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Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!!
Bon, les quattro Anniversary se chauffent lentement: Je leur ai accordé 48h de "run in" avec le magic cd de JMR, face à face, opposition de phase et couvertures dessus ! Après ça devrait être à peu près bon...
La réception et sortie de boite a été un beau moment: Ces biblios sont classieuses, la finition est très belle dans cette livrée "Anniversary" en cerisier verni et laqué. Je mettrai quelques photos dès que je peux.
Je n'ai pu m'empecher de les ecouter un peu quand même à leur sortie de boite, posées à l'arrache sur des pieds basiques non definitifs que j'avais en rab: Impressionné par l'ampleur et la finesse de cette petite enceinte, qui, à mon avis, sera un (très) grand cru de PE Léon !
A suivre...
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
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(12-04-2024, 02:32 PM)Dardepiche a écrit : Bernarsky s'il te plaît, peux-tu développer l'apport de ces supports en pierre de lave par rapport à l'utilisation sans ceux-ci ?

Est ce que l'apport est vraiment important, moyennement important,  etc ?

Bonjour Dardepiche ,

mon problème était, comme je l'avais expliqué à Pierre-Etienne Léon,  que l'une des enceintes se trouvait sur une zone ou le plancher avait "travaillé", pas parfaitement rigide et légèrement gondolé , je pouvais très facilement faire bouger l'enceinte en posant la main dessus , du coup les pierres de lave (25 kg) ont apporté une stabilité parfaite à l'enceinte et une meilleure netteté du message sonore , je dirais apport important dans mon cas.

Maintenant si ton plancher est bien rigide , est ce utile ? Tu peux faire l'essai à moindre coup avec des dalles béton de terrasse en magasin de bricolage , sous lesquelles tu colles des patins de feutre pour protéger le parquet .
Junilabs Audio Player -  Métronome Technologie CD One &  Dac C5+  - Mimetism AL 432 D - PEL Alycastre - SVS SB-3000
http://forum-hifi.fr/thread-31358.html



 
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(12-04-2024, 10:44 AM)Lucus a écrit : Tu aurais du mettre dessus une plaque de 4 cm de multiplis de bouleau de finlande au dimension de ta plaque de pierre, çela t'aurait couté moins chere et tout aussi efficace !

Bonjour ,
affirmation me semble t il un peu péremptoire ?

 En effet les contre-pointes ne sont pas composées que de multiplis mais de 3 matériaux : aluminium , corian pour la contre-pointe av. ,  composite pour les contre-pointes ar. et multiplis . Résultat : plus de précision du son et du placement des instruments.
 Pour le prix , d'abord tu ne sais pas combien je les ai payées , et ensuite des planches de multiplis en 40mm de bouleau de Finlande , faut déjà les trouver Big Grin et justement à quel prix ? 
Enfin je ne parle même pas du résultat esthétique ...
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Big Grin Big Grin
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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@Bernarsky : je ne connaissais pas cette pierre de Volvic, je note ça dans un coin pour plus tard au cas où un jour le sol ressemble au tien.

Actuellement le sol est en parquet chêne massif sur lambourdes, les espaces sous le parquet étant comblés par de l'isolant. 
Après avoir essayé plusieurs matériaux différents sous les Kantor (+PPS), les Trilogue et les Caprice (MDF, CP, hêtre abouté, granit, tout ça sur feutrines ou caoutchouc, avec ou sans contrepointes), ce qui fonctionne le mieux dans ma pièce ce sont les Superspikes Soundcare, avec le meilleur compromis entre précision, 3D, détourage, aération, assise vs netteté dans le bas et bas-médium. 
Elles offrent aussi la possibilité de déplacer facilement les enceintes pour peaufiner le placement, ce qui est appréciable quand elles pèsent lourd. Et restent dans des prix raisonnables.
Comme pour le reste, cette question du couplage-découplage est visiblement système-dépendant (dont pièce et sol).

@Bernarsky encore : c'est peut-être un effet de la photo, mais on dirait que les pointes stabilisatrices sur les côtés à l'avant des Alycastre sont au contact de la pierre ?
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue SE
S3 : Wiim Amp > PeLéon AT1 SE

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
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(12-04-2024, 06:46 PM)Benarsky a écrit :
(12-04-2024, 10:44 AM)Lucus a écrit : Tu aurais du mettre dessus une plaque de 4 cm de multiplis de bouleau de finlande au dimension de ta plaque de pierre, çela t'aurait couté moins chere et tout aussi efficace !

Bonjour ,
affirmation me semble t il un peu péremptoire ?

 En effet les contre-pointes ne sont pas composées que de multiplis mais de 3 matériaux : aluminium , corian pour la contre-pointe av. ,  composite pour les contre-pointes ar. et multiplis . Résultat : plus de précision du son et du placement des instruments.
 Pour le prix , d'abord tu ne sais pas combien je les ai payées , et ensuite des planches de multiplis en 40mm de bouleau de Finlande , faut déjà les trouver Big Grin et justement à quel prix ? 
Enfin je ne parle même pas du résultat esthétique ...

Désolé, j'ai parlé effectivement un peu vite. C'est contrepointes semblent bien faites et pas hors de prix, comme certains gadgets audiophiles...Si en plus elles sonnent bien... D'ailleurs elles ont aussi du multiplis de hêtre dedans  Wink. Je ne connaissais pas cette marque canadienne, c'est interessant !
Et détrompe toi, les plaques en multiplis sont assez facile à trouver et c'est vraiment LE matériel absorbant et antivibratoire par excellence, d'ailleurs beaucoup de facteurs d'enceintes l'utilisent (pour PEL je ne sais pas)
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
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(12-05-2024, 09:34 AM)Vincent. a écrit : @Bernarsky encore : c'est peut-être un effet de la photo, mais on dirait que les pointes stabilisatrices sur les côtés à l'avant des Alycastre sont au contact de la pierre ?

Salut Vincent,
Simple illusion d’optique sur la photo à mon avis…  Angel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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(12-04-2024, 05:03 PM)Lucus a écrit : La réception et sortie de boite a été un beau moment: Ces biblios sont classieuses, la finition est très belle dans cette livrée "Anniversary" en cerisier verni et laqué. Je mettrai quelques photos dès que je peux.
A suivre...

Hello Lucus,
Top, je t'envie, c'est toujours un chouette moment le déballage ! le rodage est toujours un peu une épreuve de patience...
Hâte de voir les photos et que tu nous partages ton ressenti !
Ampli : Atoll IN300 avec DAC
Streamer : Octavio 
Cd : Atoll CD50
Enceintes : PMC Prodigy5

Système 2 :
Atoll IN80
Octavio
Enceintes QAcoustics 3030i 
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Profite Lucus, c'est toujours un plaisir de recevoir de nouveaux jouets.
Entre déballage, mise en place, rodage, placement ... et l'écoute qui s'affine avec le temps.
C'est Noël avant l'heure Smile
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 501 / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature /Pass INT-250 / PEL Integrale

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Le moment est venu de parler un peu des belles S4 qui grâce à Vincent ont atterri dans mon salon il y a maintenant un peu plus de deux semaines.
Elles viennent remplacer des Amphion Argon 7L.

A la faveur d'une opportunité le menant vers un modèle plus hdg de chez PEL, le premier propriétaire n'a gardé ces Kantor que 4 mois, et elles sont arrivées chez moi avec seulement 60 heures au compteur après contrôle qualité dans les ateliers de Monsieur Léon.

Je m'attendais à entendre quelque-chose de très vert, franchement trop jeune pour avoir de la musicalité.
Voici la configuration que j'utilise actuellement : Teac ud-701n en pré et streamer, un Moon 330d derrière pour la puissance, un Transparent Musiclink plus en modulation, et des Sommercable Orbit240mk2 pour les câbles HP.

Bref je me suis assis pour envoyer les premiers titres,  et...j'ai été bluffé. Etonnement
Pas de choses choquantes, ni de dissonances, de timbres coincés ou de tonalité blafarde, juste une belle paire dont on sent qu'elle vont en donner beaucoup mais qui régalent tout de même d'emblée.
Je ne me suis pas du tout senti obligé de me réfugier dans la piece d'à côté, ni de balancer une couverture dessus.

Ce qui m'a littéralement explosé à la figure c'est la scène sonore, ample, large, puis le côté vivant, live, mais réaliste,  plein mais pas gonflé,  transparent mais pas pingre ni froid, sec.
Vivant oui c'est le terme, et bien vivant.

Mr Léon m'ayant conseillé un bon 200 heures de rodage afin d'arriver à un son mâture, j'ai laissé tourner pendant le travail, et ça à été une joie chaque fin d'après-midi d'entendre les changements se produire en rentrant du taf.

Je ne dis pas que de temps en temps je ne me suis pas posé quelques questions,  mais le lendemain ou surlendemain elles s'éteignaient d'elles mêmes.
Un exemple concernant le grave : je me suis surpris un moment à préférer le rendu debout plutôt qu'assis. L'impression que le grave disparaissait quand je m'asseyais. Et que je le retrouvait avec force et présence lorsque je me relevais, ou bien me déplaçais sur les côtés.
Un peu déstabilisant, j'en suis venu à douter de l'acoustique de ma pièce,  un salon pas du tout traité,  mais qui jusque là ne m'avait pas trop embêté.
Deux jours plus tard, problème réglé,  le grave à réintégré son espace, et j'ai enfin pu m'asseoir tranquille. Soulagé.
Le médium lui ne m'a jamais paru hors de propos ni maigrelet, l'aigu ne m'a jamais arraché un tympan, je suis finalement très surpris de n'avoir que si peu cogité pendant ce rodage.

Le plus dur aura été de trouver le meilleur calage, et à ça elles sont sensibles.
J'ai reçu le soutien de Laurent alias Nouk33 qui grâce à son oreille magique est venu régler la question en me faisant gagner un temps précieux, et nous avons alors profité du meilleur rendu que ces belles n'avaient pas encore donné jusque là : une image stéréo magnifique,  une localisation des musiciens et un  étagement précis , mais surtout un ensemble de tonalités très harmonieux, avec un grave parfaitement maitrisé, un medium tres informatif, et des aigus soyeux mais très détaillés.
Merci Laurent Force  Top

Aujourd'hui je suis aux 200 heures, j'ai devant moi un superbe équilibre musical qui coule, tout simplement, et si facilement que j'en oublie presque qu'elles ne sont finalement devant moi que depuis très peu de temps.
Comme si je les utilisais pas depuis toujours,  mais disons très longtemps.
Alors que ce n'est pas le cas du tout.

Voilà mes premières impressions que je voulais ne pas donner trop vite, et comme tout va trop bien je passe au stade suivant...

Depuis une heure trente tout va beaucoup moins bien et les PEL passent en mode dégradé.
Le Sommercable Orbit240mk2 vient de rejoindre la réserve à matos.
Non, pas parce qu'il ne mérite pas sa place, bien au contraire, c'est un câble HP fantastique à deux francs six sous (enfin 5.90 euros pour être precis), mais voilà, le bougre de Cedric-Ludovic à encore su me convaincre, et je lui ai passé commande il y a quelques temps d'une paire de Signature...

Rendez-vous donc dans 200 heures de plus, et on en reparle.

Merci Vincent encore une fois pour cette très belle opportunité,  sans toi je serais certainement encore en train d'écouter les Amphion,  même si c'est très loin d'être une sinécure.
Leurs caractères sont proches mais les Kantor c'est le step d'après,  et je vais bien en profiter.

Sur ce ....je remets le son !! Drink
Enceintes Elac Solano et PEL Kantor S4 /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY / Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 / Barrette JSV audio Signature.2 / Câbles secteur JSV Signature P.2, Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Suplément d'âme S+1 / Modulations  : XLR JSV Apogée, Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus / Cables HP Orbit 240 mk2, JSV Signature.
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