Sujets : 3
Type: Particulier
01-24-2025, 08:49 PM
(Modification du message : 01-24-2025, 09:22 PM par mishelinka.)
Bonjour,
Je commence déjà par m'excuser si je ne poste pas au bon endroit et si je suis un peu long.
Après avoir tenté de me convaincre que je n'avais pas besoin d'une installation hi fi, je suis en train de craquer.
Voilà, je pars de zéro.
J'ai un budget qui pour moi est énorme, mais qui quand je vois certaines installations est modeste.
Je souhaite m'équiper pour principalement écouter de la musique dématérialisée sur un Disque dur ou un NAS.
Alors bien sur que j'essayerais d'aller tester en magasin, mais je suis assez loin du premier magasin hifi digne de ce nom.
J'ai repéré plusieurs choses et je voulais avoir votre avis sur le choix du matériel, la répartition de mon budget ou toute autre chose. Je débute totalement.
En ampli, j'ai craqué sur le look du Yamaha A-S2200 : d'abord pour son look vintage avec des vu mètres, des boutons et parce qu'il n'a pas de DAC.
Pour les enceintes, j'hésite entre les triangles Esprit Ez - Australe et les Sonus Faber Lumina V.
Je souhaite un bon DAC et pas un lecteur DAC. Dans ce domaine, je ne sais vraiment pas sur quoi me tourner. J'ai lu du bien du ferrum audio wandla, mais le fait de devoir rajouter l'alim en plus, me fait trop cher. A moins que l'on puisse y adjoindre une alim de qualité à meilleur prix.
Enfin, pour le lecteur, je suis tenté par le EverSolo DMP-A6 Gen 2.
Pour terminer, la pièce d'écoute est une pièce de 50 m2, mais ou la partie réelle d'écoute fait environ 15-20 m2.
Merci d'avance à ceux qui ont lu jusqu'ici et à ceux qui me donneront leur avis.
Sujets : 46
01-24-2025, 09:13 PM
(Modification du message : 01-24-2025, 09:21 PM par mishelinka.)
Cyril,
Je déplace ton post dans la section « Les installations des membres » où il me semble plus à sa place car tes questions semblent concerner l’ensemble de ton système…
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Sujets : 24
01-24-2025, 09:34 PM
(Modification du message : 01-24-2025, 11:31 PM par Alex220.
Raison de la modification: Oubli de mot….
)
Si tu aimes à ce point là le Yamaha, il faudrait que tu puisses faire des écoutes avec cet ampli sur différentes paires d’enceintes (le top serait chez toi mais bon…). Ensuite tu laisses tes oreilles te guider et tu sors la CB!!
Si y a rien qui te plait, peut être essayer d’autres amplis, et ça tombe bien les vu-metres sont revenus à la mode!
Bonnes écoutes!
JBL L220 et 4411
Phase Linear 3000 - 700B - 400 et Yamaha M-2
Yamaha CT7000 - antenne dipôle maison
Marantz 6300 et Garrard 401 Bras Stax UA70 + Shure V15IV et M97xe
Audiolab 8200CD et Philips CD723
Bluesound node2i et Atoll DAC200
Sujets : 4
Bonsoir,
Les Triangles Esprit Ez Australe et les Sonus Faber Lumina V sont des enceintes de rendus sonores très très differents, tout en étant recommandables toutes les deux et vu ta surface de taille correcte. Il s'agit pour toi de faire des écoutes pour déterminer quelle sonorité correspond le mieux à tes goûts et à la musique que tu écoutes. Ensuite tu pourras te rendre compte qu'il y a autant de sonorités différentes que de marques d'enceintes.
Là tu es en train d'envisager d'investir 10 à 12000€, ça ne se fait pas à la légère !
Donc tu dois d'abord faire le tour des magasins pour écouter le maximum d'enceintes dans ton budget, de marques différentes et donc de sonorités différentes. Ton problème est d'abord de cerner tes goûts en matière de son pour ensuite pouvoir faire un choix adapté au plus près de tes goûts, pour ne pas devoir changer rapidement.
Je ne comprend pas où est l'intérêt de séparer le DAC et le lecteur (l'Eversolo a d'ailleurs un dac intégré) et surtout avec une aussi grande différence de prix et de gamme entre les deux.
Le choix de l'ampli doit se faire en fonction des enceintes choisies et pas sur l'esthétique.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Sujets : 1
Hier, 11:45 AM
(Modification du message : Hier, 07:28 PM par Steph44200.)
Suppression de la citation
A ce budget, il y a de quoi se faire très plaisir, en se fiant plus à ses oreilles, à ses goûts musicaux.
Et celà vaut le coup de prendre son temps et d'éviter le choix impulsif.
Mon sentiment est que les revendeurs ont leur spécialité, leur marque préférée.
Je suis, par exemple, effaré que l'on ose vendre un bluesound ou un lindemann Limitree bridge en association avec des amplis et enceintes à 5000 euros pièce.
Il faut être cohérent, de la qualité de la source dépend le résultat final.
J'insiste, car trop souvent on se focalise sur l'ampli et les enceintes, qui bien souvent sont sous-exploitées, faute d'une source à la hauteur, et leur niveau de compétence en dématérialisation me semble assez faible, pour être gentil.
Je trouve aussi intéressant la possibilité de mixer du neuf avec de l'occasion, considérant que le neuf est un choix référent pour les 15 ans à venir, et l'occasion pour tester et une éventuelle revente.
Expérience vécue ...
Configuration : Ampli Leben CS300X, SOTM SMS200 Ultra Neo+SOTM500, DAC Heed Abacus, Rogers Studio 1A + câbles HP Auditorium 23, CD REGA Apollo R (maillon faible).
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je pensais séparer le lecteur et le DAC dans l'optique d'avoir un meilleur DAC, et donc passer par lui plutôt que par le DAC du lecteur.
Mon idée n'est peut être pas bonne, tout comme le budget à allouer à chaque élément.
Pour l'instant, je me fie à ce que je lis à droite et à gauche. Mes premiers choix évoqués dans mon message sont le fruit de lecture de test. J'avoue ce n'est pas très judicieux.
Le moment venu, il est clair que je me rendrais dans un magasin pour écouter.
Sujets : 23
Hier, 02:59 PM
(Modification du message : Hier, 03:00 PM par Staevin34.)
Bonjour Cyril,
Je pense que le meilleur conseil qu’on puisse te donner est d’aller écouter chez les uns et les autres pour te faire ton propre avis et surtout ton expérience.
Les attentes de chacun sont très différentes, tu as un beau budget mais sache qu’il y a un gros risque que comme tout le monde, avec le temps que tu le depasses, que dis je… que tu l’atomises !
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 12AU7WA + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Sujets : 91
Hier, 04:44 PM
(Modification du message : Hier, 04:48 PM par Phoebus.)
Bonjour Cyril,
Effectivement commencer par multiplier les écoutes, aussi bien un ensemble a 500 eur qu a 50.000 eur cela te permettra d étalonner tes oreilles, et de mieux apprehender tes attentes, ne sois pas pressé au risque de ne pas être satisfait a la fin.
Pense a soigner l acoustique de ta piéce c est plus de 60% du "son"
Tu peux avoir un systéme a 20.000 dans une mauvaise acoustique cela sera deplaisant.
et un systéme à 3000 eur dans une bonne ou acoustique convenable, qui sera plus plaisant a l écoute.
Une personne qui apprecie les orchestres de chambres..., ne chosira pas le même systéme que quelqu un qui écoute du rock, de l electro...l un ne sera pas plus mauvais que l autre, dés le moment qu il reponde a ton attente.
En revanche ton budget est de combien ?
As tu defini ce que tu attendais ?
Sur quel registres musical ?
Budget debutant, peut être assez different selon les personnes.
Nous ne pourrons te donner que des pistes, avec les preferences de chaque intervenant.
Mais ce sont tes oreilles qui choisiront.
Merci encore pour vos intervention.
Mon budget est environ de 10 ke maxi.
J'écoute principalement du rock, jazz vocal, blues.
Ce que j'attends de mon système, c'est d'avoir la sensation d'être en plein concert. Je ne sais pas si cela est possible.
Sujets : 17
D'accord avec tous ces bons conseils.
Écouter beaucoup et surtout prendre son temps, pas à pas.
Les choix d'éléments dépendent du style d'écoute et des goûts musicaux et sonores du payeur (pas des conseillers !). Aucun système n'est absolument "neutre". Et un système "coloré" - qui a une patte sonore - peu plaire davantage qu'un système qui "respecte" la "vérité" des enregistrements. L'important est : se faire plaisir.
Suggestion d'ordre pour élaborer la constitution d'un système, une fois déterminé ses goûts personnels : La pièce oriente vers un type d'enceintes qui donneront leur potentiel avec tel ou tel ampli, ensuite la partie source (platines, DAC...), puis les détails (câbles...).
Mon système correspond à ce budget, que j'ai patiemment monté au fil du temps. J'ai craqué pour un ampli que j'ai "attendu" sur le bon coin - afin qu'il matche financièrement avec mes possibilités - des mois etc.
J'estime avoir aujourd'hui un système qui pour moi est "top" (le mariage ampli-enceintes est fondamental) - mon système définitif - que je vais peaufiner avec câbles (du JSV ? déjà commencé ) et autres bricoles.
Cela m'a pris 5 ans...
Non-croyant pratiquant
|