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09-24-2024, 09:32 AM
(Modification du message : 09-24-2024, 10:03 AM par ThierryNK.)
Merci pour vos réponses.
J'aurais du préciser...
Actuellement, il y a 80 cm entre le piano et le bass trap (en orange).
Je compte ramener cette distance à 60 cm afin d'éloigner un peu le piano du point d'écoute central.
J'hésite entre garder le piano parallèle au bass trap ou bien le positionner un peu en biais, dans les deux cas la distance au bass trap serait de 60 cm. Pas vraiment de sensation d''être "coincé" dans les deux cas, beaucoup d'espace derrière le tabouret, ce qui est le plus important, et suffisamment de distance entre le tabouret et le bass trap.
Je n’avais pas vu la réponse de NC.
Comme pour la hifi, une pièce un peu plus grande serait mieux. Centrer le piano le positionnerait directement derrière le point d’écoute et là, je crains un peu pour l’acoustique hifi.
Julien a tenu compte du piano dans sa conception acoustique, positionné comme il l’est.
Le résultat pour le piano épate mon accordeur à chaque fois qu’il passe.
Amicalement
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Bonjour
Ça me parait plus harmonieux avec le piano en biais.
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Oui, vu de dessus ça paraît effectivement plus harmonieux en biais, mais faut voir dans la pièce car si on m’avait demandé de dire comment est installé l’actuel, de mémoire, je l’aurais représenté en biais…
Sinon acoustiquement pour la hifi, je doute que la position du piano soit critique où qu’il soit derrière le point d’écoute.
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Bonjour
Je vote aussi pour le piano non parallèle, je pense que le son s'épanouira mieux ainsi...
Et ton accordeur, qu'en pense-t-il ?
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Hello
Pour le piano lui même, la position n’est pas à 30 cm près.
Pour la hifi, j’ai du mal à imaginer le mettre au milieu, ça ferait quand même une bonne surface de réflection pas loin du point d’écoute.
Le piano a toujours été parallèle aux murs.
Pour de la musique de chambre, cela serait mieux en biais, pour mieux voir les autres. Mais hélas mon clarinettiste s’est éloigné à 3 heures de Paris, mon violoncelliste est saturé de boulot pro et mon violoniste est parti s’installer au Canada. Et ce n’est pas simple à trouver. Les élèves des conservatoires avec qui ce serait un plaisir de travailler/jouer sont obnubilés par les auditions et examens successifs, j’ai donné quand j’étais jeune. Et les bons instrumentistes plus âgés ont le plus souvent déjà un pianiste.
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Salut,
pourquoi pas le reculer qu'il soit derrière les fauteuils qui vont absorber une partie du son (aller et retour)? Pas totalement mais mieux que là où il est actuellement
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Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
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Bonjour Thierry ! Alors c'est le grand jour
Pour le positionnement du piano il faut surtout faire attention aux premières réflexions qui peuvent taper sur le piano et revenir a tes oreilles a la position d'écoute.
Le piano en biais parait pas mal au premier abord.
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Re salut
@wakeup2
C’est demain…
@melaudiophile
Ce que je crains comme vient de le rappeler Julien (Wakeup2, mon acousticien unique et préféré) ce sont des premières réflexions si le piano est au centre.
Enceintes -> piano -> oreilles
Où est le piano aujourd’hui ne pose pas de pb, ni à l’écoute ni aux mesures. Le point d’écoute principal est le fauteuil de gauche (droite si on est face aux enceintes).
Les fauteuils n’absorbent de toutes façons pas grand chose et n’engendrent pas de réflexion gênante, le champ diffus est suffisamment bien maîtrisé par ailleurs.
Bon, je crois que ça va être en biais.
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09-24-2024, 12:46 PM
(Modification du message : 09-24-2024, 12:49 PM par alexlesourisseau.)
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Ou ça...
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