier bombardement de questions passionnées (smiley avec les grosses dents). Mes premières idées d'adaptation seraient :
- faire l'enceinte en deux parties pour des raisons de manutention (je bouge souvent...) Pourquoi pas, si les mensurations restent les mêmes à part le haut et le bas. 
- supprimer ou fortement réduire le logement du haut pour limiter la hauteur à 120cm environ, lester par du métal vu plus haut,
- cablage interne non apparent, filtre dans une boîte avec bornier "bi-amp ready" très bien
- finition placage bois en façade et sur les bords (je n'ai d'ailleurs pas compris comment l'Oberflex était fixé sur l'amortissant sur les faces latérales) à la colle néoprène.
- extension de pavillon en impression 3D
Y a plus qu'à s'y mettre. Relire éventuellement les pages précédentes qui donnent pas mal de détails de construction.

Et ma dernière question : y a-t-il des Jalucine 25 ou 24 à écouter pas trop loin de chez moi (Aix-en-Provence) ? Je suis vraiment curieux de les découvrir....
A part les 24 de Kawada qu'il voulait vendre coté Nice, les autres sont nettement plus à l'ouest ! 
Pour les 25, c'est Orléans ou Le Mans.
Tu peux t'arranger avec come qui voulait venir l'année dernière à Orléans. Il y a réunion les 8-9 juillet pour écoute d'une série de jalucine.
Amitiés.
Répondre
#89
(06-21-2017, 10:04 PM)jalucine a écrit : [....]
A part les 24 de Kawada qu'il voulait vendre coté Nice, les autres sont nettement plus à l'ouest ! 
Pour les 25, c'est Orléans ou Le Mans.
Tu peux t'arranger avec come qui voulait venir l'année dernière à Orléans. Il y a réunion les 8-9 juillet pour écoute d'une série de jalucine.
Amitiés.
 Le nord-ouest c'est un peu loin, mais je ne suis pas pressé, le projet ne démarrera probablement qu'en 2018. Ca me laisse du temps pour cogiter sur les adaptations et la finition, et faire quelques essais sur ce que je ne maîtrise pas encore (rectification à la défonceuse, résines époxy/durcisseur/charges). 
Merci infiniment d'avoir pris le temps pour rédiger ces réponses très précises... Me reste l'interrogation sur la forme du pavillon, quelle loi d'expansion ? et comment usiner cette forme dans le MDF ?
Et re re merci Smile
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#90
(06-22-2017, 01:47 AM)alec_eiffel a écrit :
(06-21-2017, 10:04 PM)jalucine a écrit : [....]
A part les 24 de Kawada qu'il voulait vendre coté Nice, les autres sont nettement plus à l'ouest ! 
Pour les 25, c'est Orléans ou Le Mans.
Tu peux t'arranger avec come qui voulait venir l'année dernière à Orléans. Il y a réunion les 8-9 juillet pour écoute d'une série de jalucine.
Amitiés.
 Le nord-ouest c'est un peu loin, mais je ne suis pas pressé, le projet ne démarrera probablement qu'en 2018. Ca me laisse du temps pour cogiter sur les adaptations et la finition, et faire quelques essais sur ce que je ne maîtrise pas encore (rectification à la défonceuse, résines époxy/durcisseur/charges). 
Merci infiniment d'avoir pris le temps pour rédiger ces réponses très précises... Me reste l'interrogation sur la forme du pavillon, quelle loi d'expansion ? et comment usiner cette forme dans le MDF ?
Et re re merci Smile

La théorie, c'est une expansion exponentielle. Mais comme la partie la plus critique du pavillon est fournie avec le tweeter et se termine à 45°, l'objectif devient de prolonger cet angle au niveau de la face interne de la paroi pour faire une courbe régulière tangente à la surface externe de la paroi. Sur une aussi faible épaisseur, c'est la régularité qui compte le plus.

Amitiés.
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