Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les approches techniques des électro-acousticiens amateurs
#1
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue à vous ! 

Bon, je propose de discuter un peu de nos manières de conceptualiser les enceintes de nos fabrications personnelles, cela évitera peut-être les sujets "dits" à dérives ou digressions comme vous voudrez !

Je fais ce topique pour que chacun puisse s'exprimer librement, dans la mesure du possible, sans attaque personnelle mais en pouvant néanmoins remettre en cause des idées reçues et bien ancrées dans les erreurs que peuvent effectivement commettre les débutants, les connaisseurs, en d'autres termes, les amateurs ! Car nous n'avons pas les moyens techniques réels afin de réaliser une enceinte parfaitement conçue de A jusqu'à Z cependant... avec des techniques, inventivité et qualités différentes de nos réflexions et moyens technologiques. 

Nos expériences personnelles, nos lectures qui en découlent nos compétences, notre main d'œuvre, notre grain de folie, lorsqu'il s'agit de mettre le meilleur qui nous est donné d'être possible de nous-mêmes pour réaliser ce que nous allons chérir le plus, notre création, et que nous aimons à faire découvrir aux autres techniciens amateurs par la technique, la technologie, la mise en œuvre et la beauté de l'esthétique, le rendu final ! 

J'invite les modérateurs à rester cool et accepter les idées de chacun, pas comme sur le post FH ! C'est-à-dire laisser les argumenter mais de vérifier la dérive, les attaques personnelles ! Nous pouvons confronter les idées, ne pas être d'accord et argumenter pour cela ! Mais pas d'attaque personnelles ni d'insulte ! Ça me paraît évident, j'invite aussi les moqueurs gratuits et réellement qui n'y connaissent absolument rien au domaine de s'abstenir pour ne pas verser de l'huile brûlante sur de l'eau bien fraîche ! Ça va déjà dégrossir un maximum, on peut rigoler mais les invectives grotesques ne font pas avancer et créent des tensions inutiles à la lecture, la compréhension et l'alimentation du sujet. J'invite aussi les mauvais coucheurs qui n'en connaissent pas plus d'Adam ni d'Eve au sujet, de s'abstenir de vociférer un quelconque : c'est trop Inzuste de calimero, on n'est pas dans le monde des bisounours descendants de leur arc-en-ciel ! 

Nous sommes sur un forum, où tout le monde à droit à l'expression ! C'est la base de nos libertés, tant que cela reste cordial, lisible et compréhensible. 

-La mise en phase des haut-parleurs dans une enceinte acoustique.
- les mesures de tous poils. 
- le choix des matériaux des enceintes. 
- les haut-parleurs ? 
- les qualités des composants électroniques 
- les différents budgets pour les petites, moyennes, grandes bourses. 
- les colonnes ? Les bibliothèques ? Les moniteurs ? Les systèmes démesurés ? 
- le bas, le moyen, le haut rendement. 
- les astuces 
- le style d'écoute de chacun : loudness, montant, plat, descendant...etc 
- plutôt 2, 3, 4, 5 voies, quel apport supplémentaire ? 
- coaxial ? Large-bande ? 
- enceintes dipôle, fermée, ouverte ? 
- si jamais vous avez eu l'occasion de fabriquer une enceinte électrostatique ou isodynamique ? Votre expérience ! Votre choix ! 
- La maintenance des haut-parleurs, remembranage ou optimisation par traitements mécaniques et de surface. 
- le design, la beauté de fabrication dans les choix de décoration, n'oublions pas que nous allons les garder et les faire découvrir aux autres personnes et amis, il faut qu'elles soient belles, présentables un minimum, non ? C'est possible aussi ! 

A vos idées ? 

Bien à vous tous ! 

Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
#2
Mon cher Laurent, ton idée est louable et fort intéressante, mais au vu de mon dernier sujet de présentation et des réactions assez... particulières qu'il a suscitées, tu comprendras que je passe mon tour...  Envers


_____________________________________________
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
#3
Vaste sujet  Smile

Comme on est en 2024, disons qu'un amateur maintenant a à sa disposition des outils informatiques qui n'existaient pas dans les années 90. Alors autant en profiter. Ça aide beaucoup, ça n'empêche pas d'écouter le résultat non plus.
D'ailleurs presque tout le monde s'y met, ce n'est pas pour rien. En plus c'est intéressant d'apprendre tout ces logiciels.

Après tout le monde peut faire ce dont il a envie, deux voies trois voies, charges exotiques, enceintes en béton ou autre.
Ce n'est pas interdit.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#4
(10-28-2024, 10:40 AM)François H. a écrit : Mon cher Laurent, ton idée est louable et fort intéressante, mais au vu de mon dernier sujet de présentation et des réactions assez... particulières qu'il a suscitées, tu comprendras que je passe mon tour...

Très cher François, 
Ta participation pourrait apporter quelque chose quel qu'elle soit, ça fait longtemps que tu fabrique des enceintes qui sont considérée comme qualitative par ceux qui ont suivi ta piste intéressante, tu as sûrement un apport de compétences à partager dans ta façon de faire et ce pourquoi tu l'as fait ! Les différences sont acceptées, c'est l'objectif de ce fil ! On peut alors confronter les idées pas forcément pour avancer tous dans le même sens mais pour apprendre de nous tous dans nos choix en électro-acoustique, car nous sommes des artisans amateurs et créateurs de pièces uniques. 

Bien à toi, 
Laurent

(10-28-2024, 03:10 PM)Jean-Paul a écrit : Vaste sujet  Smile

Comme on est en 2024, disons qu'un amateur maintenant a à sa disposition des outils informatiques qui n'existaient pas dans les années 90. Alors autant en profiter. Ça aide beaucoup, ça n'empêche pas d'écouter le résultat non plus.
D'ailleurs presque tout le monde s'y met, ce n'est pas pour rien. En plus c'est intéressant d'apprendre tout ces logiciels.

Après tout le monde peut faire ce dont il a envie, deux voies trois voies, charges exotiques, enceintes en béton ou autre.
Ce n'est pas interdit.

Jean-Paul

Justement c'est pour parler des façons de faire pour arriver au bout de son idée lors de l'élaboration du projet.

Le moyen informatique est vraiment bien, ça dégrossi le travail plus rapidement, j'ai pu le constater chez Tyméo en ce qui concerne les petites enceintes DIY faites par un débutant et le résultat de la construction du Cab et l'emplacement des haut-parleurs par un ébéniste qui a un bel avenir ! 

Mes enceintes ainsi différentes de toutes autres ainsi que des enceintes de Tyméo pour ne parler que de lui, j'ai vraiment pris mon pied à écouter chez lui, c'est assez différent et instructif surtout quant je n'ai pas suivi le même chemin ! 

Je pourrais dire pareil des enceintes J24 de Régis qui m'ont tout de suite moins plu et pourtant beaucoup plus ambitieuses et d'autres réalisations maison ou professionnelle qui ne m'ont pas épaté plus que ça, faisant de la musique mais pas comme je l'aurais espérer dans mes attentes de restitution. Heureusement l'étude par le propriétaire continue de s'améliorer ou au moins d'évoluer, peut-être dans un sens peut-être dans un autre ! 

Mais voilà, notre oreille nous est propre, nous n'écoutons pas les mêmes choses lorsque l'on se rends chez un ami, nous avons quelque chose qui va nous guider, les similitudes d'écoute entre les personnes plus âgées ou plus jeunes ?... néanmoins j'ai ressenti toute la puissance d'une installation magnifiquement grande chez Dominique Choimet qui colle avec ce que je recherche ainsi que l'installation de François Audio qui sont pour moi deux références indetrônables en terme d'ampleur de scène stéréophonique et d'optimisations pour caresser les oreilles et que ce soit agréable et expressif c'est à dire palpable et équilibré ! 

Je peux dire une chose aujourd'hui c'est que la courbe de réponse moyenne doit être linéaire c'est très important d'où la mesure ou le réglage à l'oreille mais c'est plus long. 

Le choix des haut-parleurs est très important aussi, malgré une réponse moyenne droite, ma préférence va vers les trompettes, plus douces et plus expressives mais le ruban AMT est à considérer je ne suis pas fermé sur l'idée surtout pour la bande passante de ces magnifiques HPs et leur belle courbe d'impédance. 
J'utilise des tweeters à dôme Audax dont la facilité de mise en phase mécanique était presque évidente et en écoutant très réaliste, j'ai donc un peu forcé le destin, je l'avoue à donner des haut-parleurs au jeune Charvel aussi pour l'aider par la même occasion, faire une pierre deux coups, (mais une pierre en polystyrène pour ne pas faire mal au crâne Big Grin )

Après pour les mesures il faut une bonne connaissance des outils informatiques ce que je n'ai pas mais alors pas du tout ! Mais je vais essayer ! La preuve J'utilise toujours mon smartphone pour les prises de son, pas étonnant Big Grin

Voilà ma trame de départ, je pourrais parler des Triangle t21de120c mais ce n'est pas le sujet. Quoique ? Smile

Et vous par quoi vous commencez pour faire à partir de la feuille blanche ? Car il en est question ! 

Bonne musique ! 

Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
#5
(10-28-2024, 04:43 PM)Vacuum a écrit : Très cher François, les différences sont acceptées, c'est l'objectif de ce fil !

Dans ce cas...  Wink

Pour ma part, je me suis orienté depuis des années vers la colonne deux voies à filtrage ultra-minimaliste.
J'utilise un boomer-médium de 21 cm de haute qualité, qui résonne bas, qui monte suffisamment haut sans accident associé à un tweeter à dôme haut de gamme de 28 mm ferro-fluidé capable d'être filtré à 6 dB/octave. 
Le filtrage n'utilise délibérément que trois composants par enceinte car je considère que tout élément de filtrage apporte sa coloration, lisse le signal, rend le son moins vivant et moins riche de micro-informations si essentielles à la véracité de ce que l'on écoute.

Si je me sers de logiciels pour les calculs de charge des HPs, je n'utilise en revanche pas de moyens de mesure et je règle l'enceinte à l'oreille en fonction des HPs et des composants de filtrage utilisés, chacun ayant ses caractéristiques musicales propres.

Ces choix plutôt particuliers, j'en conviens, ne sont pas anodins et représentent l'aboutissement d'un parcours jalonné de nombreux essais et d'expériences diverses. 
Quand j'étais encore adolescent, mes toutes premières enceintes utilisaient du large-bande Siare ou Audax !
Ensuite, j'ai réalisé des deux voies, mais aussi des grosses trois voies avec des 30 cm et des 36 cm dans le grave.
J'ai aussi conçu et construit des systèmes triphoniques avec caisson de graves séparé, des grosses biblios, des petites colonnes étroites, des mini-enceintes, du baffle-plan, du filtrage à 12 dB, à 18 dB, de la correction d'impédance, de la mise en phase des HPs en façade, donc plein de choses très différentes pour finalement aboutir à la colonne FH deux voies à filtrage minimaliste que je considère comme le meilleur choix possible en environnement domestique.

Certes, une enceinte FH ainsi constituée ne pourra rivaliser dans le grave avec une monstrueuse enceinte équipée d'un 38 cm ou ne pourra égaler le rendement de chambres de compression, mais en environnement domestique, j'insiste, elle représente un compromis fort intéressant qui me semble optimal pour de nombreux mélomanes.

[Image: FH-Excel-W22.jpg]

Smile
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
#6
Excellente explication François afin que les sceptiques comprennent le cheminement de ton parcours, c'est un pléonasme mais c'est aussi utile que je le précise.

Vraiment une très belle présentation de ta trame ! Smile
Merci  Victoire

Amicalement, 
Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
#7
(10-28-2024, 04:43 PM)Vacuum a écrit : Le moyen informatique est vraiment bien, ça dégrossi le travail plus rapidement, j'ai pu le constater chez Tyméo en ce qui concerne les petites enceintes DIY faites par un débutant et le résultat de la construction du Cab et l'emplacement des haut-parleurs par un ébéniste qui a un bel avenir ! 

Mes enceintes ainsi différentes de toutes autres ainsi que des enceintes de Tyméo pour ne parler que de lui, j'ai vraiment pris mon pied à écouter chez lui, c'est assez différent et instructif surtout quant je n'ai pas suivi le même chemin ! 

Je pourrais dire pareil des enceintes J24 de Régis qui m'ont tout de suite moins plu et pourtant beaucoup plus ambitieuses et d'autres réalisations maison ou professionnelle qui ne m'ont pas épaté plus que ça, faisant de la musique mais pas comme je l'aurais espérer dans mes attentes de restitution. Heureusement l'étude par le propriétaire continue de s'améliorer ou au moins d'évoluer, peut-être dans un sens peut-être dans un autre ! 

Laurent

La différence c'est que Tyméo a suivi la bonne démarche dès le début et dans les règles de l'art. Les mesures et la simulation du filtre ça permet d'avoir une réponse équilibrée, la mise en phase ça apporte de la vie à l'écoute et une scène sonore 3D.
Quand tu ne l'a pas fait, tu peux toujours courir après avec tes oreilles. Après le mariage des HP c'est important si tu mets un médium rapide avec un grave à membrane lourde ça ne vas pas.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#8
Oui en partie d'accord avec toi Jean-Paul, mais je n'ai pas pris de mesures pour mes enceintes, et pourtant elles sont agréables à écouter, donc non je ne coure pas Smile
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
#9
Suppression de la citation  Cool 

On peut avoir de la chance des fois, si ce n'est pas en phase ça ne veut pas dire que ce n'est pas bon. Je connais, ça s'écoute mais il manque quelque chose. Après pour que ça fasse tilt, c'est un peu de travail mais tu ne reviens pas en arrière.
Bon comme Tyméo est chaud avec les mesures, il pourra te dire si tu l'invites avec son matos.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#10
Angel bien il est déjà venu mais je ne sais pas vraiment si mes enceintes sont en phase parfaite ? Je crois qu'il a bien aimé ? Il dira peut-être quelque chose ici, je ne sais pas ? François Audio est venu aussi et il en dira aussi s'il le souhaite dans le cas où il passe par là, ou pas ? 
Etonnement
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Haut Parleur à électro-aimant / excitation jtwildduck 7 7,674 09-24-2019, 09:51 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)