Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.07 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!!
Thomasv,

Oui j'utilise uniquement la partie streamer de l’eversolo, ma box n'est pas à côté, puis l’hegel H390 n'est pas gapless.

J'avoue que les S4, sont redoutables de musicalité.
enceintes : pel kantor s4, streamer : eversolo dmp-a6, ampli : hegel h390
 
"Mais y connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible..."





Répondre
L'écoute à bas volume, est superbe tout y est, le HEGEL H390 rempli parfaitement son rôle.
enceintes : pel kantor s4, streamer : eversolo dmp-a6, ampli : hegel h390
 
"Mais y connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible..."





Répondre
(10-20-2024, 02:04 PM)aventure82 a écrit : J'avoue que les S4, sont redoutables de musicalité.

Hello. 
Top et bravo pour les kantor S4.  
Moi j’ai abandonné, ça dépasse mon budget. On en voit très rarement d’occasion. J’aurai bien aimé trouver une paire de toscane et l’écouter mais pareil il y en a très peu sur le marché de l’occasion. Peut être pour ma prochaine évolution dans quelques années. 

En attendant j’ai remplacé mes Engy de plus de 20 ans par des PMC prodigy5 et je suis très heureux. Ça sonne parfaitement avec mon IN300 Big Grin



Sinon avez vous l’article sur les nouvelles PEL Quattro ?

https://audiophile.fr/pour-les-35-ans-de...sions.html
Ampli : Atoll IN300 avec DAC
Streamer : Octavio 
Cd : Atoll CD50
Enceintes : PEL Engy S2
Répondre
35 hz pour une si petite enceinte ça ferait presque peur !
Mais j’imagine que ce n’est pas à -3db.

Les Toscane j’en ai vu que deux paires d’occasion dont les miennes. Et dures à vendre à chaque fois. Alors que pour 1000-1500 euros je les trouve super dans une petite pièce.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Harbeth 30.2/JMR folia

Répondre
J ai vu l article sur les deux modèles des Quattro
Une r2 s2 et une anniversary qui descend à -35hertz quand meme mais à -3db j en doute très fort
Répondre
Tiens, j'irais bien prêter une oreille à ces nouvelles Quattro.
Répondre
Les Intégrale ont trouvé un nouveau foyer entre temps. Aucun rêgret donc !! Smile)

D’après ce que j’ai compris, l’arrêt de la Toscane c’est pour maintenir une gamme équilibrée…
S1: Lampizator Kraftwerk, Entreq Silver Tellus Infinity II ; démat: switch SotM, RJ45 Mavros Atlas, Aurender W20, Lampizator Horizon, Cardas Clear Beyond XLR ; phono: TW-Acustic Raven AC, My Sonic Lab Ultra Eminente, Brinkmann Edison MkII, Purist Audio Aqeous Aureus XLR ; Thrax Heros mk1, Audioquest Thunderbird zero, Peleon Signature

S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8
Répondre
Bonjour,

pour les amateurs de PEL, et aussi pour ceux qui ne connaissent pas, je souhaite parler ici d’enceintes auxquelles je me suis attaché, les Pierre-Etienne Léon Trilogue, en rassemblant les informations éparpillées sur le forum et qui concernent les améliorations apportées.
Je crois que dans la même série de ce début des années 90, il y avait l'Intégrale (3 voies) en haut de la gamme et les PEL AT1 en bas (2 voies bass reflex dans un format petite colonne, que j'ai aussi avec le projet de les rénover). Et peut-être un autre modèle, mais rien vu à ce sujet.

J'avais trouvé les Trilogue il y a quelques années dans un bon état général (quelques griffures visibles de près), mais mal mises en œuvre : comme si elles n’avaient rien dans le ventre. Connaissant les réalisations de Mr Léon, je les ai prises sans hésitation quant à leur potentiel.

Caractéristiques affichées :
  • Impédance : 8 Ohms
  • Sensibilité : 90 dB / 1m / 1W
  • Puissance nominale : 70 W
  • Nombre de voies : 2
  • Principe : tweeter à dôme 25 mm et 2 woofers 17 cm avec couplage mutuel, le premier chargé par une cavité close, le second par un bass reflex accordé
  • Évent : à l'avant
  • Bande passante : 40 Hz - 20 kHz à -3 dB
  • Dimensions : 96 x 25,5 x 29 cm
  • Poids : 22 kg
Avant de parler des modifications, un mot sur l’amplification : il leur faut quelque chose de généreux, car elles sont un peu difficiles à faire bouger dans le bas. J’ai essayé différents amplis : un Pioneer SX-890 de 1979, qui était clairement à la peine. Puis un Nuprime STA9 qui malgré ses 120 W affichés, réussissait à peine mieux.
Elles ont pu s’exprimer pleinement avec le Brinkmann et avec l’Audio Analogue Verdi Cento, mais au bout d’un certain temps quand même. Du coup, je me suis demandé si elles avaient été un jour correctement alimentées et si finalement il n’a pas fallu d’une certaine manière (re)faire leur rodage.
Il serait d'ailleurs intéressant d'essayer à nouveau des amplis moins généreux en courant.

Les Trilogue avant modifications à côté des Caprice, 30 ans les séparent :

[Image: 20240705-083502.jpg]



Pour les borniers, suite à un problème sur une vis de serrage en plastique du bornier d’origine, j’ai préféré enlever les plaques et borniers d’origine en plastique + laiton, et en profiter pour repasser l’enceinte en mono-câblage, comme sur les premières séries d’ailleurs :

[Image: Bornier-mono-ca-blage.jpg]

Les anciens borniers en configuration bi-câblage :

[Image: IMG-0526w.jpg]

Très basiques :

[Image: PEL-Trilogue-11w.jpg]

Le matériel pour la modification du bornier et du filtre :

[Image: PEL-Trilogue-12w.jpg]

En situation :

[Image: DE37-AA8-E-3239-4913-8-BD7-C66178320-D28w.jpg]


Du côté des filtres, ils agissent à 3800 Hz pour faire la transition entre les 2 woofers et le tweeter, avec une pente à 6dB. Ils sont du coup très simples : 1 condo, 2 résistances et 1 self. J’ai fait le relevé du schéma, mais sans appareil adéquat, je n’ai pas pu mesurer l’inductance de la self.
La première chose que j’ai rapidement faite a été de changer les condensateurs, des SCR de 4,7 uF, par des Jantzen Superior Z-cap. J’ai fait l’hypothèse qu’au bout de 30 ans les SCR avaient dû pas mal dériver. Pour les remplacer, j’avais hésité entre les Jantzen Superior (les rouges) et les Mundorf Evo Oil (que j’apprécie par ailleurs dans les amplis) et en fonction de plusieurs retours sur des upgrades de filtres d’enceintes, j’avais finalement retenu les Jantzen.
Et dernièrement j’y ai ajouté un Cornell Dubilier de 0,01 uF en parallèle du Jantzen pour peaufiner le haut.

Le filtre modifié et passé en mono câblage :

[Image: 4758933-B-0864-4-F63-8-B78-35-EC29807-DD3w.jpg]


Côté pieds et supports, j’ai essayé différentes combinaisons sans être jamais complètement satisfait (simples pointes d’origine ou sans les pointes, sur une plaque de bambou). Jusqu’à les mettre sur des Soundcare Superspikes qui une fois de plus font bien leur travail de couplage/découplage pour un prix qui reste très raisonnable.

Des Superspikes en M6 (que j’avais en stock), passées en M8 pour les Trilogue avec des adaptateurs :

[Image: indexw.jpg]

[Image: PEL-Triloguew.jpg]

Et dernières améliorations faites : changement des vis de serrage des HP (l’acier s’était un peu oxydé), des vis du panneau arrière et du tissu acoustique (collé et agrafé).
Il me reste à récupérer les petites plaques de laiton avec le logo de la marque sur les PEL AT1 afin d’y mettre une touche finale. Ce sera chose faite d'ici une quinzaine de jours.

Côté budget, j’arrive à un total de 650 € : enceintes 350€, condensateurs pour les filtres 50€, borniers et plaques : 180€, tissu et le reste 70€.

Côté restitution, je les trouve assez remarquables toujours par la beauté des timbres des PEL, leur équilibre global, des aigus fins et souples, du détail (surtout depuis les derniers changements du filtre) et l'assise dans le bas, même si sur des morceaux un peu chargés en graves ça peut baver légèrement.
Elles sont destinées à un second système avec un ampli Audio Analogue Verdi Cento upgradé et l'association fonctionne vraiment bien.

Je n'ai pas à ce stade prévu d'intervenir sur l'ébénisterie pour gommer les griffures et petits éclats du placage. Ça me semble un peu délicat mais je n'ai aucune expérience en la matière. Qu'en pensez-vous ?
Répondre
Bonsoir,

J'en ai déjà parlé sur ce fil, j'ai eu des Intégrale des années 90, de très bonnes enceintes, un niveau dans le bas de dingue, 2hp 20cm d'origine focal, mais effectivement il fallait leur pousser au cul, plus ''on tape dedans'' et mieux elles chantent ! Big Grin
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Plénitude Audio, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, JSV-Audio Aylam.2

Répondre
De toute manière, quelque que soit l'enceinte, plus elles ont de jus et mieux ça chante.

Ce n'est pas le fait de monter le son fort enfin pour moi, mais plus un confort d'écoute à niveau modéré, tout est présent.

C'est le cas des PEL, qui sont vraiment une réussite, pour avoir eu des PROC D18, enceintes musicales également, mais là très délicat à mettre en oeuvre.

Bonne musique.
enceintes : pel kantor s4, streamer : eversolo dmp-a6, ampli : hegel h390
 
"Mais y connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible..."





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pierre Etienne Léon Kantor s3 vs Jean Marie Reynaud Abscisse Edmerceur 0 582 05-03-2024, 04:35 PM
Dernier message: Edmerceur
  Comparaison enceintes J.M.Reynaud / P.E.Léon l'Arédien 34 53,956 07-19-2023, 02:05 PM
Dernier message: thomasv
  enceinte Pierre Etienne Leon Drazic234 10 5,270 10-16-2022, 01:52 PM
Dernier message: Chrisman
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 7,246 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Il faudra un jour que je vous parle de mes Elipson PRESTIGE dme0085 8 7,066 04-13-2020, 09:28 AM
Dernier message: dme0085

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)