Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.17 (18 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!!
Bonjour à tous,

Alors, pour avoir eu (et adoré) les Intégrale dans:

1- un pièce très biscornue (ancien atelier aménagé en loft) avec grande hauteur sous plafond en pente type usine, zone d’écoute near field (quasi isocèle de 2.5/2.3m) dans un pièce qui faisait 88m2 au total avec coins et recoins, 30cm de recul par rapport au mur du fond, 10m de verrière d’atelier 1900 en guise de fenêtres…

2- une pièce beaucoup plus brillante de 80m2 au total mais avec une zone d’écoute de 15m2 dans une première salle de 40m2 ouverte sur une autre salle de 40m2 perpendiculaire à la première

Puis, dans ce deuxième set-up, les Signature en remplacement des Intégrale, je dirais:

1- je me suis régalé de la puissance contenue des Intégrale dans la première salle (ancien atelier). Des heures d’écoutes à très bas volume dans le silence de la nuit, pendant que la maison dormait. Le plancher en-deçà duquel le manque de volume était trop pénalisant en terme de détail mais surtout de densité et de spécialisation était étonnement bas. Je pouvais par ailleurs pousser assez haut sans que la pièce ne commence à trop jouer, avec les effets délétères connus. Et donc, une sorte d’accord acoustique parfait avec ces superbes meubles dont la masse fait l’élégance visuelle et surtout sonore. Les Intégrale jouaient à plein et étaient faites pour rester !!

En revanche, dans la seconde pièce, j’avais beaucoup plus rapidement le sentiment qu’elles manquaient d’espace.

À cause de l’acoustique de la pièce, l’écoute à très bas niveau n’était pas plaisante et on sentait bien en poussant le volume que les Integrale manquaient de place dans la zone d’écoute pour s’exprimer pleinement (gros mode de 40hrz et un waterfall hollywoodien au dessus de 800hrz…).

Après moult efforts pour optimiser le positionnement (pincement dissymétrique…) et traitement passif et actif (AVAA), les Intégrale jouaient remarquablement bien mais dans une zone de confort plus limitée que dans la première salle.

Parmi les nombreuses tentatives d’optimisation dans la deuxième salle, j’ai eu le malheur-bonheur d’essayer les Signatures sur la recommandation d’un membre du forum.

Moins de coffre que les Intégrale, c’est certain !

En revanche complètement dans la signature PEL (sans mauvais jeu de mots) et moins exigeantes en terme d’espace autour des meubles et de brillance du contenant. À puissance de sortie d’ampli égale, les signature « excitent » moins la pièce que les intégrale.

Dans ma pièce en particulier, les signature descendent incroyablement bas (aucun manque de ce côté-là par rapport aux Intégrale) et la linéarité de bout en bout d’une bande de fréquence très large (qui sont pour moi des marqueurs forts des productions de PEL) : elles ne manquent de rien !

Le regret par rapport aux Intégrale dans ma salle ?
Moins de coffre. À dynamique et rapidité, justesse tonale, des timbres très comparables…, l’impression qu’on a moins de matière.

Le gain principal ? Un médium aigu un peu plus distingué que celui des intégrale et donc une présence plus séduisante, une image encore plus holomorphique, en particulier des voix sur des morceaux en live et quand l’enregistrement permet d’entendre la pièce dans laquelle il a eu lieu.

Alors, pourquoi m’être séparé de ces incroyables Intégrale que j’adorais et qui me manquent déjà ?

Dans ma pièce et dans mon système, à musicalité, texture « analogique » et transparence très comparables + toutes les qualités que les amateurs du label PeLeon connaissent bien et apprécient, les Signature sont mieux dimensionnées, me permettent des types d’écoute plus variés, de jouer plus finement avec la pièce quand je passe d’un solo à capella sur un filet de voix accompagné d’une contrebasse jazzy à un orchestre philharmonique…

Comment je me « console » pour ce que j’ai le sentiment « d’avoir moins » avec les Signature qu’avec les Intégrale ?

MADAME EST HEUREUSE !!… et je n’entends plus trois fois par jour que les enceintes sont trop grosses !!

C’est vraiment cette dernière touche qui a précipité la décision de passer des unes aux autres, sinon, je n’aurais pas payé le supplément requis pour passer sur des Signature à partir d’une paire d’Integrale vendue au prix de l’occasion).

Si j’avais une grande salle d’écoute matte ou peu brillante, je partirais plutôt sur des Intergale. En revanche, dans ma pièce et mon système et… mon couple… les Signature sont parfaite et font remarquablement bien le job.

J’espère que ce témoignage permet de se faire une idée de ce par quoi je suis passé et les enseignements qu’il me semble possible d’en tirer.

Je rappelle à toutes fins utiles que je suis gravement picousé à PeLeon (très très très sensible à cette signature assez unique sur le marché dans cette gamme de prix) et que je peux donc aussi parfois manquer d’objectivité…

Pour vous faire sourire, je ne me suis dit que 2 fois ces derniers mois (parmi de nombreuses écoutes) que peut-être ça vaudrait le coup d’aller voir un peu ailleurs que chez PeLeon: un petit coup de Steinheim et une après-midi bien calé entre deux superbes Alsyvox chez un audiophile très talentueux du coin.

Dans les deux cas des systèmes très superlatifs pour faire chanter tout ça et des enceintes entre 80 et 160k€ au prix catalogue donc incomparables et surtout pour moi, complètement inaccessibles.

Et pour finir, oui, les Quattro Anniversaire valent vraiment le détour !!! Des petites biblio 2 voix qui chantent comme ça, descendent aussi bas, te créent une scène sonore de dingue quand elles sont bien drivées, te donnent ce sentiment d’aisance, d’être posées sans effort comme ça… franchement chapeau à notre « ébéniste du son » favori et tous mes encouragements aux PeLeonistes pour aller dans les auditoriums qui diffusent la marque pour les écouter !
S1: Lampizator Kraftwerk, Entreq Silver Tellus Infinity II ; démat: switch SotM, RJ45 Mavros Atlas, Aurender W20, Lampizator Horizon, Cardas Clear Beyond XLR ; phono: TW-Acustic Raven AC, My Sonic Lab Ultra Eminente, Brinkmann Edison MkII, Purist Audio Aqeous Aureus XLR ; Thrax Heros mk1, Audioquest Thunderbird zero, Peleon Signature

S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8
Répondre
@Robifabs, merci pour ton témoignage, très intéressant avec les différentes mises en œuvre.
Comme toi, je suis "très très très sensible à cette signature assez unique sur le marché dans cette gamme de prix".

Et si je puis dire : (et m....) encore un cran de plus en faveur des Signature après les Caprice :-)
En plus je les trouve très réussies visuellement parlant. Affaire à suivre...

(11-02-2024, 03:32 PM)Lucus a écrit : En meme temps, en faisant cela, tu te prives de l'une des innovation techno des PE Leon, le "point majeur" qui permets l'évacuation des vibrations: Si toute l'enceinte est conçue autour de ça, c'est dommage de s'en priver...

Pas vraiment en fait. Le point majeur, c'est ça :
"L’enceinte repose sur trois points afin d’obtenir un équilibre isostatique. Sous le socle, à l’arrière de celui-ci, deux pointes coniques assurent la stabilité et une partie du couplage avec le support sur lequel va reposer l’enceinte.
A l’avant du socle, un cône de structure différente est le point d’écoulement principal dit « point majeur ». En effet, en concentrant une masse très importante sur un petit point de contact , on canalise l’énergie vibratoire dissipée par l’ensemble haut-parleurs/ébénisterie vers une petite surface. Dans d’autres configurations, cette énergie serait répartie de façon aléatoire.
"

Sur la Caprice, le cône avant est identique à ceux de l'arrière, ce qui n'était pas le cas du système PPS dont j'avais équipé les Kantor S2, dans lequel il était plus massif que ceux de l'arrière (je pense que le texte de présentation du point majeur était celui du PPS).
Maintenant, ces 3 mêmes cônes sont remplacés par 3 mêmes Superspikes. Pas de véritable changement donc, au-delà du matériau. Mais à l'écoute, après avoir essayé plusieurs supports en bois, c'est très bien ainsi.
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre
Vincent, sur la caprice le cone avant est directement relié au coffret de l'enceinte, et je pense que PE Leon dans la conception "guide" les vibrations vers ce point pour évacuation. Les 2 pointes arrières sont, elles, liées aux pieds, et donc servent essentiellement la stabilité.Et dans la "théorie" des phénomènes vibratoires, il est admis que l'évacuation par 1 seul point est la règle.
Mais puisque tu as trouvé ta slution avec les superspikes, pas de problème....
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
Répondre
Je comprends bien cet aspect vibratoire, pas de souci.
Dans un souci de précision et loin de toute polémique, le cône avant est dans le pied aussi, pas dans le coffret de l’enceinte.
Ce qui ne change pas grand'chose ; en effet, le pied est constitué du même matériau que le coffret, très haute densité. PEL m’avait indiqué qu’il préfère finalement ça aux supports métalliques dont ont été équipés certains de ses modèles HDG, pas de "rupture d’impédance" mécanique.
Du coup, je pense que le principe du point majeur est respecté même avec les Superspikes, mais je lui poserai la question à l’occasion.

Et je m’aperçois que j’ai oublié de répondre à ta question Caprice vs Kantor S2.
Tout va plus loin : l’extension, la tenue et la lisibilité du bas, les informations, la richesse tonale, la finesse, pour résumer.
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre
Bonjour,

Les KANTOR S4, sont très musicales sur tous les plans.

Aucune agressivité dans le haut, elles descendent très bas, avec un très bon équilibre sur tous les plans.

Je dirais que la musique coule sans se poser de questions.

Je définirais le son comme naturel, du détail, une scène sonore large et ça descend vraiment bas avec de l'impacte.

Elles sont dans 25m2, avec 28cm de recul et 2.20ml d'écartement.

Pour avoir eu des JMR, PROAC, DYNAUDIO, se sont les enceintes les plus équilibrés et simples à mettre en oeuvre, on se pose pas de questions, on les installe et on écoute.

Bonne musique.
enceintes : pel kantor s4, ampli : hegel h390, eversolo dmp-a8
 
"Mais y connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible..."





Répondre
Si je devais un jour revenir aux Kantor, ce serait les S4 sans hésitation. Très musicales sans se poser de questions en effet.
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre
Mon expérience des PeLeon (Intégrale, Signature et Quattro) serait plutôt une vraie exigence de positionnement pour en tirer le meilleur mais je partage le point de vue d’Aventure sur la facilité de mise en œuvre pour avoir très rapidement une belle musicalité. Les gains tangibles suite aux nombreux efforts de positionnement étaient probablement liés aux particularismes de l’acoustique de mes pièces mais je n’ai jamais regretté d’y a avoir passé autant d’énergie, avec les oreilles, un mètre en main, REW en renfort ponctuellement, des copains aux oreilles éprouvées et jusqu’à un niveau laser sur les conseils d’un audiophile très calé qui m’a permis de jouer sur le réglage de l’inclinaison verticale des enceintes et de limiter les effets d’un mode à 40htz que je n’arrivais à atténuer dans ma pièce.
Je précise que j’ai fait tout cela par plaisir du jeu de l’optimisation, et très simplement, dans cet échange pour encourager ceux qui le souhaitent a jouer avec leurs PeLeon comme ils seraient obligés de le faire avec des Thiels ou des panneaux pour ne serait-ce qu’avoir un résultat audible.
Au risque d’enfoncer une autre porte ouverte autour de l’importance du meuble, de la charge acoustique dans la conception PEL, j’ai été stupéfait d’entendre la différence de spacialisation et de linéarité des signature entre le moment où elles ont cohabité avec les Intégrale dans la pièce d’écoute et le moment où les intégrale ont été mises dans leur carton et sorties du salon. Je me suis rappellé le nombre de fois où j’ai écouté des enceintes bien rangées entre 10 autres paires d’enceintes dans des Showrooms et ça me rappelle la sensibilité du meuble a son environnement qui « fait partie de l’enceinte » comme disait l’autre…
S1: Lampizator Kraftwerk, Entreq Silver Tellus Infinity II ; démat: switch SotM, RJ45 Mavros Atlas, Aurender W20, Lampizator Horizon, Cardas Clear Beyond XLR ; phono: TW-Acustic Raven AC, My Sonic Lab Ultra Eminente, Brinkmann Edison MkII, Purist Audio Aqeous Aureus XLR ; Thrax Heros mk1, Audioquest Thunderbird zero, Peleon Signature

S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8
Répondre
(11-02-2024, 10:57 AM)Leman74 a écrit :
(11-01-2024, 09:21 PM)Lucus a écrit : Merci beaucoup ! Quel serait la PE Leon idéale dans 20m² semi traitée ?

Dans 20m2 je pense que tu peux mettre tous les modèles de PEL, mis à part les Integrale qui sont bien trop imposantes.

Je suis partisan, et certainement en partie à tort je le reconnais, du "qui peut le plus peut le moins".

C'est en fait toute la question: Vaut il mieux utiliser 100% d'une enceinte au potentiel de 80, ou 80% d'une enceinte au potentiel de 90...
Dans ce cas-ci la règle de 3 fournit la réponse. Ce n'est malheureusement pas si facile de déterminer le potentiel et l'optimiser  100%

Je me rappelle encore du choc que j'ai eu un jour quand j'ai pu écouter des petites Harbeth LS3/5 alimentées par 2 blocs mono McIntosh qui faisaient 20 fois leur prix: Jamais je n'aurais cru avoir de si petites enceintes devant moi....!
Les Harbeth utilisées à 120% de leur potentiel !
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
Répondre
Si on pouvait tout régler avec des calculs arithmétiques, la vie d'hifiste serait plus simple mais perdrait beaucoup de son charme ... nos discussions sur le forum aussi Wink

Pour le système de point majeur spécifique à PEL, il proposait en option / recommandait à l'époque les supports Crios de Centaure, qui sont au nombre de 4 par enceinte (sur les modèles Thesis et Integrale de mémoire).
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 501 / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature /Pass INT-250 / PEL Integrale

Répondre
Question aux connaisseurs: Le successeur de la Maestral est-elle la Caprice (mais pas de régulation acoustique sur cette dernière) ou la Signature ?
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pierre Etienne Léon Kantor s3 vs Jean Marie Reynaud Abscisse Edmerceur 0 614 05-03-2024, 04:35 PM
Dernier message: Edmerceur
  Comparaison enceintes J.M.Reynaud / P.E.Léon l'Arédien 34 54,376 07-19-2023, 02:05 PM
Dernier message: thomasv
  enceinte Pierre Etienne Leon Drazic234 10 5,343 10-16-2022, 01:52 PM
Dernier message: Chrisman
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 7,360 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Il faudra un jour que je vous parle de mes Elipson PRESTIGE dme0085 8 7,191 04-13-2020, 09:28 AM
Dernier message: dme0085

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : teodore, 3 visiteur(s)