Messages : 3,086
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
Oui c'est un marbre beige, disons que se faire tailler un bloc de granite du Mozambique on n'est plus à 50 euros pièce ... Pas loin de x10 ... L'amélioration de la scène sonore est nette !
Chet, non, avec 10 cm de plus j'ai justement le ruban au niveau des feuilles assis à mon point d'écoute !
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Messages : 14,731
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
04-16-2017, 12:17 PM
(Modification du message : 04-16-2017, 12:21 PM par MeloMan.)
Oui j'en convient Pacal..
Mes dalles Granit de 50X 40 en 3cm par combine et CG m'avaient déjà coutés 50E il y 10ans polie une face et les chants
Déjà le fait d'avoir surélevé les MULIDINES de 10cm du plancher c'est 80% de bénef AUDITIF
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 1,330
Sujets : 38
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
04-24-2017, 04:02 AM
(Modification du message : 04-24-2017, 04:09 AM par curiosity.)
Je me pose une question en voyant les plaques de granit et surtout l'élévation que cela apporte, enfin la distance supplémentaire qui ait apporté entre le HP de grave et le sol. Est ce qu'il n'y aurait pas également un effet de diminution de résonance du à la proximité plancher/hp et que du coup l'ensemble du message serait plus cohérent ??
avez vous fait l'essai avec un tabouret en bois ou un morceau de palettes par exemple ??(c'est une image bien sur
Messages : 3,055
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour curiosity,
Citation :Je me pose une question en voyant les plaques de granit et surtout l'élévation que cela apporte, enfin la distance supplémentaire qui ait apporté entre le HP de grave et le sol. Est ce qu'il n'y aurait pas également un effet de diminution de résonance du à la proximité plancher/hp et que du coup l'ensemble du message serait plus cohérent ??
avez vous fait l'essai avec un tabouret en bois ou un morceau de palettes par exemple ??(c'est une image bien sur undefined
Certes la question pertinente mais c'est tout simplement que même si le bloc de granit surélève l'enceinte donc le haut parleur de grave donc aussi le médium et l'aigu, c'est avant question pour une parfaite question de couplage entre la base de l'enceintes et le sol et si la plaque de granit y participe, le principe de bons cônes métalliques très rigide comme le bon bloc de béton y participe encore car qui dit bon couplage dit transmission maximum des vibrations des graves et du medium de la base de chaque enceinte vers le sol pour son évacuation et la stabilité du granit, autre pierre, bloc de béton, ... y participe.
Par la même occasion cela évite aussi les remontées du sol directement dans la base de l'enceinte puis ensuite dans le haut parleur de grave de médium et aussi d'aigu ...!!!
Il faut penser que quand un haut parleur surtout de grave et aussi medium diffusent des ondes d'un niveau de puissance sonore importante et de grande et de moyenne longueur d'onde, celles-ci se réfléchissent sur toutes les parois constituant le volume de la pièce et telle un boomerang, elles reviennent frapper les enceintes avec cependant dans ce cas une perte d'énergie plus ou moins importante mais quand même .... alors un socle comme le granit, des cônes métalliques bien rigides, un bon bloc bien lourd de béton (>= 250kgs) par exemple pour supporter l'enceinte de monitoring de studio professionnel équipée avec 1 ou 2 boomer de 38cm ...!!!
Le tabouret en bois tu le gardes exclusivement pour pouvoir t'asseoir à la bonne hauteur en t'assurant d'avoir les deux oreilles bien situées entre le haut du haut parleur de médium et le bas du haut parleur d'aigu ce qui fait que si tu n'es pas assis assez haut tu colles des bons patins de feutre sous les pieds pour surélever ton tabouret et si tabouret est trop haut tu lui coupes le bas des pieds...!!!
Les morceaux de palettes tu les utilises en premier lieu tout dans ton poêle chauffant à bois qui est disposé bien entendu à l'opposé des enceintes et des électroniques mais surtout disposé à côté de ces matériels ... !!!
Musicalement
Messages : 1,330
Sujets : 38
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
eh je vois qu'il y a de l'humour...un peu ironique mais humour
J'ai bien compris votre problème de couplage que je partage également
Ma question était plus en rapport du placement des enceintes vis à vis du sol, comme tu le dis pour les effets boomerang si le HP est trop près du sol cet effet est encore accentué, tout comme placer une enceinte dans un angle...
Donc, avant de mettre un bloc est ce que vous avez testé le résultat en surélevant avec deux parpaings, un pied d'enceintes dédié...
Mais ce n'est pas grave si je me fais mal comprendre
Messages : 3,055
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonsoir curiosity,
Sache que certains ont bien du tester le parpaing, le pied d'enceintes dédié pour une petite enceinte dite bookshelves c'est toujours sauf problème de couplage avec son pied et aussi le sol, toujours une amélioration du grave qui se propage aussi sur le médium et l'aigu.
Par contre pour des enceintes colonnes hautes > 1m alors en dehors de cônes métalliques, plaque de granit, petit bloc de lave, ...!!! pour éviter de mettre son canapé d'écoute sur échasses ...!!!
Le gros problème c'est que même des petites, moyennes et grosses enceintes électrodynamiques elles bougent toujours sous les impulsions prioritairement des hauts parleurs de grave alors certes avec juste un petit 13cm mais avec 1 puis 2 de 17cm puis avec un bon 30cm et quand on arrive au bon caisson avec son 38cm alors une bonne référence mécanique bien stable est primordiale sur n'importe quel matière du sol et c'est pour cela que la plaque de granit d'épaisseur raisonnable a été inventé que le cône métallique de couplage a lui aussi été inventé que le bon bloc de béton que ...
Moralité : avec n'importe quel type d'enceinte tu dois travailler le couplage et même découplage avec la matière du sol
même des enceintes panneaux électrostatiques de taille raisonnable célèbres au 2ème millénaire fonctionnaient toujours mieux couplées sur leur pied dédié métallique creux et encore mieux sur ce pied métallique lesté de billes de plomb qui en plus les surélevaient de plus de 20cm.
Même une mécanique, une électronique tournante comme non tournante marche bien mieux si elle est bien couplée et découplée de son support sachant qu'elle aussi reçoit toutes les ondes sonores directes, indirectes, réfléchies des enceintes en plus de tous le reste des vibrations venant du sol, des murs, du mobilier, ... !!!
Musicalement
Messages : 1,330
Sujets : 38
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
Je suis peut être un peu biaisé car mes colonnes (1m55) pèsent pas loin de 65kg et je ne les ai jamais vu bouger
J'ai essayé de leur mettre des pointes/contre pointes et le résultat n'était pas satisfaisant, aussi cela dépend je pense de la pièce du sol...
Pour le couplage / découplage, pour ma part les enceintes sont couplées au sol et le matériel découplé (donc pour éviter les remontées par le sol). Je teste aussi d'autres trucs pour que les éventuels vibrations réfléchies qui se promèneraient "dans l'air" n'ai pas d'incidence.
Merci
Messages : 3,055
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour curiosity,
Certes tes enceintes sont lourdes mais ce n'est jamais le poids qui les empêchera de bouger, vibrer, se déformer, ...
Il suffit de prendre un bon boomer 38cm de chez JBL gamme professionnel de mettre la sauce et crois moi il le fait bouger son caisson comme d'ailleurs le volume de la pièce c'est donc pour cela que les ingénieurs acousticiens professionnels font des socle en béton > = 250kgs pour pouvoir supporter ce type d'enceinte car il faut savoir qu'un boomer de 38cm bien chargé c'est du 28 à 32Hz à - 3 dB mesuré par rapport au sempiternel 1000Hz aussi combien d'enceintes grand public de taille raisonnable peuvent déplacer autant d'air dans l'extrême grave ?
Tes colonnes ne bougent pas de visu certes mais le coffret , le haut parleur, les fixations se déforment, vibrent, bougent, ... aussi n'espère pas les voir un jour avancer ou reculer de plus d'1 mètre à chaque impact de la grosse caisse à 100dB ...
Depuis plus de 50 ans des chercheurs, ingénieurs, scientifiques, docteurs, ... es physiques se sont justement aperçus que les vibrations se dissipaient beaucoup plus vite dans des matériaux très rigides et légers que dans des matériaux rigides et bien lourds alors voir le monde : Formule 1, voile de compétition, aérospatiale, Espace, Cnet, Nasa, ...
Après il suffit de faire des essais : Edison a effectué + de 1000 essais infructueux avant de trouver la bonne formule de la lampe à incandescence alors si ton enceinte colonne pèse près de 65 kgs ...
Musicalement
Messages : 1,330
Sujets : 38
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
Bonjour Pascalounet
Je voudrais continuer la discussion mais en aucun d'une façon polémique mais plus pour approfondir le système des plaques d granit ou masse sous les enceintes.
En industrie, quand on veut éliminer des vibrations par exemple d'un énorme ventilateur ou moteur tournant on créé une chape de béton puis on intercale des paulstrats (système antivribratoire caoutchouc pour résumé). De ce fait, les vibrations de fonctionnement ou nécessaire émise par cet appareil lui reste propre et ne sont pas transmises au sol et au reste des installations.
Maintenant, poser une place d granit je ne suis pas contre mais il faut considérer je pense la nature du sol et la mise en oeuvre. Exemple, j'ai une dalle béton de 22cm, puis un accolage de 2cm suis un parquet contrecollé massif de 14mm. Bref j'ai un bloc uni qui pèses bien plus qu'une plaque de granit posé sous les enceintes. La composition du sol est donc à étudier je pense. Ensuite, il y a la composition de l'enceinte et je pense que l'explication que tu donnes sur les scientifiques ne s'appliquent peut être pas aux enceintes. Prends une guitare, violoncelle....la caisse est effectivement très fine en bois de rose...mais dans le but d'amplifier le son capté des cordes mais pas de l'éliminer en le "chassant".
Les colonnes que je possède ne vibre pas, cela peut te sembler étrange mais même à fort niveau il n'y a pas d vibration (ressentie à la main), le problème de conception des enceintes est donc également un facteur important à prendre en compte.
Ensuite une plaque de granit ne suffira pas à éliminer les vibrations, elle va les prendre et compte tenu de sa masse et densité importante les évacuer vite mais il faut qu'elle le fasse vers quelque chose, il faut donc une matière souple absorbante pour les éliminer, poser la plaque sur le sol revient peut être à ne rien mettre? De plus il doit exister une relation entre le poids de la plaque et celle de l'enceinte, et peut être aussi qu'alourdir l'enceinte ne serait pas un mal?
Bref, la pose d'une plaque de granit est surement très complexe en fait ?
Cordialement.
Messages : 14,731
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
04-25-2017, 04:59 PM
(Modification du message : 04-25-2017, 05:03 PM par MeloMan.)
@curiosity
Si ton plancher n'est pas de type flottant c .a.d decouple des murs porteurs laterallement et longitidinalement c'est fichu ..De ce point de vu
Les vibrations vont migrer et se diffuser partout où elles trouverons un chemin de fuite ...d'abbord horizontalement par le plancher puis verticalement dans les murs ce quelque soit les masses en jeu (.pour les combattre il faudrait mettre en oeuvre des solutions techniques qu'aucun constructeur de BTP ne prévoit en Habitat domestique )..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
|