Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
@ZeDuK
Merci à tous les deux.

Je comprends pas qu’on n’ait pas encore été recrutés par MacKinsley !

Merci aussi pour les suggestions.

C’est un projet pour lequel je vais prendre du temps. Horizon fin d’année ou début de la suivante.

Je vais également faire des écoutes en boutique, peut-être rendre visite à qui m’invitera, les bras chargés de bons produits locaux !
Secteur Esprit Célesta / Yamaha R-N2000A / HP Esprit Kappa / JMR Euterpe Jubilé

Répondre
Bonjour
Content de voir ton fil revivre. Il m’avait fait voyager ayant eu tous les 2 un Hegel à un moment.
Très bon choix les JMR. Mais peut être si ta pièce est grande les Euterpe seront un peu juste si tu veux une écoute de différents points. C’est ce que j’ai rencontré. Mais à écouter. En tout cas je me réabonne Wink
Bonne journée
Hifi 1 : Illumine - AU-999 SSP & CS55 KT88 - DO200 MKII - ZENmini Mk3 - SR-525 - SA8005
Hifi 2 : Caprice - AU-555 SSP & AU-101- MCR-612 - L76S
HC : RZ900 - AU-999 en bypass - BDT700 - SB-1000 - Dome
Répondre
Merci !

Les Cantabile auraient assurément plus d'ampleur mais la configuration du séjour en L fait que la zone d'écoute à proprement parler ne pas guère plus de 25 m2. J'habite en maison et n'ai donc pas de problématique de voisin du dessus ou du dessous, il est possible que je les pousse donc quelques fois.

J'ai repensé hier au petit Marantz MCR que j'ai déjà eu.
Je l'avais testé à Lyon sur des JMR : j'avais trouvé très bon sur les Bliss Silver mais décevant sur les Euterpe.
Est-ce une rencontre manquée ou l'acoustique hyper amortie de la pièce d'écoute ?

Dans l'idée, je chercherai une solution simple et toujours accessible pour toute la famille.
L'amplificateur ne devra pas forcément être un tout-en-un mais devra à coup sur disposer d'une entrée DAC pour confier la gestion des fichiers à un streamer pilotable au smartphone/tablette.

Répondre
J’ai toujours eu l’impression que les Euterpe étaient plus « rock » que les canta, je me trompe peut-être. 

En ce moment j’ai des cantabile suprême, je les trouve super. Mais plus pour écouter fip et France musiques que du rock énervé. 
Désolé de retomber dans le cliché sur les JMR… mais il est pas complètement faux. Sur les anciennes générations en tout cas.
J’écoute un peu de rap et ça passe mais objectivement ça manque de patate. Et le grave n’est pas assez rapide et contrôlé, du coup petite tendance boum boum dans ma petite pièce. Ca sera sûrement moins le cas chez toi.

Dans 40 m2, meme si la zone d’écoute est de 25, je verrais plus un hegel 190 qu’un mcr, même si ça dépendra des enceintes.
Pas le même budget mais on voit passer de bonnes occasions.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG + JMR Cantabile suprême
Répondre
C'est aussi l'image que j'ai : les Euterpe sont les plus rock, avec les Cantabile.
Maintenant, cela date un peu depuis ma demie-retraite et il est possible que la gamme Jubilé ait encore changé le constat.

Ce que j'apprécie plus que tout chez les JMR, et qui pourrait me faire accepter certaines concessions par ailleurs, c'est leur aisance à remplir le volume et leur faible directivité qui n'oblige pas à rester religieusement assis au sweet spot.

Contrairement à beaucoup d'enceintes plus orientées rock en effet, souvent avec un très bon rendement, et qui sont donc très directives.

(02-11-2025, 01:28 AM)Fledermaus a écrit : Moui
Regarde les colonnettes Kef, genre R7, il me semble que c'est ce qui se fait de mieux, ou pas loin, en enceintes passives pour salon d'honnête père de famille.

[...]

Ni l'un, ni l'autre, ni le troisième ! Et puis on avait dit classe D il me semble, pour l'efficience énergétique et l'inutilité d'un chauffage d'appoint dans ton environnement climatique... mais même en AB il y a certainement de meilleurs choix
Salut Philippe,

Je crains que ces RF7 ne soient bien trop directives.
Je dis ça par simple a priori, mon expérience Klipsch se limite aux Heresy III qui avaient siégé dans mon salon il y a quelques temps. Ca coupait court mais c'était très live / dynamique mais aussi ultra directif. La stéréo n'y était qu'à la pointe du triangle.

Je me rappelle eu avoir les poils sur les bras à l'écoute du duo Bertrand Belin / Camélia Jordana sur "Le Mot Juste", l'impression qu'ils étaient là et que leurs voix ne passaient pas dans des câbles, transistors et hauts-parleurs.

L'avantage, c'est qu'effectivement une amplification de quelques Watts de qualité suffisent.
J'avais à l'époque un Line Magnetic mais incompatible avec nos étés caniculaires.

Les FDA ou classe D de qualité se replacent, avec un mariage quand même à trouver pour calmer les aigus qui me semblent toujours difficiles à maitriser sur le haut rendement, sauf à choisir l'électronique chaleureuse quivabien.

Peut-être un Yamaha A-S1200 que je trouve magnifique et qui apporterait une touche vintage bienvenue ?
Malheureusement sans DAC intégré donc un choix pousse-au-crime.
Un Parasound Halo Int 6 que j'avais adoré ?

Répondre
A essayer les Recital Illumine qui ne sont pas éloignées des JMR avec un peu plus de corps je dirai. Olivier en vend des blanches …
J’ai le MCR qui est en effet un couteau suisse vraiment étonnant. Il a drive les Euterpe qq mois. Mais il est quand même trop juste
Hifi 1 : Illumine - AU-999 SSP & CS55 KT88 - DO200 MKII - ZENmini Mk3 - SR-525 - SA8005
Hifi 2 : Caprice - AU-555 SSP & AU-101- MCR-612 - L76S
HC : RZ900 - AU-999 en bypass - BDT700 - SB-1000 - Dome
Répondre
Je pensais aux illumine aussi. Bien plus musclée que les JMR sur du rock et pour remplir l’espace.
Par contre pas sûr qu’elles aient autant de charme.

Si tu penses à Yamaha pourquoi pas ce tout en un complet chaudement conseillé par François Horvat. C’est plus cher qu’un mcr mais ça a l’air pas mal!

https://www.planetetechnologie.com/ampli...78605.html

Avec des illumine d’occasion ça fait un système à moins de 4500.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG + JMR Cantabile suprême
Répondre
whaou !!
il faut faire une croix sur le calendrier!
au hasard des lectures,je découvre qu il y a des personnes qui apprécient Yamaha !(je suis un heureux possesseur d'un A-S2200)
en général, c'est plutôt le contraire dans ces colonnes.
voilà,c'était juste un aparté,etje ne veux vexer personne,bien sur !!
bonnes écoutes a vous
Répondre
Pas un ampli, mais je crois que c’est thierryNK qui avait dit du bien de ce petit streamer Yamaha

https://www.digitec-derouet.com/catalogu..._6187.html

Peut-être surpassé depuis dans des prix.
Répondre
(02-11-2025, 12:03 PM)thomasv a écrit : Si tu penses à Yamaha pourquoi pas ce tout en un complet chaudement conseillé par François Horvat. C’est plus cher qu’un mcr mais ça a l’air pas mal!
https://www.planetetechnologie.com/ampli...78605.html

Oui, François Horvat confirme !  Big Grin

A propos de cet excellent ampli connecté Yamaha R-N2000A, voici la conclusion du banc d'essai paru dans la revue Haute Fidélité :

[Image: 50rq.jpg]

Lecteur Marantz SA-KI Ruby

Système 2 :
Enceintes François H.
Ampli Yamaha R-N2000A

Lecteur Pioneer BDP-LX58

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)