Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel avenir pour la musique classique en HiFi ?
#1
Après une interruption de plusieurs années dans ma quête mélomaniaque, quelle fut ma surprise de constater l'évolution de l'offre !
Ce sur, notamment, plusieurs points.

• (c'est un point - c'est vachement bien pensé, non ?) Premièrement les créateurs d'œuvres en Classique sont de plus en plus difficiles à trouver sur les pochettes, ainsi que sur certaines plateformes. On trouve, par exemple, l'Allegro de Monsieur Capuçon, mais quid du compositeur ? Undecided
Les interprètes sont les seules stars. Ceux et celles sans qui de musique, point, point. (c'étaient deux points, voire trois)

• Les interprètes, par paresse ou cupidité, semblent pour beaucoup avoir compris qu'il est plus facile de vendre la facilité que la variété. Ce qu'on pourrait appeler le "Syndrome Clayderman". Les frangins Capuçon - non, c'est juste un exemple - produisent des disques de resucées populaires-démago (cf. Les albums-playlists Emotions, Paris etc.) plutôt que des programmes ambitieux (ou casse-gueule ?). 
Doit-on parler de David Garrett ? Sauve-t-il vraiment la Deutsche Grammophon de la Große Katastrofe ? Dodgy
Des "Destructured Schubert", "After Bach" et autres "ré-interprétations" fleurissent sur les "standards" du Classique et qui à chaque fois me font préférer l'original - systématiquement brouillé / appauvri / massacré par ces "(dé)créations". Il peut y en avoir d'intéressantes, comme les albums d'Arash Safaian (Überbach et This is (Not) Beethoven), ou amusantes comme les albums électro (?) d'Edouard Ferlet, ou Timeless de Thylacine. Mais toujours moins bon.
Certes, pourquoi pas ? On peut espérer que le Rondo Veniziano, en son temps,a pu faire venir à Vivaldi des personnes a priori rétives à la musique "savante" (beurk, ce terme !)
Et on oubliera ici le nombre effarant d'albums (?), pas dans le Classique où des partitions sont encore nécessaires, remplis de vide. Des productions impossibles à classer. Sauf, peut-être dans une catégorie en vogue des musiques de br...leurs qui pourrait se définir comme "exigeant pour les écouter davantage de temps que pour les composer". Je me comprends ! Angel

• Enfin, le niveau de la culture musicale des pourvoyeurs de son, prétendus auditoriums audiophiliques, les boutiquiers ! Un vendeur que j'ai débarrassé d'une paire d'enceintes qu'il lui était impossible de vendre - clairement une "erreur de casting" - s'était montré incapable de comprendre ma demande lorsque pour les tester je lui ai demandé d'envoyer sur le lecteur réseau "un concerto pour piano, n'importe lequel" et qui n'y avait manifestement compris que "piano" ; au bout de 3 minutes de pénibles recherches sur Qobuz, il m'a timidement proposé une sonate pour piano. Sans commentaire !
A ce propos, je complèterai bientôt ce sujet avec une succincte analyse d'un trombinoscope d'un des plus importants fournisseurs de HiFi sévissant sur le net, mais aussi en boutiques...

D'autres points manquent sans doute à cette entrée en matière apéritive. 
A vos claviers (et vos mouchoirs Incroyable ) !
Répondre
#2
De ce que je peux comprendre à la lecture de ta prose, la question aurait dû être: existe-t'il des vendeurs mélomanes et compétents?
La réponse est oui, mais il faut les trouver :-)

J'ai rencontré un fin connaisseur doublé d'un professionnalisme hors pair, chez Mélomania dans le Var (83) où officie Jacques Bloch grand collectionneur de disques vinyles et spécialiste de musique classique.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée.

Répondre
#3
J'ampoule de la prose apparemment. Blush
Ma question était plus vaste.
Non que je doute de l'existence d'exceptions comme celle que tu indiques. Mais j'évoquais l'effondrement du niveau musical (culture et oreille, pour les "mélomanes", comme exigence, travail pour les interprètes et éditeurs) qui s'observe aussi chez les manufacturiers hifi au salon High End Munichois, à en croire de nombreux visiteurs, même s'il y a encore des fabricants sérieux qui sont en quête de réelles innovations dans le bon sens musical et à des prix (relativement) réalistes.
La tendance générale du marché me paraît mal partie.

A titre anecdotique, un Youtubeur dont j'apprécie les vidéos le constate aussi dans le secteur des musiques plus "populaires" (cf. par exemple "James Bond et l'effondrement musical" par Piano Jazz Concepthttps://youtu.be/NSZB4tQClk0?si=v5L5yEbytlsz6-Qv).

Alors, oui, le manque de compétence (appétence ?) musicale des vendeurs de HiFi pose problème, aussi.
Et le formatage des fichiers audio destinés à l'écoute via Bluetooth (je pense à l'immonde album compressé et saturé récemment sorti l'an passé par Muse...)

Sans doute le sujet de ce fil, n'a finalement que peu d'intérêt, tellement le phénomène qui m'inquiète sur le microcosme visé par notre forum n'est qu'un timide reflet de ce qui se passe à tous les niveaux dans la société (occidentale ?) Sad
Répondre
#4
Quel pessimisme!
Audio Aero Capitole Classic - Audia FLS 10 - Harbeth M40.3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,419 869,121 09-24-2024, 02:31 PM
Dernier message: flht
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 5 1,288 08-03-2024, 08:54 PM
Dernier message: Isokawa
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 1,457 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 83 20,675 04-28-2024, 11:09 AM
Dernier message: mishelinka
  La musique, antidote aux ravages du digital ? orfeo_monteverdi 50 32,672 03-13-2024, 09:49 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)