Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.39 (38 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Surtout qu'il y a de bonnes chances qu'avec une voix, une guitare et une percu, le 18 Hz ne provienne que du plancher, de battements de pieds au sol, ou de quelque chose du même genre.
Répondre
Même si ce débat clos-BR n'est pas du tout à occulter, on sait bien que la relation avec la salle va entrainer des variations de courbes infiniment plus importantes, qui seront sensibles à des niveaux acoustiques bien moindres.

Et puis si vous voulez vraiment de l'extrême grave, arrêtez de mégoter avec vos HPs de nains, faites comme lui :

[Image: tzpBvO.jpg]
Répondre
On ne va pas noyer le poisson. 

Evidement que le GD induit par la piece sera plus important. Je me demandais juste ce qui pouvait motiver ce type de charge.  Dodgy

En accordant vraiment tres tres bas, on gagne sur l'excursion de la membrane mais rien d'autre.

- et donc la puissance admissible. 
(Utilité en hifi proche de zéro.)

- et possiblement sur la disto, à vérifier mais Wakup2 à fait le test en exterieur visiblement sans entendre de différence en dehors de la puissance admissible.

On perd en revanche de façon certaine comparé au clos sur le GD, que ce ne soit pas important Okay.

On ne gagne pas de grave par rapport au clos et Il faut un évent de pres de 1m de long pour accorder aussi bas. 

Tout est à relativiser et on trouvera probablement plus d'utilité a ce montage dans le monde de la sonorisation, en hifi ça me semble discutable. 

Mais ça reste intéressant.


Rire+1 pour les 18 pouces ! La ça envoie !
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(Hier, 02:19 PM)Jean-Paul a écrit :
(Hier, 12:23 PM)wakup2 a écrit : Voila ce que peux apporter comme avantage un accord très bas

Une autre simulation avec la comparaison d'une charge close, le HP choisi n'est pas très adapté au clos mais le résultat est très clair.

Le clos en bleu, en vert foncé un BR optimisé avec un accord a 15Hz
[Image: DG3clos.png]
le delai de groupe
[Image: DG3clos-DG.png]
et l'excursion mécanique
[Image: DG3clos-xmax.png]

Le Dg est quasi identique entre le BR accordé a 15Hz et le clos au dessus de 20Hz, l'excursion mécanique est réduite sur le BR accordé a 15Hz, meilleur tenue en SPL, disto réduite.

Tu as quelle longueur d'évent à 15 Hz? Pour mon 18's Sound 15W700 il faudrait une longueur de 982 mm dans 150 litres.
Sinon je retrouves +/- les figures que tu as.
C'est vrai que sur le BR l'excursion s'envole vite sous la fréquence d'accord, donc il ne faut pas régler trop haut.
Le même HP dans le même volume en clos je dépasse le Xmax à150W . On voit très bien le grand débattement de la membrane quand on envoie le sweep lors de la mesure.
Sur les enregistrements c'est rare d'avoir quelque chose sous 30 Hz, Le temps passé de M Jonasz la basse descend à 37 Hz. Boris avait trouvé un morceau d'orgue à 16Hz sur Aria de Richard Galiano.

Jean-Paul

La longueur d’évent dépend totalement de la section et du volume d'air interne, c'est donc très variable, il est possible de sous dimensionné la section d'event pour faire un accord très bas en dehors de la bande passante utile car de toute manière il n'y a aura jamais beaucoup de niveau a ces fréquences si basse et qui dit réponse très amorti la réponse de l'event sera a -20dB, il est donc peu solicité, et puis on peu également mettre un passe haut a 20Hz pour limiter encore.

Comme tu le dit, sur de la musique on a rarement beaucoup d'informations sous 30Hz.
Répondre
(Hier, 03:08 PM)jalucine a écrit : Et puis si vous voulez vraiment de l'extrême grave, arrêtez de mégoter avec vos HPs de nains, faites comme lui :

[Image: tzpBvO.jpg]

Rire Rire  Idea Force Top Top Top

Bon, ça ne vaut pas celui de Retour vers le futur que je ne vais pas encore poster une dixième fois  Cool
Répondre
(Hier, 03:24 PM)alexlesourisseau a écrit : On ne va pas noyer le poisson. 

Evidement que le GD induit par la piece sera plus important. Je me demandais juste ce qui pouvais motiver ce type de charge. 

En accordant vraiment tres tres bas, on gagne sur l'excursion de la membrane mais rien d'autre.

- et donc la puissance admissible. 
(Utilité en hifi proche de zéro.)

- et possiblement sur la disto, à vérifier mais Wakup2 à fait le test en exterieur visiblement sans entendre de différence en dehors de la puissance admissible.

On perd en revanche de façon certaine comparé au clos sur le GD, que ce ne soit pas important Okay.

On ne gagne pas de ggravepar rapport au clos et Il faut un évent de pres de 1m de long pour accorder aussi bas. 

Tout est à relativiser et on trouvera probablement plus d'utilité a ce montage dans le monde de la sonorisation en hifi ça me semble discutable.

Mais ça reste intéressant.


Rire+1 pour les 18 pouces ! La ça envoie !

Vivid a choisi d'accorder a 20Hz ce n'est donc pas un accord très bas qui va s'assimiler a du clos.

Gagner sur l'excursion c'est déjà énorme si le but est de gagner en SPL et disto ! et évidement qu'on gagne sur la disto car elles est totalement liée a l'excursion mécanique !

Et puis l'exemple de l'accord très bas, et bien ce n'est qu'un exemple mais tu as 100 compromis a faire entre l'accord et l’alignement qui te donne une réponse flat en 2Pi et la réponse d'un clos.. evidament ce dernier exemple du clos est extrême et c'est rarement utilisé dans les fait... mais ca existe et c'est bel et bien faisable et ca peux même être utile.

Pour cette histoire de Dg il faut juste comprendre qu'il est totalement lié a la réponse en fréquence, le fonctionnement est a phase minimale. Donc en sachant cela tu as le choix ! en fait si tu veux avoir un DG au top du top tu fait une charge super amortie et tu n'auras pas de grave du tout ! voila pour montrer l'extrême. Dans tout les cas ça ne sert a rien de trop se prendre la tête avec ça... la majorité du temps c'est inaudible dans la pièce... sur les mesures que j'ai chez ThierryNK, le Delai de groupe mesurée l'enceinte dans la pièce avec ses anciennes vivid était a 20ms a 16Hz. Pour avoir ça il faut surtout une très bonne pièce.

et non tu n'est pas obligé d'avoir un event de 1m de long... Pense surtout a tout les alignement intermédiaire ! c'est ca qui est vraiment intéressant et utile, trouver ou est le bon compromis et le choix ideal devrait se faire en fonction de ta pièce et du gain de celle ci en fonction du placement, le choix se fait également en fonction de l'utilisation, du SPL cible etc, etc...

Ce qui est discutable c'est de penser que c'est soit tout noir ou tout blanc.
Répondre
Pffff.... fatiguant...

Bon alors,


Déjà c''est vraiment que tu me connais mal si tu penses que j'ai une tendance manichéenne.. 

Je suis un homme de compromis et j'ai precisé que c'était interessant que j'allais essayer je te remercie de cet nouvelle approche mais tu veux quoi de plus ? Une medaille ?

Oui mais voilà, tu as fait le test toi même et sans entendre de différences, c'est ce que tu as écris tout du moins. 

On est libre ou pas de se demander si le gain sur la disto justifie ce monatge complexe ou si tu as besoin d'un RDV  ORL c'est au choix.

Cependant si tu rapportes ce genre d'exeprience je vais forcement en tirer des conclusions. D'autant que le test, je te fais confiance a du etre bien mis en oeuvre et dans de bonnes conditions.

Partant de ce constat que reste t il en dehors de la puissance admissible  ?

Pour l'entre deux,

En l'occurence l'equilibre veut que si on accorde plus haut le GD reste acceptable et on gagne du grave, si on accorde tres bas il l'est encore plus mais on se rapproche du clos en SPL.

Mais entre les deux ben le GD il s'envole... 

Ce n'est pas moi qui ait choisi ça. Je n'y suis pour rien moi, je ne fais que le consater.

Tu restes libre d'infirmer ce constat cependant.

Pour que ce soit plus clair postes nous les iterations dont tu parles 20hz 25 hz 30 hz 35hz avec un Hp standard on verra bien si c'est vrai ou pas.

A mon avis le GD va s'envoler entre 20hz et 35hz et deviendra audible ca se voit bien sur le BR accordé à 25hz que j'ai posté plus haut. 


Pour la longueur d'event, 

Reduire la surface changera la taille de l'event mais on va aussi perdre du grave et je doute qu'un event de la taille d'une piece de 2euro ait une quelconque influence sur un 15" pour appuyer mon coté manichéen.
  Wink



Bref je regarderai ça de mon coté desolé pour cet énieme dérapage...
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(Hier, 03:24 PM)alexlesourisseau a écrit : Rire+1 pour les 18 pouces ! La ça envoie !

Problème d'échelle, ce sont quatre 15 pouces (38cm) sur les cotés et un 31,5 pouces au centre (80 cm de diamètre). 
Diatone fait un modèle de 160 cm pour les stades. Plus de 1000w de puissance continue. Ça rigole pas.
Répondre
Ah oui je n'avais même pas vu l'ampli qui parait tout petit a coté !!
 

Mazette !

PS ils te font de l'oeil ces Hps Philippe ?
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(Hier, 05:36 PM)alexlesourisseau a écrit : Ah oui je n'avais même pas vu l'ampli qui parait tout petit a coté !!
 

Mazette !

PS ils te font de l'oeil ces Hps Philippe ?

Introuvable, mais pour le fun, peut-être  Big Grin

Après quelques recherches, l'instrument de musique qui produit l'extrême grave le plus extrême est un tuyau d'orgue de 64 pieds, ce qui nous donne une fréquence de 8,72 hz. Il y en a deux dans le monde. Pas simple à mettre en oeuvre. Impression acoustique : un hélicoptère passe au dessus de la salle de concert. Et les vibrations parasites ne sont pas simples à maitriser : c'est si fort qu'un rivet acier de 1 pouce de diamètre s'est desserré et faisait un bruit de mitrailleuse. Ça s'amuse bien chez les dingos du clavier à pédale.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 82 26,404 09-14-2024, 11:19 AM
Dernier message: Euterpe
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 194 90,604 08-16-2024, 08:49 PM
Dernier message: Nouk33
  mon système dans les Ardennes! Mario 421 121,939 08-06-2024, 07:26 AM
Dernier message: Mario
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 103 49,895 08-02-2024, 01:31 PM
Dernier message: Audiofan
  Espace d'écoute à l'intérieur d'une pièce ... Ditovonteese 6 1,103 07-09-2024, 01:31 AM
Dernier message: Ditovonteese

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)