Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Silence Preamp
#41
Révision schéma d'alim du préamp et PCB finis 

plus qu'un circuit, l'atténuateur à relais, et les fichiers partent chez le fabricant de PCB Smile

[Image: 481837SilencepreampAlimsch1.png]

[Image: 322131SilencePreampAlimPCBpng.png]

[Image: 425933SilencePreampAlimV13d.png]
contact@reddoaudio.com


Répondre
#42
Tu te serais pas gourré de métier toi à la base ? Big Grin
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#43
(02-18-2016, 01:17 AM)AZP a écrit : Tu te serais pas gourré de métier toi à la base ? Big Grin

Humm, je crois bien que si bossais dans l'audio comme salarié avec le marketing aux fesses je serais très malheureux Rolleyes
Finalement la r&d perso c'est peut-être bien le dernier espace de liberté pour un ingé en mal de création. Wink
contact@reddoaudio.com


Répondre
#44
Le dernier circuit : le schéma de l'atténuateur 470 Ohms.
16 pas de 2dB soit volume de -30dB à 0dB.

[Image: 305340SilencePreampattenuateurV1SCH1.png]
contact@reddoaudio.com


Répondre
#45
Félicitations pour ce travail qui me semble Titanesque et tellement loin de mes capacités. Je suis admiratif d'un tel savoir-faire.

On est gâté sur le forum entre JacquesPCB92 et AZPDM (Design Master)  Cool
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre
#46
hello

je reviens sur un point du tout debut c'est sur le faite qu'il n'y est pas de condo en sortie
comment tu gères le courant continu (si il y en à )qui va aller vers l'ampli du coup
dans la revue audiophile il y a le preampli kaneda qui est fait aussi comme ça mais ils s'expliquent pas vraiment et ça m intrigue

raphaël
Répondre
#47
@MrLocoluciano : merci ! C'est effectivement beaucoup de boulot, surtout qu'au départ j'avais simplement prévu de la mécanique pour la sélection des entrées et le potard et la face avant. Mais comme souvent, l’appétit vient en mangeant Smile . Je vais me retrouver avec un boitier assez énorme pour un préampli...

@Raphael : je n'ai pas bien compris ta question. Peux-tu expliciter stp ? A quelle courant continu allant vers l'ampli fais-tu allusion ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#48
Ma question donc c'est que sur un pré-ampli à tube par exemple il y a des condo en sortie
La le faite de ne pas en avoir ne pose pas de problème ?
Si je branche par exemple mon preampli à tube sur mon ampli à transistor harman kardon
Et que j'allume d'abord l'ampli et ensuite le preampli je met les protections en courant continu de l'ampli en sécurité on va dire 2 fois sur 3
Pas facile de m'expliquer je sais pas le formuler autrement Smile

Raphael
Répondre
#49
Raphael,

On ne met un condensateur en sortie que si la tension d'offset en sortie n'est pas assez proche de zéro. Sur ton préamp, la polarisation mono alimentation fait  que les offsets DC juste avant le condensateur de sortie sont proches de VAlim/2. Le condensateur est obligatoire pour retirer la composante continue.
Dans ce projet, on est en couplage directe à l'entrée et en sortie : pas condensateur. Mais le circuit du préampli est conçu et  réglé pour sortir au max qq mV DC en sortie.

En alimentant un préampli à tube avec une alimentation symétrique il est possible d'avoir 0V en sortie sans le condensateur, en réglant correctement les point de fonctionnement. Ca ferait un élément de moins qui salit le son.

Pour ton problème d'allumage il y a peut-être bien une explication... Ton ampli HK a une résistance d'entrée assez grande (disons 47K ou plus). Lorsque que ton préamp est éteint, il n'y a aucun courant qui va dans le préampli alors que l'ampli est allumé. La tension à l'entrée de l'ampli est 0V, et on a 0V aussi sur la sortie de préampli (sur l'autre broche du condensateur). Lorsque que tu allumes ton préampli, tu te retrouve brutalement avec environ Vcc/2 d'un coté de ton condensateur de sortie qui reporte cette tension immédiatement sur l'autre broche (côté ampli). Pendant un instant qui dépend de la constante de temps du réseau Rin_ampli / Cout_préampli, le condensateur se charge tranquillement pour avoir d'un coté Vcc/2 et de l'autre à nouveau 0V. Mais ca c'est à la fin du processus de charge. Pendant le transitoire qui est d'autant plus long que ton condensateur est gros, la tension à l'entrée de l'ampli commence à Vcc/2 et commence à diminuer pour atteindre seulement 0V après un temps certain... Si le temps d'atteinte du 0V en entrée est trop long, c'est à dire supérieure à la constante de temps de ta protection DC en sortie, alors cette dernière se déclenche et ton ampli se bloque.
Maintenant, si tu allumes le préampli avant, le même processus transitoire se réalise (l'entrée de l'ampli qui est un réseau purement passif qui n'a pas besoin d'avoir l'ampli allumé). Quand, après tu allumes l'ampli, le transitoire sur le condensateur est déjà fini et on a bien 0V à l'entrée. Tes protections ne bronchent pas.

Conclusion : c'est justement le fait d'avoir un condensateur en sortie qui pose problème à cause du transitoire de tension à l'allumage du préampli. Plus le condensateur de sortie de ton préampli sera gros, plus tu auras de basse mais plus tu auras ce problème de blocage... Avec un préampli sans condensateur, il n'y a pas de transitoire (ou alors ultra rapide) donc pas de blocage de l'ampli à l'allumage.


Cdlt. Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre
#50
A ok
Donc si je comprends bien (en général on dit dans ces cas là que je comprends vite mais qu'il faut m'expliquer longtemps Big Grin )
SI tu avait conçu un pré-ampli avec plus d'amplification et de gain
Tu aurait été obligé de mettre des condo en sortie ? C'est ça? ou pas du tout...

En tout ça merci pour l'explication
Mon problème c'est que j'ai pas le vocabulaire technique pour bien m'expliquer en tout cas dans ce domaine la

Dernière question c'est quoi une tension d offset


Raphael
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  aide préamp warren 51 28,681 05-26-2020, 07:22 PM
Dernier message: Vincent.
  Silence Amp 2x40W Jacques92 78 70,363 09-18-2016, 12:36 AM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)