Bonjour a tous.
Le sujet est vaste, simple et complexe.
Je vais prendre un exemple d'une enceinte 2 voies pour vous décrire ma méthode
GRAVE
J'utilise des HP de grave où grave médium pouvant être utilisés en bass reflex.
Je préfère limiter la profondeur dans le grave et avoir une bonne définition.
Pour le choix du HP de grave, mes préférences vont sur des membranes papier, polypropylène où papier renforcé carbone.
AIGU
J'ai découvert la technologie AMT il y a un peu moins de 50 ans et y suis toujours "accro" aujourd'hui.
Ce qui me séduit est la définition, précision et aucune agressivité quelle que soit le matériel utilisé en amont.
C'est entièrement personnel et ne remet en aucun cas la qualité d'autres technologies.
SIMULATION
Il existe une foule de logiciels permettant de faire les simulations du HP de grave avec son volume de charge, évent, ...
Pour un 5", je prends un volume de charge est compris entre 10 & 15lt
Pour un 10" entre 30 & 45lt, avec un 15" entre 90 & 130lt
Ces valeurs sont indicatives et comme dit plus haut je recherche la définition plus que la profondeur.
CAISSES
Je réalise un jeu de 2 boîtes (prototype) avec le même matériau que j'emploie pour la version finale.
J'utilise du MDF haute densité en simple épaisseur pour des biblio où petites colonnes et pour des enceintes plus imposantes
toutes les parois sont doublées.
Les HP sont encastrés dans la face avant, une feuillure est réalisée, cet usinage a une importance plus particulière
pour l'aigu, lorsqu'il est encastré, la courbe de réponse est plus régulière, essais fait avec des dômes & AMT.
Les prototypes ont un fond amovibles, ce qui permet de faire varier le volume de charge entre le litrage Maxi & mini.
La paroi amovible est pincée a l'aide de serre joints pour la maintenir en place.
Ci-dessous en rouge, tweeter en applique et en bleu encastré.
J'ai une préférence pour les enceintes type Jensen avec les évents latéraux ce qui permet d'avoir un boîte extrêmement rigide
et une vitesse de l'air dans les évents assez faible, leur seul défaut étant leur largeur un peu plus importante et le WAF.
OPTIMISATION CHARGE
C'est la partie qui demande le plus de temps mais pour moi impérative avant de poursuivre le développement de l'enceinte.
Je détermine un centre acoustique de l'enceinte, je choisis un point entre le grave et l'aigu.
Ce point est l'axe horizontal qui correspond a la hauteur a laquelle sont les oreilles de l'auditeur.
Je règle le centre acoustique en hauteur afin qu'il corresponde avec mes oreilles.
Je place les 2 enceintes au milieu de la largeur de la pièce avec une distance de 15 à 20 cm entre elles.
Les 2 enceintes sont identiques, volume, amortissement, évent. Les essais ne se font que sur le grave sans aucun filtre.
Le point d'écoute est a une distance de 2,5m environ.
J'utilise un dispatching qui me permet de commuter le signal a distance entre les 2 enceintes.
Le séjour a une largeur de 4,6m, longueur de 10m et hauteur de 2,8m avec traitement partiel.
J'écoute mon CD qui me sers pour le réglage de mes enceintes composé d'un peu plus d'une dizaine de morceaux.
Dans un premier temps, j'écoute les 2 enceintes pour savoir si elles ont le même "son".
Après, je modifie l'amortissement où le volume où évent sur une seule enceinte, l'autre servant de "référence".
Lorsque une modification me conviens, l'enceinte de référence est modifiée et je poursuit mes essais.
Cette opération peut durer plusieurs jours voire semaines.
Un petit conseil, je note toutes mes modifications ainsi que mon impression d'écoute sur tous les essais.
A ce stade, aucune mesure n'a été faite.
FILTRAGE
Chaque HP est mesuré en impédance et fréquence au point d'écoute a un niveau sonore de 70 à 75dB environ, ce niveau étant
en général le niveau moyen d'écoute et limite un peu les défauts dus a l'acoustique de la pièce.
Les mesures sont exportées en fichier *.txt afin de les exploiter dans un logiciel de simulation de filtre.
Après de très nombreux essais, ce sont les filtres d'ordre 2 optimisés qui me donnent les meilleurs résultats.
Le logiciel me permet de déterminer les fréquences de coupure des 2 HP (réponse en fréquence, impédance, phase, ...),
il ne reste plus qu'à réaliser le même filtre sur chaque enceinte et commencer les écoutes avec le dispatching comme pour
l'optimisation de charge.
Avant de débuter les écoutes, je fais toujours la mesure d'impédance qui doit correspondre a la simulation et puis la mesure
en fréquence.
Ecoute des enceintes avec mon CD et puis correction du filtre. Dans 100% des cas j'ai toujours du retoucher le filtre.
Je vais essayer ces enceintes dans différends environnement avec des acoustiques différentes et l'ADN est toujours retrouvé.
Après je peux faire les caisses définitives avec leur finition.
J'utilise cette méthode depuis de nombreuses années et elle me donne une entière satisfaction.
Cela ne remet aucunement en cause d'autres méthodes.
Cordialement.