Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Marantz Model 50 ou Roksan Attessa ou...
Bonjour,

Depuis mon poste de présentation, j'ai fait évolué mon installation en branchant, dans un premier temps, les enceintes surround que je n'utilisai plus. Mes petites triangle Titus ont toujours la pêche  Shy
Du coup, j'ai décidé que les enceintes seraient le dernier mallions que je changerai. Là, je viens de recevoir et brancher un Node 2 et grosse différence à l'écoute.

Maintenant, c'est au tour de l'ampli. Deux amplis ont retenu mon attention, le Marantz Model 50 et le Roksan Attessa. Dans l'idéal, ce serait de faire une écoute comparative, mais pas possible près de chez moi.
si certains d'entre vous ont pu avoir l'occasion d'écouter ses deux amplis, je suis preneur de vos retours.
Répondre
Salut !

Juste pour que tu ne perdes pas trop de temps, et d'argent pour ta quête : il est conseillé de choisir en premier lieu tes enceintes,  puis le reste.

J'ai moi-même expérimenté la chose.
Voulant me persuader que mes vielles enceintes étaient une tuerie, j'ai fouillé la piste des amplis,  puis des cables et me suis aperçu que je faisait fausse route.
Au final en achetant d'occasion ou en promo je n'ai pas perdu un kopeck, mais bon, j'ai perdu du temps Wink

Néanmoins grâce à ça j'ai éduqué mon oreille, et connais maintenant l'incidence de ce qui nourrit les enceintes.
Mais il n'y a pas à tortiller, on le prend comme on veut mais le son sort des enceintes , pas d'un câble secteur,  ni d'un xlr, ni même d'un ampli...
Ils y participent bien évidemment et sont à choisir avec soin, mais si le locuteur est absent, atone ou chante tout simplement faux ça ne va pas le faire..

Aujourd'hui j'ai toujours mes vielles enceintes pour un deuxième système, et je peux te dire que je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.
Enceintes Elac Solano et PEL Kantor S4 /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY / Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 / Barrette JSV audio Signature.2 / Câbles secteur JSV Signature P.2, Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Suplément d'âme S+1 / Modulations  : XLR JSV Apogée, Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus / Cables HP Orbit 240 mk2, JSV Signature.
Répondre
Bonjour,

Oui, j'ai bien conscience que les enceintes sont le maillon le plus important de la chaîne.
Mais en même temps, je pars de tellement bas que chaque changement de maillon est un gros bon en avant. En même temps, cela permet aussi d'éduquer l'oreille et celle de mon fils par la même occasion.
Là, je sais qu'avec mes enceintes actuelles, j'ai encore une petite marge de progression en changeant l'ampli ( pour rappel, c'est qu'une petite chaine midi bas de gamme qui les alimentes).
Alors, si je pouvais avoir des retour sur ses deux amplis, car pour le Marantz, j'ai un peu peur d'une réputation un peu surfaite et le Roksan j'ai surtout lu des problèmes de fiabilité...
Répondre
Je suis complètement d'accord avec Dardepiche.

Ce que tu vises est démesuré, ça revient à investir 5000 euros de jantes et pneus sur une clio dci 65 chevaux...

J'ai vu que tu as aujourd'hui une mini chaine de 30 ans ce qui n'est peut être pas top.

Une association bateau reconnue bonne avec les enceintes triangle est nad, à ta place j'irai chercher des infos sur ça https://www.son-video.com/article/amplis...phite-noir en association avec tes enceintes.
Pour ta petite pièce de 15m² tu n'as pas besoin de monter en gamme chez eux je penses, si jamais tu es intéressé j'ai un nad c356 qui a servi un an que je pourrai te vendre au même prix mais je ne suis pas convaincu du tout que ce soit nécessaire.
Je ne dis pas que c'est le meilleur résultat possible que tu pourrais avoir mais je penses que tu pourrais obtenir quelque chose de cohérent avec une bonne association sans te ruiner et ne pas perdre trop d'argent si un jour tu décides à monter en gamme en devant te séparer de tes enceintes et ampli.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
Donc, si je vous suis bien, je vise trop haut au niveau ampli sachant que je vais rester sur des enceintes bibliothèques?
Répondre
Les enceintes représentent la principale direction du rendu sonore que tu pourras obtenir, la partie amplification doit s'accorder avec celles ci pour former une belle association, certaines associations ne s'accordent pas et ne rendront pas un bon rendu sonre et d'autres iront à merveille.

C'est la raison pour laquelle il est conseillé de commencer à choisir les enceintes en premier puis de choisir l'amplification ensuite.

En choisissant de prendre un ampli dans l'idée de changer les enceintes plus tard tu ne procèdes pas dans le bon sens, tu mets la charrue avant les bœufs. Car dans ce cas il faudra choisir les futures enceintes en fonction de l'ampli.

Les enceintes se choisissent en fonction de la pièce, de sa taille et de l'emplacement où l'on pourra mettre les enceintes. Certaines enceintes pourront être assez proche des murs avec les évents bass reflex placés devant et d'autres devront être placées bien plus loin de ceux ci avec des évents bass reflex placés à l'arrière par exemple.

Adapter les enceintes à la pièce avec une bonne position de celles ci et une bonne configuration de la pièce pour la musique c'est plus de la moitié du rendu sonore soit bien plus que ce que représentera le choix du matériel...

J'ai l'impression d'après tes dires que tes enceintes doivent avoir environ 20 ans, à une époque où les enceinte triangle étaient montante (elles ne le sont plus il me semble depuis les années 2010) avec un aigu qui ressortait trop (j'ai eut de l'entrée de gamme triangle en kit home cinéma en 2006 calmée dans l'aigu avec un ampli harman kardon) et que l'amplification de ta mini chaine est elle même également montante, les 2 effets montant ne doivent donc pas être des plus agréable, il faut calmer cet effet montant par l'amplification.

Il faudra donc que tu ailles chercher de toi même en fonction du modèle exact de tes enceintes et de son année pour savoir quelles étaient les bonnes associations. Généralement on tombe sur nad, marantz, denon, roksan principalement mais il y en a d'autres.
Par contre tes enceintes n'étant pas toute jeune il faudra que tu ailles chercher sur google car le forum n'existe que depuis 10 ans et tu trouveras les sujets plus vieux sur d'autres forums.

La proposition nad est une solution bateau passe partout qui était recommandée par la marque de façon générale, il faut vérifier si c'est bien le cas avec tes enceintes.

L'idée est de ne pas aller te faire perdre de l'argent à aller mettre 1000 euros dans un ampli qui pourra être changé suite à un changement d'enceintes car à chaque vente tu perdras de l'argent.
A voir pour un achat d'occasion pour dépenser un minimum en attendant de changer tes enceintes.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
(01-18-2025, 07:53 PM)Droop51 a écrit : Donc, si je vous suis bien, je vise trop haut au niveau ampli sachant que je vais rester sur des enceintes bibliothèques?

Ce n est pas le fait de rester sur des biblio, mais sur le potentiel de ces biblio. Il y a des biblio qui sonnent nettement mieux que beaucoup de colonnes.

Je rejoins l avis unanime, de ce fait, il sera plus facile de transporter ou de renvoyer des amplis, plutot que des enceintes.

Aprés il existe des "petite biblio" qui meritent un ampli performent je pense aux Dynaudio Emit20 ( 950 eur la paire, un bel ampli a 3000 eur ne serait absurde sur ces enceintes) et Dynaudio Evoke20  2150 eur.

Parmi d autres enceintes....
Répondre
(01-19-2025, 12:48 PM)Olivier 44 a écrit : J'ai l'impression d'après tes dires que tes enceintes doivent avoir environ 20 ans, à une époque où les enceinte triangle étaient montante (elles ne le sont plus il me semble depuis les années 2010) avec un aigu qui ressortait trop (j'ai eut de l'entrée de gamme triangle en kit home cinéma en 2006 calmée dans l'aigu avec un ampli harman kardon) et que l'amplification de ta mini chaine est elle même également montante, les 2 effets montant ne doivent donc pas être des plus agréable, il faut calmer cet effet montant par l'amplification.

Tout juste, l'erreur à l'époque était de ne pas avoir fait beaucoup d'écoute.

Erreur que je ne commettrais pas à nouveau. Donc, cela semble unanime, il faut que je commence par changer mes enceintes. Le choix risque d'être restreint, car emplacement dans des étagères, donc évent devant ou en dessous et HP  de préférence supérieur à 13cm, histoire d'avoir un peu plus de grave.
Mais bon, c'est bien un domaine ou on part avec une idée en tête et l'on revient avec l'inverse  Big Grin  
Mais cela risque de me prendre du temps, car si j'étais prêt à commander un ampli, pour les enceintes ce sera uniquement en magasin.
Répondre
Bonsoir,

Je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus. Toutefois, le plus important pour moi est de choisir des enceintes correspondant à tes propres goûts.

En effet, c'est la couleur/sonorité des enceintes qui fait en majeure partie celle de la chaîne : une focal ne sonne pas comme une triangle ni comme une kef ou une rega ou davis ou une b&w etc. Donc il faut commencer par trouver le son qui te plait. Pour cela il te faut faire le plus d'écoutes possibles d'enceintes dans ton budget et de marques différentes (donc de sonorités différentes) pour faire ton apprentissage du son, découvrir les ''saveurs'' pour bien choisir celles que tu souhaites déguster.

Si tu trouves le temps des écoutes long et que tu veux améliorer tout de suite, tu peux trouver des ampli en occasion à très peu cher ou commander un petit ampli chinois SMSL ou un FDA.

Mais dis-moi, tu voulais un ampli, mais avec quelle source ? Ta mini chaine ? Elles n'ont pas en général de sorties pre-out pour relier à l'ampli. Comment écouter un CD ou la radio ?
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
Effectivement sans sorties Pré-out la mini-chaine devrait normalement prendre des congés Big Grin
Enceintes Elac Solano et PEL Kantor S4 /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY / Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 / Barrette JSV audio Signature.2 / Câbles secteur JSV Signature P.2, Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Suplément d'âme S+1 / Modulations  : XLR JSV Apogée, Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus / Cables HP Orbit 240 mk2, JSV Signature.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Marantz Gamme serie 10 . 3 nouveaux produits lotofoot46 37 5,987 12-18-2024, 08:02 PM
Dernier message: lotofoot46
  Marantz PM15S2 limited edition Pachon 4 613 11-20-2024, 03:25 PM
Dernier message: frederic
  Atoll vs Cambridge vs Roksan Cedric26 42 19,530 08-19-2024, 05:41 PM
Dernier message: kole
  VERSUS chez Marantz Nonohello 3 1,552 05-04-2024, 06:56 PM
Dernier message: jmr33
  AMPLI MARANTZ PM410 jean-mib 16 3,205 02-28-2024, 11:09 PM
Dernier message: Julienw

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)