Sujets : 134
Type: Particulier
(11-01-2024, 08:45 AM)Nicoben a écrit : Jolie colonne deux voies.
Je ne suis pas un pro du pavillon mais pour moi, sauf erreur, elle ne va pas sonner comme les enceintes à pavillon haut rendement parce que ce n’en est tout simplement pas une, non?
C’est une colonne deux voies avec une compression de 25mm faiblement amplifiée par une amorce de pavillon, quand on le regarde de profil on voit qu’il est très plat. Cela n’empêche pas bien sûr j’imagine qu’elle offre des qualités dynamiques et un controle de directivité / absence d’effet de bords que donnent ce type de diffusion dans le haut medium aigu, et manqueront aux enceintes à façade plate sans guide d’onde sans aucune notion de prix, ça semble en effet très intelligent d’essayer de donner une part du monde du pavillon sans avoir l’hyper sensibilité des vrais pavillons avec le rendement associé et les non qualités potentielles liées au choix du pavillon. Là le pavillon sert de guide d’onde plus que de pavillon amplificateur.
Bonsoir Nicolas,
La Horn FP15 MK2 que j'ai pu écouter chez monsieur Cavro est une enceinte à haut rendement :
https://horns.pl/en/speaker-sets/fp15/
96 dB d'efficacité et il faut juste un single end pour les driver.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Sujets : 35
11-03-2024, 12:08 AM
(Modification du message : 11-03-2024, 12:12 AM par Dardepiche.)
Enceintes Elac Solano et Amphion Argon 7L /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY /Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 et M+P / Barrette : Viborg tweakée et câble secteur S+1 Supplément d'Ame, JSV audio Signature.2 / Câbles secteur Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Modulations : XLR Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus. Cables HP Orbit 240
Sujets : 37
11-03-2024, 12:17 AM
(Modification du message : 11-03-2024, 12:17 AM par marius30.)
(11-02-2024, 09:52 PM)Steph44200 a écrit : (11-02-2024, 06:56 PM)Mellowman a écrit : L'auteur de l'essai dans "le beau son" est particulièrement impliqué dans la vente de cette marque.
Ce qu'il se garde bien de préciser lorsqu'il publie l'article. L'anonymat est bien pratique...
Salut Mellow,
Ne serait-ce pas M. Alain Cavro de Staccato Nantes ?
C’est bien lui….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Sujets : 2
(11-02-2024, 06:56 PM)Mellowman a écrit : L'auteur de l'essai dans "le beau son" est particulièrement impliqué dans la vente de cette marque.
Ce qu'il se garde bien de préciser lorsqu'il publie l'article. L'anonymat est bien pratique...
Oui, peut-être, mais qu'importe?
Il y a des vendeurs de marques ou de boites qui cherchent la rentabilité à tout prix, et les passionnés qui vendent surtout les produits qu'ils aiment. Avant d'être impliqués dans la vente de telle ou telle marque, ils sont d'abord séduits par le produit.
Et puis, il reste toujours la possibilité de les écouter ces enceintes et de se faire son propre avis.
Et franchement, lorsqu'on aime vraiment la musique, on découvre l'esprit de la véritable hifi, celle qui est vraiment fidèle aux intentions du compositeur et des interprètes, pas celle qui essaye juste de vous impressionner.
Et à chaque fois, à chaque nouvelle découverte, on fait un pas de plus dans un univers dont on n'avait pas vraiment envisagé toute la complexité, le charme et la beauté.
Donc, je dirais "grand bravo, et grand merci" à tous ceux (fabricants, distributeurs et revendeurs) qui rendent ce miracle possible.
Bonne journée.
Sujets : 27
11-04-2024, 08:21 PM
(Modification du message : 11-04-2024, 08:22 PM par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: mise en forme
)
(11-02-2024, 06:56 PM)Mellowman a écrit : L'auteur de l'essai dans "le beau son" est particulièrement impliqué dans la vente de cette marque.
Je l'ignorais. Dans ce cas, je peux comprendre qu'on soit un petit peu prudent sur la confiance à accorder à cet essai dans "le beau son" (ou mal à l'aise avec le procédé). Mais jamais je n'y aurais fait référence si je ne retrouvais pas dans l'Aria 3 toutes les qualité décrites, vraiment.
Pour les avoir écoutées, je peux affirme sans ciller que, vu leur prix de €5880 (et leur finition superlative), les hORNS Aria 3 MKIII sont résolument "sur-le-cul-tantes" (ce sont mes 40 concerts acoustiques de la saison passée, qui me le disent).
Donc selon moi, l'auteur du banc d’essai Le Beau Son est totalement sincère dans son enthousiasme (en dépit des ses intérêts éventuels).
Si on recherche une colonne, c'est vraiment une enceinte à considérer, même si on dispose d'un budget de €10K, voire de €15K je crois.
Plutôt pour les pièces moyennes à grandes toutefois.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Sujets : 84
Orfeo, tu as écouté seulement l’Aria 3, pas la 2?
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, JMR folia
Sujets : 27
11-05-2024, 07:31 PM
(Modification du message : 11-05-2024, 08:43 PM par mishelinka.
Raison de la modification: Suppression première citation
)
Oui, je n'ai jusqu'à présent écouté que l' Aria 3 mkIII.
Il est possible que le salon de ce WE (9 & 10 novembre, lien) me fasse découvrir un ou deux autres modèles, puisque le plan du salon indique que hORNS occupera deux petites salles. Je pourrai alors peut-être en dire plus sur un modèle de la gamme FP aussi (moniteurs à poser sur pieds). Sauf que leurs salles sont très difficiles; les conclusions le seront donc tout autant.
(Les salles du Marriott sont bonnes dans l'ensemble, sauf les petites chambres du 2ème étage, précisément où hORNS sera; je ne m'attends donc à aucune "révélation" en pareil contexte).
Dans la gamme FP, d'après ce que je peux voir,
Le premier modèle de cette gamme, FP-10 €5880, 96dB, semble très apprécié par un professionnel (Enceinte Monitor, Pierre Paya, basé dans le Sud je crois), qui lui a d'ailleurs consacré un fil dédié ( fil spécifique aux FP-10, même prix que les Aria 3. Voici le lien.)
Les FP10 semblent avoir la taille des Harbeth M30.2 que j'avais vues dans ta signature il y a peu (j'en possède également une paire, dans un autre lieu; moniteur très attachant et mélodieux - les FP10 devraient être très différentes, tout aussi intéressantes sans doute, mais d'une autre façon simplement).
(11-03-2024, 12:08 AM)Dardepiche a écrit : [j'ai ôté un lien]
9500 euros ça pique ! // concerne le FP-15
Oui ;-) Ça ne saute pas aux yeux sur la photo, mais le FP-15, €9500, 96dB, semble être un très gros moniteur (L x H x P = 52x71x38 cm) équipé d'un woofer 38 cm, et qui pèse 50 Kg.
Entre les deux, existe un FP-12, env. €7000.
Pour la clarté, je me permets de recoller la capture publiée par bbill dans sa réaction à mon post initial, et qui présente les tarifs.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Sujets : 8
11-06-2024, 06:50 PM
(Modification du message : 11-06-2024, 06:55 PM par Kostik.)
Salut Thomas,
Pour ma part, je n'ai écouté que les Aria 2 mk3.
Quelques éléments afin d'étayer le message que j'ai laissé un peu avant dans ce fil :
Mon historique en Hi-fi : ai possédé des biblio B&W dm601 S3, puis petites colonnes Mulidine Bagatelle, puis JMR Lunna, et enfin les hORNS depuis 6-8 mois.
J'ai eu l'occasion d'écouter, en boutique : JMR Concorde Signature, JMR Offrande, Réga Jura (il y a longtemps, mais j'avais adoré ces petites colonnes !!) et colonne La Maison du Haut-Parleur à base de large bande (Audax AM21LB25).
Je l'indiquais par ailleurs : j'ai acheté les hORNS sans les écouter, en me basant uniquement sur les avis ici ou là qui, tous (Aria 2, Aria 3) semblaient converger sur le fait que ces hORNS permettent à la fois la sensation du "live à la maison" et à la fois une finesse, une subtilité, une sorte de raffinement.
Alors c'est sûr : j'ai lu tous ces avis avant d'écouter les enceintes...et je suis donc sans doute victime d'un biais. MAIS : en effet, les Aria 2 conjuguent exactement cela : l'énergie et la véracité du live, avec une grande finesse dans les timbres et les nuances.
Par "live à la maison" : ce n'est pas en termes de pur volume sonore, puisqu'avec 88dB de rendement et vu les HP embarqués, les Aria 2 ne peuvent pas y parvenir. Elles savent néanmoins jouer fort ;-)
La sensation du live, ça marche même à volume modéré. Ce n'est pas évident à décrire.
Toutes les enceintes que j'ai pu avoir avant celles-ci n'étaient pas, et de loin, en capacité d'une telle restitution.
Elles sont à mon sens assez proches des large bande Audax de la maison du HP pour le naturel, la cohérence, la transparence...avec, en plus, un aigu que je trouve exceptionnel.
Les Aria 2 sont vraisemblablement moins armées que les 3 pour le grave, et de manière générale pour les grandes pièces d'écoute. Leur équilibre est-il pour autant différent ? Je ne sais pas... Il serait intéressant de connaître le parti pris du concepteur, sachant que :
- Aria 2 et 3 ont exactement le même tweeter à compression (BMS 4523),
- la "corne" des Aria 3 est plus prononcée, donc plus "amplificatrice"
- les Aria 2 embarquent 2x Visaton W170s contre 1x Visaton W200s pour les Aria 3 : plus de surface émissive pour les Aria 2 donc
- les Aria 3 ont un coffret plus volumineux (47L contre 42L aux Aria 2) pour davantage de grave
- 88dB aux Aria 2 contre 86 aux Aria 3
J'ai pour ma part pu bénéficier d'un tarif "modèle d'expo" pour les Aria 2, et sincèrement, pour 1,8x le prix des JMR Lunna..."y'a pas photo". Puisque les Aria sont les seules à avoir fait entrer les musiciens chez moi, je les situe dans une autre galaxie que tout ce que j'ai pu posséder avant. Il existe forcément des tas d'autres modèles capables des mêmes qualités. A quel prix, avec quelle gueule, etc. : je l'ignore.
Sujets : 2
(10-30-2024, 10:34 AM)mishelinka a écrit : Ces Aria 3 étaient en écoute au Paris Audio Vidéo Show le week-end dernier et en dépit de conditions acoustiques loin d’être idéales, je crois qu’elles ont donné à beaucoup de visiteurs l’envie de les réécouter dans de meilleures conditions. Et c’est vrai qu’en plus elles sont superbes et semblent offrir un RQP exceptionnel…
J’ai pu les écouter au PAVS, elles n’ont rien d’extraordinaire, de bonnes enceintes certes, mais sans plus.
En pavillon circulaire j’ai déjà entendu mieux (avantgarde), et les hORNS FP15 écoutables l’année dernière m’ont semblé mieux.
Sujets : 46
11-06-2024, 08:15 PM
(Modification du message : 11-06-2024, 08:18 PM par mishelinka.)
Je pense qu’il est vraiment difficile de juger une enceinte suite à une écoute dans des conditions acoustiques telles que celles des salons, et notamment celles des « petites salles » des mezzanines du PAVS cette année, qui n’étaient vraiment pas terribles…
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
|