Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
écouter des 78 tours !!
J'ai une Lenco L78, est-ce que je peux lire des 78 tours avec une cellule classique ?
Lavardin, YBA, Technics, 3dlab, Rouault Acoustic, Dayens, B&W, Argon, Rotel, Cambridge, Nad...quel bazar !
Répondre
Je le déconseillerais, le stylet de forme conique doit être plus gros pour une meilleure restitution. Une cellule adaptée ne coûte pas un bras puisque mono.
Répondre
(01-28-2025, 04:20 PM)bbill a écrit : collection commencée en 1944 (il y a 70 années d'ici) 

ce collectionneur a commencé à s’intéresser au jazz il y a un peu plus de 70 ans d’ici à la fin de la guerre 40 quand les troupes alliées sont arrivées avec les fameux V-Discs (dont il a je pense la collection presque complète..), un autre belge, Steve Wante de Sint-Niklaas près de Anvers a aussi constitué une des plus belle collection de V-Discs et de 78 tours (12.000 pièces), à l’époque, selon ce que l'on m'a raconté, Steve fréquentait Le Boeuf sur Le Toit avec ses copains collectionneurs et allait manger après le spectacle avec des artistes comme Louis Armstrong..  bref, les quelques collections que l’on trouve dans la région ont été rassemblées par des passionnés à une époque ou les spectacles étaient nombreux.. et le disque le seul  moyen de se distraire avant l’arrivée de la télé

ces collectionneurs se connaissent tous, il y a en Belgique, Hollande, Angleterre, Allemagne et bien sur aux US des ‘ventes de disques privées’ pour amateurs avertis ou  tout se négocie mais la seule façon de faire des acquisitions conséquentes aujourd’hui est de racheter des collections complètes, ici il a racheté notamment les grandes collections de Jean De Dobbeleer, de Yannick Bruynoghe et de Carlos de Radzitzsky.. pour constituer un ensemble unique, mémoire du jazz enregistré du début du vingtième siècle

[Image: Capture-d-cran-2025-01-28-15-51-50.png]

à suivre...
Répondre
Lors de mes années de fac, j'ai pas mal fréquenté Radio Monte-Carlo  pour des jobs d'été ou de week-end (ils recrutaient régulièrement des chauffeurs/euses !). Il y avait dans leur ancien studio, sur la Canebière à Marseille, une machine à graver les 78T. Nous avons joué à ça avec les copains et les copines de l'époque. Les aiguilles utilisées ressemblaient assez à celles qu'on trouve dans les trousses de couture. Des petites pointes en acier sans le chas bien sûr. 

Le résultat n'était pas exactement hifi mais on s'est bien amusé(e)s Smile
Installation (en cours d'évolution) :
Sources : NAS Qnap, serveur LMS (Docker) / Qobuz
Salon : raspberry/volumio ->nuForce uDAC-2->Euphya 280 (+alim externe)->LS3/5a Rogers (1977, 15 Ω)/Pieds StandDesign
Bureau : PC windows 11 / Kubuntu (Foobar)->ampli nuForce icon->enceintes (S-1) et caisson de graves (W-1) nuForce
Répondre
c'est un souvenir 3° âge ! je suppose que la machine à 78T de Marseille a disparu depuis longtemps !??  Dodgy
________

si il y a des amateurs ... et pour continuer sur le thème : "comment se constituer une collection" ??

- à côté du rachat de collections complètes (cf. ci dessus), la principale source, c'est la musique elle même et par exemple le collectionneur Robert Pernet était assez bon batteur pour jouer avec des musiciens connus de son époque comme Philip Catherine, Bobby Jaspar, René Thomas, Django Reinhardt (qui était né en Belgique à Liverchies) et Toots Thielemans.. tous ces musiciens ont des disques ! (il y a un article sur Robert Pernet dans les Jazz Hot n° 536 et 579..)

Charles Delaunay jouait aussi de la batterie sous le nom de Chadel.. et puis il eu la vie qu'on lui connait comme discographe, écrivain et producteur en Europe de Gillepsie, Davis, Parker.. avant de léguer sa collection de 40.000 disques à la Bibliothèque Nationale de France

[Image: Capture-d-cran-2025-01-28-16-14-33.png]

bref, tout cela pour dire qu'il faut au départ une platine capable de lire les 78T... 
une Garrard 301 avec bras 12' et Ortofon SPU mono !
Répondre
(01-28-2025, 05:07 PM)bbill a écrit : je suppose que la machine à 78T de Marseille a disparu depuis longtemps !??  Dodgy
Très certainement, et même le studio, déjà à l'abandon dans les années 60 Sad
Installation (en cours d'évolution) :
Sources : NAS Qnap, serveur LMS (Docker) / Qobuz
Salon : raspberry/volumio ->nuForce uDAC-2->Euphya 280 (+alim externe)->LS3/5a Rogers (1977, 15 Ω)/Pieds StandDesign
Bureau : PC windows 11 / Kubuntu (Foobar)->ampli nuForce icon->enceintes (S-1) et caisson de graves (W-1) nuForce
Répondre
C'est pas tous les jours qu'on croise le sujet, ici, du coup, je reviens dans les parages pour l'alimenter.
C'est bien de reveiller une passion un peu endormie, c'est vrai, depuis pratiquement 20 ans...

Avec une cellule classique equipée d'un vieux diamant qui ne craint plus rien, oui, mais pas de facon pas du tout optimale. Mais la taille du diamant n'est pas du tout adaptée à celle du sillon.
1/ tu va lire le fond du sillon d'une gravure qui est laterale... Donc tu vas ramasser du bruit, et obtenir un son "maigre" et desequilibré en couleur
2/ ta cellule stereo de par sa conception va etre sensible à la composante verticale de  gravure stereo... donc meme soucis que ci dessus.
Tu peux la recabler en neutralisant la composante verticale (ou laterale d'ailleurs pour lire des pathé saphir) comme suit:
(puis ne changer que le diamant contre celui adapté a la lecture 78 (sur la grado, c'est possible, mais autant changer la cellule complete!)
[Image: cablage-cellule-vertical-1.png]

[Image: cablage-cellule-vertical-2.png]

Le mieux est donc de te procurer une deuxieme coquille Lenco sur laquelle tu montera une cellule Haddock (la Grado 78, par exemple ou l'Ortofon citée plus haut, bien sur)) ou donc à defaut une cellule recablée...juste pour commencer avant d'attraper le virus...

Deuxieme point important, ton entree phono correspond à la lecture vinyl RIAA pour faire simple...
Tu va appauvrir le bas  et accentuer le haut du spectre de la reproduction 78...
Sur les vieilles galettes d'avant guerre, disons des années 30, ca sera moins sensible que sur les galettes d'apres guerre
Sinon, il faut un preampli phono avec RIAA modifiable... genre Graham Slee Jazz Club.

Tu peux aussi te procurer un vieil egaliseur graphique pour recreer à l'oreille un bon equilibre tonal... En gros entre 300hz et 4khz aux extremes
Le principal, quand meme , c'est la cellule!
Et  tu  pourras  decouvrir le charme reel du son 78trs qui peut etre ...epoustouflant... (surtout celui des années 50!)
Le plus epoustouflant etant la lecture purement acoustique !

Sur le theme "comment se constituer une collection", pour ma part, à la fin du siecle dernier j'ai ecumé les brocantes pendant plus de 15 ans, et ai fini par remplir deux armoires complètes... Jazz, classique, chanson francaise... Ca en fait presque 2000... Faudra bientôt que je pense a me separer de mes exemplaires en double... (des Swing, pas mal d'Ellington, Armstrong Hot Five, Hawkins, Bix, Bechet, Parker, Lester Young, Billie Holiday, Fletcher Henderson, enfin tout le beau monde de l'epoque, quoi). D'autant plus que la perspective d'un déménagement approche a pas feutrés... Confused C'est L-O-U-R-D!!
Malheureusement, tres peu d'editions originales americaines, quand meme rares en France.. (AH les Okeh...!)
Je m'y etais mis un peu tard... Il y a quand meme eu des grands moments de chine!

(Il est beau, le Victor Ellington en photo!)

Ci apres un diamant 78 (le grado)
[Image: tete-78trs.jpg]

pour le plaisir...
[Image: IMG-2426.jpg]
Mais le Pathé, impossible de l'ecouter... diametre 50cm... C'est dommage, c'est un air de la Walkyrie

Répondre
et finalement... 
avons-nous un collectionneur de 78tours sur le forum ?

[Image: Capture-d-cran-2025-01-28-11-23-11.png]
Répondre
Je m'arrete a deux armoires... qui commencent a prendre la poussiere...
Malheureusement, pour le Jazz, pas beaucoup d'etiquettes americaines...
Mais je suis content d'avoir deniché celui réputé comme etant le premier...... Pas tres frais, comm etat, mais c'est mieux que rien...
[Image: IMG-3030.jpg]

[Image: IMG-3027.jpg]
[Image: IMG-3028.jpg]

Répondre
Bonjour,
Pas vraiment collectionneur mais amateur de 78 tours spécialement de jazz (qui sont de plus en plus dur à trouver). Je les lit avec une Lenco L75 dotée d'une cellule Rega RB78 et un préampli phono Rek-O-Kut avec position 78 tours.
J'aime aussi à dénicher des disques de théâtre ou bien même des disques spécifiques comme par exemple ceux utilisés par les garagistes pour apprendre à l'oreille les différents problèmes mécaniques !

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)