Messages : 1,326
Sujets : 14
Inscription : Feb 2019
Type: Particulier
11-27-2024, 11:32 PM
(Modification du message : 11-27-2024, 11:37 PM par aberto.)
Salut a tous
AH Rastabill m'a coupé l'herbe sous le pied
et c'est bien sur sur le classique qu'il vaut mieux regler sa chaine ( ou bien ecouter si on hesite sur tel maillon( ampli/condo/cables, etc...)
et ce qui va peut etre etonner certains , ma femme qui est pianiste ( et qui a fait beaucoup de dictees musicales) m'a appris a discerner les timbres, nuances principalement sur des adagios , il y a certains systemes ou on est pas capable de discerner le louré de Chopin
et que dire des executions transcendantes de Liszt: superbe dans le bas medium plein et discernable du haut grave( la aussi des enceintes ont du mal)
et puis le hautbois; gare aux aigus mal reglés la ça peut etre agressif ,
cerise sur le gateau les quators a cordes Haydn par le quator Tatrai, ou beethoven
et un des plus durs a passer les trios de Shubert avec isaac Stern ( j'ai fait un salon hifi il y a pas mal de temps ou 1/2 refusait de les passer
dans le Breton tout est bon
Messages : 895
Sujets : 23
Inscription : Jan 2023
Type: Particulier
Localisation: L'herbergement dans le 85
Et sans parler des instruments, la vie autour ! Les respiration, le mouvement de certain, le son des archet, la réparation des musicien au vents, ...
C'est ça aussi le classique ou musique acoustique ( à mes yeux, ou mes oreilles du coup )
Messages : 15,164
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
11-27-2024, 11:47 PM
(Modification du message : 11-28-2024, 12:00 AM par Vacuum.)
Moins d'accord, parce que les instruments de musique sont moins sensibles qu'au placement des voix, toujours classique, opéra pour exemple au niveau de la directivité des grands pavillons, c'est de la reproduction électromagnétique, ce n'est pas la réalité du concert, on le ressent dans les enceintes à différents domaines des compromis de la conception, les Jalucine sont peut-être taillé pour la dynamique et les timbres de la musique classique mais on une tare, celle de la technologie employé pour obtenir toutes choses utiles à cette partie de la transcription électro-acoustique qu'est le classique, elles ont des problèmes que d'autres enceintes n'ont pas, qui sont construites pour pouvoir passer le plus grand nombre de critères musicaux possibles et sont sans doute moins performantes à d'autres niveaux, sans quoi, nous achèterions tous les mêmes produits, nous construirions les mêmes bases de transduction, il y a des compromis et des attentes, effectivement une mauvaise enceinte sera mauvaise sur le classique, néanmoins ce n'est pas, pour moi, le plus difficile, le plus important est de pouvoir gérer les fréquences graves de modalités, sans ça c'est le traitement acoustique massif voire la destructrice correction active sur dsp et consorts.
C'est forcément difficile à entendre pour toi par exemple Michel qui à des enceintes équilibrées tel que les JBL avec une compression pavillonnée bien en phase mécanique avec le grave, peu de correction passive via un filtre éprouvé et de surcroît une haute efficacité, bref des bonnes enceintes comme il s'en fait rarement à l'heure actuelle, les fabrications de Jean-Paul, Gilles, François G, Dominique Choimet et le jeune Tyméo pour ce qui est de la construction maison, des superbes conceptions actuelles.
Je ne crois pas qu'avec un budget conséquent l'on puisse encore profiter d'un achat sur le long terme, il n'y a qu'à regarder le marché de l'occasion, les audiophiles cherchent et cherchent sans jamais trouver vraiment la perle qui leurs permettront des écoutes exempt de défaut toutes musiques confondue, pour moi c'est la partie basse du grave qui est ingérable, je pourrais m'en occuper mais je perdrais sur une autre fonctionnalité de mes enceintes, ça se joue pour l'instant à 2 ou 3 morceaux, donc je ne m'inquiète pas.
Par contre mes enceintes sont bien en phase (compromis) et leur médium est beau (attentes) elles sont plutôt équilibrées sur la bande audible sans trop d'accident de 35 à 23000 Hz à 0 dB.
Très bien Patrice pour ces références, je suis sur isaac stern tu me conseille quel mouvement ? Que je fasse une prise de son.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Messages : 1,326
Sujets : 14
Inscription : Feb 2019
Type: Particulier
11-28-2024, 12:06 AM
(Modification du message : 11-28-2024, 12:07 AM par aberto.)
35 à 23000 Hz à 0 dB.: si effectivement tu as ça c'est tres bien
mais pour le grave y a de miracles il faut de la surface un bon 38,sur une piece de 8/5m
c'est quand meme autre chose qu'un 17/20cm ( pour 35/20000)
si tu as encore plus grand un bon 46cm fera l'affaire ou comme audio un SW de 1.1m/1.1m
rectification: le SW c'est pour l'infra
dans le Breton tout est bon
Messages : 895
Sujets : 23
Inscription : Jan 2023
Type: Particulier
Localisation: L'herbergement dans le 85
J'ai pour projet ( plus tard évidement ) de monter un truc dans le style des ancienne JBL. J'en ai entendu que du bon et même si j'en ai pas écouter, je sais que ça rend bien. Effectivement un 46cm aujourd'hui ça va être compliqué, dans 8m2 ça va donner ...
Effectivement, la voix est aussi quelque chose de complier à reproduire. He ne peut pas le nier, ce spectre se retrouve toujours dans les fréquence de coupure, donc si elles ne sont pas où poil c'est mort. Même si on peut avoir des truc sympa aujourd'hui, le Graal n'existe pas. Je ne connais, et connaîtrais sûrement jamais, d'enceinte parfaite dans tout les domaine.
De plus, quelque-chose que je trouve bizarre, pour les mix ou ça demande un peut de travaille, quelle est l'intérêt de se casse le cul a avait le matos le plus " pur " possible, alors que la musique a sûrement été mixer dans de pire condition ? Je comprend pas comment on peut " entendre la vérité " alors que là où a été entendu la musique on entend telle qu'elle on été mixer et masterisé avec les default des enceintes de monitoring ... Certe elle sont tester ailleurs pour certaine histoire de vérifier si ça sonne bien, mais jamais sur nos type de système ( ou très rarement )
Messages : 167
Sujets : 1
Inscription : Dec 2020
Type: Particulier
Bonjour a vous tous.
Nous partons d'enregistrements pour faire nos écoutes et réglages d'enceintes, je passe toute la chaîne musicien, instrument, acoustique salle, matériel employé, ...
Après a chacun de choisir son type de musique, pour ma part j'ai ma playlist de voix qui me sers pour mes réglages, une fois que celle-ci me donne satisfaction, je passe de nombreux enregistrements différends et il faut que tout passe parfaitement, dans le cas contraire, il faut tout reprendre a zéro.
La seule chose que je ne maîtrise pas est la "signature sonore" de chaque HP, c'est pour cela que lorsque je fais mes réglages d'optimisation d'enceintes tout est fait a l'écoute et une fois que le "son" me conviens je passe aux mesures. J'ai décrit cela dans le lien suivant: http://forum-hifi.fr/thread-36094-post-8...#pid810299
Je ne dis pas que cette méthode est parfaite, c'est juste une suggestion.
François G
Messages : 895
Sujets : 23
Inscription : Jan 2023
Type: Particulier
Localisation: L'herbergement dans le 85
Ton fonctionnement me paraît logique. Peut être quelque chose de difficile pour de jeune oreille mais c'est le meilleur moyen de les entraîner.
Messages : 796
Sujets : 8
Inscription : Nov 2020
Type: Particulier
Localisation: Près de Strasbourg
11-28-2024, 09:50 AM
(Modification du message : 11-28-2024, 09:53 AM par François H..)
Chacun a sa playlist et chacun se sert de celle-ci pour affiner des réglages sur son système ou faire un choix d'éléments.
C'est vrai lors d'un placement d'enceintes, lors d'un choix de câble, lors d'un réglage de filtre ou un choix de composants pour ceux qui se construisent eux-mêmes leurs enceintes.
Le problème vient bien sûr de ces enregistrements ; comment savoir s'ils sont fidèles à une "certaine" réalité, comment s'abstraire des colorations intrinsèques de ces enregistrements, tout en intégrant une multitude de paramètres souvent contradictoires ?...
Les enregistrements de musique classique n'y échappent pas, même s'ils exploitent des instruments acoustiques.
On peut en effet reconnaître un type de prise de son, les micros utilisés dans certains cas, et ensuite un parti-pris réalisé au mixage.
C'est encore bien pire avec des enregistrements de musique dite "moderne" où les tripatouillages de pistes et les mixages approximatifs sont légion !
Il est donc impossible de savoir ce que l'on écoute réellement.
En réalité, nous faisons de l'approximation sur des approximations.
Et personne d'entre nous n'y échappe.
Il nous reste donc la possibilité de "créer" un son qui nous convient, qui nous fait plaisir à défaut d'être réellement fidèle ou naturel.
Et c'est déjà beaucoup...
Messages : 15,164
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
+1 avec les deux François !
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Messages : 796
Sujets : 8
Inscription : Nov 2020
Type: Particulier
Localisation: Près de Strasbourg
11-28-2024, 10:34 AM
(Modification du message : 11-28-2024, 10:35 AM par François H..)
(11-28-2024, 10:17 AM)Vacuum a écrit : +1 avec les deux François !
Ce qui fait +2 !
______________________________________
|