Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les approches techniques des électro-acousticiens amateurs
(10-28-2024, 05:43 PM)François H. a écrit : Dans ce cas...  Wink

Pour ma part, je me suis orienté depuis des années vers la colonne deux voies à filtrage ultra-minimaliste.
J'utilise un boomer-médium de 21 cm de haute qualité, qui résonne bas, qui monte suffisamment haut sans accident associé à un tweeter à dôme haut de gamme de 28 mm ferro-fluidé capable d'être filtré à 6 dB/octave. 
Le filtrage n'utilise délibérément que trois composants par enceinte car je considère que tout élément de filtrage apporte sa coloration, lisse le signal, rend le son moins vivant et moins riche de micro-informations si essentielles à la véracité de ce que l'on écoute...

Salut François Horvat ! 

Je relève cela ! On est deux ! 
Le choix cornélien du ferrofluid, c'est pas tout le monde Wink
Et pourtant il y aurait des choses à dire Big Grin
Dans mon cas, Audax a prévu du Ferrofluid synthétique pour la pérennité des PR 125 T1. et sûrement aussi les Esotar de Dynaudio...? 

Bonnes écoutes ! Wink

Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
(10-29-2024, 10:08 AM)Vacuum a écrit : Le choix cornélien du ferrofluid, c'est pas tout le monde Wink
Dans mon cas, Audax a prévu du Ferrofluid synthétique pour la pérennité des PR 125 T1. et sûrement aussi les Esotar de Dynaudio...?

Alors oui, le ferrofluide utilisé par Dynaudio est très stable dans le temps.
C'est un point important à vérifier car c'est loin d'être le cas pour tous les fabricants de tweeters...

Wink
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
Alors pourquoi le choix du Ferrofluid, parce que l'Esotar est un HP exceptionnel ? Ou pour la tenue en puissance ? La bobine est protégée en puissance thermique.
Dans mon cas c'est une bobine de cuivre dans le Ferrofluid, mon Morel c'est une bobine en aluminium noyé au Ferrofluid, 200 Watt admissible, mon Audax 70 Watt, autant dire qu'il faut vraiment pousser le son à fond avant d'arriver à la destruction de la bobine qui elle, est pénarde et se balade sur le terrain musical... Big Grin

Gros avantage quand c'est bien fait.
Répondre
(10-29-2024, 11:03 AM)Vacuum a écrit : Alors pourquoi le choix du Ferrofluid, parce que l'Esotar est un HP exceptionnel ? Ou pour la tenue en puissance ? La bobine est protégée en puissance thermique.

Tout simplement parce qu'à l'époque de la sortie de l'Esotar T330D, Dynaudio prévoyait l'utilisation presque exclusive de filtres à 6 dB/octave dans ses enceintes.
Et dans ce cas de figure, un ferrofluide de qualité et durable dans le temps s'imposait tout naturellement.
C'est d'ailleurs pourquoi ce tweeter d'anthologie convient parfaitement à mes réalisations pourtant actuelles !

De plus, la résonance basse de ce T330D est très amortie et la remontée d'impédance aux très hautes fréquences reste très maîtrisée :

[Image: ob_cee97e_compare-z-le-b-en-vert.jpg#wid...eight=999:]

Les mesures complètes réalisées par un amateur très éclairé : DYNAUDIO ESOTAR T330D (paire 1635) neufs - MES ENCEINTES ACOUSTIQUES

Smile
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2

Répondre
Très intéressant et tu as probablement de la malice dans tes choix, d'où le renom de ta conception d'enceintes qui amène les hifistes bricoleurs à choisir d'emprunter ton chemin audiophile...merci François.

Bon pas grand monde partage son expérience sauf toi et Jean-Paul.

je suppose que les intervenants préfèrent critiquer une conception que de livrer une expérience ?

C'est normal on préfère écouter le résultat de sa création encore et encore au lieu de continuer à créer... c'est un peu mon cas Tongue

Bonnes écoutes ! Wink

Correction, ça commence à arriver, je suis un peu mauvaise langue Tongue
Répondre
Bonjour a tous.

Le sujet est vaste, simple et complexe.
Je vais prendre un exemple d'une enceinte 2 voies pour vous décrire ma méthode

GRAVE
J'utilise des HP de grave où grave médium pouvant être utilisés en bass reflex.
Je préfère limiter la profondeur dans le grave et avoir une bonne définition.
Pour le choix du HP de grave, mes préférences vont sur des membranes papier, polypropylène où papier renforcé carbone.

AIGU
J'ai découvert la technologie AMT il y a un peu moins de 50 ans et y suis toujours "accro" aujourd'hui.
Ce qui me séduit est la définition, précision et aucune agressivité quelle que soit le matériel utilisé en amont.
C'est entièrement personnel et ne remet en aucun cas la qualité d'autres technologies.

SIMULATION
Il existe une foule de logiciels permettant de faire les simulations du HP de grave avec son volume de charge, évent, ...
Pour un 5", je prends un volume de charge est compris entre 10 & 15lt
Pour un 10" entre 30 & 45lt, avec un 15" entre 90 & 130lt
Ces valeurs sont indicatives et comme dit plus haut je recherche la définition plus que la profondeur.

CAISSES
Je réalise un jeu de 2 boîtes (prototype) avec le même matériau que j'emploie pour la version finale.
J'utilise du MDF haute densité en simple épaisseur pour des biblio où petites colonnes et pour des enceintes plus imposantes
toutes les parois sont doublées.
Les HP sont encastrés dans la face avant, une feuillure est réalisée, cet usinage a une importance plus particulière
pour l'aigu, lorsqu'il est encastré, la courbe de réponse est plus régulière, essais fait avec des dômes & AMT.
Les prototypes ont un fond amovibles, ce qui permet de faire varier le volume de charge entre le litrage Maxi & mini.
La paroi amovible est pincée a l'aide de serre joints pour la maintenir en place.
Ci-dessous en rouge, tweeter en applique et en bleu encastré.
[Image: 19-CM1-R-NE-et-B-EN.jpg]

J'ai une préférence pour les enceintes type Jensen avec les évents latéraux ce qui permet d'avoir un boîte extrêmement rigide
et une vitesse de l'air dans les évents assez faible, leur seul défaut étant leur largeur un peu plus importante et le WAF.

OPTIMISATION CHARGE
C'est la partie qui demande le plus de temps mais pour moi impérative avant de poursuivre le développement de l'enceinte.
Je détermine un centre acoustique de l'enceinte, je choisis un point entre le grave et l'aigu.
[Image: Centre-acoustique.jpg]
Ce point est l'axe horizontal qui correspond a la hauteur a laquelle sont les oreilles de l'auditeur.
Je règle le centre acoustique en hauteur afin qu'il corresponde avec mes oreilles.
Je place les 2 enceintes au milieu de la largeur de la pièce avec une distance de 15 à 20 cm entre elles.
Les 2 enceintes sont identiques, volume, amortissement, évent. Les essais ne se font que sur le grave sans aucun filtre.
Le point d'écoute est a une distance de 2,5m environ.
J'utilise un dispatching qui me permet de commuter le signal a distance entre les 2 enceintes.
Le séjour a une largeur de 4,6m, longueur de 10m et hauteur de 2,8m avec traitement partiel.
J'écoute mon CD qui me sers pour le réglage de mes enceintes composé d'un peu plus d'une dizaine de morceaux.
Dans un premier temps, j'écoute les 2 enceintes pour savoir si elles ont le même "son".
Après, je modifie l'amortissement où le volume où évent sur une seule enceinte, l'autre servant de "référence".
Lorsque une modification me conviens, l'enceinte de référence est modifiée et je poursuit mes essais.
Cette opération peut durer plusieurs jours voire semaines.
Un petit conseil, je note toutes mes modifications ainsi que mon impression d'écoute sur tous les essais.
A ce stade, aucune mesure n'a été faite.

FILTRAGE
Chaque HP est mesuré en impédance et fréquence au point d'écoute a un niveau sonore de 70 à 75dB environ, ce niveau étant
en général le niveau moyen d'écoute et limite un peu les défauts dus a l'acoustique de la pièce.
Les mesures sont exportées en fichier *.txt afin de les exploiter dans un logiciel de simulation de filtre.
Après de très nombreux essais, ce sont les filtres d'ordre 2 optimisés qui me donnent les meilleurs résultats.
Le logiciel me permet de déterminer les fréquences de coupure des 2 HP (réponse en fréquence, impédance, phase, ...),
il ne reste plus qu'à réaliser le même filtre sur chaque enceinte et commencer les écoutes avec le dispatching comme pour
l'optimisation de charge.
Avant de débuter les écoutes, je fais toujours la mesure d'impédance qui doit correspondre a la simulation et puis la mesure
en fréquence.
Ecoute des enceintes avec mon CD et puis correction du filtre. Dans 100% des cas j'ai toujours du retoucher le filtre.
Je vais essayer ces enceintes dans différends environnement avec des acoustiques différentes et l'ADN est toujours retrouvé.

Après je peux faire les caisses définitives avec leur finition.

J'utilise cette méthode depuis de nombreuses années et elle me donne une entière satisfaction.
Cela ne remet aucunement en cause d'autres méthodes.

Cordialement.
Répondre
(10-28-2024, 04:43 PM)Vacuum a écrit : Le moyen informatique est vraiment bien, ça dégrossi le travail plus rapidement, j'ai pu le constater chez Tyméo en ce qui concerne les petites enceintes DIY faites par un débutant et le résultat de la construction du Cab et l'emplacement des haut-parleurs par un ébéniste qui a un bel avenir ! 

Mes enceintes ainsi différentes de toutes autres ainsi que des enceintes de Tyméo pour ne parler que de lui, j'ai vraiment pris mon pied à écouter chez lui, c'est assez différent et instructif surtout quant je n'ai pas suivi le même chemin ! 

Je pourrais dire pareil des enceintes J24 de Régis qui m'ont tout de suite moins plu et pourtant beaucoup plus ambitieuses et d'autres réalisations maison ou professionnelle qui ne m'ont pas épaté plus que ça, faisant de la musique mais pas comme je l'aurais espérer dans mes attentes de restitution. Heureusement l'étude par le propriétaire continue de s'améliorer ou au moins d'évoluer, peut-être dans un sens peut-être dans un autre ! 

Laurent

Merci Laurent, ca me touche  Pleure
Comme vous me l'avez si bien expliquer la mise en phase compte ! En tout cas j'ai essayer de la respecter. Etant donné que ce n'est que mon premier DIY je ne saurait dire la différance avec une bonne enceinte DIY sans mise en phase. Je pense forcement à François en disant ca et je respecte les croyance de chacun. N'ayant pas encore compris tout les aspect de la phase, en utilisant simplement ma logique et ce que j'en ai compris, ca me parait très important ! Mais chacun fait ce qu'il veut ! 

Les jalucine m'on toujours intriguer et je garde la proposition de Régice en tête. Je serais vraiment curieux de faire une écoute, et plus particulièrement les J25. 

(10-28-2024, 06:52 PM)Jean-Paul a écrit :  
La différence c'est que Tyméo a suivi la bonne démarche dès le début et dans les règles de l'art. Les mesures et la simulation du filtre ça permet d'avoir une réponse équilibrée, la mise en phase ça apporte de la vie à l'écoute et une scène sonore 3D.
Quand tu ne l'a pas fait, tu peux toujours courir après avec tes oreilles. Après le mariage des HP c'est important si tu mets un médium rapide avec un grave à membrane lourde ça ne vas pas.

Jean-Paul

Quelle maitre j'ai aussi !! Sans ton aide je n'aurais jamais eu ce résultat. Je sais que les mesures on été compliqué mais avec encore un peut d'entrainement je vais pourvoir améliorer ça et passer à l'étape suivante une fois les bases bien acquise.
Amp : Yamaha RX-V673, Luxman M-120A, Fosi V3 mono
Pre-amp : Luxman C-120A
Source : DUAL 1218, Sony SCD-XE800, JVC XL-E31, pc / focusrite solo gen3 - Roland DUO CAPTURE EX
Enceinte : Luxman T6, Pâtissières ( DIY 2 voie Dayton/audax, filtres maison )
Répondre
(10-29-2024, 12:37 PM)Audio a écrit : Bonjour a tous. Le sujet est vaste, simple et complexe.
Je vais prendre un exemple d'une enceinte 2 voies pour vous décrire ma méthode...

Audio (ou François, encore un !Tongue) est un grand monsieur de la conception d'enceintes DIY et il partage ses vastes connaissances avec générosité sans chercher à imposer péremptoirement sa vision des choses.  Bravo

Récepteur iFi Blue v2

Répondre
Merci François.
Je ne fais que partager mes décennies d'expérience.
Répondre
François ( Audio ),
Ta façon de faire est plutôt classique nan ? Il me semble que Troel fait la même ? De plus c'est celle qui me parait la plus logique. ( aucune critique évidement, bien au contraire !! )

J'aime me servir des soft pour savoir vers quoi me diriger. En tant que grand débutant les filtres sont encore dextrement compliquer a mes yeux, je me sert donc de Vituix pour me faire une base et on finie à l'oreille. Exactement ce qui c'est passer lors de la visite de Vacuum : le filtre utiliser était l'avant dernière proposition de Jean Paul faite sur vituix qui, visuellement si on se fiait au graph était plus ou moins correcte, mais l'oreille pas du tout. Laurent est partie faire une pause pendant que j'ai suivie ca demande : faire sauter la résistance de 4.7 qui réduisait le tweeter. Une fois revenue on a réécouter un truc ( Tracy Chapman je crois ) et la, magie ! C'est bon !!

J'ai reçue hier une lettre avec des composant de la part de Laurent pour continuer a trouver le bonne équilibre. Je vais profiter de cette aprèm ou je serait seul à la maison pour pousser un peut le volume. En tout cas, toujours finir à l'oreilles !!
Amp : Yamaha RX-V673, Luxman M-120A, Fosi V3 mono
Pre-amp : Luxman C-120A
Source : DUAL 1218, Sony SCD-XE800, JVC XL-E31, pc / focusrite solo gen3 - Roland DUO CAPTURE EX
Enceinte : Luxman T6, Pâtissières ( DIY 2 voie Dayton/audax, filtres maison )
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Haut Parleur à électro-aimant / excitation jtwildduck 7 7,678 09-24-2019, 09:51 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)