Bonjour à toutes et tous,
Bonjour @Nicolas BZH et merci pour ce retour dans lequel je retrouve pas mal de qualités ressenties sur l’Aries S1 sans alimentation externe.
J'attire l'attention sur un point qui s'est révélé crucial chez moi, peut-être moins ou pas du tout chez d'autres, c'est cette histoire de courant dans le système, voire de synergie. Je sais qu’il y a cablo-sceptiques (je ne vous en veux pas, j’en ai fait partie longtemps sans être un ultra toutefois.
)
J’explique mon ressenti sur cette histoire de courant qui a failli me faire disjoncter, je sais elle est facile celle-là
:
Pour financer partiellement l'acquisition de l’Aries (+ câbles USB et Rj45), j'ai peut-être fait une bêtise en revendant mon câble mural Why Not qui alimentait la barrette du même nom.
Mes premiers pas avec l’Aries ont été réalisés avec le câble raclette de chez AURALIC situé entre la prise murale et la barrette Why Not, et ce sont mes premiers pas qui m’ont valu d’écrire des éloges sur l’Aries S1.
Content de ces premiers pas, j’achète un câble (référence AUDIOPHONICS GREYHOUND Câble Secteur Schuko IEC C15 Cuivre OCC / OFC Blindé 3x2.5mm² 1.5m). J’ai pris ce câble parce que c’est la même référence que mon Elecaudio (monté en connectiques Elecaudio également) qui n’a jamais été détrôné quels que soient mes amplis, UFO, Accustic Arts, KR Audio VA 900, CANOR I A1.10… Même un CS Klinger Favre 1ère génération a fait aussi bien mais pas mieux.
Donc, tout content de moi, j’installe le câble Audiophonics sur la barrette et
, de plus certains instruments deviennent criards dans l’aigu, trompette notamment, certaines voix féminines...
Certes, dans l’ensemble, ça reste un peu meilleur que le Bluesound tweaké mais plus fatigant à l’écoute… Je prends mon mal en patience.
Le soir, un peu dégoûté, je me dis que tout ira mieux le lendemain. Eh bien non, alors je laisse tourner la musique quasiment sans interruption…
Les jours suivant, j’essaye toutes les combinaisons possibles et imaginables…
J’alterne les branchements entre la barrette murale et les prises murales sur ligne dédiée, la magie s’est estompée et les aigus restent fatigants…
Ayant épuisé mes jokers (branchements divers et variés), je fais appel à un ami (qui se reconnaîtra, il est sur le fofo) qui a la présence d’esprit d’aller consulter la fabrication du câble et constate que les Viborg en question contiennent un alliage de cuivre d’or et d’argent. Il pense que certains alliages peuvent demander du temps avant de se mettre en place et il me conseille de continuer à faire tourner le système…
À noter que durant tous ces essais, je suis revenu deux fois à l’installation du départ avec le câble raclette et la magie a surgi de nouveau (techniquement même si mon vocabulaire n’est pas forcément adapté) je dirai ça se situe principalement au niveau de l’étagement de la scène sonore surtout dans la profondeur, de l’attaque, du poids des notes, de la beauté des timbres, etc. Bref, avec l’Audiophonics quel que soit l’endroit où il est placé, l’écoute reste propre mais sans plus et toujours avec cette dureté dans les aigus.
Au bout de 10 jours, je retourne le câble chez Audiophonics. Après moult hésitations, je prends le risque d’acheter un Akiko audio chez Magic Mastering soit 30 € de plus que le GREYHOUND. Et là bingo, dès le début, avec l’Akiko branché entre la prise murale et la barrette Why Not, c’est tout bon… Et depuis hier, ça va dans le bon sens
Bref, je n’ai pas d’explication rationnelle, sauf que j’en déduis que l’Auralic est très sensible au courant qui circule dans l'installation mais pas forcément avec le câble qu'on lui assigne. Actuellement il fonctionne très bien avec l'ANACONDA de Magic Mastering, mais il chante aussi bien avec un JPS LABS.