Sujets : 27
Type: Particulier
07-14-2024, 10:26 PM
(Modification du message : 07-14-2024, 10:27 PM par Le Moine Bleu.)
Salut! et chapeau pour l'intervention...
Avant de chercher la cause du coté de l'ampli,ou de l'etage de sortie de ton cd, en fait,écoute déjà une autre source que le CD! bien sur un vinyle, tout simplement...là, tu seras sur de toi!
Un retour aux sources, en quelques sorte...
Tu sauras d'ou ca provient, d'un de tes maillons qui serait en cause en ou pas...
Ensuite, comme le dit Rey, inverse tes sorties RCA vers l'ampli...
Si sur ton ampli, en entree phono, tu n'as aucun soucis, c'est que le soucis ne viendrait pas de l'ampli (hypothese des plus improbables, mais quand on cherche le loup, il faut regarder partout...)
En inversant les RCA comme le suggere Rey,si tu constate qq chose, c'est que ca viendrait alors exclusivement des etages de sorties analogiques de ton lecteur...pas de l'ampli... Ca semble aussi tres improbable, en fait... Comme ca semble encore plus improbable que ton interventon puisse aussi etre a l'origine de ce que tu ressens... C'est ton ecoute vinyle qui sera juge de paix, non?
Comme je percute en ecrivant ces mots que ton lecteur CD a une section à tubes, penses aussi à un probleme de...TUBE sur une des deux voies? donc inverse les tubes des deux voies... Tu pourrais peut etre avoir un tube qui n’évolue pas identiquement à son alter ego sur l'autre voie... En ecrivant ca, ca me semblerait la seule hypothese qui soit logiquement plausible... Qu'en pensent les tubards, ici?
Sujets : 76
07-14-2024, 11:59 PM
(Modification du message : 07-15-2024, 12:00 AM par BoteM.)
Bonsoir les amis, et un grand merci pour vos retours
@ au curé bleu, j'écoute à 95 % sur la sortie transistor (j'y reviendrais sur la fin de mon message)
Au final, je me soupçonne d'avoir à l'insu de mon plein gré, pratiqué une sodomisation de diptère
Après plusieurs écoutent attentives, inversé les câbles, etc...tout est ok
Est-ce la fatigue, avoir bougé les câbles que sais-je, tout me paraît normal.
Pendant que j'y suis, vous savez que j'ai toujours privilégié la sortie transistor à la sortie tube de mon lecteur.
Bien que le tube préconisé par Fred, en remplacement du tube d'origine chinois, avez considérablement élevé le niveau. Et bien que ce dernier (avec le tube de Fred) rivalisé sérieusement avec la sortie transistor, je trouvais cette dernière plus impactante, avec des basses plus percutantes.
Et d'un coup, j'ai eu l'idée de brancher la sortie tube avec un câble rca. Cela a pour avantage de ne pas débrancher les rca pour passer du transistor au tube et inversement.
Par conséquent, pour comparer, il me suffit de basculer la source de l'ampli, pour passer instantanément du transistor au tube, durant l'écoute d'un CD.
La comparaison, réalisée dans ces conditions, parfaite, confirme mes conclusions de l'époque.
Oui le tube de Fred est réellement excellent, et rivalise avec la sortie transistor, les différences perçues à l'époque (réalisé en arrêtant le CD, puis permutation du câble derrière le lecteur) sont confirmées, c'est assez subtil, mais cela s'entend. La sortie transistor procure plus de dynamique, et des basses plus profondes. Là où le tube prend le dessus, c’est sur les voix, celle-ci est plus timbrée et naturelle. Certes il n'y a pas un monde non plus, mais c'est bien présent.
Il est vrai que les 2 câbles ne sont pas identiques, un Razmote (sur la sortie transistor) et un Atlas sur la sortie tube, bon je ferais le test en inversant, mais bon, je crois que je vais arrêter de maltraiter la mouche ?, et profiter de la musique
Système Principal
AMPLI : SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PANASONIC DP-UB9004
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : C. T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40
Sujets : 53
Ahaha oui t’as raison ! Laisse les mouches tranquilles et profite de la musique…
Et si tu es de nouveau dubitatif - en un mot comme dirait Pierre D. - alors tu peux toujours basculer en garde alternée : les semaines paires chez Monsieur Totor, les semaine impaires chez Madame Tubes !
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
Ok, je prends les semaines impaires et le laisse l'autre
Système Principal
Sujets : 125
Salut Michel
C est bien d avoir le choix : tube , transistor
Quand je n ai pas envie de me prendre la tête j écoute le gros intégré sansui
Oui, mais sur un lecteur c'est bcp moins contraignant
Système Principal
Bonjour les amis,
Des nouvelles de la grotte, hélas c'est arrivé, mon merveilleux lecteur Pioneer LX91 que je possède depuis pas loin de 15 ans, est parti à la retraite.
En effet, il devient de plus en plus difficile de lui faire reconnaître les BR.
Comme vous le savez, je pense, il ne me sert uniquement pour regarder des concerts, branchés en RCA sur les sorties de mon ampli, donc principalement en stéréo.
Ce lecteur à plus de 2000 euros (voir 2500 euros) était une référence en termes d'image bien sûr, mais et surtout pour sa qualité audiophile, raison pour laquelle je l'ai choisi.
Oui mais, à l'heure du remplacement, le choix de ce support c'est considérablement restreint dû à la Démat
Pour avoir un lecteur de haut vol, il faut sortir dans les 3000 euros et plus
Reste l'entrée de gamme, et entre les 2, quelques modèles qui tournent aux alentours de 1000/1200 euros.
Après des recherches sur internet (site, forum etc...) mon choix c'est porté sur le Panasonic DP-UB9004.
Je dois dire que j'avais une réelle crainte quant à la comparaison avec le LX91. J'ai reçu le Pana cette semaine, je dois dire qu'en terme d'image et surtout de son, il m'a fait bonne impression.
Aujourd'hui est arrivé l'heure de le comparer avec le LX91. Le Pana est vraiment bien construit, une dizaine de kilo, et les finitions ne souffrent d’aucun reproche. Oui mais, face au Pioneer avec sa taille 2 fois plus grande, et un poids qui doit faire le double, le Pan ne peut rivaliser.
Les 2 lecteurs sont chauds et branchés, je commence la comparaison en lecture CD que je possède en double, et superbement bien enregistré Mark Knopfler ‘’ Shangri-La’’.
Avec une certaine appréhension, j’engage la lecture en simultané sur les 2 lecteurs. Ah !!!??? Il y à bien une différence, très légère, sans qu’il me soit possible de les départager, du reste, à ce stade, je crois déceler sur le Pana une meilleure définition, bon, cela reste très infime, mais bon, après plusieurs minutes de tests sur différend titres, le Pana, est loin d ‘être dépassé.
Reste la comparaison maintenant en vidéo et audio. Hélas, le Pio n’a pas reconnu un BR que je voulais comparer, je me suis donc rabattu sur un concert en DVD, le Pio rencontre beaucoup moins de souci pour les reconnaître.
C’est parti, l’image sur les 2 lecteurs sont très proches, cependant, mes séances s’effectuant sur un led 32 pouces, je m’en fout un peu. Non, c’est bien en termes de restitution audio, que mon attention est focalisée.
Et là, grande surprise, et surtout soulagement, oui le Pana procure une qualité audio de très bon niveau, il n’est pas ridiculisé par le Pio…et ça les amis, ça me réconforte.
Me reste donc maintenant à le dézoner, selon Panasonic France, et réparateur agréé par la marque ce n’est pas possible. Très ennuyeux dans la mesure, ou je possède un grand nombre de DVD provenant de la zone 1.
Mais, j’ai trouvé sur la baie, une télécommande, qui selon le vendeur effectue bien le dézonage du Pana. Le vendeur (anglais je crois) me précise bien, que seul le dézonage des DVD fonctionne et non les BR.
Bon, pour une trentaine d’euros, j’ai pris le risque, et commandé la télécommande…croisons les doigts
Système Principal
Sujets : 32
Salut Michel , bon alors cela semble se confirmer , ce Panasonic est le modèle à acheter pour remplacer un BD aujourd'hui sans tomber dans des dépenses exagérées ...
Pour ma part , deux évolutions à régler (un caisson pour le S1 commandé ce matin , et un meuble de chez Centaure Hifi pour le S3 , début d'année ) et je vais plonger aussi
Bonne zik , ami BoteM
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Salut Richard,
Oui je confirme, pour visualiser dans d'excellentes conditions (y compris en audio, le point faible des lecteurs Blu-ray) pour un prix encore humain, ce lecteur est à conseiller sans aucune réserve.
En écoute hi-fi il est très loin d'être ridicule, je peux même dire qu'il est de très bon niveau. Il ne procure aucune frustration, j’enchaîne les concerts, un pur régal.
Tu envisages toi aussi, me semble-t-il, un lecteur Blu-ray, pour une utilisation de film ou concert ?
Système Principal
Sujets : 32
Citation :Tu envisages toi aussi, me semble-t-il, un lecteur Blu-ray, pour une utilisation de film ou concert ?
A la maison , le plasma sert à 70% pour des films en DVD ou BD , 20% pour des concerts , et 10% pour le Rugby
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
|