Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
N'était ce pas mieux avant ? Rega Couple on stage ...
#1
Bonjour à toutes et à tous ,

je n'ai jamais été addict aux câbles ésotériques mais , comme nous tous ici , je cède parfois aux sirènes de ficelles dispendieuses et j'ai eu , c'est vrai , des révélations avec certains câbles de modulation , ou encore récemment avec un câble secteur très haut de gamme dont j'ai parlé au bar en face dans le fil de mon installation.

Il m'arrive même de lier mon destin à du haut de gamme comme mes modulations Stendhal Leeloo que je vénère.

Mais je sais aussi réduire la voilure , et le HP JMR 113.2 , pourtant excellent câble s'il en est , a cédé la place sur deux de mes trois systèmes .... D'une part le bon vieux JCT Puretrans II a repris du service car il convient finalement mieux à mes JMR Studio 3 , et sur mon système principal , avec les Cantabile Suprême , c'est du NeoTech pur cuivre , deux fois moins cher , qui officie dorénavant et qui risque de rester un moment .

Dans la foulée de ce doute concernant les câbles récents et plus chers , il m'est venu à l'idée de tester à nouveau ce qui a été mon premier câble audiophile vrai : le Rega Couple 1 . C'est un coaxial très basique d'aspect, en fait un Klotz pro monté avec des fiches Neutrik de qualité pro aussi, qui a défrayé la chronique dans les années 2000, Diapason d'Or et référence pour de nombreuses revues pendant des années , qui taillait à l'époque des croupières à des ficelles 10 fois plus chères.
Et puis , ces câbles Rega que j'avais mis partout , sont descendus chez mes enfants . J'en ai récupéré un il y a peu , coupé au niveau d'une soudure, qui m'a été réparé d'une main de maître par un ami , et que j'ai donc décidé d'essayer à nouveau  Dodgy Huh 

Et là , sur le petit système tube de mon bureau , il m'a fait tomber de ma chaise Incroyable . Remplaçant un excellent Ramm Audio Elite 8 DIY venant de chez mon pote câbleur fou, il a fait d'emblée aussi bien , et mieux même sur les attaques de notes , avec des extinctions plus douces . Ébranlé par ce résultat que je n'attendais pas , j'ai fait depuis hier soir plusieurs test rapides que je vais approfondir dans le mois qui vient , mais il est meilleur qu'un Audioquest à 800€ , mieux que le Razmote que nous vénérons tous ici , mieux que plusieurs modèles anciens de JCT pourtant de qualité comme le Horus et le Neith . Seul le Leeloo a remis l'église au milieu des vignes mais bon le prix n'est vraiment le même ... Alors certes , il y a sûrement un effet placebo, la surprise (bonne) ayant mis le Rega sous les sunlights , et il va falloir écouter plus longtemps , et tester sur les deux autres systèmes , mais quand même je suis assez bluffé par cette vieille gloire qui mérite qu'on la considère encore , surtout qu'en occase ils valent vraiment deux balles Joker 

Des avis ??

Musicalement , LJJ/Richard.
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie lointaine , très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Répondre
#2
Bonjour LoveJanieJones,

Tu comprends donc pourquoi mes vieux bras Rega HDG des années 2000 sont toujours encore montés avec ce bon vieux câble Klotz Pro badgé par Rega et que toutes mes cellules MC bas niveau utilisé depuis tant chez AT, Denon que Ortofon chantent bien
Que dire de mes câbles RCA HPK (Han Pham Kim) du début des années nineties qui sont toujours aussi bon tant sur les entrées et sorties des machines cassettes que du tuner et du DAC.
Que dire de mes câbles enceintes HPK de la même époque en version double prévu pour le bicâblage qui alimentent avec bonheur en simple tous les panneaux mâm sur des longueurs proche de 5m.

Je ne dis rien des câbles secteur à pas de prix vu que j'utilise 2 vieilles barrettes filtrante AXSon de l'époque des nineties qui permettent de bien nettoyer le secteur pollué dans un cuivre suffisamment qualitatif des câbles secteur fixe ou amovible des matériels vintage ou plus moderne.

Attention : 
Le manque de métaux précieux et rares va se faire sentir avant la moitié de ce siècle et en particulier le cuivre est en première ligne des métaux qui se raréfient dangereusement vu sa très grande utilisation actuelle et future aussi pour tous les audiophiles qui changent leurs câbles audio, vidéo, USB, secteur, ... tous les 6 mois afin d'avoir le plaisir d'écouter à chaque fois un nouveau son de câble différent cela va être de plus en plus cher à payer dès ces très prochaines années  Huh
Répondre
#3
+1 , on va donc ressortir les fonds de tiroirs Smile
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie lointaine , très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Répondre
#4
pascalounet, utilise aussi une barrette Axson ! Je pensais être un survivant pour ce genre de produit.
Ça fait au moins 30 ans et pas de problèmes.
-Eltax M3-Nordstone Arran MC-Audioquest NRG X2-Axson FPS500-Denon DCD 600NE-X-can rénové+alim upgradee à 1600 mA-Hifiman HE400se-Rega Io
Répondre
#5
Je ne suis pas étonné que le câble Rega se marie bien avec ton ampli à tubes.

On est un peu sur une sonorité vintage,  non ? Wink
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#6
Citation :On est un peu sur une sonorité vintage,  non ?

Je ne sais pas , mais en tous cas c'est vraiment pas mal du tout , pour un câble qui est aujourd'hui , dans sa version III, encore très bon marché par rapport à la concurrence ...
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie lointaine , très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Répondre
#7
Tout cela n'est pas sans me rappeler les cables Vecteur que notre collegue (et ami ) Jalucine utilise partout et partout à tous les etages dans ses installations

Ps; Inutile d'en chercher il a tout raflé notre Philippe d'Orleans .
(epis il y a vecteur et vecteur ,lui il a choisi les bons )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#8
Bonjour à tous,

Justement si mes souvenirs sont encore bons les câbles RCA Prestige Référence HPK furent distribués sur le catalogue de Vecteur à la fin des nineties et après
Ils étaient vendus au début des nineties par HPK en direct dans son modeste auditorium de la rue de Belleville dans le 20ème alors à cette époque le High End, c'était d'autres arrondissements parisiens plus réputés en prix immobilier ... High End Big Grin
Répondre
#9
Bon, en attendant , je confirme que ce Rega mérite l'écoute Cool , pour l'instant il a pris la place de titulaire sur le S2 , on verra dans 2 ou 3 semaines ce que diront un retour au JCT Neith et au Ramm Audio Tongue
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie lointaine , très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Répondre
#10
bonsoir 
pascalounet , osswald a ce que je vois je ne suis pas le seul a utiliser une barrette secteur filtrée et parafoudre avec interrupteur et non shuko  Pasvoir ( la mienne est une Belkin qui doit avoir pas loin de 20 ans ) .

vous avez de la chance que certains n essaient pas de vous remettre sur le droit chemin  Big Grin  car sur un autre sujet plusieurs personnes m ont bien fait comprendre que j étais un "hifiste indigne" ( pas en ces termes mais c est ce que ça voulait dire ) de posséder une telle barrette secteur .
Désolé pour le HS mais je l ai encore en travers .

Bonne soirée .
HI-FI : Cyrus One , Focal Theva N3 , Marantz UD-7007 , Rega Planar 3/Exact .
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , Rel , Panasonic , TV Sony 55 Pouces .

Anciennement @jmr33 .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment brancher un FIIO M11 Plus sur un ampli Rega Brio Chaps 0 2,810 08-17-2021, 03:50 PM
Dernier message: Chaps

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)