Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La toute meilleure enceinte FH !
#21
Hello !

Je pourrais conseiller le tweeter Excel Crescendo T29CF002 dont les caractéristiques sont assez proches de celles du vénérable Dynaudio Esotar T330D.
Attention toutefois, cet Excel Crescendo est en 6 ohms alors que l'Esotar T330D est en 8 ohms. Il faudra donc passer la valeur du condo de filtrage à 6,8 µF à la place de 5,6 µF.

Et à propos de tweeters Esotar, j'avais essayé en son temps l'Esotar 2 110 et j'ai largement préféré à l'écoute l'ancien Esotar T330D.

________________________________________________
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
#22
(09-30-2024, 01:22 PM)François H. a écrit :
(09-30-2024, 12:49 PM)Jean-Paul a écrit : Comme quoi on peut faire des mesures et écouter. Les deux ne sont pas incompatibles.
Je ne vis pas dans un monde enchanté non plus.
Jean-Paul
Comme quoi, on peut aussi se fier à ses oreilles et réaliser des enceintes très réussies. Les deux ne sont pas incompatibles.
Mais il est si facile de dénigrer et de mépriser.

François
_____________________________________

Oui surement mais tu nous expliqueras comment tu fait la mise en phase à l'oreille. Ça va intéresser plein de monde, on est là pour apprendre et échanger. Même si on n'est fondamentalement pas d'accord sur la méthode.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#23
(09-30-2024, 09:59 AM)François H. a écrit :
(09-29-2024, 10:13 PM)Vacuum a écrit : Je suis d'accord avec toi Jean-Paul, néanmoins je pense que François a trouvé le bon filon avec les avancées technologiques de seas?!
Petite correction quand même François, le haut-parleur monte à 5000 Hertz et sa fréquence de résonance à été mesurée à 29 Hz par gravesen :
http://www.troelsgravesen.dk/W22NY003.htm

Si tu lis bien, Laurent, ces mesures réalisées par Gravesen ont été faites sur des HPs tout neufs "out of the box". Il est évident qu'une fois rodés, les choses vont changer et la fréquence de résonance va s'abaisser.

Mais comme tu es d'accord avec maître Jean-Paul, forcément... 

Bien sûr que je suis d'accord avec Jean-Paul, François, sinon ce ne serait pas drôle Big Grin

J'ai fait mes enceintes sur la base de la mise en phase de mes haut-parleurs par un décalage mécanique. 

Il n'y en a aucune sur tes FH ! Le son te paraît équilibré c'est normal les HPs et le filtrage sont THDG, les boomers que TU AS choisi sont topissimes, les tweeters tu les avais déjà, la VL300 je l'utiliserais pour mon gros modèle d'enceintes, niveau équipement tu es au top ! Néanmoins pour ressentir les effets de la scène stéréophonique en 2,5 dimension (parce qu'on a jamais la 3 ème [ obtenu avec un son spaciale atmosphérique]) la mise en phase des haut-parleurs dans une enceinte est un critère important tout comme la charge que tu as respecté. 

La mise en phase peut-être réalisée sur le filtre où sur les haut-parleurs en décalage du baffle step. 

Les mesures ne sont pas obligatoire mais c'est plus simple. 

Tes enceintes sont belles ! Nul doute que ça doit bien sonner avec ces superbes haut-parleurs. 

Musicalement, Laurent
Speakers : Livox's
Unity central : Shanling
Boomer Bass : Barytone 
Amplifier : Chord 1200 MKII
Thread:   SixteenFolds/RazLink
Operator : Advance Paris 
Mounting : Basegrity 
 Intelligence : Asus 
Connection : Nouk-PowerChord
Répondre
#24
Sur ma première paire d’enceintes, un paire de FH bien sûr, j’avais fait la mise en phase à postériori en inclinant la façade de l’enceinte vers l’arrière afin d’avoir les 8-10mm de décalage qui vont bien par rapport point d’écoute.
cela apporte plus de détails et de précisions dans la zone de croisement, et c’est particulièrement important quand on filtre à -6dB.

Pour le reste, c’est vrai que c’est mieux de mesurer. mais ça ne fait pas tout.
Répondre
#25
(09-30-2024, 07:05 PM)Vacuum a écrit : J'ai fait mes enceintes sur la base de la mise en phase de mes haut-parleurs par un décalage mécanique. 

Il n'y en a aucune sur tes FH ! Le son te paraît équilibré c'est normal les HPs et le filtrage sont THDG, les boomers que TU AS choisi sont topissimes, les tweeters tu les avais déjà, la VL300 je l'utiliserais pour mon gros modèle d'enceintes, niveau équipement tu es au top ! Néanmoins pour ressentir les effets de la scène stéréophonique en 2,5 dimension (parce qu'on a jamais la 3 ème [ obtenu avec un son spaciale atmosphérique]) la mise en phase des haut-parleurs dans une enceinte est un critère important tout comme la charge que tu as respecté. 

La mise en phase peut-être réalisée sur le filtre où sur les haut-parleurs en décalage du baffle step. 

Les mesures ne sont pas obligatoire mais c'est plus simple. 

Tes enceintes sont belles ! Nul doute que ça doit bien sonner avec ces superbes haut-parleurs. 

Musicalement, Laurent

Depuis quelques temps ici, la mise en phase est LE must qui transforme n'importe quelle enceinte en merveille qui sublime la profondeur de l'image stéréophonique !

Je rappelle juste que l'énorme majorité des constructeurs d'enceintes ne font PAS de mise en phase de leurs HPs en façade. Certains l'appliquent via le filtrage, mais cela reste rare.

J'en déduis donc que ce sont quasiment tous des ignorants qui devraient prendre des cours intensifs chez Jean-Paul et qu'ils passent presque tous à côté DU véritable plus qui transcenderait leurs enceintes médiocres !


__________________________________

(09-30-2024, 07:05 PM)Vacuum a écrit : Bien sûr que je suis d'accord avec Jean-Paul, François, sinon ce ne serait pas drôle Big Grin
Laurent
Tu sais, parfois, un peu de discernement ne fait pas de mal !

Jean-Paul a du bagage technique, cela me semble évident.
Mais cela suffit-il à lui accorder une confiance aveugle ?

Ne crois-tu pas qu'une oreille aguerrie est au moins aussi importante ?

Sais-tu par exemple que les composants de filtrage très haut de gamme tant décriés, voire raillés par certains par pure ignorance, sont quasiment indécelables aux mesures tellement "fondamentales" (par rapport aux composants de filtrage basiques), mais qu'à l'écoute, leur apport est véritablement criant ?...
Les mesures n'expliqueraient-elles donc pas tout ?
Tiens, tiens...


__________________________________________
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
#26
salut
dans le Breton tout est bon
Répondre
#27
(09-30-2024, 06:42 PM)Jean-Paul a écrit : Oui surement mais tu nous expliqueras comment tu fait la mise en phase à l'oreille. Ça va intéresser plein de monde, on est là pour apprendre et échanger. Même si on n'est fondamentalement pas d'accord sur la méthode.
Jean-Paul
Tu sais quoi ? Je ne fais PAS de mise en phase sur mes enceintes !
Dingue, non ?

Mais tu es cordialement convié à passer chez moi en Alsace !
Tu pourras ainsi écouter mes enceintes et t'en faire une idée à l'aide de tes deux oreilles, sans pratiquer l'écoute à distance péremptoire tant prisée sur de nombreux forums.

Finalement, ça m'apprendra à vouloir simplement présenter ma dernière création ; comme disait l'autre, "on est là pour apprendre et échanger".
Sauf que depuis ma modeste présentation, j'ai juste appris que je suis un sombre ignorant de ne pas faire de mise en phase de mes HPs en façade (passible du bûcher a minima, comme à la belle époque de D. Pétoin) et l'échange s'est résumé à "tes enceintes à pas de prix ne peuvent pas correctement sonner" because tu n'as pas fait de mesures...

Je cite les propos du dénommé Jean-Paul : "Plus de 1000€ par filtre, pas de mise en phase, pas de baffle step et aucune mesures.
Un woofer à 1164€ la paire chez TLHP, ça fait 5000E la paire d'enceinte.
On peut en faire une paire les yeux fermés, en toute confiance."


En bref, du partage et de l'empathie !

Elle est pas belle, la vie ?...

_________________________________________________
______________________________________
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
#28
salut
je vais faire une reponse de normand
de la technique il en faut volume de charge, diametre et L du ou des events( la aussi il y a de quoi discuter)mise en phase ( quand meme utile)
et l'ecoute , mais n'entend on pas plutot les defauts de la piece
combien ont une piece traitée, et trouve le bon placement des enceintes allez je suis genereux 10%
faire des enceintes avec des composants haut de gamme, ou acheter des enceintes haut de gamme
pour les foutre dans une piece pourrie,avouez c'est un peu c..
j'ai vu un placement une enceinte devant le mur et comme ce mur est prolongé d'une grande baie vitrée , la 2eme etait devant cette baie!!
faites une prise de son depuis le point d'ecoute de chaque enceinte et regardz le spectro
sur le forum bleu Sushi connait bien l'affaire , de quoi se remettre en cause
dans le Breton tout est bon
Répondre
#29
Bonjour a tous.

La mise en phase des HP peut se faire a l'oreille, c'est un travail de long voire très longue haleine.
Il m'a fallu près de 1000 heures pour régler mes enceintes 3 voies, travail beaucoup plus complexe qu'une 2 voies, mais faisable.
A raison de 2H30 à 3H00 maximum par jour il m'a fallu 1 an, mais le résultat final est impressionnant.
Les filtres sont d'ordre 2 optimisé, je n'ai jamais réussi a faire fonctionner avec un ordre 1 soit sur ces enceintes où d'autres.
J'ai déjà écouté des FH il y a une quinzaine d'années et je n'ai pas été convaincu, il y avait un 20cm Audax et un tweeter a dôme de 25mm mais je n'ai plus souvenir du modèle.
Ceci dit, en inclinant l'enceinte il est possible de mettre les HP en phase.
Cordialement.
Audio
Répondre
#30
(10-01-2024, 01:33 PM)aberto a écrit : salut
je vais faire une reponse de normand
de la technique il en faut volume de charge, diametre et L du ou des events( la aussi il y a de quoi discuter)mise en phase ( quand meme utile)
et l'ecoute , mais  n'entend on pas plutot les defauts de la piece
combien ont une piece traitée, et trouve le bon placement des enceintes allez je suis genereux 10%
faire des enceintes avec des composants haut de gamme, ou acheter des enceintes haut de gamme
pour les foutre dans une piece pourrie,avouez c'est un peu c..
j'ai vu  un placement une enceinte devant le mur et comme ce mur est prolongé d'une grande baie vitrée , la 2eme etait devant cette baie!!
faites une prise de son depuis le point d'ecoute de chaque enceinte et regardz le spectro
Ben oui, je calcule les volumes de charge, je calcule la taille des évents, je soigne avec précision le placement des enceintes dans ma pièce qui n'est pas pourrie, loin s'en faut, MAIS je ne décale pas les HPs en façade.
C'est grave ?...



(10-01-2024, 03:12 PM)Audio a écrit : J'ai déjà écouté des FH il y a une quinzaine d'années et je n'ai pas été convaincu, il y avait un 20cm Audax et un tweeter a dôme de 25mm mais je n'ai plus souvenir du modèle.
C'est un peu court comme description, mais au moins, tu y as jeté une oreille il y a 15 ans.
Mais on ne sait pas dans quel contexte, avec quelles électroniques, dans quel type de pièce, etc... 



(10-01-2024, 03:12 PM)Audio a écrit : Les filtres sont d'ordre 2 optimisé, je n'ai jamais réussi a faire fonctionner avec un ordre 1 soit sur ces enceintes ou d'autres.
J'ai fait exactement l'expérience inverse.
Comme quoi...

C'est toujours pareil : chacun voit midi à sa porte.

Mais je pense pouvoir dire que je ne dénigre pas les réalisations des autres (SURTOUT quand je ne les ai pas écoutées !) et même si les choix techniques retenus sont très différents des miens.


__________________________________
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche de stage BMA ÉBÉNISTERIE en fabrication d'enceinte Charvel 15 1,948 09-01-2024, 03:48 PM
Dernier message: Charvel
  Petite restau, enceinte 3a Vacuum 19 3,849 08-01-2024, 07:01 PM
Dernier message: Vacuum
  Tangband W-1611SAF en enceinte basse reflex PascalB 7 1,483 07-12-2024, 09:54 PM
Dernier message: Vacuum
  Premier diy enceinte Charvel 7 2,863 02-25-2024, 08:39 PM
Dernier message: Charvel
  Enceinte bass-reflex Subatomic Vacuum 83 22,377 07-23-2023, 09:59 PM
Dernier message: Alain.td124

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 70 visiteur(s)