Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tubes EL34 et équivalents actuels (Màj 1er post)
La 6CA7 était au départ la version américaine de l’EL34, mais les deux tubes sont malgré tout un peu différents, même s’ils ont les mêmes caractéristiques et sont donc parfaitement compatibles…  Shy
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
La 6CA7 est une tetrode
L EL34 est une pentode
On peut tirer quelques watts de plus avec une 6CA7
Répondre
En passant, je viens de tomber par hasard sur ce fil du forum où on évoquait déjà toutes ces questions…  Shy
http://forum-hifi.fr/thread-17.html
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Oh la je m en rappelais plus de ce post
Plus tout récent
Je trouve quand même que les EL34 de qualité ont un registre médium aigu vraiment excellent avec des timbres très raffinés
Répondre
Hello,

J’avais fait mesurer il y a quelques mois, un petit stock de tubes dans lequel figure un quartet de KT77 Genalex Gold Lion (mesures ok dans leur cas).
J’avais abandonné un temps ces tubes car j’en ai eu qui ont claqué en peu de temps (cf avis sur Audiophonics d’un client avec la même mésaventure).
Des el34 Tungsol sont venus les remplacer dont je me répète, en tubes actuels, sont d’un très bon RQP.
Tout ça pour dire que j’ai remis ce matin mon jeu de KT77 sur le PrimaLuna. Eh mince, ça sonne quand même super bien ! Oui c’est plutôt neutre et droit mais c’est à l’avantage de ce que peut retranscrire son système. Un son plus puissant que les Tungsol, qui met en relief les voix/instruments avec plus de détails, d’articulations et la sensation d’une écoute très «live ».
Je vais recevoir courant de la semaine prochaine des Psvane 6CA7 TII MARK II trouvés sur LBC à prix correct.
Ça sera intéressant de faire une comparaison KT77 Genalex vs ces 6CA7.
J’ai relu attentivement ce fil initié pas Pascal et d’un grand intérêt pour qui utilise ce type de tubes ou pour qui veut passer le pas d’un achat d’un ampli ainsi équipé (mais qui n’ose pas). Je suis de l’avis de Nicoben, si on aime son ampli, comment il sonne à la base, il ne faut pas hésiter à investir dans des tubes qui magnifieront la restitution de l’appareil, ça peut coûter bien moins cher que de changer pour un matos qui ne vous fournira pas forcément le même plaisir d’écoute. 
HS/ Maintenant, si vous avez un Leben Cs300x à vendre… L’envie d’essayer les el84 et surtout ma pratique d’écoute, de proximité, mode intimiste (le PrimaLuna avec ses 35w et ses beaux transfos est capable de remplir une pièce bien plus grande que la mienne, 18 mètres carrés, pour plus de plaisir musical…).
Ampli PrimaLuna Prologue Prémium , streamer Wattson Emerson Digital, DAC Audiomat Maestro2, enceintes Unison Research Max Mini sur pieds Solidsteel.
Câbles Odeion, Furutech, JSV, Nordost, Asi Liveline.
Répondre
Bonjour piero94 et tout le monde

Je copie une réponse faite à l’instant à Nicoben sur le fil EL34 Vs 6CA7. Si cela peut aider.

Bonjour Nicoben et tout le monde

Juste je tombe sur ce message ou tu te questionnes sur la durabilité des Psvane 6ca7 t2mk2.
J’en possède un Quartet en place dans mon CJ MV50 depuis juillet 2019 qui fonctionne quasi journellement entre une et six heures par jour. Parfait comme au premier jour et si quand je devrai changer ce sera pour les mêmes. Je précise que sur les 27 années précédentes l’ampli a fonctionné uniquement avec des el34 d’un peu toutes les marques. Perso sur mon système je ne pense pas retourner aux el34.

Alouiro
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 / Qobuz - 4G BBox -Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing // JSV signature 2 / Monster M1 /// 

Répondre
Bonjour Alouiro,
Au lieu de faire doublon, je t’invite à remplacer le texte par un lien vers ton post à Nicoben Cool
Répondre
Aïe !
Je savais bien que j’allais faire un impair un jour. Iol
Je vais essayer.
En tout cas bravo pour la surveillance.
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 / Qobuz - 4G BBox -Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing // JSV signature 2 / Monster M1 /// 

Répondre
@Alouiro,
Merci pour ce témoignage encourageant sur les 6CA7 PSVane. Ceux que je vais recevoir n’ont pas été utilisés par leur propriétaire, je pars donc sur du neuf et quelques heures de rodage en vue…
Ampli PrimaLuna Prologue Prémium , streamer Wattson Emerson Digital, DAC Audiomat Maestro2, enceintes Unison Research Max Mini sur pieds Solidsteel.
Câbles Odeion, Furutech, JSV, Nordost, Asi Liveline.
Répondre
Du coup , vous m avez donné envie d aller à la recherche de 6CA7 , mais des GE ou des Sylvania
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  6CA7 en remplacement des EL34 Quentin 192 232,399 Hier, 02:37 PM
Dernier message: Alouiro
  Changement tubes pré ampli phono et intégré hybride paradigm31 35 4,517 10-01-2024, 07:14 PM
Dernier message: frederic
  Tubes : bonnes adresses Vincent. 41 52,651 09-14-2024, 09:57 PM
Dernier message: fredi13
  Test de tubes fabs35 24 5,211 05-20-2024, 07:28 PM
  Vers une pénurie de tubes frederic 32 17,248 05-09-2024, 07:42 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)