Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avec quoi marier des LS3/5a Falcon en 15Ω ?
Bonsoir à tous!

De retour avec un nouveau projet…après avoir aisément profiter de la précédente installation pour lequel j’ai vécu de magnifiques sensations, je repars de zéro … (…ah la passion!) et j’ai jeté mon dévolu sur une paire de « Falcon LS 3/5A GoldBadge »…oui j’entends déjà « … c’est pas la paire la plus facile à driver! »

Mais j’aime le challenge, cependant je lis beaucoup concernant l’amplification, tubes, transistor surdimensionner…, mais voilà, j’ai un faible pour un pti’ ampli historique (dans sa nouvelle version) le NAIT50 de chez NAIM

De plus, je souhaite réellement sortir de tout ce que j’ai eu précédemment du classe D, du transistor « gros Bouzin » ou encore de l’ampli tubes, je souhaite un set’ plus facile « à vivre » au quotidien, impératif je ne veux faire aucun compromis musicalement & encombrement.

Voici une première approche dans ma réflexion 
- FALCON LS3
- Ampli NAIT50 
25 W sous 8 Ω à 0,1 % DHT+B (THD+N)
40 W sous 4 Ω à 0,1 % DHT+B (THD+N)
60 W sous 2 Ω à 1 % DHT+B (THD+N)
Courant de crête : ±15 A (1 kHz, 1 ms), puissance crête 225 W

Là est la question…est-ce suffisant?
- Wattson Emerson Analog
- Pied Tontrager
- …et évidemment ma platine Project, seule rescapé à jamais (…) de mon précédent set’

À vous lire, sur vos avis…vos conseils toujours avisés et autres !

Musicalement 

Stéphane
Répondre
1ere remarque...

Les Falcon sont en 15 ohms...

La puissance annoncée pour l'ampli de 2x25W sur 8 ohms va sérieusement chuter...

Ça risque de faire vraiment short...
Répondre
Oui, il faut faire attention à la puissance que peux sortir l’ampli sur une impédance plus haute que la normale et un rendement plus bas que la normale aussi.

Sur le Forum Français ‘Vert’ Ls3/5a il y en a des pages et des pages… Si on accepte un ampli qui chauffe fortement le nouveau Musical Fidelity A1 semble un bon choix.
Sinon les avis convergent vers les amplis à tubes EL84.

De mon coté j’ai des 11 Ohms et un ampli Fosi Audio ZA3 qui s’en sort honorablement dans l’absolu et vraiment très bien vu son tarif dérisoire (159€ l’ampli intégré !)
Répondre
Bonjour
Je n'ai pas entendu le nait 50 mais possède le nait 2 et malgré ses 20w, il peut driver beaucoup d'enceintes avec un rendement assez bas. Et cela sous 8 ohms...si le 50 est dans la même veine, cela ne doit pas être un soucis pour lui que de conduire tes falcon.....

Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10 + almarro a318b + cyrus one hd
Onkyo D302E  + mulidine allegretto v1 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre
Bonjour Stéphane,
Je me suis permis de modifier le titre de ton post pour davantage préciser ta demande…  Wink
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Oh purée mon pote qui m a prete la réplique du musical fidelity a1 a le même ampli que toi le fosi
Répondre
Le nait50 ne manque pas de jus, il en a plus que le nait2.
Répondre
(Hier, 08:44 AM)mishelinka a écrit : Bonjour Stéphane,
Je me suis permis de modifier le titre de ton post pour davantage préciser ta demande…  Wink
Cdlt. 
Michel

Merci !

Possédant déjà une paire de LS3/5 en 15homs, penses-tu que je fasse mauvaise route avec le NAIT50 de chez NAIM?
En gardant à l’esprit « mes exigences »
Répondre
Alors pas de soucis pour les ls

Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10 + almarro a318b + cyrus one hd
Onkyo D302E  + mulidine allegretto v1 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre
selon mon expérience des LS3
avec un ampli léger, il y aura du son..
mais pas le potentiel de ces enceintes 
(avec cette puissance je prendrais d’autres enceintes)
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Amphion 0 et 1, vous en avez pensé quoi ? P2M 10 2,595 09-15-2024, 09:06 PM
Dernier message: Felixdacat
  Conseil pour colonnes à marier avec un Naim Supernait 3 bretonfou 55 30,178 06-25-2024, 11:49 AM
Dernier message: Davismeloman
  Quoi pour un Kenwood ? GilouduThou 2 1,369 07-27-2023, 08:01 AM
Dernier message: jmr33
  Enceinte Falcon ( BBC LS3/5A ) Gold Badge Violon17 19 10,728 10-22-2022, 03:00 PM
Dernier message: Violon17
  Enceintes Martin Lab MKII, par quoi remplacer les HP HS ? Trx 27 24,038 10-20-2022, 01:42 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)