Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.17 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Triangle Cello
Minh l'audiophile de l'extrême!  Rire Top
McIntosh MA6700- D100-Marantz SA11S1 -Eversolo DMP-A6-Pro-ject 1Xpression III-Connect-IT-Sonus Faber Sonetto V-SVS SB3000 
Audioquest Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Niagara 1200 Luna GRIS

Répondre
En plus de ce montage qui réhausse l'enceinte déjà haute en dirigeant le tweeter plus haut je suis étonné de voire les enceintes casées contre des angles de murs nu.
Avec le tweeter à l'arrière des enceintes magellan quator triangle recommande de les placer à environ 1,5m du mur du fond (il n'y a qu'à leur demander). Quand aux murs latéraux comme pour toutes les enceintes il faut s'en écarter un minimum.
Les cellos permettent un placement bien plus proche du mur du fond vu qu'il n'y a pas de tweeter à l'arrière des enceintes, il me semblait que Minh avait les cellos.

Le placement et la pièce faisant plus de 50% du rendu sonore final il doit rester une belle marge de progression
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
Bonjour Olivier44

Tu as tout à fait raison. Le placement des enceintes autant que les autres paramètres (assiette, cablage, etc...) est primordial. Et déplacer une enceinte ne serait-ce que de quelques centimètres d’un mur peut parfois faire toute la différence.
Oui, j’ai également des Cello 40th. Après les avoir utilisé une dizaine de mois, et les avoir testées dans tous les sens, j’en ai fait un petit peu le tour; je voulais aller plus loin, et c’est la raison pour laquelle j’ai mis en place également ces Quatuor 40th.
Elles ne sont en place que depuis quelques jours, aussi, je n’ai pas encore eu le temps de travailler leur positionnement. Uniquement le pincement et le sweetspot.
Elles ne sont pas vraiment « casées contre des angles de murs nus ». ce que tu ne vois pas derrière l’écran, c’est qu’il y a un système ASI qui fait office de panneaux absorbants. J’en dirai plus si je présente plus en profondeur mon installation sur le fil dédié.
Sur ma façon de procéder, j’ai toute la panoplie du petit menuisier qui me permet de placer de manière très précise mon matériel (télémetre laser, equerre electronique, sonomètre, micro Umik avec rew…), donc pas vraiment de hasard dans le positionnement. Plutôt un plan de travail pour les mois prochains qui va me permettre de tester les Quatuor dans toutes les configurations possibles, sachant que mon salon fait 11m de long sur 5m de large environ, donc assez de place pour mes expérimentations.
Après, entre les recommandations fabricants et les écoutes réelles, il y a un grand fossé et il faut savoir passer outre quand on le juge nécessaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je recommande la mise sur plots en bois de bout, car j’estime que le support métallique livré par Triangle étouffe les basses.
Pour l’instant, concernant les Quatuor, j’ai 31cm derrière et 21cm sur les côtés, avec une inclinaison de 0 deg. Je suis revenu à l’horizontalité parfaite, car en effet, le tweeter étant plus haut que les Cello, l’inclinaison ne se justifie plus. Je vais tester l’inclinaison vers l’avant bientôt.
Répondre
Pour le coup, si tu inclines vers l'avant, le tweeter arrière sera lui incliné vers le haut. A voir ce que ça donne ?
Répondre
Oui, tout à fait, mais cela n’a pas forcément de conséquence. Le tweeter arrière a pour fonction de diminuer la directivité du tweeter avant. Ce qu’ils nomment la technologie DPSTM II procure un champ aigu diffus. Donc que l’enceinte soit inclinée ou pas, cela n’a théoriquement pas d’impact pour le tweeter arrière.
A l’écoute, l’apport du tweeter arrière est sidérant. Cela me fait le même effet que lorsqu’on ajoute un caisson de basse. Tout un pan du spectre qui s’ajoute…
Je ne rentrerais pas dans le détail pour l’instant. Peut être (si çà intéresse quelqu’un ?) ferais je un CR d’écoute après une période d’écoute.
Juste basé sur mes premières écoutes, je dirais que l’upgrade du Cello vers le Quatuor vaut vraiment le coup. Et les analyses et réglages valables pour le Cello ne le sont pas pour le Quatuor, car il s’agit au final de 2 enceintes très différentes.
Répondre
Bonsoir Minh,

Avant d'acheter mes genèse quartet il y a de cela 4 ans je m'étais renseigné sur les esprit ez qui a cette époque descendaient plus bas dans le grave que les genèse lyrs.
En me renseignant j'étais tombé sur quelques retours de personnes objective qui après s'être renseigné directement à la marque ont appris qu'il était recommandé que les enceintes devaient être placée à environ 1,5m du mur arrière, je me demande si la marque ne disait pas également qu'il fallait pas les écarter des murs latéraux plus que les 50cm minimal conseillé pour les différents modèles et marques d'enceintes.
Ceci est dû au tweeter à l'arrière de l'enceinte.

Pour avoir confirmation sur les quators tu peux le demander directement toi même à la marque et n'hésites pas à demander un maximum d'infos diverses comme le coup de ton plancher avec le découplage  Wink

Pourtant en regardant les notices des différents modèles d'enceintes on peut voir que c'est toujours à peu près les mêmes mesures entre le mur du fond et latéral qui sont donné.

Concernant tes murs en voyant ce qui me semble être une grille de ventilation naturelle j'imagine qu'ils sont en brique platrière ce qui est très réverbérant.
Avoir quoi que ce soit dans un angle de mur, que ce soit un élément audiophile, un petit meuble, de la déco, un gros luminaire, une plante ou autre chose sera toujours mieux que d'avoir un angle vide.

En relisant tes derniers messages de ces dernières pages j'ai l'impression que tu cafouilles un peu, si jamais tu as changé d'emplacement ou de disposition de ta pièce il faut reprendre le coup de l'inclinaison à zéro comme si tu ne l'avais jamais fait.
Je dis ça car en changeant de disposition mon salon, le changement d'inclinaison de mes enceintes ne donnait pas tout à fait le même rendu, ce qui me fait dire qu'il faut être humble avec cela, le seul truc que je peux affirmer est que l'inclinaison des enceintes doit être la même de façon précise sur les 2 enceintes ce qui paraît parfaitement logique.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
J'avais demandé chez Triangle, la position des hp arrières par rapport au mur. Réponse : environ 50 cm.
C'était il y déjà bien longtemps.
De toutes façons, chaque pièce étant unique, il faut faire des essais de positionnement, et pour cela je fais confiance à l'ami Minh.
Bon rodage et belles écoutes.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
@Olivier44

Tu donnes l’impression de passer plus de temps à lire le manuel qu’à écouter tes enceintes toi lol

Le monde est divisé en 2 catégories. Il y a ceux qui suivent le manuel, et il y a ceux qui créent, essaient, tentent, réfléchissent, inventent…
Je fais partie de la deuxième catégorie :-))

@+
Répondre
Et bien Minh, les catégories, c'est juste pas pour moi Wink 

En fait je me renseigne un peu partout en essayant à tout prix à ne pas me faire avoir par l'aspect communication marketing lobby quel qu’en soit le sujet donc pas que pour la hifi, toujours en quête d'objectivité.

Le coup de l'inclinaison c'est moi qui ai ramené ce sujet sur le forum, mais je n'ai rien inventé, cela vient de recherches trouvées sur un forum dont l'info venait de triangle pour les enceintes triangle, en penchant en avant on apporte du grave et en arrière de l'aigu. La seule chose que j'ai observé est qu'en ayant la même inclinaison sur les 2 enceintes on apporte de la précision et qu'il est très facile d'en perdre à 1/2 tour de vis près sur mes enceintes chez moi et c'est très facile d'être à un demi tour de vis près.

Je pourrai par exemple également te parler que l'on doit écarter les câbles d'alim de la commande de 30 cm ce qui est impossible à faire de part la conception même des appareils, il faut donc gainer les câbles mais ça tu ne trouveras pas dans la doctrine audiophile, bien de trop simple à faire sois même et pas assez cher. Là encore c'est une transposition de norme électrique au milieu audio mais je n'ai rien inventé.
Chez moi mon matériel audio n'est pas branché à une prise murale ni à une multiprise.

Par contre avec une aussi belle pièce tu dois pouvoir pas mal t'amuser, il y a peut être une configuration possible où tu ne caseras pas tes enceintes dans des angles de murs, pour cela il faut peut être pas les mettre de chaque côté de ton écran de vidéoprojecteur.

Rey, j'avais eut l'info du recul des enceintes de 1,5m du fond de la pièce via des recherches sur les forum lorsque je me renseignais sur les enceintes triangle avec une version des australes ez qui sortaient du 29hz à -3db avec ces 3 petits hps de 16cm! Etonnement Cette version n'a pas été produite beaucoup d'années, aujourd'hui elle sortent juste du 35hz.
Ces recherches avaient eut lieu il y a 5-6 ans environ mais serai incapable de te dire ou j'avais lu les différentes infos trouvées et de quand elles dataient.
Par contre je peux te dire que de trouver une paire d'enceinte descendant à 29hz avec une largeur de seulement 20cm (ce qui était très important pour moi pour ne pas avoir un aspect mastoc d'une enceinte large dans une pièce pas si large), très bien finie avec sa finition laquée noire que l'on pouvait trouver à 2000-2200 euros de mémoire en top prix neuf ça n'existait tout simplement pas ailleurs d'après mes recherches.
Tout ça pour dire est que ces enceintes me faisaient vraiment de l’œil, que j'avais cherché un maximum d'infos au niveau mondial et que je n'étais pas pressé pour acheter. Lorsque j'avais lu qu'il fallait reculer ces enceintes d'1m50 du mur du fond j'avais recoupé le maximum d'infos objectives pour savoir si c'était réellement vrai et il se trouve que je tombais sur plusieurs sources qui disaient la même chose et pas que sur les australes ez.
Je tombais toujours en retours objectifs sur le fait que les enceintes à tweeters arrière étaient une galère à mettre en place convenablement et qu'il fallait plutôt sacrifier la pièce, qu'en prenant les modèles sans tweeter arrière la mise en œuvre correcte était bien plus simple.
Répondre
Olivier 44, il faudrait faire plus court dans vos interventions, car c'est répétitif et ça commence à saouler tout le monde, vu le nombre de lignes écrites et qui se répètent.

Le sujet n'avance pas, il piétine et on tourne en rond...

Bon Noel à tous.
[Image: apollon-signature.png]
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music JMR Lunna ou Triangle Antal 902 ThomasPaul 33 4,495 10-22-2024, 01:30 PM
Dernier message: Kostik
  Essai Triangle Magellan Duetto 40ème anniversaire Yoben 22 4,849 10-07-2024, 09:47 PM
Dernier message: PaulodeLille
  Nouvelles venues : Triangle Delta PaulodeLille 52 10,874 10-03-2024, 07:38 AM
Dernier message: Florilège
  Trouvaille triangle antal 1er gen Charvel 7 2,173 09-08-2024, 07:00 PM
Dernier message: Charvel
  Triangle Celius ES vs Triangle Celius 202 Chris_Gmln 0 473 06-12-2024, 03:44 PM
Dernier message: Chris_Gmln

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)