Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.71 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Sandrine
Pour avoir eu des Sasha chez moi à Rennes pendant des années et écouté tres brièvement les Alumine 3 (non SE) il est certain que ce sont des produits absolument différents et presque opposés dans leur qualités, pourrait on dire.

Le medium de la Stenheim est enjôleur et le raccordement avec le tweeter imperceptible (avec un extrême aigu très ‘doux’). Alors que la transition haut-medium/aigu ne se fait jamais oublier sur les Sasha (…)!
Les Wilson ont pour elles une image 3D vraiment excellente (il m’a fallu acheter des YG pour trouver sensiblement mieux sur ce point) et un grave très vivant, enjoué, qui donne du Plaisir immédiat. Pour les Alumine 3 testées 1/4 d’heure sur mon ampli JMF ce fut la grosse déception et même François a voulu les remballer. Je pense qu’avec les Stenheim il faut vraiment les tester chez soi avec son ampli car elles peuvent amener des surprises avec certaines associations.

Par contre, perso j’avais un faible pour les Thrax Lyra SE + caissons Hades que j’ai trouvés très équilibrées sur tous les plans et apportant beaucoup de Plaisir en particulier sur les plages issues de vinyles
Répondre
Bonjour Cellindo,

Merci pour ton retour .

Le fait que la Stenheim ait un médium enjôleur me surprend quelque peu car ce n'est pas ce que j'ai ressenti sur les 2.5 écouté sur mon système ni sur les 3se entendues chez François. C'est d'ailleurs plus leur transparence qui m'a interpellé avec leur capacité à encaisser..

Mais tu as raison, il est indispensable quelques soit l'enceinte ou le matériel testé, de confirmer in situ dans sa propre pièce et pour mon cas avec les blocs McIntosh.

Et c'est prévu dans la première quinzaine de Décembre.
Hifi : McIntosh MC601 / McIntosh C12000 / Kalista DreamPlay One / WA Sasha 1
HC : Arcam AVR21 / Pioneer LX500 / JVC DLA N7 / Lumène Coliseum 270C / Dali Phantom S80-H80-E80-Sub K14

Répondre
Je rejoins Sandrine… pour posséder les Three je ne vois pas bien le médium « enjôleur » ou peut être faut il mieux définir se terme. Elles ont en revanche une transparence et une acuité absolument bluffante… sans jamais verser dans de l’analytique. Quant au registre grave, je n’ai tout simplement jamais entendu un tel contrôle et une tessiture aussi fines sur des colonnes, le tout sans sourciller à des niveaux sonores indécents. Bref, seule exigence, un placement millimétrique et une amplification ad-hoc. Je le dis souvent, mais je pense que l’on peut passer à coté des Stenheim car elles n’en rajoutent pas, il n’y a pas le vernis que l’on trouve souvent sur les enceintes HDG et qui semblent jouer « un peu plus beau et un peu plus vite » que l’enregistrement. Les Three ont une forme de sobriété et de naturel qui va à l’essentiel mais qui le fait si bien que l’on a juste envie d’enchaîner les galettes, sans réflexion aucune.
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a TechMutech Hayabusa, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
J’ajoute une couche aux messages de Sandrine et Olivier ; pour bien connaître la gamme Alumine de Stenheim, ce sont des enceintes extrêmement transparentes et qui plus que d’autres nécessitent un travail de placement pour bien les exploiter. @Sandrine je te recommande quand tu verras François d’essayer l’apport des bass traps actifs PSI, comme tu l’indiquais dans l’un de tes message précédent.
Thrax, darTZeel, Hemingway, Sforzato
Répondre
Bonjour Evasion,

Effectivement, il est également prévu l'essai  des PSI AVAA lors de la prochaine venue de François  Cool
HC : Arcam AVR21 / Pioneer LX500 / JVC DLA N7 / Lumène Coliseum 270C / Dali Phantom S80-H80-E80-Sub K14

Répondre
A la mise en place des Alumine 3 chez moi, on avait vraiment le medium et donc les voix qui étaient ‘la star du show’ sur ces enceintes dans mon environnement et sur l’ampli JMF.
Comme le JMF est plutôt droit comme ampli, je suis (quasi)
certain que ce n’était pas lui. Mais possiblement un mauvais match entre lui, les Stenheim et ma mezzanine.
Clairement les Stenheim sont un peu plus complexes a apprivoiser car avec les Thrax Lyra SE + Hades et aussi les YG cela a fonctionné admirablement et immédiatement. ;-)

A mes oreilles, le terme enjoleur n’a absolument rien de péjoratif, ni critique; pour moi j’ai trouvé cela superbe, mais pas le grave, malheureusement.
Curieux de savoir comment ces Alumine 3 vont se comporter avec des Mc601. Très différent des Sasha qui ont des immenses qualités mais pas une neutralité parfaite? Du moins je l’imagine …
Répondre
(11-13-2024, 11:47 AM)sandrine78 a écrit : Bonjour Evasion,

Effectivement, il est également prévu l'essai  des PSI AVAA lors de la prochaine venue de François  Cool

Très intéressé par ton retour sur le PSI AVAA et ses capacités à traiter les modes propres de la pièce dans le grave.
Jef.
Sotm SNH10G - Auralic Aries G2.1 - Eeera Meister 2 - Kondo Overture PM2i - Verity Audio Amadis S - Watt Cat - Woodlink.
Répondre
Cellindo,
De part ton expérience et s’il fallait encore en douter, la pièce est véritablement l’élément primordial dans la restitution. Après, comme tu le soulignes le mariage entre différentes marques n’est pas toujours heureux, raison pour laquelle les écoutes dans son environnement n’est pas un luxe mais une obligation. Même si ce n’est pas toujours facile.

Le terme enjoleur n’est pas péjoratif pour moi car j’ai longtemps orienté mes écoutes vers le médium. Mais il est vrai que je n’ai pas ressenti cet aspect sur l’Alumine 3se avec l’intégré Boulder. Comme dit plus haut, une densité accrue avec l’ampli de puissance mais du coup dûe à l’ampli ou a lenceinte qui s’exprimait davantage ?

@Jef Paris : je tâcherais de faire un retour sur les Avaa.

Répondre
Bonne idée de tester les AVAA dans ta pièce, dans ton volume le gain devrait être notable, dans les grandes pièces il faut en mettre suffisamment pour avoir un gain réel, la note peux être très salé, si je dit cela c'est que j'ai déjà mesuré une installation avec des AVAA dans un grand salon et il en aurait fallu au moins 8 pour avoir un gain...
Répondre
Salut Sandrine et tous,

Mais pourquoi mettre des bass trap actifs alors que l'isolation phonique est déjà adopté ? Je ne comprends pas d'un point de vue pragmatique ? Ne faudrait-il pas chercher des enceintes qui te conviennent ? Des enceintes qui te plaisent, qui pourront t'apporter la restitution désiré ?

Musicalement,
Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nouk33 Nouk33 2,965 1,186,896 Il y a 15 minutes
Dernier message: Vacuum
Rainbow Chez BlackNapkins BlackNapkins 52 4,540 Il y a 1 heure
Dernier message: Galak19
  Chez Chrmzn en Moselle: MAGNEPAN LRS chrmzn 18 3,707 Il y a 2 heures
Dernier message: Vacuum
  Chez Antonin Antonin 1,078 405,424 11-16-2024, 01:46 PM
Dernier message: Antonin
Music Chez Plugnprod Plugnprod 460 104,488 11-13-2024, 09:20 PM
Dernier message: Enrin

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : gilles13, patleguen, 3 visiteur(s)