Et bien Minh, les catégories, c'est juste pas pour moi
En fait je me renseigne un peu partout en essayant à tout prix à ne pas me faire avoir par l'aspect communication marketing lobby quel qu’en soit le sujet donc pas que pour la hifi, toujours en quête d'objectivité.
Le coup de l'inclinaison c'est moi qui ai ramené ce sujet sur le forum, mais je n'ai rien inventé, cela vient de recherches trouvées sur un forum dont l'info venait de triangle pour les enceintes triangle, en penchant en avant on apporte du grave et en arrière de l'aigu. La seule chose que j'ai observé est qu'en ayant la même inclinaison sur les 2 enceintes on apporte de la précision et qu'il est très facile d'en perdre à 1/2 tour de vis près sur mes enceintes chez moi et c'est très facile d'être à un demi tour de vis près.
Je pourrai par exemple également te parler que l'on doit écarter les câbles d'alim de la commande de 30 cm ce qui est impossible à faire de part la conception même des appareils, il faut donc gainer les câbles mais ça tu ne trouveras pas dans la doctrine audiophile, bien de trop simple à faire sois même et pas assez cher. Là encore c'est une transposition de norme électrique au milieu audio mais je n'ai rien inventé.
Chez moi mon matériel audio n'est pas branché à une prise murale ni à une multiprise.
Par contre avec une aussi belle pièce tu dois pouvoir pas mal t'amuser, il y a peut être une configuration possible où tu ne caseras pas tes enceintes dans des angles de murs, pour cela il faut peut être pas les mettre de chaque côté de ton écran de vidéoprojecteur.
Rey, j'avais eut l'info du recul des enceintes de 1,5m du fond de la pièce via des recherches sur les forum lorsque je me renseignais sur les enceintes triangle avec une version des australes ez qui sortaient du 29hz à -3db avec ces 3 petits hps de 16cm!
Cette version n'a pas été produite beaucoup d'années, aujourd'hui elle sortent juste du 35hz.
Ces recherches avaient eut lieu il y a 5-6 ans environ mais serai incapable de te dire ou j'avais lu les différentes infos trouvées et de quand elles dataient.
Par contre je peux te dire que de trouver une paire d'enceinte descendant à 29hz avec une largeur de seulement 20cm (ce qui était très important pour moi pour ne pas avoir un aspect mastoc d'une enceinte large dans une pièce pas si large), très bien finie avec sa finition laquée noire que l'on pouvait trouver à 2000-2200 euros de mémoire en top prix neuf ça n'existait tout simplement pas ailleurs d'après mes recherches.
Tout ça pour dire est que ces enceintes me faisaient vraiment de l’œil, que j'avais cherché un maximum d'infos au niveau mondial et que je n'étais pas pressé pour acheter. Lorsque j'avais lu qu'il fallait reculer ces enceintes d'1m50 du mur du fond j'avais recoupé le maximum d'infos objectives pour savoir si c'était réellement vrai et il se trouve que je tombais sur plusieurs sources qui disaient la même chose et pas que sur les australes ez.
Je tombais toujours en retours objectifs sur le fait que les enceintes à tweeters arrière étaient une galère à mettre en place convenablement et qu'il fallait plutôt sacrifier la pièce, qu'en prenant les modèles sans tweeter arrière la mise en œuvre correcte était bien plus simple.